Comment se déroule votre séance de réflexologie?

Je me déplace à votre domicile ou sur votre lieu de villégiature,
en Haute-Ariège: Tarascon sur Ariège, Foix, Ax les Thermes.
♥ Uniquement sur RDV ! Pensez à
réserver votre séance! ♥


SOMMAIRE:

GC - mélanie dupuis - vicdessos pieds - reflexologue ariege

ツchez vous!

Je me déplace à votre domicile pour plus de confort. En effet, une séance de réflexologie plantaire peut « booster » comme elle peut aussi  vraiment tout relâcher. Ainsi, vous pouvez rester tranquillement chez vous après l’accompagnement afin de profiter au maximum des bienfaits de la réflexologie.  De plus, le fait d’être chez vous, vous permet de pouvoir réellement vous détendre sans vous rendre dans un cabinet tout aussi cocooning soit-il. Vous êtes dans un lieu familier, décoré selon vos goûts, avec vos meubles et ce qui vous est cher. Si vous le souhaitez, nous pouvons même nous installer dans votre jardin! Dans tous les cas, c’est vous qui choisissez l’endroit où vous serez le mieux installé: cela peut être une pièce avec une jolie vue, près de la cheminée, auprès du reste de la famille dans le salon, sur la terrasse… Il faut que vous soyez bien! Les seules conditions? Un espace suffisant pour accueillir un relax de réflexologie et une chaise. Il faut aussi qu’il y’ait un point d’eau.

Enfin, venir chez vous me donne également des renseignements pour l’anamnèse (lire ci-après). Je peux ainsi voir une partie de votre environnement qui peut me donner quelques indications pour l’accompagnement individualisé.

⇈ Sommaire ⇈

votre anamnèse

L’anamnèse est votre récit de vie! 😉 Je vous pose des questions et vous êtes libre de m’y répondre succinctement ou pas! Vos réponses permettent de réaliser une séance de réflexologie sur-mesure mais également de préparer d’autres séances de réflexologie pour un meilleur accompagnement. Qu’il s’agisse d’une séance de « bien-être et de prévention » ou de soulagement de maux déjà existants. Ainsi, par exemple, je pourrai vous demander des précisions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, les traitements que vous prenez, vos activités physiques, la qualité de votre sommeil ou encore celui de votre transit… L’anamnèse, selon ce que vous allez me dire, peut prendre de 10minutes à 30minutes.

GC-illustration-citation les jolies choses 3

⇈ Sommaire ⇈

ツ Les huiles essentielles

Lors de la prise de RDV, je vous demande nécessairement si vous avez des allergies connues aux huiles essentielles. En effet, celles ci sont intégrées dans mon processus de soin réflexologique sur le plan physique (répondre à des symptômes) mais également énergétique (avec les méridiens par exemple) et émotionnel (les maux qui nous font souffrir ont bien souvent également une cause plus enfouie).

Deux huiles essentielles sont employées. Une première que je choisis pour vous selon le pourquoi de ce RDV: bien-être, douleurs, symptômes ORL, transit… et la deuxième, c’est vous qui la choisissez parmi 6 ou 7 huiles essentielles que je ramène spécialement pour vous. J’utilise alors ce que l’on appelle l’olfacto-thérapie. Vous les respirez une à une, sans regarder le nom. Le but n’est pas de les reconnaître mais bien de choisir celle qui vous convient le plus à cet instant précis. Ainsi, lors d’une prochaine séance, celles où vous m’aurez dit « non » deviendront peut-être des « oui »… 😉  L’olfacto-thérapie est un outil puissant qui fait appel à votre odorat (directement relié au cerveau via les neurones du nerf olfactif) et à la vibration des huiles essentielles.  Cela permet d’instaurer un climat de bien-être pendant la séance mais cela peut également vous aider à comprendre des traumas du passé qui encombrent votre présent.

Cette thérapie des HE utilise le rhinencéphale du cerveau (mémoire archaïque, émotions, instincts) sans passer par le diencéphale (mental). Le nerf olfactif apporte directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.

Synergie Raynaud© Ivan Olivier Photographie (49)

⇈ Sommaire ⇈

ツ La séance de réflexologie plantaire

Enfin! nous y voila! 😉 Après l’anamnèse et le petit jeu olfactif, vous allez pouvoir vous relâcher, vous détendre, profiter des bienfaits de la séance pendant environ 1H (un peu moins pour les enfants par exemple). Chaque accompagnement est individualisé, la première séance « donne le ton » avec vos réactions pendant et après l’accompagnement (certaines émotions peuvent aussi ressortir).

Fréquence des séances: Il n’y a pas de «fréquence type», les accompagnements en «prévention» peuvent s’effectuer 1 fois tous les 2 mois ou encore à chaque changement de saison. C’est vous qui avez la main et qui décidez ce qui est bon pour vous! En soulagement de maux, la fréquence des séances est discutée ensemble selon ce qu’il y’a à travailler. Par exemple, s’il s’agit d’une problématique aiguë, les séances peuvent être espacées de quelques jours jusqu’à ce qu’il n’ y en ait plus besoin (cystite, troubles ORL…). S’il s’agit d’une problématique chronique, comme une fibromyalgie, syndrome de Raynaud, symptômes de Lyme, soulagement des effets secondaires suite à des traitements anti-cancéreux…, les séances peuvent être proposées tous les 15 jours, puis 1 fois par mois puis 1 fois tous les 2 mois selon l’amélioration des troubles. Tout dépend également si vous êtes suivis en parallèle par d’autres thérapies alternatives!

Vous êtes allongé sur le relax de réflexologie et je vous donne un plaid pour vous réchauffer. En effet, même en plein été, il peut arriver que vous ayez froid lors d’une séance de réflexologie. Comme lorsque vous dormez, le corps n’est plus capable de réguler la température du corps à son environnement extérieur… Vous gardez tous vos vêtements, à l’exception de vos chaussettes 😉 et votre pantalon est relevé un peu plus haut que les chevilles. On peut également mettre une musique d’ambiance et vibratoire si vous le souhaitez.

Vous ne croisez pas les mains, vous essayez de prendre une respiration abdominale puis vous vous laissez aller à vos ressentis. SI vous vous endormez ou si des émotions ressortent, ce n’est pas grave! Cela peut faire partie du jeu! Et cela veut également dire que vous êtes réceptifs à cette thérapie. Si vous ne dormez pas, alors vous allez aussi pouvoir m’aider à remplir votre fiche de soin! Pour ma part, je vais sentir des « choses » sous les doigts: des « cristaux », des zones réflexes « tendues », des zones réflexes « gonflées »…, ce sont des zones que je vais donc prendre le temps de plus travailler. Les « imperfections » de vos pieds vont aussi me parler (corne, verrues, mycoses…) et révéler des indications par rapport à votre anamnèse. Néanmoins, c’est vous qui allez m’indiquer VOS zones sensibles. Cela peut être de la simple sensation de piqure de moustique ou un peu plus forte. Mais dans tous les cas, la douleur doit rester supportable, les séances de réflexologie sont avant tout des moments de bien-être et de relâchement. Vous pouvez aussi ressentir d’autres sensations comme des fourmillements ou autres.

Je procède toujours de la même façon. Vous avez droit à un protocole complet à chaque séance et certaines zones réflexes sont plus travaillées que d’autres selon vos problématiques, vos sensibilités et ce que je ressens. Je commence toujours par détendre les pieds puis j’utilise une huile végétale avec les huiles essentielles. Le pied droit puis le pied gauche. Je travaille les zones réflexes par grand « système »: respiratoire | digestif | rénal | gynéco | lymphatique & circulatoire | endocrinien | colonne vertébrale | articulaire |organes des sens puis le début de chaque méridien.

Après la séance, il est important de bien boire pour évacuer « l’eau sale » remplie de toxines et la drainer vers les émonctoires, notamment les reins. Quelques jours après, je vous envoie un mail afin de prendre de vos nouvelles et avoir un éventuel retour de votre part sur les sensations d’après séance.

rp_GC-reflexologie-plantaire-Chevanon-Freepik-e1519497977361.jpg

⇈ Sommaire ⇈

ツ les conseils en plantes médicinales et en hygiène de vie

Pour compléter la séance de réflexologie plantaire, je peux vous indiquer des conseils supplémentaires. Ils sont à titre informatif et c’est vous qui choisissez de les mettre en place ou pas. Je ne vous obligerais jamais à quoi que ce soit. Vous être maitre de votre santé et c’est donc vous qui vous prenez en main. Je suis là pour vous aider, vous accompagner mais non pas pour remplacer votre jugement. Et j’insiste sur ce point: mes conseils en phytothérapie et en hygiène de vie ne remplacent pas d’éventuels traitements médicaux et ne remplacent pas l’avis de votre médecin. Je ne pose pas de diagnostic. Mes conseils portent sur une complémentarité pour soulager certaines problématiques et pour offrir un mieux-être.

N’hésitez pas à (re)lire ma charte éthique/déontologique ainsi que ma philosophie de thérapeute.

Je peux alors vous proposer différents compléments alimentaires (à vous procurer en magasin bio (retrouvez moi 3 jours par semaine au magasin Bioforme de Foix en Ariège) ou en pharmacie), des synergies olfactives, des recettes de plantes médicinales, des conseils alimentaires, des méridiens à travailler ou encore des exercices de respiration.

Nota – Accompagnement sur plusieurs séances en prévention ou en soulagement de maux: Je conserve le protocole original de la séance dans mon historique et je vous en envoie une copie afin que vous puissiez avoir une trace écrite de tout ce qui s’est dit mais également pour vous souvenir des zones réflexes qui ont été plus travaillées ou qui étaient sensibles. Cela vous permet en outre de partager ce protocole auprès d’autres thérapeutes si vous êtes suivi en parallèle par un ostéopathe, un acupuncteur, un chiropracteur ou encore en EMDR…etc

GC - mélanie dupuis herbaliste - prat d'albis - reflexologue ariege

⇈ Sommaire ⇈

+ Rappels importants +
La réflexologie plantaire n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes voulant soulager des symptômes en visant l’auto-régulation du corps et visent un mieux-être général (corps et esprit). Elle ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription. Nous attirons l’attention sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séance en réflexologie plantaire, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Si vous êtes concernés par une rééducation auprès de votre kinésithérapeute/ostéopathe, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances de réflexologie plantaire n’ont pas vocation à soigner les maladies mais à apporter confort, bien-être et relaxation. Le terme « Massage » est quant à lui utilisé dans son sens large et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles du code de la santé et du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles. La pratique de la réflexologie plantaire, des conseils en herboristerie, phytothérapie et aromathérapie appartiennent au code ROME K1103: « Développement personnel et bien-être de la personne » et sont reconnus par Pôle Emploi. A l’INSEE, la réflexologie est classée avec leCode APE 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs ». Ainsi, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Au plaisir de vous accompagner en réflexologie plantaire!
Et surtout, prenez soin de vous!

N° de SIRET: 80384945400027
Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram.