Les petites graines semées par Mélanie Dupuis

Sur Gratteron et Chaussons, je m’occupe des articles « Médicinales ». Ma passion? Les plantes et leurs surprenants pouvoirs ! Conseillère en phyto-minéralogie, Réflexothérapeute & Auteur, les plantes sont mon quotidien et celui des personnes que je peux accompagner. Ma devise: « De la plante médicinale à la plante des pieds et jusqu’à l’essen’ciel« . Retrouvez, dans cet article, l’ensemble de mon parcours et si vous souhaitez vous renseigner sur les prestations que je vous propose en réflexologie plantaire et en massages bien-être en Ariège, c’est par ICI.


SOMMAIRE: Plante-Addict?! Formations et belles rencontres | Références éditoriales

GC - logo melanie dupuis reflexologue plantaire vectorisé

ღ Plante-Addict?!

Née en Lorraine et surtout éprise des Pyrénées Ariégeoises depuis 2007, ma région de cœur et d’adoption, j’ai toujours eu un pied dans les plantes, l’environnement et la nature. Petite, je pouvais passer des heures en haut d’un arbre à contempler le paysage, ou à admirer la lune et les étoiles.

Je ne conçois pas de vivre/travailler dans un lieu sans des plantes pour m’accompagner, elles sont à la fois alimentaires, ornementales, énergétiques, gourmandes & médicinales. L’interaction entre l’homme et le monde végétal est une thématique holistique m’intéressant depuis mes débuts et valorisée par la pratique du paysage, de la permaculture et de l’alimentation, de la santé et du bien-être au naturel.

GC - reflexologie plantaire ariège - mélanie dupuis - de la plante médicinale à la plante des pieds - pied en feuille

Les plantes m’ont accompagnée en tant qu’ornementales au départ (conceptrice paysagiste pendant 6 ans) puis en tant qu’hygiène de vie et de bien-être. Et depuis toujours, je ne cesse de les contempler et de m’émerveiller. Par la suite, j’ai suivi des formations en herboristerie, en cosmétologie, en aromathérapie, en gemmothérapie, en réflexologie plantaire et en massages bien-être. Mes intentions en tant que thérapeute: accompagner, améliorer le bien être de façon holistique, en prévention ou pas, pour aider les capacités vitales de l’organisme. La Vie est énergie et la réflexologie est, pour moi, une bonne complémentarité des plantes. Cette dernière m’avait bien aidée pendant mes propres chimios en 2016 et je souhaitais accompagner des personnes à mon tour.

De la plante ornementale, en passant par la plante médicinale jusqu’à la plante des pieds et jusqu’à l’essen’ciel…
Conceptrice-paysagist
e de 2009 à 2015, coach en phytocosmétiques depuis 2010, conseillère en phyto-minéralogie en magasin bio depuis 2015, je propose également des accompagnements en réflexologie plantaire depuis 2018 et des massages crâniens bien-être depuis 2019. (Retrouvez toutes les informations et tarifs ICI) Je suis aussi rédactrice pour des sites web, magazines, livres, dans les domaines des médicinales, des plantes, des compléments alimentaires et des cosmétiques depuis 2005.

GC-Mélanie Dupuis Réflexologie plantaire - Ivan Olivier Photographies© Ariège (6)

⇈ Sommaire ⇈

ღ Formations et belles rencontres

De 2008 à aujourd’hui jusqu’aux projets à venir, retrouvez ci-dessous mon parcours et ma soif de toujours apprendre! Depuis plus de 10 ans, je me laisse guider par mes aspirations, mes expériences et ces belles rencontres qui déroulent le fil d’Ariane de mon chemin de vie…

ツRéflexologie plantaire et massages bien-être

♧ A venir: La réflexologie plantaire possède plusieurs facettes et j’aimerais me former à la Réflexologie moderne occipito-podale, basée sur des concepts embryologiques et ostéopathiques. (Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala)

♧ 2019-2020: « De la tête aux pieds »: je me forme à des techniques japonaises et indiennes de massages facial et crânien pour toujours plus de bien-être et de détente. Ces techniques sont inspirées du Dien Chan (Réflexologie faciale) et de la tradition ayurvédique. (Formabelle Montpellier + Réflexologie Dien Chan)

2018-2019: J’approfondis mon cursus en Réflexothérapie plantaire (Turquoise Formations avec Geneviève Larroque Daran)

2017: Parce que la réflexologie m’a beaucoup apportée pendant mes chimiothérapies, je veux pouvoir rendre la pareille et me forme en Réflexologie plantaire (Ecole Française des Réflexologues)

ツMémoires émotionnelles, sens des maladies et énergétique

♧ 2019-2020: Intéressée par ce que la maladie a à nous dire et à nous apprendre, et pour faire suite aux Mémoire émotionnelles et au Décodage biologique des maladies, je participe à la formation « La médecine du sens, comprendre la maladie pour aider à guérir » afin de pouvoir vous donner des pistes de réflexions plus approfondies lors de nos entretiens avant les séances de réflexologie plantaire et de massages bien-être: Qu’est-ce que cette maladie veut me dire ? Qu’est-ce que je vis ? À quoi cela sert-il ? Quel est le message que mon corps tente de me transmettre? (Docteur Olivier Soulié – Académie Papillon – Canada)

♧ 2019: Intriguée par le phénomène « Access Bars » je suis le stage de base afin de savoir si cette pratique énergétique pourrait compléter les modules d’aide à la libération du stress que je propose. (Pascale Maudelonde – Centre Loona)

2019: Nos Mémoires émotionnelles (~décodage biologique des maladies) nous empêchent bien souvent d’évoluer… c’est pourquoi j’ai décidé de commencer à m’y former pour toujours mieux vous accompagner lors des séances de réflexologie plantaire et des massages bien-être (Geneviève Larroque Daran – Turquoise Formations)

ツherboristerie & médecines traditionnelles

A venir: Aller plus loin en Médecine Traditionnelle Tibétaine – Sowa-Rigpa (Sorig Khang Toulouse)

2019: Afin de compléter mes connaissances en Gemmothérapie (ré-équilibrage de l’organisme par les extraits de bourgeons/jeunes pousses), je participe à un stage pratique proposé par le laboratoire OLYS basé en Ariège et proposant des remèdes avec les plantes locales des Pyrénées.

2018: Une jolie passerelle à l’herboristerie occidentale et à la réflexologie plantaire issue de la MTC et occidentale avec une première introduction et des premiers modules en Médecine Traditionnelle Tibétaine – Sowa-Rigpa (Sorig Khang Toulouse)

2013-2016: Les plantes médicinales… je souhaite en apprendre encore plus et je suis un cursus de 3ans en Herbalisme à l’ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales) : plantes médicinales, aromathérapie, diététique, chimie verte, botanique…

ツaromathérapie scientifique & olfactologie

A venir: Approfondissement de mes connaissances en Olfactothérapie (= aromacologie)

♧ 2019: L’apport des huiles essentielles pour les maladies auto-immunes, pour les maladies froides évoluant à bas bruit (lyme…) et pour l’accompagnement des patients cancéreux. Voici un joli trio selon les dernières données scientifiques et médicales! (Dominique Baudoux – Inula Formations avec Pranarom)

2013: je débute un nouveau processus de formation après le paysage: Introduction à l’aromathérapie & huiles végétales au collège International D.Baudoux (Inula Formations avec Pranarom)

2009: je découvre et me passionne en autodidacte pour les huiles essentielles, les hydrolats, les huiles végétales et les cosmétiques faits-maison.

ツcosmétologie et ateliers DIY

2014: Afin de donner une crédibilité supplémentaire aux ateliers DIY que je propose, je suis une formation sur les Règlementations cosmétiques, formulations et ateliers avec Christine Chostakoff (IPAL Formations)

2011-2015: je rencontre Julien Kaibeck et je découvre le concept du mouvement Slow Cosmétique qu’il est en train de mettre en place. Dès 2012, je l’aide à mettre en place l’association, je deviens coordinatrice pour la France et je co-écris le « guide visuel de la Slow Cosmétique » aux éditions Leducs.

ツArchitecture paysagère & jardin

2014: Parce que le jardin, l’agro-écologie et la permaculture font sens à mes yeux, je deviens Maitre-composteur avec OrgaNeo, Eisenia et l’Ecole du Compost

2008-2015: mon diplôme de Concepteur-paysagiste (HEPIA Lullier – Suisse) en poche, je travaille dans différents bureaux d’études et commence à me poser beaucoup de questions sur l’autonomie et sur l’écologie au sens global du terme….

ツbelles rencontres

2018: Eve, dessinatrice, permacultrice et safranière. Sans doute un peu chamane aussi. 😉 Inspirante, courageuse et naturelle. Je vous invite à découvrir son monde: origineve.wixsite.com

2018: Valérie, coach en médecine des sens, élève du Dr Olivier Soulié, aide les gens à comprendre leurs maladies, à évoluer, à les transcender. C’est une chouette collègue avec qui j’aime beaucoup échanger sur ce sujet qui m’intéresse fortement. Je suis persuadée que les maladies ne nous « touchent » pas par hasard.

2015: Une autre belle rencontre: Aicha, ma première collègue en magasin bio. Naturopathe, elle est surtout une grande amoureuse de la Vie et possède une vision holistique hors du commun. Il faudrait toujours avoir une Aicha près de soi!

2013-2014: 3 très belles rencontres m’ayant fait avancer sur mon chemin herboristique et jardinesque: Claire des Femmes semencières, Dipika de Pebble Garden en Inde et Christophe d’Althea Provence

2009: mes collègues du premier bureau d’études dans lequel j’ai travaillé à Caen et une bénévole de la SPA: 3 personnes qui m’ont mis le pied à l’écologie au sens global du terme et à la cosmétique de base DIY

2008: mon tuteur de mémoire de conceptrice-paysagiste, Giordano, un des premiers à m’ouvrir un peu plus l’esprit et qui m’aura fait découvrir ce superbe texte: « Un caillou jeté dans un étang provoque des ondes concentriques qui s’étendent à sa surface, en impliquant dans leur mouvement, à des distances différentes, avec des effets différents, le nymphéa et le jonc, le bateau de papier plié et le flotteur du pêcheur. Des objets qui existaient chacun pour soi, dans leur propre paix ou dans le sommeil, sont comme rappelés à la vie, obligés à réagir, à entrer en relation. D’autres mouvements invisibles se propagent en profondeur, dans toutes les directions, alors que le caillou tombe en agitant des algues, causant de nouvelles agitations moléculaires. Quand il touche enfin le fond, il agite la boue, il heurte les objets qui reposaient oubliés, certains desquels sont maintenant déterrés, d’autres eux-mêmes recouverts de sable. D’innombrables événements, ou de micro événements, se succèdent dans un temps extrêmement bref. Même si on avait du temps, et l’envie pour le faire, on ne pourrait pas les enregistrer tous sans omissions. Il en est de même avec un mot, jeté au hasard dans un esprit. Il provoque une série infinie de réactions en chaîne, mêlant dans sa chute des sons et des images, des analogies et des souvenirs, des sens et des songes, dans un mouvement qui concerne l’expérience et la mémoire, la fantaisie et l’inconscient, dans un mouvement qui est complexifié par le fait que notre propre esprit n’assiste pas passivement à la représentation, mais il intervient continuellement, pour accepter et repousser, relier et censurer, construire et détruire. » Gianni Rodari

GC - melanie dupuis - herbalsite reflexologue - ariege - pieds riviere vicdessos

⇈ Sommaire ⇈

ღ Références éditoriales

2016 à maintenant: Co-Rédactrice pour le site Gratteron et Chaussons
2016-2017: Articles pour le magazine Plantes et Santé
2015-2016: Participation rédactionnelle pour le webmag Zentonik
2015: Co-auteur du livre « La Slow Cosmétique, le Guide Visuel »
2015-2018: Participation rédactionnelle pour le webmag Blop!
2014: Articles et traductions pour le Magazine Herboristes Sans Frontières
2012-2015: Rédactrice pour le Site, l’e-book et le magazine Slow Cosmétique.org
2013: E-book participatif de recettes de savons à froids
2013-2014: Articles pour l’E-mag Botanic
2010-2016: Rédactrice pour le site Vert-Citron – recettes de cosmétiques végétaux et astuces green
2008-2014: Création du Book de Mélanie Dupuis – architecte paysagiste (cassé)
2008-2011: Création d’un Blog photos et paysages (cassé)
2008-2011: Articles pour le site de jardinage Gerbeaud
2005-2006: Blog collaboratif sur les plantes « dites sauvages »

GC-Mélanie Dupuis Réflexologie plantaire - Ivan Olivier Photographies© Ariège (32)

⇈ Sommaire ⇈

A bientôt ! 🙂

logo gratteron et chaussons