Crystal, le dentifrice solide pour les rocktrips nomades!

le

Qu’est-ce donc cette petite boite ronde posée sur le rocher? Un dentifrice m’sieurs-dames! Mais que vient faire un dentifrice sur un blog d’escalade et de médicinales, nous direz-vous? La réponse est simple: nous sommes adeptes de produits d’hygiène/beauté/médicinaux pratiques, sains, écologiques et médicinaux. Nous en fabriquons d’ailleurs quelques uns et nous vous dévoilons les recettes sur Gratteron et Chaussons. Or, nous ne négligeons pas ces derniers lorsque nous partons en camion ou en randonnée plusieurs jours. Beaucoup de dentifrices conventionnels, crachés dans la nature, près du camion ou dans la rivière, sont souvent en grande partie non biodégradables et possèdent des ingrédients potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement. Alors que nous propose Pachamamai pour nos rocktrips?

Pachamamai, présentations!

Nous connaissons Ludvina, la créatrice de la marque, depuis quelques années maintenant… Adepte de la Slow Cosmétique mais surtout pétillante et avec une joie de vivre émanant puissamment d’elle, c’est tout naturellement que nous avions accrochées ensemble! A l’époque, ce fut avec les couleurs de Vert-Citron que nous soutenions Ludvina et aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire part du partenariat entre Gratteron & Chaussons et Pachamamai! Nous vous présenterons donc sur ce blog, des produits d’hygiène médicinaux, nomades, écolos et parfaits pour les voyages en camion ou à pieds! 😉

logo pachamamai

« Première marque française labélisée Cruelty free & Vegan par PETA, nous n’utilisons que des ingrédients issus de matières premières naturelles, bio et éco-responsables aux propriétés reconnues. Profondément marquée par ma double culture péruvienne et française, Pachamamaï, le nom de la déesse Terre nourricière en quechua, s’est imposé, comme une certitude de générosité de la Nature. Générosité à laquelle il me fallait répondre, attentive à la préservation des ressources qu’elle nous offre, à la valorisation du travail des communautés qui nous ouvrent à ses trésors, et à respecter la vie de tout terrien, qu’il soit plante, animal ou humain. Générosité qu’il me fallait écouter, et y répondre en transmettant le don des ancêtres : la connaissance des plantes et l’amour de la nature. »

Et c’est pour ça que chacun de nos cosmétiques, concocté avec les actifs les plus puissants, est vraiment BIEN : Bio, Innovant, Éthique, Naturel.

GC - pachamamai - dentifrice solide crystal - Ivan olivier photographies (6)

Crystal, le dentifrice solide et écolo pour les nomades!

Nous commençons donc ce partenariat avec le dentifrice solide Crystal. Pourquoi un dentifrice? Parce  qu’en trip en camion ou en randonnée, il fait partie de la trousse minimale d’hygiène. Oui mais… ce dernier doit répondre à plusieurs points: praticité, gain de place et poids, ingrédients, écologie, efficacité.

Retrouvez des recettes de dentifrices home-made et naturelles, en poudre ou en gel, sur le site de Vert-Citron.

GC - pachamamai - dentifrice solide crystal - Ivan olivier photographies (4)

Le dentifrice Crystal est entièrement naturel, il est composé d’ingrédients biodégradables et ne contient pas de fluor. (lire l’article de Pachamamai sur le xylitol et le fluor.)

Liste des ingrédients: Carbonate de calcium, argiles, xylitol*, tensioactif doux, huile de coco*, glycérine*, menthe poivrée*, menthe des champs*. (* Issu de l’agriculture biologique)

INCI: carbonate de calcium, kaolin, illite, xylitol, sodium cocoyl isethionate, cocos nucifera oil, glycerin, sodium lauroyl lactylate, mentha piperata, mentha arvensis, limonene°.

° Naturellement issus des huiles essentielles.

Ce qu’en dit la marque Pachamamai:

« Galet dentifrice malin et très slow ! Un dentifrice aux deux menthes (menthe poivrée, menthe des champs), formulé pour rafraichir et aider à lutter contre le tartre. Sa formule exclusive prend soin des gencives sensibles grâce à l’argile verte. Le xylitol, sucre issu du bouleau, abaisse le niveau d’acidité de la bouche en créant un milieu défavorable au développement des bactéries responsables des caries. Vendu dans sa boîte rechargeable en aluminium cosmétique. Sain, écologique et pratique, il dure aussi longtemps que 2 tubes classiques et ce petit galet se glisse sans problème dans un bagage cabine dans l’avion…. Labélisé Cruelty free & vegan par PETA. »

 GC - pachamamai - dentifrice solide crystal - Ivan olivier photographies (1)

L’avis de Gratteron & Chaussons

Ce dentifrice se glisse très facilement dans une petite trousse de secours/hygiène (voir la première image au-dessus), il siège très bien à coté de nos autres Crimp oil, Volarome, Baume du tigre, ou encore Aromaforce (article à venir). Vendu au premier achat avec sa boite, il coûte 12.00 euros et dure très longtemps.

Où l’acheter? Sur le site de Pachamamai, par ICI.

Contenance : Galet rond contenu dans une petite boite de 20g et d’environ 3cm de diamètre.

Odeur/Aspect: Petit galet solide et à l’aspect granuleux une fois entamé. Odeur et goût de menthe fraîche en bouche, couleur verte.

GC - pachamamai - dentifrice solide crystal - Ivan olivier photographies (2)

Utilisation/Praticité: Humidifier la brosse à dents puis frottez en cercles sur le galet. Le produit va se déposer légèrement sur la brosse à dents. Adeptes des dentifrices Colg*** ou Sign**, ne soyez pas déçus! Crystal mousse légèrement et c’est normal! Au quotidien, laisser la petite boite ouverte pour laisser sécher le galet au risque de le voir fondre trop vite. Et pour le transport, utiliser le couvercle ! Il s’emporte partout, se glisse partout. Petit, léger et ultra-pratique, on adhère pour les trips en camion ou dans le sac à dos!

GC - pachamamai - dentifrice solide crystal - Ivan olivier photographies (3)

Efficacité: Nous utilisons ce dentifrice uniquement lors de nos déplacements. Autant vous dire que nous l’avons déjà depuis quelques mois et qu’il va nous durer encore un bon bout de temps! Ultra économique! Si nous passons outre la mousse qui fait un peu défaut (nous rappellerons, cependant, que ce n’est pas la mousse qui lave 😉 ), ce dentifrice est très agréable et laisse un petit gout de « frais mentholé » en bouche. Il conviendra à toutes les bouches sans problèmes de santé. Pour ma part (Mélanie), avec toutes les médicamentations, chimios, et radiothérapies que j’ai eues depuis ces 2 dernières années, mes dents ont été malmenées et je suis plus sujette aux caries et aux dents sensibles. Et même si j’ai tenu bon sans dentifrice au fluor jusqu’en novembre 2016, il m’a bien fallu en adopter un depuis ces derniers mois pour mon quotidien… Néanmoins, Crystal fait très bien l’appoint pour nos excursions!

Ecologie:  Vous l’avez compris, ce dentifrice a tout bon! Petite boîte métallique, galet biodégradable et qui dure longtemps mais surtout un dernier bon point non négligeable… ce dernier se recharge! Nous pouvons nous procurer seulement le galet pour 9,90euros au lieu de 12euros avec la boîte.

Retrouvez d’autres photographies en instantanés sur nos pages Facebook et Instagram!

 


> Contre-indications <
Éviter d’utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants, à cause de la présence d’huiles essentielles de menthes notamment! Il existe un autre dentifrice solide chez Pachamamai qui leur sont adaptés: Candiz qui est sans tensioactifs et sans huiles essentielles…

> Rappels importants <
Ce site ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être, veuillez consulter un  professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du site Gratteron & Chaussons de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.

❝ Ne mets sur ta peau que ce qui se mange ❞
❥Principe ayurvédique

logo gratteron et chaussonsCopyright de l’image du calendula, issu du site de Pachamamai

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cestsilya dit :

    je l’aime aussi beaucoup, il m’a duré 3 mois donc très contente, il m’avait même fait un effet blancheur au début, depuis ils ont sorti le « black » au charbon, je testerai quand j’aurai (enfin) fini ma recharge de crystal 😉

    1. Mélanie dit :

      pour notre part, nous n’avons pas remarqué de blancheur supplémentaire, le black devrait plus faire l’affaire dans ce sens! 😉 il faudra que nous le testions aussi! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *