Le début des aventures….

Il y’a 10 ans, je tombais amoureuse de l’Ariège. Il y’a 6 ans, Ivan s’installait dans ce beau département des Pyrénées. Il y’a 2 ans jour pour jour, un écureuil et un vert-citron se rencontraient. Il y’a 3 mois, Gratteron et Chaussons naissait et aujourd’hui, grandit petit à petit….

France - Massat © Ivan Olivier Photographie (1)

ღ Une rencontre (presque) au sommet

Le 24 août 2014, je gravissais pour la première fois le mont Valier, en Ariège. Arrivée en fin d’après-midi au refuge des Estagnous, mes yeux se posèrent immédiatement sur un beau brun ténébreux (cliché oblige) qui se révéla être l’un des gardiens du refuge… Era, la chienne de l’autre gardien était à ses cotés. Merci à elle car c’est toujours moins intimidant d’engager la conversation grâce aux animaux! 😉

Apprendre que nous sommes tous les 2 amoureux de nature, parler de nos parcours respectifs, de plantes, d’animaux et d’environnement… Malgré le travail intense des gardiens et un sommet à gravir pour ma part, nous trouvions le temps d’échanger lorsque la moindre occasion se présentait, avec entre autres, le fameux coucher de soleil du mont Valier!

Le lendemain, une adresse mail en poche, je redescendais dans la vallée en pensant que je ne laisserai pas à coté de mon chemin ce beau gardien de refuge…. 😉

mont valier (25)14

ღ Apprendre l’escalade pour Mélanie…. les plantes pour Ivan !

Le 25 et 26 avril 2015, je descendais sur Toulouse pour le 3e congrès des herboristes. Ivan, en formation Kayak-Escalade dans les Alpes, était revenu en stage en Ariège à ce moment là. J’avais pris quelques jours de congés, nous en avions alors profité pour nous revoir… et ne plus nous quitter! (Ou presque 😉 ) Pendant ces quelques jours, je fus initiée à l’escalade et même si j’avais peur à 2m de hauteur, en moulinette, j’avais hâte de pouvoir m’y mettre plus sérieusement!

C’est aussi à cette période que nous réalisions que nous avions chacun un projet: Ivan en escalade, moi en médicinales. Deux projets qui étrangement se ressemblaient…

Deux mois plus tard, je changeais complètement de vie et je m’installais, à mon tour, en Ariège aux côtés d’un écureuil. Une maison, un grand jardin au pied des montagnes: au tour d’Ivan d’apprendre les plantes et les médicinales!

Symboliquement, nous sommes remontés pour mes 30 ans au mont Valier, à la porte de Trémul, dormir dans une cabane de berger. Une occasion de plus de goûter aux joies simples de la vie, d’apprécier la nature qui nous entoure, d’échanger nos idées et nos passions.

France - Mont Valier © Ivan Olivier Photographie (1)

ღ Un projet en duo garanti 100% nature 

La saison d’hiver fut très chargée, notamment pour Ivan qui travaillait à la station. Pour ma part, avec un hiver très doux et ensoleillé, j’en profitais pour aller grimper de temps en temps avec un ami à peu près du même niveau que moi. Au printemps, Ivan pu nous rejoindre. Lui, retrouva ses marques de grimpeur de la première heure. Mika et moi, progressions petit à petit!

La rencontre de l’escalade et des médicinales….

Entre temps, nos idées respectives ne quittaient pas nos esprits et nous en parlions de plus en plus souvent…

Comme à Rodellar, nous rêvions d’un refuge zen proche des falaises recevant des grimpeurs de tous niveaux mais pas que… Un jardin paysager & médicinal accueillant aussi les herboristes en herbe, les amoureux de nature et de bien-être. Mettre nos compétences et nos passions en oeuvre pour que ceux qui le veulent, puissent découvrir à la fois le minéral et le végétal, à travers des séminaires, des balades botaniques, des formations, des encadrements et des ateliers (déjà présents avec Vert-Citron ). Et pourquoi pas une salle d’escalade… Un lieu pour rêver, apprendre, sortir de la routine quotidienne et se retrouver. 

Un projet un peu fou, qui nous correspond. Un projet de passionnés qui croient à une certaine maxime: ❝ Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité❞  ❥Antoine de Saint Exupéry

ecureuil et vert citron

ღ La naissance de la tribu des Grimpeurs-Cueilleurs!

En attendant de trouver notre lieu idéal pour la réalisation de ce projet, une autre idée commençait à germer: « Et si nous commencions par faire se rencontrer l’escalade et les médicinales sur la toile? » 

En avril 2016, nous décidions de prendre des vacances bien méritées. 15 jours de camion, de grimpe et de nature, en Provence, en Lorraine et en Ardèche. L’occasion d’apprendre à Ivan à utiliser une flore et pour moi d’essayer mes premières voies en tête!

Le destin en décida autrement puisque le jour même de notre départ, on me diagnostiqua un lymphome de Hodgkin, soit en français: un cancer des ganglions. Les vacances furent remplacées par des RDV médicaux.  Le Vendredi 13 Mai 2016 (on le prend sous le bon signe SVP! 😉 ), la 1ère chimio débuta.

« Un cancer de jeunes qui se soigne bien ». Entendez par là, « qui se soigne bien à coups de chimio, d’effets secondaires intenses et de rayons. »

Malgré des périodes difficiles et douloureuses, nous ne nous sommes pas laissés abattre et c’est à cette même période que nous mettions en route notre projet de site internet. Adeline Gouyette, une amie, nous monta la structure et combla toutes nos attentes. N’hésitez pas à faire appel à elle si le coeur vous en dit!

Gratteron et Chaussons est alors né en Juin 2016. Il est le premier site dédié aux grimpeurs-cueilleurs mais il est surtout le fruit de nos passions communes, d’amour partagé pour la vie, la nature et les petits bonheurs.

Voilà maintenant trois mois que Gratteron et Chaussons évolue, grandit. Un brin écolos, un peu curieux, nous essayons d’être des consomma’cteurs et d’être en accord avec notre propre conscience. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir une vie plus « naturelle », plus « saine » mais aussi une grimpe plus green et engagée. Alors…. qu’attendons-nous pour agir?!

mélanie et Ivan - Juillet 2016
Aller, une fois n’est pas coutume, voici une des rares photos de nous 2 😉 Ne faites pas attention à ma tête, j’étais déjà droguée de 3 ou 4 chimios… Merci à Laury pour ce cliché! <3

Des remerciements tous spéciaux à nos familles et amis qui nous soutiennent depuis le début, mais aussi aux lecteurs réguliers qui nous lisent depuis les premiers articles comme à ceux qui nous rejoignent au fur et à mesure et font grandir la tribu des Grimpeurs-Cueilleurs ! 🙂

Ce n’est que le début des aventures! Alors…
Bonne grimpe et bonne cueillette!

logo gratteron et chaussons

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sabine dit :

    je crois que je suis définitivement conquise , j’ai juste envie de vous rendre visite pour vous faire un gros bisous (ça va viendre pour sûr)

    cette épreuve est devenu un chemin initiatique , une et -preuve de plus que l’enthousiasme et la passion sont plus fort que les z’ombres cruelles !
    c’est ton regard Mélanie qui change les perspectives
    waouuuuuuuuuuu et mercissss
    Sabine

    1. Mélanie dit :

      il va falloir venir nous le faire ce bisou! surtout que je voulais emmener ivan à l’une des sorties botaniques de l’école…. mais bon…. cela n’a pas été possible…
      ce n’est pas grave, beaucoup d’entre vous sont du coin, il y’a donc moyen qu’on arrive à se (re)voir ou se retrouver, au moins pour feter vos diplomes! 😉

      et …. que les aventures continuent mais cette fois-ci sans annonce de « mauvaise » nouvelle! Les montagnes sont remplies de bonnes énergies… 😀

      Merci pour tous tes messages et commentaires Sabine!!!

  2. Gazza dit :

    J’en ai les larmes aux yeux. Je suis obligée de sortir le mouchoir. « Merde » les jeunes c’est trop beau votre histoire ???? pour les coeurs sensibles ???? Continuez
    à nous faire partager vos passions et plus encore. Bonne continuation sur la voie….Je vs embrasse. Christine

  3. Mélanie dit :

    héhé, sur toutes « les » voies (d’escalade) tu veux dire! 😉 merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur et tous tes messages de soutien depuis le début…. notamment ces derniers mois.
    Il est certain que nous allons encore plus en profiter pour partager nos passions! Et…. il faut que je m’améliore en grimpe et ivan en reconnaissance de plantes! 😉
    gros bisous, je devrai venir très vite sur avignon… 😉

  4. Corinne dit :

    Merci pour ce beau partage ( c’est un bon roman , c’est une belle histoire….) et de nous dévoiler un peu de votre intimité…
    J’adorerais vous visiter mais ce ne sera pas pour tout de suite et puis moi, grimpette et marche ok, mais escalade, pas possible !!! vertige quand tu nous tient…. ça fait envie ces jolis projets qui prennent forment.
    Prends soin de toi et requinque toi avant tout ! Citron vert power !

    1. Mélanie dit :

      merci pour ton message Corinne! Héhé, nous pouvons aussi faire des jolies balades dans nos montagnes 😉 Pour ma part, avant de découvrir l’escalade, c’est surtout de la rando que je pratiquais… Et pour Ivan, entre refuge, ski de rando et affuts pour ses photos animalières, il connait aussi! Donc si un jour, tu souhaites venir faire un tour du coté de l’ariège… n’hésite pas à nous faire signe…. ce serait avec grand plaisir et…. tu sais où me trouver pour me contacter!
      oui, je vais prendre ton dernier conseil à la lettre: je vais partir une semaine et 1/2 prochainement sous le soleil de provence… avant d’attaquer les rayons 😉 de quoi me remettre en forme, un peu, après tous ces effets secondaires passés!
      a très bientôt!! 😀

  5. Manon dit :

    Super histoire 🙂
    si votre magnifique projet abouti on viendra ça c’est sur!!!!!

    On vient de s’installer sur le plateau de Sault, je m’occupe de la salle d’escalade de Belcaire, et votre site correspond tout a fait à notre de vie plus simple, proche de la nature, on y apprend pleins de choses, où trainer ses chaussons (d’ailleurs j’aimerais bien les trainer avec vous!) et cueillir cette belle nature!

    Bon courage pour tous ces effets secondaires,

    pleins de rayons de sourires!
    Manon et Jim

    1. Mélanie dit :

      coucou manon, merciiii!
      Ce serait avec grand plaisir de te rencontrer et de grimper avec toi! Bon, tu connais mon niveau, tu iras plutot dans les voies d’Ivan, ou l’inverse… 😉 Ce qui ne nous empêchera pas de parler plantes, VG et d’autres affinités!
      Le plateau de sault n’est quand même pas si loin, il y’a moyen que vous passiez à la maison ou que nous allions grimper du coté de chez vous! Tu pourras aussi nous montrer « ta » salle!
      N’hésite pas à nous dire quand vous êtes dispo ou lorsque vous passez dans le coin… Nous ferons la même chose…. 🙂
      Merci pour tes rayons de sourire, je penserai à toi lorsque j’irai faire les moins drôles!
      A très bientôt ici, sur Fb ou sur ta page!

  6. Fan de ce récit, de votre aventure et de vous deux en général <3 <3

    1. Mélanie dit :

      Merci, merci, merci jolie Florence !!!
      Et je reponds à ton mail!

  7. Merlin Véronique dit :

    Votre histoire est très belle, pleine d’amour d’espoir et de projets. Je vous souhaites beaucoup de bonheur et vous embrasse. J’ai hâte de faire la connaissance de Mėlanie, Ivan!
    Véronique.
    ( le tee- shirt d’Ivan qui croque une pomme!!)

    1. Mélanie dit :

      Bonjour Véronique,
      Merci pour ce joli message!
      J’avoue que nous sommes fans aussi de notre histoire 😉
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *