Gratteron & Chaussons a signé le pacte…

« Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde » dixit Pierre Rabhi, il faut aussi s’aimer, vivre, rayonner, s’émerveiller, découvrir, apprendre et…. grimper green ! C’est parce que notre éthique et notre philosophie vont dans ce sens que nous avons signé un pacte… un pacte du grimpeur écolo et responsable…. le pacte Greenspits.

Pourquoi un pacte green ? Pourquoi le signer?

Comme vous l’avez deviné en parcourant notre site, nous sommes 2 grimpeurs, certes, mais nous sommes surtout 2 grands amateurs de nature. Nous ne voyons pas l’escalade comme un simple sport mais comme une occasion supplémentaire de se relier à ce qui nous passionne: la Nature, la Vie et l’Amour! C’est pour cela que le site Gratteron & Chaussons s’adresse notamment aux grimpeurs de tous les niveaux appréciant l’escalade dans toute son entité, aux herboristes en herbe, aux amoureux de la nature et des plantes,  à toutes personnes désirant faire de jolies balades dans de beaux paysages…..

jeunes pousses pixabay

Un brin écolos, un peu curieux, nous essayons d’être des consomma’cteurs et d’être en accord avec notre propre conscience. Y compris, sur les sites de grimpe et lorsque nous partons quelques jours en camion. Ainsi, quand nous avons appris l’existence de ce « pacte du grimpeur responsable » qui se mettait en place, nous avons tout de suite adhéré et signé.

ツ Pourquoi? Parce que nous aimons avoir des relations cordiales avec les autres grimpeurs et les habitants du coin, parce que nous regrettons les déchets qui s’accumulent au pied de certaines falaises, parce que nous (enfin Mélanie surtout!) pestons contre les voies complètement patinées, parce que la faune et la flore ont encore beaucoup de choses à nous apprendre, parce que nous trouvons dommage que certaines falaises soient abandonnées et que quelques unes deviennent « dangereuses » d’un point de vue équipement…. parce que, parce que, parce que….!

La nature est belle, continuons d’en profiter en faisant en sorte que les personnes suivantes puissent grimper et admirer les paysages dans les mêmes conditions que nous le souhaiterions!

« Il ne suffit pas de penser l’écologie, il faut aussi la vivre » Vert-citron

ღ  Mais au fait, c’est quoi/ c’est qui Greenspits?

Parce qu’ils se décrivent mieux que nous le ferons nous-même, voici un petit extrait de leur site:
« Greenspits, un projet naissant pour l’avenir.… La beauté des paysages, l’esthétisme des falaises, la qualité de la roche et la variété des formes minérales sont appréciés par les grimpeurs comme nulle autre personne. (…) Aujourd’hui la majorité des sites naturels d’escalade sont fragiles de part les autorisations d’accès, le vieillissement des équipements, et la mauvaise gestion des déchets. Notre sport est en plein essor, ce qui amène parfois une surfréquentation de certaines zones et un impact sur le milieu naturel. (…) Greenspits veut s’engager pour la protection de nos zones d’escalade et le développement de celles-ci, en maintenant l’intégrité des sites naturels sur lesquels elles se trouvent.

Greenspits c’est nous tous, passionnés, qui voulons conserver notre patrimoine historique que sont les sites naturels d’escalade. En nous regroupant par le biais d’une association, nous donnons une légitimité à notre activité, et un poids considérable pour défendre notre terrain de jeu, ou de travail. »

Vous vous reconnaissez? Alors, vous aussi, signez le pacte !

Pour visualiser les images en plus grand format > clic droit sur l’une d’elles > choisir « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » > le zoom apparait! 😉
 GC pacte greenspits 1

 GC pacte greenspits 2

Si vous aussi, vous vous sentez: grimpeur, green, investi, éthique, responsable, sociable et fan de nos belles falaises, n’hésitez plus ! Allez vite signer, vous aussi, le pacte Greenspits en cliquant sur l’image ci-dessous ! Rejoignez-les, Rejoignez-nous! 🙂

GC pacte greenspits 0

« Partagez, signez, et créez le mouvement pour les sites naturels d’escalade, mais aussi pour les grimpeurs !!! » Greenspits

logo gratteron et chaussons

Copyright de l’image à la Une: Brenkee – Pixabay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *