Papotages pétillants et colorés avec Nina de Lökki Kombucha

Nina est fan d’escalade, de yoga et elle est éleveuse de bulles chez Lökki Kombucha. Après vous avoir fait découvrir les bienfaits médicinaux (+ recette) du kombucha, nous sommes partis à la rencontre de Nina et Sebastian qui proposent un kombucha artisanal à base de jus frais: coloré, pétillant, éthique, green et original! Ils nous ont ouverts leur porte à Avignon, près des jolies falaises de Provence. Nous avons visité leur micro-brasserie puis nous sommes partis grimper avec Nina et leur kombucha à Saint Rémy de Provence, à la falaise du Vallon de Valamples. Papotages, escalade et kombucha, vous saurez tout sur Lökki et sa co-fondatrice!

Afin de pouvoir vous y retrouver parmi nos invités, les interviews suivent les mêmes voies: une 1ère partie escalade où les questions sont identiques pour chaque grimpeur, une 2e partie axée sur un de leur projet « alternatif », une 3e partie pour laisser place aux conseils et aux astuces. Bonnes découvertes!

lokki-kombucha-melanie-dupuis

Sommaire cliquable pour aller directement aux points qui vous intéressent!

Pourquoi l’escalade ? A quel âge as-tu commencé ?
Aujourd’hui, quel est ton « niveau » et ton « profil » (falaise, bloc, salle…) ?
Et surtout, quelle est ta philosophie concernant l’escalade ?
Des falaises/blocs/voies à nous partager ?
Tu es aussi co-fondatrice de LÖkki Kombucha, peux-tu nous en dire plus ?
Votre micro-brasserie est engagée, green. Etait-ce une évidence pour vous ?
Qu’entendez-vous par « kombucha artisanal » ?
Le kombucha fait partie de l’alimentation dite « vivante », est-ce aussi votre mode d’alimentation ?
Quels conseils pourrais-tu nous donner pour profiter des bienfaits du kombucha?
Vos recettes de Kombucha sont étonnantes, originales. Comment vous sont venues ces idées ?
D’autres recettes à venir ?!
D’où viennent les ingrédients que vous utilisez ?
Quel(s) lien(s) fais-tu entre ton aventure avec Lokki Kombucha et ta pratique de l’escalade ?
Votre site est rempli de touches d’humour. A l’image du pétillant de votre Kombucha ?!
Où peut-on trouver vos produits ?
De plus en plus de grimpeurs sont intéressés par un mode de vie plus sain et naturel. Est-ce, ce que tu recherches également par le biais du kombucha?
Que dirais-tu à un grimpeur qui ne connaît pas encore les bienfaits du kombucha ?
Quels sont tes trucs et astuces pour tes bobos de grimpeuse?
Que souhaites-tu ajouter comme message aux lecteurs de Gratteron et Chaussons?
Rappels…



ღ Pourquoi l’escalade ? A quel âge as-tu commencé ?

J’ai découvert l’escalade l’année de ma terminale. Je présentais ce sport au bac et j’ai tout de suite adoré les sensations. Seule face à ce mur. Sentir que toutes les capacités sont en soi et que le corps et le mental doivent coopérer pour arriver à leur but : le haut de la paroi. Dix ans après, les études et le début de ma vie active passés, j’ai voulu redécouvrir ces sensations et creuser plus sérieusement dans cette discipline qui est devenu un vrai échappatoire pour moi.

lokki-kombucha-escalade-avec-gratteron-et-chaussons

⇈ Sommaire ⇈


ღ Aujourd’hui, quel est ton « niveau » et ton « profil » (falaise, bloc, salle…)?

Depuis un an, je grimpe principalement en bloc à la salle Grimper à Aix en Provence. J’ai commencé sur les voies roses (et maintenant je vais jusqu’au violet (6b) (j’ai fait deux noires mais ça c’est vraiment pour les grands jours). Je sors parfois aussi en falaise avec des amis pour faire de la via ferrata. Mais aujourd’hui, je vais faire un peu de falaise avec vous !! J’ai hâte !

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-10

⇈ Sommaire ⇈


ღ Et surtout quelle est ta philosophie concernant l’escalade ?

On a beau dire, mais l’escalade seule, c’est beaucoup moins fun voir même impossible si on grimpe hors bloc. L’escalade pour moi c’est un grand moment de partage entre amis et un cadre hors du commun et merveilleux quand on est en extérieur. Tout dépend de toi et en même temps il y a une grande bienveillance de la part de tes partenaires de grimpe pour t’aider à atteindre ton but. Quel plaisir !

⇈ Sommaire ⇈


ღ Des falaises/blocs/voies, que tu apprécies particulièrement, à nous partager ?

Buis les Baronnies pour l’outdoor (versant sud pour la grimpe et versant nord pour la via ferrata). Super cadre au pied d’un petit village de la Drôme provençale. Trop joli. Niveau bloc, je suis très fidèle à la salle Grimper. J’aime la technicité et la diversité des voies qui y sont ouvertes. Il y en a pour tout le monde et l’ambiance est conviviale et bienveillante.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-13

⇈ Sommaire ⇈


ღ Tu es aussi co-fondatrice de LÖkki Kombucha, peux-tu nous en dire plus ? Pourquoi ce nom ? Pourquoi le Kombucha ? Qui êtes-vous ?

Lökki Kombucha est une micro brasserie engagée et responsable. Nous avons démarré le projet il y a maintenant un peu plus d’un an. Nous brassons une boisson peu connue des français qui s’appelle le Kombucha. Il s’agit de thé fermenté aux propriétés santé et plaisir intéressantes. Notre boisson est bio et équitable et nous tâchons de développer notre activité de manière la plus durable et respectueuse possible, pour être en phase avec nos valeurs et notre vision du monde.

C’est Sebastian, mon compagnon, qui est tombé amoureux de ce produit il y a maintenant 4 ans. Il le brassait à la maison, pour nous. Puis en améliorant ses recettes, et en l’intégrant de mieux en mieux dans notre quotidien, on a commencé à se dire qu’on adorerait trouver cette boisson dans nos cafés, restos et magasins préférés. C’est bien plus sympa de boire un bon Kombucha bien frais, plutôt qu’un verre d’eau pétillante quand on n’a pas envie d’alcool ou de boisson trop sucrée.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-7

⇈ Sommaire ⇈


ღ Votre micro-brasserie est engagée, green, et vous utilisez des produits bio et équitables. Etait-ce une évidence pour vous ?

Nous sommes nous-même consommateurs bio et local / équitable depuis plus de 4 ans. Pour avoir pas mal voyagé, on est bien placé pour savoir qu’on peut faire du bio tout en exploitant complètement son prochain…
Nous sommes tous deux issus d’école de commerce et, en bon soldats, nous avons travaillé pour de grands groupes français les premières années de nos vies actives. Ce projet de micro brasserie nous l’avons créé dans le cadre de notre quête de sens et pour pouvoir enfin travailler en harmonie avec nos valeurs.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-2

⇈ Sommaire ⇈


ღ Qu’entendez-vous par « kombucha artisanal » ? Est-ce vous qui fabriquez tout de A à Z ? Du jus fraichement pressé à froid, au développement du kombucha jusqu’à l’embouteillage ?

Nous faisons en effet tout de À à Z. Nous recevons nos matières premières brutes et notre thé vert pleine feuille. Nous faisons infuser, fermenter avec notre mère de kombucha puis nous soutirons quand c’est prêt ! On presse aussi à froid nous-même nos jus puis on met en bouteille à l’aide de nos machines semi automatiques.

On s’occupe aussi de la commercialisation et de la livraison. On fait la communication, on écrit nos article blog, on gère notre page Facebook et Instagram. Bref c’est du 100% Seb et Nina c’est le cas de le dire  😀

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-3

⇈ Sommaire ⇈


ღ Le kombucha fait partie de l’alimentation dite « vivante » (s’il n’est pas pasteurisé et s’il ne contient pas de conservateur), est-ce aussi votre mode d’alimentation ?

En effet notre Kombucha n’est pas pasteurisé car nous souhaitons absolument conserver les micro-organismes naturellement présents dedans ! Ces bonnes bactéries sont précieuses pour l’organisme et on les chérit du mieux qu’on peut !

Niveau alimentation perso on peut dire qu’on est très ouverts. On n’a pas adopté un régime particulier (sans gluten, Vegan , Raw, etc) on part du principe qu’on doit manger un peu de tout et surtout écouter ce que notre corps nous demande. On ne mange, par exemple, quasiment jamais de viande, du moins on n’en achète plus. En revanche, si on est invités, on ne refusera pas d’en manger par politesse et flexibilité. On a aussi réduit notre consommation de poisson. Bref, on favorise les sources végétales. On fait très attention à la qualité des produits que l’on consomme. On part du principe qu’on peut consommer moins (et donc faire des économies mais acheter mieux (payer un peu plus cher mais pour un vrai produit). Du coup on mange le plus possible bio, local, en vrac et de saison. C’est hyper important pour nous de choisir des aliments de qualités et dans lequel il y a aussi une bonne énergie.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-5

⇈ Sommaire ⇈


ღ Quels conseils pourrais-tu nous donner pour profiter au maximum des bienfaits du kombucha sur l’organisme ? Quand et comment le boire ?

On a justement écrit un article sur notre blog à ce sujet ! Il y a plusieurs moments dans la journée pour le consommer, voici le lien : www.lokki-kombucha.fr/quand-boire-du-kombucha. Pour profiter au mieux de l’effet probiotique, il faut le boire le matin à jeun et attendre au moins 30 minutes pour petit déjeuner derrière. Comme ça, la flore a bien le temps d’assimiler sans être occupée par la digestion d’autres aliments.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-6

⇈ Sommaire ⇈


ღ Vos recettes de Kombucha sont étonnantes, originales. Elles changent des kombuchas « classiques ». Comment vous sont venues ces idées ?

Disons que nous avons beaucoup voyagé, et Sebastian, de par sa double culture, a toujours revendiqué une certaine originalité et un non-conformisme que l’on retrouve donc dans nos kombuchas. On aime penser qu’on cultive un certain mélange des genres.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-4

⇈ Sommaire ⇈


ღ D’autres recettes à venir ?!

Oui plein de nouvelles recettes, mais c’est compliqué de canaliser la créativité de Sebastian 😀 on prévoit de nouvelles recettes tout à fait surprenantes qui ont fait l’unanimité dans notre entourage. La première sortira courant automne.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-8

⇈ Sommaire ⇈


ღ D’où viennent les ingrédients que vous utilisez ? De votre jardin ? De producteurs locaux ? Et le thé ?

Les deux matières premières principales sont le thé et le sucre (qui est résorbé en grande majorité à l’issue de la fermentation). Elles viennent forcement de loin. Du coup, nous nous approvisionnons sur des productions issues de l’agriculture biologique et certifiées commerce équitable.

Si vous voulez voyager un peu et voir où pousse notre thé vert, allez faire un tour sur l’article que nous avons écrit à ce sujet : www.lokki-kombucha.fr/producteurs-the-vert-lokki-kombucha. Pour les jus, nous tachons de nous approvisionner un maximum localement auprès de producteur de notre région. Nous allons chercher par exemple nos carottes à Gordes dans le Luberon.

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-9

⇈ Sommaire ⇈


ღ Quel(s) lien(s) fais-tu entre ton aventure avec Lokki Kombucha et ta pratique de l’escalade ?

Le challenge je crois. J’aime partir vers l’inconnu, me frotter aux difficultés et savourer la douce satisfaction d’une réussite aussi petite soit-elle. Une entreprise c’est un peu comme toutes les falaises sur terre, il y a un nombre de challenge infini à relever 😀

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-11

⇈ Sommaire ⇈


ღ Votre site est joli, rempli de touches d’humour. A l’image du pétillant de votre Kombucha ?!

Oui, on a essayé 🙂 Contente qu’il vous fasse cet effet ! Le pétillant de nos boissons est parfois légèrement incontrôlable… Espérons que le site soit un peu plus simple à gérer 😉

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-1

⇈ Sommaire ⇈


ღ Où peut-on trouver vos produits ?

Dans les magasins bio spécialisés et les cafés/restaurants qui servent de bons petit plats sains et bio. La carte avec nos points de vente actuels est ici : www.lokki-kombucha.fr/points-ventes

lokki-kombucha-ivan-olivier

⇈ Sommaire ⇈


ღ De plus en plus de grimpeurs sont intéressés par un mode de vie plus sain et naturel. Est-ce, ce que tu recherches également par le biais du kombucha?

Oui le Kombucha est une vraie alternative aux boissons bourrées de produits chimiques. Et on a vraiment lancé ce projet en nous disant qu’on voulait trouver cette alternative dans nos lieux préférés.

⇈ Sommaire ⇈


ღ Que dirais-tu à un grimpeur qui ne connaît pas encore les bienfaits du kombucha ? Quels conseils ?

Une petite bouteille de carotte gingembre quand tu n’as plus de jus et ça repart !

france-lokki-kombucha-ivan-olivier-photographie-12

⇈ Sommaire ⇈


ღ Et concernant le bien-être des grimpeurs, quels sont tes trucs et astuces pour tes bobos de grimpeuse, ta «santé» en général ?

Je lie beaucoup l’escalade avec ma pratique du yoga. Je fais une série de 5 salutations au soleil minimum pour m’échauffer et je fais au moins 15 minutes d’étirements et de respirations profondes après la session. Pas de courbature le lendemain et je gagne en souplesse au fur et à mesure: pratique dans certaines voies 😉

Pendant la session j’essaye de m’hydrater vraiment très régulièrement, c’est important ! Et j’ai toujours besoin d’un petit en-cas (pain complet et carré de chocolat noir la plupart du temps) pour avoir un peu de carburant avant l’effort !

Pour mes petites mains toutes abîmées je mets de l’huile de coco dessus tous les soirs avant d’aller me coucher. Pour les hématomes et autres bobos, Seb qui skate et surfe beaucoup, utilise un mélange maison : huile de massage d’arnica, HE d’helichryse, HE de Gaulterie et un peu HE menthe poivrée pour le froid. Je lui en pique souvent 😀

lokki-kombucha-yoga

⇈ Sommaire ⇈


ღ Pour finir, que souhaites-tu ajouter comme message aux lecteurs de Gratteron et Chaussons ?

Au plaisir de vous retrouver au pied d’une falaise, autour d’un verre de Kombucha et/ou sur notre page Facebook 😉 www.facebook.com/lokki.kombucha

Si vous aussi, vous souhaitez avoir une interview pour G&C, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos motivations! Nous adorons (faire) découvrir de nouvelles personnalités en « grimpe alternative »! 😀 A bientôt!

⇈ Sommaire ⇈

 

♧ Pour rappel ♧

Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages et du savoir-faire de Lökki Kombucha. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce blog, Gratteron et Chaussons décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

Bonne grimpe !

logo gratteron et chaussons

⇈ Retour en haut ⇈

Sources des Images: Ivan Olivier sauf n° 1,15,17 (Lokki Kombucha)

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gazza dit :

    Coucou, toujours aussi passionnant vos articles. Je les dévore ou les bois cela dépend du contenu ????Bravo encore une fois.

    1. Mélanie dit :

      Coucou,
      Et nous on adore rencontrer des personnes pétillantes et partageant certaines passions communes!
      Merci beaucoup….. encore une fois!! 😀 Merci pour ces messages super encourageants!!

  2. Manon dit :

    Vivement que vos Lokki arrivent dans le réseau de salle GRIMPER :p

    1. Mélanie dit :

      Hé hé! Ce serait topissime çà !! Proposition à faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *