Le gaillet gratteron dans les cosmétiques

Nous avons vu sur la fiche médicinale du gaillet gratteron que ce dernier était anti-inflammatoire, cicatrisant et apaisant. Il est aussi utile en cas d’eczéma ou de psoriasis. Ainsi, pour celles et ceux qui fabriquent leurs propres cosmétiques, il peut être très intéressant ! Considéré comme une « mauvaise herbe », vous allez pouvoir le regarder différemment!


Voici la question de Géraldine: « Mélanie, voici mon gaillet tout frais séché ! Que me conseilles-tu d’en faire en cosmeto… macérat huileux ? ( quelle huile a ta préférence) »

 gaillet gratteron geraldine

La réponse de Mélanie: Pour ma part, je l’utiliserai de préférence en hydrolat (si tu as un petit alambic ou fait-maison avec un cuit-vapeur) ou en infusion concentrée dans mes cosmétiques…. Tu peux aussi trouver l’hydrolat sur certaines boutiques d’herboristerie, voire même en extrait concentré….

La réponse de Christophe Bernard: Mélanie, d’accord avec toi, je ne pense pas que le macérat huileux soit la forme optimale, plutôt forme aqueuse – infusion concentrée intégrée aux émulsions/crèmes ou autre.

✽ N’hésitez pas, vous aussi, à poser vos questions via notre page contact ou sur les réseaux sociaux ! ✽

✽ Rappels importants ✽
Les indications des plantes sont données à titre indicatif selon leurs propriétés traditionnellement reconnues et le plus souvent issues d’ouvrages scientifiques d’auteurs reconnus. Ne cueillez pas une plante sans être certains que c’est la bonne! Certaines se ressemblent avec l’une comestible et l’autre…. toxique! De plus, ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un  professionnel de santé si vous avez le moindre doute.

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *