Expertise et Champs d’Action de Mélanie, Phytoréflexologue

Bonjour! Je suis Mélanie, amoureuse des montagnes, épatée par les ressources des plantes et en apprentissage permanent de la Vie. 🙂 Sur Gratteron et Chaussons, je m’occupe notamment des articles « Médicinales« , « Trail » et des « Chroniques livres » . Les végétaux sont mon fil d’Ariane depuis toujours. Conceptrice-paysagiste de 2009 à 2015, Coach en Phytocosmétiques depuis 2010, Conseillère en Phytominéralogie (herboristerie familiale et phytonaturo) depuis 2015, je suis devenue Réflexologue Plantaire en 2018 et Praticienne en Massages Associés à la Réflexologie dès 2019. Je continue régulièrement de me former pour assouvir ma curiosité insatiable et afin de pouvoir vous offrir des prestations qualitatives. Et parce que l’échange est primordial, je suis en contact régulier avec des professionnels de santé et je pratique bénévolement dans des équipes médicales/paramédicales d’évènementiels sportifs, notamment sur des Trails et Ultra Trails.

« De la plante médicinale à la plante des pieds et jusqu’à l’essen’ciel » : l’écologie par les plantes est un art de vivre au quotidien.  Retrouvez dans cet article comment mes parcours personnel et professionnel ont permis de dérouler ce fil d’Ariane d’une expertise profondément singulière pour des champs d’action répondant à vos propres besoins.



SOMMAIRE:

Mon Expertise: Plante-Addict?! PhytoNaturo, Réflexologie et MassagesUn texte, un cheminement de pensée 
Mes Champs d’Action:
Stress et Vitalité | Maladie et Deuil | Sportifs et APA


ღ L’expertise de Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue

Plante-Addict?!

Née dans le petit département de la Meuse, en Lorraine, éprise des Pyrénées Ariégeoises depuis 2007, j’ai toujours eu un pied dans les plantes, l’environnement et la montagne. Petite, je pouvais passer des heures en haut d’un arbre à contempler le paysage, ou à admirer la lune et les étoiles. Je ne conçois pas de vivre/travailler dans un lieu sans des plantes pour m’accompagner, elles sont à la fois alimentaires, ornementales, énergétiques, gourmandes & médicinales. Et depuis, je ne cesse de les contempler, de m’émerveiller et de planter!

L’interaction entre l’homme et le monde végétal est une thématique holistique m’intéressant depuis mes débuts et valorisée par la pratique du paysage, de la permaculture et de l’alimentation, de la santé et du bien-être au naturel.

GC - bouquet de médicinales Mélanie Dupuis

⇈ Sommaire ⇈

PhytoNaturo, Réflexologie & Massages

Depuis 2010, je me suis spécialisée et formée en herboristerie, cosmétologie, aromathérapie, gemmothérapie et olfactologie pour vous accompagner dans votre quotidien, selon vos besoins et pour votre mieux-être, en complément de l’alimentation.

En 2016, grâce à l’association « La vie entre les Mains » à l’oncopole de Toulouse, j’ai pu bénéficier de séances de réflexologie plantaire pendant les séances de chimios pour mon lymphome de Hodgkin. En parallèle, je réunissais et j’expérimentais mes connaissances en herboristerie familiale pour apaiser les effets secondaires dont je souffrais. Lorsque je fus guérie, je trouvais qu’il me manquait une pratique aux plantes médicinales, notamment dans le toucher, pour accompagner les personnes qui venaient me demander conseil. C’est alors tout naturellement que je me suis tournée vers la réflexologie plantaire, pratique dont j’avais pu moi même ressentir les bienfaits en tant que patiente à l’oncopole, puis vers des massages spécifiques et complémentaires de la réflexologie. Les conseils en herboristerie familiale complètent très bien les séances de réflexologie et de massages (et vice versa). Pour un accompagnement de chaque personne plus holistique et personnel.

GC - reflexologie plantaire ariège - mélanie dupuis - de la plante médicinale à la plante des pieds - pied en feuille

⇈ Sommaire ⇈

 

Un texte – Un mantra – Un cheminement de pensée

« Un caillou jeté dans un étang provoque des ondes concentriques qui s’étendent à sa surface, en impliquant dans leur mouvement, à des distances différentes, avec des effets différents, le nymphéa et le jonc, le bateau de papier plié et le flotteur du pêcheur. Des objets qui existaient chacun pour soi, dans leur propre paix ou dans le sommeil, sont comme rappelés à la vie, obligés à réagir, à entrer en relation.

D’autres mouvements invisibles se propagent en profondeur, dans toutes les directions, alors que le caillou tombe en agitant des algues, causant de nouvelles agitations moléculaires. Quand il touche enfin le fond, il agite la boue, il heurte les objets qui reposaient oubliés, certains desquels sont maintenant déterrés, d’autres eux-mêmes recouverts de sable. D’innombrables événements, ou de micro événements, se succèdent dans un temps extrêmement bref. Même si on avait du temps, et l’envie pour le faire, on ne pourrait pas les enregistrer tous sans omissions.

Il en est de même avec un mot, jeté au hasard dans un esprit. Il provoque une série infinie de réactions en chaîne, mêlant dans sa chute des sons et des images, des analogies et des souvenirs, des sens et des songes, dans un mouvement qui concerne l’expérience et la mémoire, la fantaisie et l’inconscient, dans un mouvement qui est complexifié par le fait que notre propre esprit n’assiste pas passivement à la représentation, mais il intervient continuellement, pour accepter et repousser, relier et censurer, construire et détruire. » de Gianni Rodari

GC - chaussons d'escalade, torrent et cairns - ivan olivier photographies

⇈ Sommaire ⇈

ღ Les champs d’action de la pratique de PhytoRéflexologie de Mélanie Dupuis

Stress et Vitalité

expérience personnelle

1 an et demi avant le diagnostic de mon lymphome en 2016, je fis un burn out qui se caractérisa par une glomérulonéphrite, précurseur du cancer. Plus tard, on comprendra que tout était lié. Le burn out arrive sans crier gare. Stress professionnel, stress de la ville, stress familial… Une impression de ne plus maitriser ma vie et une certaine tendance à rejeter la faute sur les autres. Je « compensais » alors en vivant à fond mes passions: ateliers pro en phytocosmétiques les week ends, formation d’herboristerie les soirs, écriture de mon livre, jardinage dans la résidence…. J’en faisais toujours plus, j’étais prise dans un engrenage qui allait de plus en plus m’épuiser sans jamais oser me l’avouer totalement.  Jusqu’à ce que mon corps lâche.

Le stress, dans une juste mesure, est bon pour avancer. Par stress, j’entends tout élément qui vous met dans l’inconfort. Cela peut être une pression routinière (travail, famille ou autre responsabilité…), un changement (mariage, travail…), une activité sportive (enjeux, peurs…) ou encore un épisode traumatique (catastrophe naturelle, attentat, décès, secret de famille…). Lorsque le stress devient chronique, il vient perturber votre vitalité et peut vous amener jusqu’à ce fameux burn out. Ses conséquences peuvent être nombreuses. La vitalité c’est la force de la vie qui vous anime, cette flamme dorée qui oscille pour vous maintenir en harmonie, d’un point de vue physiologique, mental et énergétique.

Apport de la Phytoréflexologie et des Massages Associés

La réflexologie plantaire est une transmission d’information: grâce au toucher,  un échange électrique s’effectue jusqu’au système nerveux provoquant une réaction. C’est également pourquoi la réflexologie plantaire est perçue par chacun comme très relaxante et que ses premières indications, scientifiquement reconnues, sont en lien avec la détente, la baisse des angoisses, une diminution du stress, un meilleur sommeil… Il n’y a pas que les pieds qui soient bien pourvus en terminaisons nerveuses. Le toucher par le massage corporel permet un meilleur ancrage à la terre et un mental apaisé. Les séances engagent la mise en place d’un processus global de mieux-être corporel et surtout émotionnel.  Les massages que je vous propose possèdent un effet neuro-végétatif intense entraînant une relaxation profonde, apaisante et réparatrice.

Les plantes et les minéraux sauront également vous accompagner dans cette quête. Bénéficiez d’un organisme plus zen avec les plantes adaptogènes, les plantes « antidépressives » , les régulatrices de sommeil ou encore les minéraux, vitamines ou oligoéléments essentiels à votre bonne humeur et à votre  résistance face aux différents stress. Enfin, les huiles essentielles en olfactologie peuvent aussi vous être d’une grande aide. En choisissant celles qui vous conviennent le mieux à une période donnée de votre vie, elles sauront vous accompagner sereinement dans votre sillage.

GC-Mélanie Dupuis Réflexologie plantaire - Ivan Olivier Photographies© Ariège (6)

⇈ Sommaire ⇈

Maladie et Deuil

expérience personnelle

Le cancer en 2016 puis la perte successive et brusque, de mes parents et de mon petit frère en 2019-2020, m’ont appris plus amplement la compassion, la beauté de la vie, le moment présent et la gratitude d’être. Les plantes, entre autres, m’ont montrées chaque jour cette résilience en la vie. Apprendre à vivre là maintenant, et non pas hier, pas plus que demain. Ecouter avec sagesse le passé mais rester attentif au présent. L’écoute, la bienveillance, le soutien ont été des maîtres mots. Le toucher, quant à lui, m’a permis de me reconnecter à moi-même. A de véritables sensations, non pas celles envoyées par les émotions ni par le cerveau.

Apport de la Phytoréflexologie et des Massages Associés

Ces pratiques peuvent, en complément d’un travail spécifique chez un thérapeute de santé et avec votre médecin, vous soutenir de façon importante pendant les phases de maladie -ou de deuil- puis vous permettre de remonter la pente et de bénéficier d’une convalescence apaisée. Les soins de bien-être (en herboristerie familiale et par le toucher) procurent l’envie de s’occuper de soi et vous apportent un moment de douceur et de soutien quand vous vous sentez affaibli par la maladie, les traitements, l’hospitalisation ou le deuil.  Le toucher, au cours des RDV de réflexologie ou de massages, favorise la bienveillance, la détente et la décontraction. Les espaces d’entretien et d’échange, pré et post séance, sont toujours un temps de partage, d’écoute, de communication et d’humanité. Ainsi, les séances que je vous propose participent à la restitution d’une image positive, pour affronter le quotidien avec plus de courage et d’énergie, favorisant ainsi le processus global de guérison physiologique et émotionnelle.

GC- réflexologie plantaire- octobre rose- ariege

⇈ Sommaire ⇈

Sportifs et APA

expérience personnelle

Touche à tout jusqu’à mon arrivée en Ariège, j’ai pratiqué beaucoup de sports depuis mon enfance: du basket en passant par l’équitation, le badminton et le tennis de table ou encore la Zumba, le renforcement musculaire et la randonnée. Mon arrivée en Ariège m’a mise à l’escalade et m’a donnée ma bouffée d’air frais pendant mon lymphome. Quant au trail en montagne, moi qui détestais courir, je m’y suis mise en 2019 lorsque je venais de perdre mon père et que j’allais perdre ma mère… Le petit vélo dans la tête pouvait laisser place au souffle et au moment présent. D’ailleurs, je me déplaçais beaucoup à vélo en habitant en région parisienne et depuis l’avènement du VTTAE, j’ai repris goût au 2 roues en montagne. 😉 Quant au ski, grâce à une monitrice bienveillante, il me fait travailler sur mes peurs et de me dire « Go Girl! ». Je suis persuadée que l’activité physique, quelle qu’elle soit et pratiquée de façon consciente, est bonne pour le corps et l’esprit! Alors, « Go Guys! »

Apport de la Phytoréflexologie et des Massages Associés

Mes accompagnements concernent:

  • les désagréments des sportifs ainsi que leur préparation et leur récupération,
  • les personnes pratiquant un sport en APA (Activité Physique Adaptée),
  • également les personnes ayant une activité professionnelle physique intense

La réflexologie plantaire et les massages associés sont très complémentaires du kiné/ostéopathe mais aussi du pédicure/podo/posturologue.  Il est d’ailleurs très bénéfique d’alterner chacune de ces séances avant ou après une épreuve sportive mais aussi pendant l’entrainement quotidien.  En amont, elles préparent le corps à l’effort afin d’être plus performant et d’éviter les blessures. Après l’effort, elles favorisent grandement la récupération.

En APA, c’est vous qui êtes acteurs de votre changement. Cela demande des efforts, de l’implication, et parfois le corps à besoin d’un autre coup de pouce. En agissant au niveau des terminaisons nerveuses, la réflexologie et les massages vont permettre de rééquilibrer votre système, pour aider votre corps à retrouver son homéostasie. Bonne nouvelle, cette fois-ci, vous vous laissez chouchouter et c’est votre système nerveux autonome qui travaille.

Quant à la phytominéralogie, elle permet d’apporter du soutien à l’organisme avant/pendant et après l’effort, mais aussi de vous aider pour les petites bobologies comme les tendinites, les contractures, les douleurs bénignes, la digestion, la perte des oligo-éléments essentiels lors de l’effort, le soin des pieds pour les grimpeurs/traileurs/randonneurs….

Libre de prendre son pied

⇈ Sommaire ⇈

A bientôt, Essen’ciellement,
Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue

N° de SIRET: 80384945400027 – Lieu Dit Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com

Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram. *Phyto-minéralogie: Plantes & minéraux corrigeant ou renforçant l’action des aliments. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. La réflexologie et les massages interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Ils ne prétendent pas diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir aucune maladie qui sont du ressort du personnel soignant et médical.