Adoptez le snood multifonction!

Aussi appelé « écharpe tubulaire multifonction », « bandeau/foulard multifonction », « tour de cou », « buff » (pour la marque), le snood multifonction est un accessoire de mode souvent coloré mais surtout très utile et pratique pour le grimpeur…. mais pas seulement! 😉 Retrouvez Alice, notre little top-green modèle et craquez pour le snood multifonction!

ღ Exit le foulard qui risque de se coincer en grimpant !

Il n’y a pas si longtemps, lorsque je randonnais ou que je grimpais, j’avais l’habitude d’avoir un foulard autour du cou ou sur la tête. A l’usage, il s’est avéré que pour l’escalade, le foulard n’était pas ce qu’il y’avait de mieux adapté, ni de plus safe… On comprend bien pourquoi: les « brins » qui pendent peuvent se coincer dans les appareils de sécurité, faire des noeuds dans la corde…

Un jour, dans une de nos boutiques de sports outdoor, nous avons mis la main sur le fameux snood multifonction… Coloré et attirant l’oeil, c’est certainement un accessoire à la mode mais pas que… Les trailers l’utilisent maintenant assez régulièrement à la place du fameux tee shirt sur la tête 😉

ツAlors à quoi sert-il exactement? Il a surtout un rôle de protection très efficace contre: le soleil, le vent, le froid, la neige pour toutes vos activités outdoor. Il existe différentes façons de le porter, chaque occasion possède son style de snood! Bonnet, Saharienne, Noeud de cheveux, Hairband…. Les 2 modèles présentés sur cet article sont très confortables, très légers, faciles à entretenir et sèchent rapidement.

Ci-dessous, notre grimpeuse modèle, Alice, porte le modèle »Original Riad » de chez P.A.C. Taille 53-62cm (un peu grand pour les pitchouns! 😉 ). Fabriqué en Allemagne. Il est très élastique et assez fin: parfait pour l’été! Prix acheté: 15 euros.

Snood multifonction(2016) © Ivan Olivier Photographies 1

ღ Je vous livre 3 façons de le porter – explications !

ツDésert – Saharienne: (mon préféré 🙂 ): retournez votre snood sur l’envers. Placez-le sur votre tête, 1 des bords contre votre front. Rabattez alors le 1er voile de tissu de votre crâne vers le cou: vous êtes protégé des insolations et des coups de soleil dans la nuque!
ツCap – Bonnet simple
: retournez votre snood sur l’envers. Pincez-le au milieu, faites-lui faire 1 tour et rabattez 1 des cotés sur le premier bord. Enfilez votre bonnet!
ツNoeud de Pirate: retournez votre snood sur l’envers. Passez vos bras à l’intérieur: votre main droite ressort à gauche et votre main gauche ressort à droite. Attrapez chacun des bords du snood et ramenez votre main droite à droite et votre main gauche à gauche. Déplacez le noeud ainsi formé de la largeur de votre tête!

Snood pac original - © Ivan Olivier Photographies
Ces croquis proviennent du carton d’emballage de mon snood P.A.C. Original Riad.

Ci-dessous, je porte le modèle Zion Original de la célèbre marque suisse outdoor Mammut. Fabriqué au Portugal. Il est un peu plus épais que le P.A.C. et tout aussi agréable à porter. Son élasticité est un peu moins lâche et il reste donc plus longtemps en place – Prix acheté: 16 euros

France - Snood multifonction(2016) © Ivan Olivier Photographies
En mode écharpe – Safe pour l’escalade !

♧ Les modèles présentés ici sont plutôt féminins… Je vous rassure, cet accessoire n’est pas uniquement dédié à la gente féminine et il existe tout plein de modèles différents: homme, femme, enfant, mixte… 😉

La version hivernale possède des matériaux plus chauds et plus cocoons!

Merci à Alice, notre little top-green modèle du jour! Photographies prises à la falaise de Génat – secteur Corvus pour les kids, débutants et niveaux intermédiaires pour se faire plaisir! (09 – Ariège )

Bonne grimpe! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *