La philosophie de Mélanie Dupuis, Phyto-Réflexologue en Ariège

Retrouvez dans cet article la vision et la philosophie de soin de Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue à Surba, en Ariège, relatives aux séances de réflexologie plantaire et des massages associés, des entretiens individualisés en phytonaturo et des ateliers personnalisés en herboristerie familiale. Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 70 13 32 48 ou par mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com.


SOMMAIRE: La Vie comme formatrice | Devenir PhytoRéflexologue | Praticien bien-être VS Gourou? | Médecines conventionnelles VS Accompagnements complémentaires? | Une vision holistique et non pas que symptomatique |

GC-illustration-citation les jolies choses 1

ツ La vie comme formatrice

Je suis une amoureuse de Nature, de Montagnes, de beaux paysages, de jolies choses, de la Vie. Je suis en « apprentis-sage » permanent et en recherche constante d’équilibre dans tout ce qui m’entoure. Mon passage par la maladie, celle qui fait réfléchir (2015-2016) m’a encore plus appris la compassion pour soi, pour les autres, et l’importance de savoir prendre soin de soi… Puis la perte successive et brusque, de mes parents et de mon petit frère en 2019-2020, m’ont appris plus amplement la beauté de la vie, le moment présent et la gratitude d’être. Les plantes, entre autres, m’ont montrées chaque jour cette résilience en la vie. Apprendre à vivre là maintenant, et non pas hier, pas plus que demain. Écouter avec sagesse le passé, donner des clins d’œil au futur, mais rester attentif au présent. L’écoute, la bienveillance, le soutien ont été des maîtres mots. Le toucher, quant à lui, m’a permis de me reconnecter à moi-même. A de véritables sensations, non pas celles envoyées par les émotions ni par le cerveau. La montagne me nourrit de très belles énergies. Chaque pas, chaque balade, chaque trail chaque falaise, chaque voyage en van sont des odes à la vie. La respiration se cale sur les pas, les pas se calent sur la respiration. Méditation en mouvement qui se fait plus ample jour après jour. Apprendre à vivre chaque instant présent, encore et toujours. Continuer à s’explorer, à s’accepter, à évoluer. Continuer de tisser des liens visibles ou invisibles, remercier, partager et échanger.

GC - mélanie dupuis - voeux 2019 - herbaliste reflexologue - photo ivan olivier photographies

⇈ Sommaire ⇈

ツ Devenir PhytoRéflexologue

A 14 ans, quand je voulais devenir architecte paysagiste, je voulais créer des jardins, des lieux dans lesquels les gens se sentiraient bien… Finalement, déjà vouloir donner du bien-être, une sorte de thérapie par l’aménagement de l’environnement et des espaces publics… J’ai essayé de conserver cette ligne directrice pendant mes études de paysagiste-concepteur puis pendant mes 6 ans de bureaux d’études. Et c’est en partie cette perte progressive, remplacée par la productivité, le manque d’écologie, le manque « d’investissement » des pouvoirs publics, le manque de contacts humains qui m’ont poussée à arrêter progressivement ce métier-passion et à me pencher plus amplement sur le coté médicinal des plantes et non plus « seulement » sur le coté ornemental.

Par la suite, la maladie m’a permis d’arrêter de courir après le temps, après les gens, après moi. Vivre l’instant présent. Le seul qui existe à chaque moment. Devenir coach bien-être, on le fait déjà pour soi. Avant de prendre soin des autres, il faut déjà savoir prendre soin de soi. Et, c’est souvent le plus compliqué! Les formations et les mises en pratique sont toujours très révélatrices de notre expérience de vie. Se défaire de préjugés, s’écouter, se respecter. Afin de pouvoir ensuite accompagner des personnes sur leurs propres chemins.

GC-Mélanie Dupuis Réflexologie plantaire - Ivan Olivier Photographies© Ariège (2)

⇈ Sommaire ⇈

ツ Praticien bien-être VS Gourou?

En parlant d’accompagnement de mieux-être, je ne vois pas mon métier comme une béquille continuelle mais plutôt comme une aide ponctuelle dans votre processus d’aller mieux. Je vous instille à prendre en mains votre bien-être, je vous souffle de prendre vos responsabilités et non pas de vous reposer entièrement sur une personne extérieure. Je n’ai pas la science-infuse et surtout… je ne suis pas VOUS! Il n’y a que vous pour décider pour vous! Je peux vous donner des pistes pour mieux écouter votre corps et ainsi pouvoir mieux « prévenir que guérir » quand c’est possible. Je peux vous donner des conseils mais c’est à vous de les mettre en place ou pas, selon votre ressenti. Comme dans le bouddhisme où: « Une des dernières choses que Bouddha a dites à ses disciples voulait que n’importe qui ayant cru un traître mot de ce qu’il avait enseigné était un imbécile — à moins qu’il ne l’ait lui-même expérimenté. » (Le Chat du Dalaï-Lama)

N’hésitez pas à aller lire ma charte éthique/déontologique!

C’est pour cela que chaque séance est complètement individualisée. Je privilégie votre écoute et nos échanges respectifs afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Votre environnement, votre « terrain » et vos ressentis du moment sont pris en compte dans cette démarche holistique. Enfin, je vous dirige vers d’autres thérapeutes si besoin. Comme pour les plantes, la synergie est souvent bénéfique! 

GC-Mélanie Dupuis Réflexologie plantaire - Ivan Olivier Photographies© Ariège (5)

⇈ Sommaire ⇈

ツ Médecines conventionnelles VS « Thérapies » complémentaires?

Il n’y a pas de dualité, l’équilibre doit être trouvé. La médecine conventionnelle et les thérapies complémentaires sont toutes les 2 en symbiose et ont leurs raisons d’être. Ce n’est pas parce que je suis phyto-réflexologue que je suis anti-médecin, anti-médicament, anti-chimio, anti-tout-ce-que-vous-voulez! (Oui, oui, j’ai déjà eu ce genre de remarque: « Vous êtes herbaliste et vous avez accepté des chimios? »). Comme je vous l’ai écris dans le paragraphe précédent, chacun porte ses responsabilités et chacun doit faire ses choix en connaissance de cause. Nous sommes libres de choisir et de faire ce qui nous semble le mieux pour nous. Les séances de réflexologie que je vous propose ne remplacent en aucun cas un traitement, je ne pose pas de diagnostic et au contraire, je vous demande même ces informations après le passage chez votre médecin/spécialiste pour le bon déroulement des accompagnements et un meilleur suivi individualisé. Pour celles et ceux qui connaissent déjà mon histoire, sachez que j’ai justement réellement connu la réflexologie plantaire lorsque j’étais en chimiothérapie… Les médecines conventionnelles « modernes » et les thérapies complémentaires sont faites pour cohabiter et s’entraider pour un réel mieux être.

« Votre santé clefs en mains pour un bien-être holistique.« 

En bien-être, en prévention ou pour soulager les petits maux bénins du quotidien, afin d’éviter de surcharger les urgences ou les salles d’attente des médecins, la réflexologie plantaire et la phytominéralogie (herboristerie familiale) peuvent vous être d’un grand secours. Attention, je ne vous pousse pas à l’auto-diagnostic en vous écrivant cela. Car certains petits maux peuvent aussi cacher d’autres « mots » plus sérieux. Cela reste une « première intention » lorsque vous voyez arriver des symptômes reconnaissables qui chuchotent à votre corps…

GC - citation tibetaine - corps chuchote - mélanie dupuis - herbaliste reflexologue ariege

⇈ Sommaire ⇈

ツ Une vision holistique du corps humain et non pas que symptomatique

Votre terrain, votre environnement, votre émotionnel, votre santé, votre hygiène de vie… je vous questionne sur tout cela. Afin de pouvoir retrouver un équilibre global et non pas répondre seulement à des symptômes. Les symptômes sont un « message de vie qui ne sont pas à négliger mais à traiter comme des informations«  (Michel Odoul – La Phyto-Energétique). Le symptôme ou le « Saint-Homme » qui est en chacun de nous et qui nous délivre un message… (Dr Olivier Soulié). La réflexologie liée à l’herboristerie familiale permet d’agir sur tous ces plans afin de favoriser un mieux-être serein.

Enfin, pour toujours mieux vous accompagner de façon globale, je continue encore et toujours d’apprendre dans ces domaines qui m’intéressent tant et dont les découvertes se poursuivent constamment. Je continue de m’enrichir d’année en année, d’instant en instant, de ces savoirs holistiques et des nouvelles découvertes scientifiques. N’hésitez pas à aller visiter mon parcours et mes petites graines semées!

«Vis chaque jour comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vivre toujours» – Gandhi

✨L'Acerola pour faire le plein de vitamine C avant les premiers frimas ✨Extraits de bourgeons en traitement de fond pour le foie: les intersaisons sont idéales pour s'en occuper ✨ De la spiruline pour le coup de boost et faire le plein de minéraux que nous avons perdu cet été avec la transpiration ✨HE de ravintsara: 2 gouttes sur la nuque et dans le lait pour le corps après la douche, pour donner un coup de pouce au système immunitaire

A bientôt, Essen’ciellement
Mélanie Dupuis

logo melanie dupuis - reflexologue plantaire - avec texte 2

N° de SIRET: 80384945400027 – Lieu Dit Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com


Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram. Phyto-minéralogie: Plantes & minéraux corrigeant ou renforçant l’action des aliments. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. La réflexologie et les massages interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Ils ne prétendent pas diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir aucune maladie qui sont du ressort du personnel soignant et médical.

 

+ RAPPELS IMPORTANTS +

La réflexologie n’a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d’accompagner des personnes en visant un mieux-être général (corps et esprit). Le mot « soin » est utilisé ici en ce sens. Elle ne remplace aucun traitement médical et ne pose aucun diagnostic/prescription. Nous attirons l’attention sur le fait que les informations données, les pratiques décrites ou une éventuelle séance en réflexologie ou en massage bien-être, ne doivent en aucun cas avoir pour effet de retarder ou annuler une consultation auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste.
Si vous êtes concernés par une rééducation auprès de votre kinésithérapeute/ostéopathe, il conviendra également de veiller à son suivi. Les séances de réflexologie apportent confort, bien-être et relaxation. Le terme « Massage bien-être » est quant à lui utilisé dans son sens large et ne vise donc pas à remettre en question les dispositions des articles du code de la santé et du décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles. La pratique de la réflexologie plantaire, des conseils en herboristerie, phytothérapie et aromathérapie appartiennent au code ROME K1103: « Développement personnel et bien-être de la personne » et sont reconnus par Pôle Emploi. A l’INSEE, la réflexologie est classée avec le Code APE 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs » et 9604Z « Entretien corporel ». Ainsi, conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais bien à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).