L’ancienne pharmacie de Saint Lizier – XVIIIe

le

Non loin de la falaise de Bonrepaux, en Ariège, siège la cité de Saint-Lizier, classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées. Ne ratez pas l’occasion d’aller la visiter après votre périple grimpe! Et si vous avez aussi l’âme d’un(e) herboriste, vous vous émerveillerez devant l’ancienne pharmacie datant du XVIIIe siècle parfaitement conservée! Il ne manque plus que l’apothicaire… 😉

ღ L’Hôtel-Dieu, grand bâtiment du XVIIIe, attenant à l’église.

Avant de rentrer dans l’ancienne pharmacie, vous passerez par quelques portes… mais aussi par un ancien jardin en terrasses avec une vue imprenable sur les Pyrénées. Cet ancien jardin en carrés était notamment le « jardin des simples », là où les Soeurs de l’Hôtel-Dieu cultivaient les médicinales pour leurs remèdes. Il est aujourd’hui entretenu par des bénévoles mais sous un angle ornemental.

L’apothicairerie date de 1764. Les Soeurs y soignaient les personnes qui s’y présentaient et un apothicaire était également présent. Cette ancienne pharmacie, en parfait état, est une petite merveille constituée de multiples tiroirs -où les noms des plantes médicinales sont encore inscrits-, de boiseries, de pots en faïence et de verreries, d’accessoires de chirurgie et de soins, d’un immense mortier en marbre et d’un ancien alambic (enfin juste une partie 😉 ) d’une fontaine et d’une table d’opération, elle aussi en marbre.

Sur les pots et verreries, nous retrouvons les noms de cette pharmacopée végétale (mais aussi animale…) du XVIIIe siècle: des huiles végétales, des hydrolats, des sirops, des élixirs, des eaux de vie… Et petit clin d’oeil pour les herboristes: on y trouve notamment le fameux « Vinaigre des 4 voleurs » qui fut utilisé pendant la Grande Peste de Toulouse.

France - Pharmacie 18eme saint lizier (2016) Ivan Olivier Photographie©

ღ Infos complémentaires

Site internet: www.tourisme-stgirons-stlizier.fr
Visite: Uniquement en visite commentée. Billets et départ à l’office de Tourisme de Saint Lizier. TLJ à 11h et 15h sauf les dimanches et jours fériés hors saison. (Renseignez-vous auprès de l’OT)
Durée: environ 1/2h
Tarif: 3€ par personne
Téléphone: 05 61 96 77 77

GC article Bonrepaux image à la une> Pour les grimpeurs <
Falaise la plus proche: Bonrepaux, une belle barre de calcaire comprenant une trentaine de voies d’escalade pour tous niveaux, la rivière du Salat pour les jours chauds et un accès des plus faciles

Bonne visite ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Encore un grand merci pour ce superbe article ^^ !

    Nous le partagerons avec plaisir les photos sont MAGNIFIQUES aussi et très originales !

    N’hésitez pas à repasser nous voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *