Que penser des semelles de réflexologie? (VS semelles de Podo Posturo)

Il y’a quelques semaines, un client est venu me voir avec une paire de semelles un peu spéciales à glisser à l’intérieur de ses chaussures. Il voulait savoir ce que j’en pensais… Dans ce cas précis, il s’agit de semelles supposées aider à soulager les douleurs. De façon plus générale, on les retrouve sous le nom de semelles de massage, semelles de réflexologie, semelles magnétiques de réflexologie… Alors, je me suis renseignée sur le sujet, j’ai détaillé ces objets mystérieux en long en large et en travers et j’ai demandé l’avis à 2 amis et collègues podologues-posturologues…

Je ne vais pas vous écrire un article exhaustif car, concrètement,  je n’ai pas essayé ce type de semelles mais je peux tout de même vous dire ce que j’en pense, d’un point de vue personnel, en tant que réflexologue. Et puis que valent ces semelles face à des semelles de podo-posturo? Car finalement, elles vous promettent certaines choses mais n’est-il pas plus opportun d’aller rendre visite à un spécialiste?

Cet article est écrit en collaboration avec:
Carole Thivet, Podologue – Posturologue en Ariège
Jérôme Das Dores, Podologue du sport dans les Pyrénées Atlantiques et Ultra-trailer



* SOMMAIRE *

Retrouvez tous nos articles liés aux bienfaits de la phytoréflexologie et des massages associés:
www.gratteronetchaussons.fr – reflexologie-plantaire, massage & cie: quels bienfaits?


ღ  Comment fonctionnent les semelles magnétiques de réflexologie?

Les bienfaits énoncés

Voici ce qu’on peut lire sur certains sites de vente en ligne de semelles ou de sandales de réflexologie: « Les sandales de massage apportent les mêmes bienfaits que les massages plantaires, à la différence que vous les aurez plus longtemps aux pieds. Il est vrai que dans un premier temps, vous ne vous sentirez pas très à l’aise, mais au fur et à mesure, […] vous en ressentirez très vite les premiers effets positifs. […] Vous stimulerez tous les points réflexologique de votre voute plantaire et cela équivaut à la prévention de certaines maladies. Vous augmenterez également votre défense immunitaire. »

Ce paragraphe que vous venez de lire se retrouve, tel quel, en copier-coller sur beaucoup de sites… Mais on peut également lire que ces semelles et sandales:

  • Massent et défatiguent les pieds en marchant
  • Aident à améliorer la circulation sanguine
  • Aident à réduire les douleurs musculaires et les douleurs aux pieds
  • Stimulent les zones réflexes et dénouent les tensions
  • S’adaptent à toutes les chaussures et toutes les tailles
  • Améliorent votre bien-être général, avec moins de stress, moins de pensées négatives, améliorent la souplesse du corps, augmentent la vitalité, soulagent le dos, améliorent le fonctionnement des organes vitaux, réduisent les risques de maladies, compensent le manque d’exercice…

principes et caractéristiques

Outre le fait que j’ai pu lire quelques inepties sur la réflexologie plantaire et sur la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), voici ce qu’on peut trouver comme informations sur les principes de fonctionnement de ces semelles. (Ces paragraphes sont issus de différents sites. Il s’agit d’un condensé rapporté pour cet article)

« Lorsque vous marchez avec des sandales ou semelles de réflexologie, vous effectuez un mouvement et une pression qui déclenche, à force de répétition, une sensation de détente et de relaxation, aussi bien nerveuse que musculaire. […] Selon les croyances de la médecine chinoise traditionnelle, une pression répétée sur un point de réflexe, influence l’énergie de notre corps pour améliorer le bien-être psychologique et émotionnel. Cela permet de réharmoniser les organes vitaux avec les terminaisons nerveuses : il s’agit du principe d’acupression. »

Contre-indications: « Elles sont les mêmes que pour une séance de réflexologie plantaire: cas de phlébite, problèmes cardiaques, traumatisme des pieds ou femmes enceintes de moins de 3 mois, avis contraire du médecin. Et: spasmophiles confirmés, malades atteints de troubles mentaux, porteurs de stimulateur cardiaque. »

Certains sites rajoutent: « Sachez qu’il faut utiliser les sandales avec précaution et surtout dans un laps de temps réduit. Effectivement, pour garantir l’efficacité et pour éviter toutes répercussions sur la santé, n’utilisez vos sandales que 15 minutes par jour (et au maximum 30 minutes par jour) »

« Les sandales de réflexologie agissent de la même façon sur nos pieds. Suivant les principes de l’acupressure et de la réflexologie plantaire. En effet, il s’agit de sandales agrémentées d’une centaine ou plus de picots qui stimulent les points réflexologiques lors de la pression de chaque pas. […] Si certains sont alignés, d’autres reproduisent la carte de la réflexologie plantaire et les nodules sont alors de tailles différentes (ndlr: ou agrémentés d’aimants). […] Grâce aux capsules magnétiques intégrées sous chaque pied, elles activent simultanément les principaux points de réflexologie. Les aimants sont placés stratégiquement : le flux magnétique dégagé est réputé avoir des vertus apaisantes et rétablir un bon équilibre physiologique. »

 

GC - semelles magnetiques de reflexologie VS semelles de podo posturologie (2)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Mon Point de Vue de Réflexologue Plantaire sur les semelles de réflexologie

ツ Mon avis rapide et concis en vidéo

ツ Mon avis en questions clefs sur les semelles de réflexologie

  • Quid de les garder tout le temps aux pieds, quid d’une « sur-stimulation »? En massage, les sandales sont sans doute préférables aux semelles car elle peuvent se porter et se retirer facilement.
  • Quid des aimants (dont la puissance n’est pas indiquée)? Je n’ai pas d’avis sur la question car je n’ai jamais pu tester la magnothérapie. En l’occurrence, je reste ouverte à cette pratique mais je reste prudente quant à l’utilisation d’aimants statiques de faible intensité et non supervisée par un personnel médical. Quid de leur efficacité? Arnaque ou réel bénéfice? Y’a t-il un intérêt de les placer au niveau des pieds? Aujourd’hui, on utilise la magnothérapie dans le milieu médical: « Ainsi, les aimants ou champs électromagnétiques pulsés sont utilisés couramment en médecine classique lorsque les fractures, particulièrement celles des os longs comme le tibia, tardent à guérir ou n’ont pas guéri complètement. Cette technique est sécuritaire et affiche de très bons taux d’efficacité. » « En 2007, une revue de la littérature scientifique a montré que l’utilisation d’un appareil portatif générant des champs électromagnétiques pulsés pourrait contribuer à réduire la durée, l’intensité et la fréquence des migraines et de certains types de maux de tête. » (source)
  • Quid des zones réflexes pour les douleurs? Je crois comprendre que les aimants sur ces semelles représentent les ZR du plexus solaire, des surrénales, des reins et du plexus coccygien (ou sciatique). Le dernier aimant me pose question car je ne sais pas ce qu’il représente. Lors d’une séance de réflexologie plantaire, pour les douleurs (sans être miraculeux à elle-seule) je travaille également d’autres ZR liées au cerveau, au diaphragme et aux organes correspondants.
  • Quid de la personnalisation? Il ne peut exister un seul modèle de semelle pour toutes les pointures et pour tous les pieds: entre les picots qui ne touchent pas les pieds et les zones réflexes décalées, je ne vois pas bien l’intérêt…

GC - semelles magnetiques de reflexologie VS semelles de podo posturologie (3)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Le point de vue du Podologue-Posturologue sur les semelles de réflexologie

Comme pour mon avis au-dessus, les avis de Jérôme et de Carole, sont purement personnels, avec leurs connaissances scientifiques et leur expérience professionnelle. Ils n’ont jamais eu l’occasion de discuter avec un fabricant ou prescripteur de ce type de semelle pour échanger concrètement sur les principes d’action ou encore sur les validations cliniques des effets annoncés.

ツ L’avis de Jérôme Das Dores

Déjà, nous savons que les remèdes miracles n’existent (malheureusement) pas. Pourtant, souvent, ce type de semelles sont vendues avec un liste conséquentes de bienfaits « assurés ». D’autre part, quand on connaît la spécificité de chaque individu, on a du mal à imaginer qu’un même traitement puisse s’adapter à tous, et encore moins un traitement symétrique.

Ensuite, ces semelles mélangent également souvent de nombreux principes d’action (gel, aimants, picots,…) or le système proprioceptif bien que exceptionnellement performant arrive vite à saturation quand il doit gérer plusieurs informations en même temps et quand il sature… il bugge! S’en suit un déséquilibre postural au niveau local (pied) et général (corps). On peut ainsi imaginer la difficile gestion des informations gel (mou) VS picots (dur). Surtout si les semelles sont adaptables à plusieurs pointures (avec du coup des positions de stimulations qui varient en fonction de la taille du pied)

Concernant les aimants, la plupart des semelles à aimants utilisent le principe du champs magnétique terrestre. La semelle reproduirait et diffuserait l’équivalent du champs magnétique terrestre qui serait anti-inflammatoire et décontracturant. Là aussi les études scientifiques validant ces données sont assez rares et peu fiables. Bref, en résumé : peu de validité scientifique, trop complexe a gérer pour le système postural, et trop « universelles ».

ツ L’avis de Carole Thivet

Je ne connais pas ces semelles, ce que je peux en dire principalement c’est que les picots portés tout le temps sont très controversés. C’est un sujet régulièrement évoqué en séminaire. Par exemple on conseille de marcher sur un tapis à picots (pour les gens d’un certain âge pour stimuler la sensorialité) mais juste le temps de 5 minutes / jour (le temps du brossage de dents par exemple ) Sinon, cela sature les capteurs et ne sert plus à rien du tout.

GC - semelles magnetiques de reflexologie VS semelles de podo posturologie (4)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Des semelles qui vous ressemblent: les semelles de Podo-Posturo

ツ Mon avis personnel et de réflexologue

Je porte moi-même des semelles personnalisées de posturologie depuis 3 ans. Chaque année, on remarque que les appuis changent et les semelles évoluent par la même occasion. Le but de ces semelles est de participer au ré-équilibrage du corps car ce dernier n’est pas figé. En séance professionnelle de réflexologie, je recommande régulièrement de compléter le travail en allant voir un posturologue et un ostéopathe. Il s’agit d’un trio de choc très complémentaire. 😉

ツ L’avis de Jérome Das Dores

Il me semble que le plus important c’est la personnalisation. Chaque confection de semelle est d’abord précédée par un bilan podologique / postural spécifique et personnalisé. C’est ce bilan qui fait aboutir (si besoin) à la confection de semelles. Ces dernières sont donc proprement adaptées à cette personne et à son état à l’instant T. Chaque semelles sera donc différentes et adaptées à chaque patient. Il n’existe pas de semelles (ou de traitement) universel.

ツ L’avis de Carole Thivet

Les semelles posturales individualisées équilibrent le tonus corporel, facilitent les mouvements, améliorent les douleurs fonctionnelles comme les cervicalgies & maux de tête , d’épaule, de toute articulation ou de dos ….etc. Elles améliorent les performances sportives et la circulation sanguine.

En découverte plus récente, on a relevé que certains soucis d’apprentissage peuvent être accompagnés par amélioration de la coordination et la stabilisation des capteurs céphaliques (muscles occulomoteurs souvent instables en particulier chez les enfants dyslexiques etc)…

GC - semelles magnetiques de reflexologie VS semelles de podo posturologie (5)

 

⇈ Sommaire ⇈

ღ Semelles de réflexologie: conclusion non exhaustive?

Comme vous l’avez compris, nous n’avons pas de véritable réponse claire et nette à vous apporter. Mais j’espère que cet article pourra vous permettre de vous faire un premier avis puis de vous faire votre propre expérience personnelle.

Voici donc ma conclusion en quelques phrases clefs:

  • Marchez le plus souvent pieds nus et sur tout type de sol! Vos pieds ne sont pas aussi fragiles que vous ne le pensez!
  • Entre semelles et sandales de massage, préférez les sandales qui seront, de mon point de vue, plus adaptées à votre pointure et plus faciles à utiliser.
  • Ces semelles ou les sandales peuvent être intéressantes quelques minutes par jour pour masser la voute plantaire, tout comme les tapis d’acupression.
  • Pour un moindre coût, massez-vous les pieds avec une balle de tennis par exemple.
  • Elles ne remplacent pas des séances de réflexologie individualisées, dont les zones réflexes sont respectées (et les appuis adaptés), avec des manœuvres de relaxation et de mobilité articulaire.
  • Elles ne remplacent pas des semelles de podo-posturologie personnalisées qui peuvent être portées quotidiennement tout en ayant une influence positive sur l’ensemble de votre corps, y compris certaines douleurs.
  • Pour réduire de façon durable certaines de vos douleurs, penchez-vous surtout sur la cause de ces douleurs. Car même si certains traitements symptomatiques sont nécessaires pour vous soulager et vous apporter du confort, n’attendez pas de solutions miracles en seule symptomatologie…

GC - semelles magnetiques de reflexologie VS semelles de podo posturologie (1)

⇈ Sommaire

Et vous, avez-vous essayé ce genre de semelles ou de sandales ? Si oui, comment les utilisez-vous et quels sont vos retours d’expériences?

A bientôt, Essen’ciellement,
Mélanie Dupuis, Phytoréflexologue

GC - logo melanie dupuis reflexologue plantaire vectorisé

N° de SIRET: 80384945400027 – Lieu Dit Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com


Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram. * La réflexologie et les massages interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Ils ne prétendent pas diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir aucune maladie qui sont du ressort du personnel soignant et médical.

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, L'Atelier de PhytoMassologie: Massages Physio, Réflexologie Métissée, Herboristerie Familiale • Experte en Fit & toning, Mental wellness et Slow aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *