Falaise du Roc fayard – Campagne du Bugue – Périgord

La Dordogne recèle de falaises! Et de belle qualité pour ne pas nous déplaire! La grande majorité ne sont pas équipées mais les rochers qui le sont gardent, ici et là, les marques des « anciens grimpeurs » (d’un temps que les moins de 20 ans… 😉 ): points espacés, pitons rouillés. Des réaménagements voient le jour sur quelques secteurs. Ces  falaises offrent des escalades riches et variées où la satisfaction de la croix réussie (ou pas) s’accompagne le plus souvent d’une vue magnifique sur l’un des mille châteaux que compte le Périgord et plus précisément ici: le Château de Campagne et son rocher le surplombant: le Roc fayard!

Juchée en haut d’un pech, la falaise du Roc Fayard n’est pas seulement un site d’escalade. Elle est un cadre chargée d’histoire et dotée d’une faune et flore riches que vous rencontrerez en cheminant vers la falaise.

ღ Présentation, situation et promenade

Vous êtes dans le Périgord Noir, domaine de la forêt intrigante peuplée d’histoires étranges, de loups, de rebelles et de brigands. Ses forêts de châtaigniers, de pins et de chênes aux troncs noirs offrent le fond de tableau de ce paysage mystérieux. Mais c’est aussi un monde de hautes collines massives et de falaises majestueuses au calcaire jaune, ocre ou doré. Dans les combes, l’agriculture constitue un système cultural complexe, consacré au tabac, au maïs, à l’élevage bovin ou à celui des canards. La beauté des paysages est enrichie et conservée par la marque des maisons paysannes, très bien entretenues. Ici le temps se fige et se raconte.

Roc fayard périgord © Ivan Olivier Photographie (32)

Avant d’aborder la falaise du Roc Fayard, parlons un peu du bourg de Campagne et de ses alentours. C’est un village au carrefour des routes des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Il est un plaisant hameau, idéalement situé à la croisée de jolis sites touristiques comme Eyzies, Bugue, Sarlat ou bien Montignac. Campagne est composé de vielles maisons, d’une église aux styles variés, d’un château et d’un parc récemment rénovés. Il ne manque pas d’intérêt ni de charme, notamment pour y poser le camion et y passer la nuit!

Roc fayard périgord © Ivan Olivier Photographie (22)

Adossée à la falaise qui surplombe la Vézère, la forêt départementale offre de nombreux points de vue sur la vallée et les collines environnantes. Ce site renferme des richesses archéologiques et naturelles magnifiques et il est également un lieu privilégié pour la pratique des sports de pleine nature. Escalade, vtt, randonnée, parcours sportif de tir à l’arc, spéléologie, canoé-kayak… (presque) tous les sports peuvent se pratiquer dans ce bel endroit!

Roc fayard périgord © Ivan Olivier Photographie (37)

Très bien situé, juché au sommet du Pech, dans un coin peu fréquenté, le Roc Fayard est un site peu fréquenté malgré la beauté des lieux et la diversité des voies. Au flanc du roc restent encore les vestiges d’un fort et d’un hameau troglodytique. Petite curiosité appréciable située sur la marche d’approche! La falaise à de quoi ravir tous les grimpeurs, des plus jeunes aux plus anciens, des moins expérimentés aux plus aguerris!  Le calcaire gris et compact permet des escalades fines sur des préhensions variées, le tout sans patine, et avec des voies de plus de 20m aux allures et formes toutes différentes. Le pied des voies est à l’ombre des arbres.

Roc fayard périgord © Ivan Olivier Photographie (29)

Merci aux équipeurs locaux :
F. Viales, J. Roussie, F.Deguilhem, CG 24, ASPB Bergerac et tous les autres!

Roc fayard périgord © Ivan Olivier Photographie (5)

ღ Rocher et Escalade

Le calcaire est très compact avec quelques fissures et la paroi est joliment sculptée! Un maximum de prises se positionne dans le registre des arquées, plats, bosses et bi-doigts bien sentis. Il y aura toujours une petite prise bienvenue pour servir de prise de pied! Les inclinaisons vont du facile à l’épouvantable, avec toutes les nuances géométriques que l’on peut retrouver en escalade. Le style est quand même exigeant pour qui veut progresser dans le 6. L’escalade est belle, avec juste ce qu’il faut comme prises pour passer. L’espacement des points, relativement engagé voire expo pour certaines voies, correspond à celui d’un site sportif. Attention tout même, il faudra bien observer son chemin depuis les pieds des voies et ne pas hésiter à grimper dans un niveau inférieur pour ne pas se mettre terreur d’entrée de jeu! Les voies sont très belles, relativement physiques pour certaines, plus techniques pour d’autres, mais le mental doit être bien rôdé! (Mélanie par exemple n’a pas terminé un seul 5b en tête (voir notre article sur « Climb and love« ) et pour ma part, je me suis fais peur dans un 6c…).

attentionDans le secteur du « Bombé », attention à l’assurage, la vire donne sur un aplomb de plusieurs mètres, il est donc judicieux de clipper le premier point depuis le sol!

Le site du Roc Fayard se situe en bordure d’une réserve intégrale, chaque grimpeur se doit de montrer qu’il aime l’escalade outdoor dans son contexte : la Nature! Et surtout qu’il tient à la respecter! (re-lisez notre article sur le pacte Greenspits) Lorsque nous y sommes allés, fin mars 2017, une nidification de faucon était en cours… Nous nous en sommes aperçus en redescendant de la voie « Chat gris » où nous avons fait envoler la maman… Le nid n’est pas visible depuis le pied de la falaise. Nous avons attendu qu’elle revienne et nous avons installé un message au pied de la voie à l’intention des futurs grimpeurs… 😉

Roc fayard - faucon pelerin

ツExposition:

Sud, sud-est. Il est possible d’y grimper toute l’année, en hiver la falaise reste ensoleillée jusqu’à tard le soir, et l’été vous êtes à l’ombre des arbres!

ツNombre de passages: 

53 passages, dont 20 en initiation (petit secteur de 3m de haut en contrebas de la falaise) (en avril 2017)

ツ Cotations:

Relativement larges: du 4 au 7a(+?) . Le secteur des 4 est restreint à un tout petit secteur d’initiation de 3m de haut. Beaucoup de voies dans le 6.

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Deux points c’est tout 6b
  • Pilier classique 5c
  • Petit vertige 5c+
  • Des bacs à Bethoc 7a
  • Les musaraignes défaillent 6a
  • Quéfayou 7a(+?)
  • Campanulacée 5b
  • Pas squale 6c+
  • Promenade en Ocre claire 5b+
  • Blaise calaier 5b
  • Babordage 6b+

ღ Accès et Approche

ツPour accéder au parking :

Depuis le village de Campagne, prenez la D35 en direction de Sarlat. 200m après le château de Campagne, un parking à gauche permet de se garer. Vous êtes en face du camping du Val de la marquise. Respectez les lieux, des poubelles et des toilettes sèches sont à votre disposition!

ツMarche d’approche :

Un large sentier, une pente relativement douce tout le long (sauf les derniers mètres 😉 ), des indications claires, un sous-bois clair, des vestiges historiques, voila une marche d’approche des plus agréables qui se transforme en jolie promenade! N’oubliez pas cependant de tourner au droit du chateau pour monter les anciens escaliers sur votre droite, puis une fois arrivés au niveau des Cluzeaux et un petit parcours labyrinthique, vous pourrez continuer sur votre gauche : les indications seront de nouveau sur votre chemin!

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

N° de carte IGN: 1936 ET Les Eyzies Vallées de la Dordogne et de la Vézère

 

ღ Pour le Topo :

ツ Papier:

escalade en perigord topo– « Escalade en périgord »  guide des  sites d’escalade en Périgord de matthieu MERCIER (avec la participation du GPAM, Causses et Rivières en Périgord, CAF, Les 3 Mousquetons et Envie d’Agir).

– D’après un édit du 22.04.2017, Jean Roussie nous a informés que le roc Fayard sera présent dans le topo « Escalade autour de Sarlat » – édition 2018.

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

  • Toutes les adresses utiles : www.lascaux-dordogne.com
  • Le camping du Val de la Marquise : contact@levaldelamarquise.com, +33 6 89 29 04 92
  • Services de restauration présents dans les différents villages mais attention à la période estivale où la population augmente considérablement!

 

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *