Petit bonheur #17 – Motivation ou Reprise de l’escalade en 2021?

La reprise de l’escalade est programmée chez Gratteron et Chaussons… au moins dans la tête et sur le papier! ♥

Grimper! Cela fait un moment que nous n’avons pas touché du caillou… La reprise va être dure mais l’envie se fait de plus en plus sentir! Bon, nous imaginons déjà le schéma de la première séance : prises de pieds minuscules voire inexistantes, pas de bacs pour les mains, placements approximatifs, terreur vingt centimètres au-dessus du spit et des excuses à gogo… Mais je vous assure que le plaisir sera au rdv! 

La motivation est un mot clef dans le vocabulaire des grimpeurs. Elle explique les succès mais aussi les échecs… peut-être par manque de motivation 😉 , de désir de mieux faire… J’ai souvent trop attendu après elle pour qu’elle se manifeste et qu’elle enclenche en moi une énergie, une combativité.  La motivation est une énergie qui déferle puis disparaît. Elle est toujours orientée par le jeu de nos attitudes. Le nom motivation vient du latin « movere » qui signifie bouger. La motivation constitue donc un motif pour bouger.

Emotion ou motivation?
Emotion ou motivation?

L’escalade est une pratique particulièrement émotionnelle et l’émotion converge avec la motivation. Dans tous les bons films d’aventure, le héros demeure imperturbable dans l’action. Hélas, ce n’est pas mon cas et je me fais des frayeurs: mon corps et mon esprit ne sont pas encore infaillibles. Avoir « la caisse », « la forme »… l’entrainement est un caractère cyclique et complétement lié à la motivation! Avoir le sentiment de progresser est un très bon moyen de renforcer la motivation. C’est le pouvoir des petites victoires. Car les petits progrès quotidiens construisent un socle solide pour la confiance, surtout si d’autres vous font des remarques positives: c’est pas mal pour l’égo. 😉 C’est un cercle vertueux. La confrontation à la difficulté et la résolution, même partielle, des problèmes renforcent la motivation et la confiance.

Sans un minimum de motivation, rien ne se fait, rien ne se crée.  Alors place à l’entraînement pour être (un peu plus…) en forme lors du véritable déconfinement en 2021?!

A bientôt,
✽ Ivan ✽

logo ivan olivier photographies

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *