Grimpe-Gratitude & Papotages avec Christophe Bichet

Christophe Bichet est un grimpeur que nous apprécions beaucoup pour sa philosophie de grimpe et de vie… Petit par la taille mais grand par tous les autres aspects. Christophe est le genre de grimpeur qui ne se prend pas la tête et qui aime la Vie pour tout ce qu’elle lui offre. Préparateur mental de l’équipe de France d’escalade, il propose également du coaching/accompagnement (escalade ou non) pour le commun des mortels (ou pas). Appréciant les belles lignes, suivant sa jolie voie, Christophe est un grimpeur-alchimiste hors-pair. Nous n’avons pas encore eu la chance de le rencontrer de visu, ni celle de grimper ensemble, mais la joie de pouvoir échanger avec lui depuis quelques mois! Et surtout, nous avons le bonheur de vous offrir cette superbe interview! C’est notre cadeau de Noël, pour vous, chers lecteurs de Gratteron et Chaussons! 🙂 <3

Afin de pouvoir vous y retrouver parmi nos invités, les interviews suivent les mêmes voies: une 1ère partie escalade où les questions sont identiques pour chaque grimpeur, une 2e partie axée sur un de leur projet « alternatif », une 3e partie pour laisser place aux conseils et aux astuces. Bonnes découvertes!

logo christophe bichet 1

Sommaire cliquable pour aller directement aux points qui vous intéressent!

Pourrais-tu te décrire en 5 mots ?
Pourquoi l’escalade ? A quel âge as-tu commencé ?
Aujourd’hui, quels sont ton « niveau » et ton « profil » (falaise, bloc, salle…) ?
Et surtout, quelle est ta philosophie concernant l’escalade ?
Des falaises/blocs/voies à nous partager ?
Quel est ton plus beau souvenir en escalade ? Et le « pire » ?
Tu es préparateur mental de l’équipe de France d’escalade. En quoi cela consiste-t-il ?
Et pour les amateurs d’escalade… quelle(s) préparation(s) pourrais-tu leur conseiller ?
On se souvient de Marie-Noëlle que tu as coaché pendant 2 ans et qui a atteint son objectif du 7a à 66 ans…
Où peut-on te trouver si on veut aussi bénéficier de ta compagnie et de tes compétences ?
Tu es aussi conférencier. Le thème de ta dernière conférence était « Grimper libéré ». Peux-tu nous en dire plus?
Que pourrais-tu nous donner comme conseil pour mieux « lâcher prise » et « défier nos gravités » ?
On le voit : tu es plein de ressources ! As-tu d’autres projets à venir?
Des conseils à nous dévoiler pour s’améliorer en tant que grimpeur ?
Beaucoup de grimpeurs sont intéressés par un mode de vie/alimentation plus sain(e). Et toi ?
Que souhaites-tu ajouter comme message aux lecteurs de Gratteron et Chaussons?
Rappels…



Pourrais-tu te décrire en 5 mots ?

Vivant – Grimpeur – Alchimiste – Chanceux – Intègre

Retrouvez les différents articles concernant Christophe sur Gratteron et Chaussons!

gc_christophe-bichet_kronthal_-yann-corby
Kronthal – Photo by Yann Corby

⇈ Sommaire ⇈


Pourquoi l’escalade ? A quel âge as-tu commencé ?

L’escalade car j’aime ça. Difficile de répondre plus simplement ! Je me sens vibrant et vivant lorsque je grimpe. Tout est là, dans cette activité, toute la vie est là, c’est mon laboratoire grandeur nature d’exploration de tous les processus de transformation de la vie, du changement et de mon évolution.

J’ai commencé selon mes parents à grimper vers 2 ans sur le petit rocher qui se trouvait dans leur jardin en Norvège ! Mais bon… Tous les enfants ont cette envie naturelle de grimper, cela n’a rien de fantastique. Tout comme tous les parents ont envie de croire que leurs enfants sont exceptionnels et uniques (ce qui est par définition toujours vrai d’ailleurs, ahah !) .

christophe bichet play be full

⇈ Sommaire ⇈


Aujourd’hui, quels sont ton « niveau » et ton « profil » (falaise, bloc, salle…)?

Je suis ravi que tu me poses cette question en repositionnant la temporalité : « Aujourd’hui » 🙂 Alors aujourd’hui, je ne sais pas quel est mon niveau … Puisque je ne suis pas en train de grimper. En revanche, il y a eu des jours où j’ai réussi en bloc à grimper plusieurs fois des passages cotés autour de 8b, et en falaise des voies jusqu’autour du 8c+.

C’est morpho ou pas? Retrouvez le témoignage de Christophe sur la Fabrique Verticale: « Quoi qu’il arrive, il y a un axone qui dictera le reste : la meilleure manière de ne pas y arriver, c’est de croire qu’on n’y arrivera pas. »

Je n’ai aucune idée de quel est mon profil, sauf lorsque je me regarde dans un miroir. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en ce moment je suis très attiré par la falaise, les belles longues envolées et les belles lignes, ainsi que par les grandes voies. J’aime beaucoup l’idée d’être capable de gérer mon énergie, mon effort et ma relation à l’Autre sur une grande période, c’est plus complexe que simplement tout donner sur 4 mouvements en bloc. Le tout en le partageant avec des gens que j’aime et qui m’apportent tout autant qu’elles me challengent !

gc_christophe-bichet_grimpeur-3
Photo by Caroline Perricard

⇈ Sommaire ⇈


Et surtout quelle est ta philosophie concernant l’escalade ?

Grande question… Qui me prend souvent au moins 2h de conférence pour en ébaucher les contours (et bientôt des semaines entières en immersion !). Mais si je propose un concentré pur jus, ce serait quelque chose de cet ordre-là :

L’escalade pour moi est un art collectif et un jeu thérapeutique, presque mystique. Je suis seul responsable du choix de ma propre évolution, et donc de mes progrès comme de mes échecs. Cette activité m’apprend tous les jours que les cotations n’ont pas de poids et m’aveuglent quand à la difficulté réelle de chaque passage par rapport à ma condition physique et mentale de l’instant présent.

gc_christophe-bichet_grimpeur_smith-rock-secteur-monkey-face_-charlotte-barre
Smith Rock – Secteur Monkey Face – Photo by Charlotte Barré

Quoi qu’il se passe dans ma journée, je m’entraine à toujours trouver une raison d’être fier de moi, et je n’hésite pas à le partager avec les personnes que j’aime et qui croient en moi. J’aime l’effort et je comprends et assume qu’une part assumée de « masochisme » est nécessaire à mon évolution ( Simplement une autre manière de dire que j’aime sortir de ma zone de confort 😉 )

Quoi qu’il arrive, grimper m’apprend toujours à apprécier la simple chance d’être en vie. D’avoir 2 mains et 2 pieds, une tête qui fonctionne, de l’argent pour me payer une paire de chaussons, des partenaires de cordée qui ne me détestent pas suffisamment pour lâcher une corde… ! Bref, grimper m’apprend à ressentir une immense dose de GRATITUDE au quotidien.

Aaargn, ça devait être un court résumé pur jus ! Ca commence à être une soupe diluée ! Sorry les amis 😉

gc_christophe-bichet_adapt-action
Photo by Virginie Loison

❝ Le vrai savoir-faire du boulanger, c’est l’adaptation permanente au vivant❞  ❥Frédéric Pichard, le génie-boulanger en bas de chez moi. Et si finalement la grimpe… c’était pareil ? Le vrai savoir-faire du grimpeur, c’est l’adaptation permanente au rocher❞  ❥ Propos de Christophe Bichet

⇈ Sommaire ⇈


Des falaises/blocs/voies, que tu apprécies particulièrement, à nous partager ?

J’ai un faible pour deux falaises qui m’ont accompagné dans certaines étapes douloureuses et joyeuses de ma vie : Smith Rock en Oregon (USA) et Céüze, bien sûr, en France. Deux endroits dans lesquels … « je me sens bien » .

gc_christophe-bichet_smith-rock-_-jason-bagby
Smith Rock – Photo by Jason Bagby

⇈ Sommaire ⇈


Quel est ton plus beau souvenir en escalade ? Et le « pire » ?

Mon plus beau souvenir est toujours la dernière séance que j’ai faite. Et si je devais lister tous mes beaux souvenirs, la liste serait trop longue.

Mais c’est vrai que certains souvenirs sont plus imbibés dans mon esprit aujourd’hui, que d’autres … Juste là maintenant, je repense à la chance que j’ai eu de pouvoir grimper dans une voie qui s’appelle «les spécialistes», dans le Verdon . Dans la même journée incroyable et folle, sous un soleil tiède de début d’automne j’ai emmené grimper ma copine, son papa et sa maman, qui n’avaient jamais fait de grande voie ! 9 longueurs tranquilles, au soleil, à faire des relais sur buis, et juste profiter d’être là, dans la Nature… C’était vraiment magique, pour nos 2 cordées! Et puis en fin de journée, j’ai tout juste eu le temps de remettre un essai dans cette fameuse voie… Miracle, ça passe ! Et pour finir, nous sommes tous allés diner dans une crêperie connue du coin, censée être fermée… La chance nous a souri de nombreuses fois en l’espace de ces 24h…

Je crois qu’être capable de trouver de la Beauté et de la Magie dans les «belles» journées, tout autant que dans les «moches» , voilà la vraie sagesse.

Le pire souvenir ? Celui qui me vient en tête est une grosse frayeur il y a plus de 10 ans sur le Grand Capucin à Chamonix…. Je n’étais pas assez expérimenté, et j’ai eu peur… très peur… dans les fissures impressionnantes de la 1ère moitié de la face. Nous sommes redescendus après 3 longueurs épiques et trop intenses pour notre inexpérience.

gc_christophe-bichet_m-l
Les Spécialistes – Verdon – Photo by Marine Loppé

⇈ Sommaire ⇈


Tu es préparateur mental de l’équipe de France d’escalade. En quoi cela consiste-t-il?

Cela consiste à accompagner de mon mieux, en individuel ou en groupe, au niveau mental et psycho, les athlètes, afin qu’ils soient capables de ne plus avoir besoin de moi… le plus rapidement possible! Un peu plus dans le détail, mon objectif est généralement le leur, puisqu’il est compliqué de nourrir une personne qui n’a pas faim.

gc_christophe-bichet_coach-2
Photo by Richard Cigna

L’objectif, comme dans bon nombre de domaines dans la vie, est de les amener à ce qu’ils soient capables de se mettre eux-mêmes dans la meilleur des énergies possibles et dans le plus « utile » des états d’esprits à un moment précis. Souvent en effet, avant d’aborder une épreuve quelconque, nous avons souvent besoin d’un niveau de Confiance, de Détermination ou de Certitude suffisamment élevés pour que toutes nos facultés soient « réveillées » et prêtes à s’exprimer au-delà de ce que nous nous croyons capables de faire. Mais attention, un manque de Confiance est tout aussi néfaste qu’une estime de soi au raz des brins d’herbes. Ni trop haut ni trop bas, il faut sans cesse chercher et affiner ce « juste milieu ». Dans ce genre de quête, il n’y a jamais de recettes, mais des outils, des ingrédients qui permettront à chacun de préparer son propre gâteau, à son goût.

Voilà en quoi consiste la préparation mentale. Utiliser au mieux son cerveau et ses pensées, donc son corps et son énergie, pour arriver à ce que – dans l’action – précisément il n’y ait plus besoin de réfléchir, de penser, mais simplement de laisser-faire son corps, de se faire suffisamment confiance et le laisser aller là ou il n’a jamais osé posé ses mains et ses pieds .

C’est pourquoi je dis bien que la clé est d’être capable de s’amener tout seul au bon endroit, au juste niveau de certitude, de détermination et de confiance quant à ses capacités de faire du mieux que l’on peut… voir plus …

gc_christophe-bichet_coach
Photo by Richard Cigna

⇈ Sommaire ⇈


Et pour les amateurs d’escalade… quelle(s) préparation(s) pourrais-tu leur conseiller?

Aucune! La préparation est bien souvent un effort intellectuel qui retarde l’apprentissage par l’expérience ! Peut-être juste 3 idées, simples et courtes, que tout le monde connaît, mais que peu appliquent réellement :

  • Avant de grimper, la posture doit être la neutralité. Ni trop excité, ni trop mou, juste bien, heureux, point. Le buste droit, la respiration sereine.
  • Avant, pendant et après: Respirer Respirer Respirer !!!
  • Après une séance ou une voie, se poser juste une seule question : de quoi suis-je fier dans ce que j’ai fait aujourd’hui ?
gc_christophe-bichet_elodie-saracco-photographic
Photo by Elodie Saracco PhotoGraphic

⇈ Sommaire ⇈


On se souvient de Marie-Noëlle que tu as coaché pendant 2 ans et qui a atteint son objectif du 7a à 66 ans… Quel a été ton sentiment?

Heureux pour elle, évidemment ! Et aussi très étonné … Comment s’y est-elle prise pour ne pas y arriver plus tôt ?? Elle avait toutes les ressources, compétences et forces physiques … et ce, dès le début, je te le garanti!! Elle tenait les réglettes presque mieux que moi!! Je suis toujours aussi fasciné de la dose d’énergie que nous dépensons pour précisément ne pas progresser et stagner, pour ne rien apprendre… et se plaindre! Si nous savions à quel point nous avons la possibilité de transformer et progresser rapidement, nous pourrions tous prendre une cotation de plus en l’espace de quelques mois, garantis! Il y a là très souvent une question d’identité personnelle. Combien de personnes avons-nous croisé et qui disent :

« Mais moi, mon niveau C’EST …. Blablabla … »
« Et si tu étais SUR que ton niveau était un cran au-dessus… Tu grimperais différemment, tu penses ? »
« Ah ben oui, sûrement ! »
« Bon, et tu veux attendre encore combien de temps avant de le faire, alors ? »
« … »

Changer d’identité, changer son niveau de croyance en ce que l’on se croit capable de faire (ou pas !) est une nécessité. Mais pour cela, il nous faut croire (en nous à confiance !) avant de voir les résultats ! Nous oublions aussi trop souvent que la Confiance vient de la Compétence, c’est-à-dire de la répétition. Si vous répétez quelque chose, vous finirez automatiquement par le faire de mieux en mieux, et donc vous vous sentirez plus «confiant» en vous. (et c’est valable aussi pour la répétition de ce qui ne fonctionne pas … Si vous répétez un comportement qui aboutit constamment à un échec, vous allez devenir de plus en plus confiant en votre capacité à … échouer, hihi! )

gc_christophe-bichet_coach_marie-noelle
Coll. Christophe Bichet

⇈ Sommaire ⇈


Où peut-on te trouver si on veut aussi bénéficier de ta compagnie et de tes compétences ? Que proposes-tu comme coaching ?

Bénéficier de ma compagnie ? Ouuuuh ! Mais de quelle type de compagnie parles-tu donc ?! ^_^

Mes coordonnées sont accessibles très facilement sur le net, si on prend 2 secondes pour les chercher (pour les autres -> chris.bichet [at] gmail [.] com ou 06.32.51.70.02 ) 🙂

Même si je voyage régulièrement, coacher et accompagner les personnes qui ont envie de dépasser une limite ou de progresser dans un domaine, parce qu’ils en ont marre de répéter toujours les mêmes erreurs, est une de mes missions de vie. Ayant été confronté de très nombreuses fois moi-même à des comportements que je reproduisais, que je ne pouvais plus supporter et qui me faisaient souffrir, et que pourtant, j’ai réussi à transformer, je me sens complètement missionné par l’envie d’aider d’autres personnes à se relever, à changer leur vie et à faire de leur pires expériences celles qui au final leur apporteront le plus de gratitude.

Et en ce qui concerne les coaching, je propose toujours du « à la carte », comme au restau ! La seule chose qui compte, avant de m’appeler, est de bien se demander si vous voulez VRAIMENT changer. Je ne veux plus utiliser mon temps à accompagner des personnes qui n’ont en réalité besoin de personnes, et qui souhaitent continuer tout comme avant, mais qui continuent de se plaindre. Lisez-moi bien, rien n’est ni bon ni mauvais, et cette décision de laisser les choses en l’état est tout-à-fait valable et honorable, tant qu’elle est choisie et assumée. Par contre, si vous vous sentez profondément prêt à changer quelque chose dans votre vie, que ce soit un «petit» ou un «gros» truc, alors contactez-moi.

gc_christophe-bichet_grimpeur-2
Photo by Margot Salon

⇈ Sommaire ⇈


Tu es aussi conférencier. Le thème de ta dernière conférence était « Grimper libéré ». Peux-tu nous en dire plus? Quand sera ta prochaine conférence et quelle sera sa thématique?

Oui en effet, tu es bien renseignée dis donc ! En dehors de mon activité de conférencier en entreprise ou dans d’autres milieux, j’ai profondément à cœur de proposer à la communauté des grimpeurs/grimpeuses un « réalignement » sur les valeurs que nous défendons tous et que pourtant nous incarnons de moins en moins.

A lire: la très belle ébauche de la charte éthique initiée par Marc Le Menestrel:
climbing-ethics.galactron.org/Charte d’ethique de l’escalade

Car il y a un constat que nous pouvons tous faire : Grimper est bien plus qu’un simple sport. L’acte de s’élever au-dessus du sol est puissant, et nous savons et sentons tous – parfois de manière diffuse – qu’il se passe bien plus de choses en nous que simplement une réussite on un échec. Je souhaite redonner goût aux gens à la liberté, dans la confiance en eux et en l’autre, dans leur propre estime, dans le partage et le dépassement. Et aussi, je souhaite redonner goût à l’envie de nous servir de toutes les choses et leçons hallucinantes que nous apprenons et expérimentons en tant qu’artistes de la verticalité, redonner gout à l’envie de nous servir de tout ça dans nos vies de tous les jours, en dehors de l’escalade.

gc_christophe-bichet_grimper-libere
Photo by Benoit Foujols

A quoi bon grimper, sinon ? Faire une super séance, apprendre beaucoup de choses, le partager avec mes potes et être fier de tout ça… mais que dès l’instant où je rentre chez moi, recommencer à me plaindre de mon boss, de ma situation pro et de mes enfants ? Qu’ai-je réellement appris ? Rien. C’est une opportunité gâchée.

Les prochaines conférences que je donnerai seront autour de ce même thème de « grimper libéré », et je mettrai en ligne les prochaines dates sur Facebook ! Une avant Noël, ensuite tous les mois jusqu’en juin, et probablement d’autres en France et à l’étranger.

⇈ Sommaire ⇈


Tu cultives l’humour et les phrases à double-sens, la gratitude-attitude, le plaisir sur les voies et l’instant présent. Nous on aime et on partage ! Que pourrais-tu nous donner comme conseil pour mieux « lâcher prise » et « défier nos gravités » dans notre vie de tous les jours?

Voilà LA bonne question, superbe enchainement ! Quoique … dur dur de donner un « conseil » pour lâcher-prise… Allez, je vous propose deux idées :

  • Lâcher-prise ?  Laissez tomber ce qui n’est pas important pour vous. Choisissez ce que, dans votre vie, vous devez absolument NE PLUS faire ! Puis… dans un second temps…
  • Défier mes gravités ?  Choisissez 1 seule chose par jour à faire et que vous ne faites pas encore… qui est légèrement inconfortable pour vous (car… pas facile ou vous n’êtes pas encore très à l’aise, etc ..), mais qui va dans la direction d’un de vos rêves ou d’une de vos « excitations » du moment.  🙂  Levez-vous, faites face à ce qui vous fait un peu peur… et faites-le !
citation-histoire-de-prises-c-bichet
Arête des Cosmiques – Massif du Mont-Blanc – Digital Crack

⇈ Sommaire ⇈


On le voit : tu es plein de ressources! As-tu d’autres projets à venir?

Oui, plein! Et j’espère que vous aussi d’ailleurs! Des stages de « grimpeur-alchimiste » sont en cours de préparation, probablement aussi des espèces de masterclasses… Aussi, en «scoop » pour Gratteron et Chausson, je prépare en ce moment une série de vidéos courtes et gratuites qui aborderont tous ces thèmes…

gc_christophe-bichet_grimpeur
Coll. Christophe Bichet

⇈ Sommaire ⇈


Des conseils à nous dévoiler pour s’améliorer en tant que grimpeur?

En voie : Dans la mesure du possible, posez vos deux pieds avant d’aller chercher une prise de main. C’est tellement « simple comme bonjour », que moi aussi je continue de m’améliorer là-dessus !

Juste avant de grimper un bloc, une voie : Respirez, souriez, n’ayez absolument aucune intention. Prenez la première prise, grimpez… 😉 .

christophe bichet inspir action 13
Coll. Christophe Bichet

⇈ Sommaire ⇈


Beaucoup de grimpeurs sont intéressés par un mode de vie/alimentation plus sain(e). Te sens-tu concerné par ces notions?

Évidemment, oui ! N’importe quelle habitude alimentaire ou de « rythme de vie » (sommeil… au hasard…) a un impact sur notre escalade… Et vice-versa ! Mais encore une fois, il faudrait en faire un sujet à part entière!

❝ Surprenante et inattendue leçon que je retiens de cet interlude aux US! Mieux manger, mieux cuisiner et acheter les légumes qui tout simplement m’attirent. Je trouverai toujours le moyen de les mijoter en sauce, de les relever, d’y ajouter un oignon, une pointe d’épices… Merci encore aux Super Chefs Nina Caprez, Charlotte Barré et Cynthia Chow pour leur épatante créativité culinaire! Il ne me faudrait pas grand-chose pour vous cuisiner et laisser mijoter la conclusion simpliste suivante…. Bien Manger = Bien Grimper  ❞  ❥ Christophe Bichet – 17 octobre 2016

gc_christophe-bichet_alimentation
Coll. Christophe Bichet

⇈ Sommaire ⇈


Pour finir, que souhaiterais-tu ajouter comme message aux lecteurs de Gratteron et Chaussons?

Chers amis de tous bords, de tous milieux, de tous niveaux, continuez d’exprimer haut et fort qui vous êtes, de manière créative et authentique, et choisissez de lâcher tout ce qui n’est pas essentiel et qui vous retient, et continuez d’avancer tous les jours à votre rythme vers ce qui vous tient au cœur et au corps !

gc_christophe-bichet_grimper-libere-2_spank-the-monkey
Spank The Monkey – Rock Smith – Photo by Charlotte Barré

⇈ Sommaire ⇈

 

♧ Pour rappel ♧

Les informations décrites plus haut sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles sont la synthèse de lectures de différents ouvrages et du savoir-faire de Christophe Bichet. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.
Si vous réalisez des recettes présentées sur ce blog, Gratteron et Chaussons décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage. De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Gratteron et Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

Bonne grimpe !

logo gratteron et chaussons

⇈ Retour en haut ⇈

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. samuel guilbault dit :

    Merci pour l’interview !! 🙂
    Bichette c’est le meilleur 😉 un grand grimpeur =D

    1. Mélanie dit :

      Héhé! Un Super beau chemin de vie et de grimpeur!! 🙂 Fans!

  2. Sylvie dit :

    Bravo à Gratteron et Chaussons pour cet article que je viens (enfin !) de prendre le temps de lire. Très belle leçon de VIE, d’humanisme et d’humilité. Quelle Belle personne.

    1. Mélanie dit :

      Hihi! Nous on n’a rien fait, on a juste posé les questions! Une interview qu’on rêvait de réaliser auprès d’un grimpeur hors du commun!

  3. caute dit :

    Merci pour cette magnifique interview. Très intéressant même si on se contente de quelques rochers…Bravo Christophe !

    1. Mélanie dit :

      Bonjour! Et merci pour ce message! Se contenter de quelques rochers, c’est déjà se faire plaisir! Bravo! Pas besoin de faire du 9 pour aimer la Vie et être dans la Grimpe-gratitude! 😉
      A très bientôt! Salutations green

  4. Fabien dit :

    Top ! Top ! Top !
    Un grand Monsieur… d’excellentes questions… et un interview exceptionnellement riche. Chaque phrase mérite d’être relue plusieurs fois !
    Merci à vous deux et merci à Christophe ! Vivement les vidéos !
    Fabien 🙂

    1. Mélanie dit :

      Coucou Fabien! Merci pour ton commentaire! Et tu sais quoi?! Nous ne nous sommes pas privés, effectivement de relire plusieurs fois son interview! 🙂 Nous sommes fans de Christophe et il nous le rend bien! 😉 Je réponds sans doute ce week end à ton mail! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *