Notre chronique livre: « La cuisine à Bloc »

Vous aimez grimper? Vous aimez éveiller vos papilles? Alors voici un nouveau livre qui devrait vous plaire! Nous avons reçu le premier opus du genre consacré à la « nutrition » du grimpeur et nous avons joué le jeu! Nous avons lu les fiches conseils, préparé quelques recettes du livre, dis notre avis et nous avons interviewé les 2 auteures pour vous concocter un article pour cette rentrée outdoor & sportive! Alors…. prêts à « cuisiner à bloc »?! 😉


SOMMAIRE: Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé | Notre avis chez G&C: Présentation et packagingPrix et parutionPour qui? Les Fiches ConseilsChoix des recettes | Les auteures: Interview de Judith et Aurore


GC - logo éditions amphora


ღ Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé

« Pour assurer en cuisine comme sur les parois, un binôme d’expertes vous propose ses meilleurs conseils et recettes pour répondre aux besoins spécifiques des grimpeurs. »

« Que manger quand on s’entraîne en salle le soir ? Quel petit déjeuner préparer avant une sortie en falaise ? Comment une alimentation saine peut aider à prévenir les tendinites ? Comment bien cuisiner en extérieur ? Une première partie sur les points clés de la nutrition pour le sportif grimpeur vous donnera toutes les bases théoriques pour organiser vos repas en fonction de votre entraînement. Vous apprendrez également à limiter les risques de blessure par une alimentation équilibrée.

Acheter le livre aux éditions Amphora:
https://ed-amphora.fr/produit/sports-de-montagne/cuisine-a-bloc/

Des boissons de récupération et des barres céréales « home made » aux mini-collations à accrocher au baudrier en passant par des plats consistants, 15 fiches pratiques et 70 recettes guideront pour cuisiner d’une manière simple mais diététiquement efficace, à réaliser chez vous ou au pied des voies. Cet ouvrage, unique en son genre, répondra à toutes les questions des grimpeurs sur l’alimentation avant, pendant et après l’effort. Les témoignages et astuces d’athlètes reconnus apportent un éclairage authentique sur des situations vécues. Les images de Catherine Madani, photographe culinaire de talent, accompagnent harmonieusement les textes de Judith et Aurore. »

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (8)

⇈ Sommaire ⇈

Notre avis chez Gratteron et Chaussons

Un duo entre diététique du sport et plaisir de manger? Le premier du genre pour les amateurs d’escalade! Et çà, c’est déjà pas rien! « La cuisine à bloc » est un livre qui a été bien pensé pour les besoins du grimpeur qui aime également cuisiner et qui possède de quoi cuisiner… En effet, chez Gratteron et Chaussons, nous n’avons pas été pris au dépourvu par les ingrédients qui peuvent « sortir de l’ordinaire ». Par contre, nous nous sommes rendus compte que ces recettes étaient parfaites quand nous étions à la maison… moins quand nous étions en véritable roctrip! Il faut souvent plusieurs ustensiles, un four, un mixeur, du temps de préparation… En camion, nous préférons les recettes moins élaborées. 😉 Ci-dessous, nous vous mettons quelques photos de recettes que nous avons pu réaliser, parmi lesquelles: « Demi-Cabestan des îles », « Pain de mangue séchée et lait d’amande », « Salade de pâtes de riz, mimolette et courgette », « Concrétion champignons fromage », « Crash Pad Thaï », « Salade de lentilles, truite fumée et aubergine », « Le dégourdi », « Dolomites », « Réglettes en 2 versions », « Brioche vapeur bolognaise ».

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (1)

♧ Présentation – packaging
Livre agréable à lire, à couverture souple, de format carré et relié. On aime le livre découpé en 2 grandes thématiques: les fiches conseils « clipper » et les recettes adaptées à ces fiches conseils. On apprécie également les recettes qui sont parsemées d’astuces, les jeux de mots tout au long du livre et les quelques témoignages de grimpeurs sur leur alimentation pendant leur sport favori.

Prix & parution

27.50 euros le livre de 160 pages: 15 fiches de conseils et 70 recettes. Imprimé en juillet 2018.

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (9)

♧ Pour qui? prise en mains et utilisations

Pour tous les grimpeurs pour qui manger est un plaisir! Entre snackings, pique-nique, boissons, vrai repas, avant/pendant ou après l’effort, il y’aura forcément des recettes qui vous plairont! Les recettes sont adaptées à la pratique sportive. Pour celles et ceux qui sont déjà habitués aux magasins bio ou « diététiques », vous ne serez pas déstabilisés par certains aliments comme des farines de riz, châtaigne, pois chiche ou encore des graines comme celles de lin, de chia…etc. Par contre, comme nous l’avons dis plus haut, même s’il y’a quelques recettes dites  » de bivouac », nous ne trouvons pas que ce livre s’adapte pour les roctrips en camion, il est plutôt pour les grimpeurs qui peuvent cuisiner à la maison. Cependant, ce serait une bonne idée de prochain livre non? Des recettes pour la vie en van des grimpeurs/randonneurs… Un peu comme avait essayé de le faire « Cook + Climb » dans des petites vidéos:

♧ Les fiches conseils

Voici des fiches nutrition comme on les aime! Entre les conseils du quotidien, pour l’entrainement ou pour les sorties en falaise ou en bloc. Entre le fameux « poids de forme » du grimpeur, la prévention des tendinites ou les recours aux compléments alimentaires. Beaucoup de sujets y sont abordés de façon simple mais aussi relativement complète. Pour notre part, on apprécie le fait qu’il s’agisse d’une « nouvelle » nutrition, celle qui casse les idées reçues comme le fameux plat de pâtes avant de faire du sport! Nous sommes en accord avec les conseils donnés et la plupart étaient même déjà adoptés… 😉 Les premières pages sont consacrées à l’attirail et au placard du grimpeur avec une liste de quelques ingrédients à avoir: on y parle même de la pâte miso! Chez G&C, nous aimons beaucoup le miso après les séances en falaise: pris en bouillon, il permet de bien réhydrater, d’éviter les crampes et d’apporter tout un tas de nutriments.

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (12)

♧ Choix des recettes

Les thématiques des recettes sont bien pensées pour s’y retrouver dans sa pratique sportive. On y retrouve des grands chapitres comme « Le petit-déjeuner », « Les jours off », « L’hydratation et alimentation pendant les sessions de grimpe » ou encore le « Pique-Nique au pied des voies ». Dans ces grands chapitres sont rangées des recettes pour « le quotidien », le « pré-effort », le « post-effort »… Nota pour les végétariens: même si quelques recettes sont à base de viande ou de poisson, vous pourrez trouver facilement votre bonheur avec ce livre!

Bon, pour notre part, au moment où nous rédigeons cet article, nous avons surtout réalisé les recettes pour le plaisir et nous n’avons pas tenu compte des « moments de grimpe »… En effet, nous allons seulement reprendre l’escalade… après plus de 2 mois d’arrêt…. 😉

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (10)

♥ Vous pourrez trouver une recette de bliss balls dans ce livre, nous vous rappelons la nôtre: « recette des bliss balls d’hiver et spécial sportifs »
♥ Vous pourrez également lire une recette de lait d’or et c’était dans nos propres placards de vous dévoiler notre propre recette… alors promis, nous vous ferons un article prochainement!

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (6)
p74 – « Concrétion champignons fromage » – Les lasagnes vues autrement!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Interview des auteures

5 mots pour vous décrire chacune ?

Aurore décrit Judith : créative, énergique, passionnée, raffinée, sincère
Judith décrit Aurore : audacieuse, méthodique, drôle, intègre, pudique

La cuisine à bloc est un livre dédié aux grimpeurs… êtes-vous vous-mêmes grimpeuses ?

Judith : je ne grimpe pas … (autre sport), mais un de mes fils a grimpé plusieurs années
Aurore: je grimpe, mais avec un niveau tout à fait modeste!

Vous connaissiez-vous avant l’écriture de ce livre ?

Nous collaborons régulièrement depuis 2013 – date de la constitution de l’équipe R & D pour un client commun. Depuis, nous multiplions les projets en binôme et c’est tout naturellement que nous ait venu l’idée d’un ouvrage à destination d’un public ciblé, afin de répondre à leurs problématiques spécifiques.

GC-cuisine a bloc - recettes (2)
« Salade de pâtes de riz, mimolette et courgette » – p88 – Une des recettes du livre qui se prête bien à la vie en van… 😉 « Déjeuner avant une séance »
Comment est né ce livre ?

Nous avions l’habitude de créer ensemble des recettes pour des disciplines ou des conditions de pratique sportive spécifiques. Lorsque nous avons dû choisir UNE discipline pour l’écriture du livre, le choix de l’escalade s’est assez vite imposé car mon expérience de nutritionniste du sport m’a souvent confronté aux difficultés de l’alimentation du grimpeur. Il y a très peu de bases dans ce domaine, il fallait se lancer!

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (7)
p174 – « Brioche vapeur bolognaise » – Meilleur en bouche que sur cette photo! 😉 Personnellement, nous n’avons pas réussi à faire d’aussi belles brioches que la photo du livre!!
Le livre propose quelques témoignages de grimpeurs, avez-vous pris l’avis d’autres grimpeurs AMateurs?

Oui tout à fait. Notre démarche s’est fait en plusieurs étapes: temps d’échanges avec les amis et compagnons de grimpe | création d’un questionnaire complet proposé à une communauté de grimpeurs, nous avons pu recueillir 300 témoignages | retour d’expériences et conseils des athlètes notamment ceux témoignant dans l’ouvrage

GC-cuisine a bloc - recettes (1)
« Demi-Cabestan des îles: gâteau de patate douce et ananas »: ce gâteau est une petite tuerie et assez rapide à préparer même s’il vous faudra un four! Respectez bien les dosages notamment en poudre d’amande et en oeufs… 😉 « Petit-Déjeuner pré-effort »
Sur quels critères vous êtes vous basées pour l’élaboration des recettes ?

Nous avons élaboré une méthode de travail depuis le départ de notre collaboration : Aurore met à jour un besoin nutritionnel précis dans la prise alimentaire d’un sportif, elle dessine le cadre nutritionnel, le squelette de cette attente. Elle me le communique, et je crée une recette (application) avec toutes ses contraintes nutritionnelles + une…ça doit être bon !

Vous tordez le cou à certaines idées préconçues sur l’alimentation dite « sportive »…

Oui, il y a une vraie prise de conscience d’une partie de la population sur la nécessité de s’alimenter sainement et simplement. Il faut maintenant que cette trame de fond perdure et s’étende. Dans le milieu sportif en particulier, le plus difficile à faire évoluer est la transmission orale, ou par imitation, de comportements ou d’habitudes alimentaires qui n’ont plus lieu d’être car inefficaces voire même dangereux pour la santé des athlètes. Chez les sportifs en particulier, le sentiment que la qualité du “carburant ingéré” va influer sur leurs performances, progresse de plus en plus…Cependant, beaucoup de gens butent sur le comment faire, comment s’organiser, changer ses habitudes…

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (14)

Aurore : ton meilleur conseil en nutrition du sport après une journée falaise ?

Anticiper la fin de journée: le “post-grimpe” est souvent un moment négligé alors que c’est là où l’organisme a le plus besoin d’être chouchouté! L’un des problèmes majeurs en falaise est l’approvisionnement suffisant et régulier aussi bien en hydrique qu’en alimentaire. Il faut donc compenser dès l’arrêt en se réhydratant régulièrement avec une eau minérale (et après seulement avec une bière..) et en consommant un repas ou une collation de bonne qualité nutritionnelle (avec un apport de protéines et de glucides: un petit sandwich de jambon tout simplement ou une barre céréales aux légumineuses avec un fruit frais par exemple)

Judith : ta meilleure recette expresse pour un bivouac en camion avec peu de moyens ?

Un petit réchaud, une petite casserole : partons sur un plat de pâtes !

Pour 2 pers – mettre dans une casserole : 160 g de penne + 1 petit oignon nouveau coupé en 4 + 1 courgette taillée en cubes + 1 gousse d’ail écrasée + 50 g de mascarpone + sel et poivre et enfin 50 g d’eau. Mettre en cuisson 20 mn, à couvert (en remuant juste pour que les pâtes ne collent pas au fond) C’est prêt !

GC-cuisine a bloc - making off shooting fontainebleau
Making off de Cuisine à Bloc – shooting fontainebleau
Que souhaiteriez-vous ajouter comme message aux lecteurs de GC?

Bien s’alimenter au quotidien n’est pas réservé à l’élite, c’est une garantie supplémentaire pour durer dans son sport en bonne santé et bonne forme, donc n’ayez pas peur de lire nos conseils et goûter nos recettes ! 😉 La cuisine à Bloc !!

Cuisine à bloc© Ivan Olivier Photographie (15)

⇈ Sommaire ⇈

Bonne lecture et bon appétit!logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *