Expertises de Mélanie Dupuis, Masseuse, Herboriste et Sportive en Ariège

« Bonjour & Bienvenue ici. Je suis Mélanie, amoureuse des montagnes, épatée par les ressources des plantes et par le fonctionnement du corps humain. Sur Gratteron et Chaussons, je m’occupe notamment des articles « Médicinales« , « Trail » et des « Chroniques livres » . J’ai fondé le concept du Salon Bien-être Be CareFit et du Jardin Pré En Bulles en 2015. J’accompagne les sportifs en quête de tonification & récupération, les personnes ayant besoin de détente sweety & émotionnelle et celles qui désirent accompagner avec pep’s & bienveillance le temps qui passe. Je suis également en contact régulier avec des professionnels de santé et je pratique dans des équipes médicales/paramédicales sur des évènementiels sportifs, comme des Trails, Ultra Trails, Parkours, Cyclisme et VTT Enduro. »

  • Découvrez mes formations et mes références éditoriales: CV de Mélanie Dupuis
  • Mon code de valeurs avec les « 9 E » : Expérience, Expertise, Écoute, Empathie, Enseignement continu, Entretien pré-séance, Enthousiasme, Ecologie & Éthique professionnelle.


SOMMAIRE:

Mon Expertise: Plante-Addict en mode Hygge Herboristerie & Massages
Mes Champs d’Action:
Relaxation mentale & émotionnelle | Well Aging | Revitalisation corporelle & sportive


Pour toute demande de RDV, vous pouvez réserver votre créneau ci-après ou me contacter par téléphone au 06 70 13 32 48. Pour les cartes cadeau, veuillez utiliser le formulaire dédié avec le bouton ci-dessous.  A bientôt!

ღ L’expertise de Mélanie Dupuis – Be CareFit

Plante-Addict en mode Hygge

Originaire du petit département vert de la Meuse, en Lorraine, éprise des Pyrénées Ariégeoises depuis 2007, j’ai toujours eu un pied familial dans les plantes, l’environnement et la montagne. Petite, je pouvais passer des heures en haut d’un arbre à contempler le paysage, ou à admirer la lune et les étoiles. Je ne conçois pas de vivre/travailler dans un lieu sans des plantes pour m’accompagner, elles sont à la fois alimentaires, ornementales, gourmandes & médicinales. Et depuis, je ne cesse de les contempler, de m’émerveiller et de planter.

L’interaction entre l’homme et le monde végétal est une thématique m’intéressant depuis mes débuts professionnels et valorisée par la pratique de la conception paysagère, de l’alimentation, des plantes médicinales et du bien-être au naturel.

Le Salon Be CareFit se retrouve dans le courant Hygge Danois… « Le mot hygge nous vient du vieux norvégien, où il voulait dire « bien-être ». Il est apparu pour la première fois dans un texte danois au 18e siècle et depuis ce moment-là les danois l’ont adopté. L’aspect positif du hygge est que les danois l’associent à tout type d’expérience et à tous les moments habituels pour créer des  atmosphères chaleureuses et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. » (source)

⇈ Sommaire ⇈

Herboristerie & Massages en Ariège

Le Toucher, un sens vital et l’un des premiers à se développer chez le fœtus, fait partie des besoins primordiaux de l’être humain. Le « toucher est l’un des sens extéroceptifs essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants. Il  permet l’exploration, la reconnaissance, la découverte de l’environnement, la préhension des objets, les contacts sociaux…» (source) Relié aux capteurs du système nerveux sur la peau, le sens du toucher permet de reprendre contact avec l’intérieur/extérieur, avec votre schéma corporel, de mobiliser le potentiel de votre corps à évoluer et d’apaiser votre mental.

Idéaux en détente, les massages proposés au Salon Be CareFit sont également très complémentaires de vos RDV chez l’ostéo/kiné ou de vos coachings en préparation mentale.

L’herboristerie permet de mieux appréhender le corps humain de l’intérieur et permet de vous accompagner dans votre tonification quotidienne sportive, émotionnelle et du bien-vieillir d’un point de vue alimentaire et en hygiène de vie. Pour (re)trouver votre vitalité. La vitalité c’est la force de la vie qui vous anime d’un point de vue physiologique, mental et de gestion de vos émotions.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Les champs d’action de Mélanie Dupuis

Mes Expertises sont ciblées en 3 domaines. Ceux où je suis le plus à même de vous offrir toutes mes compétences. Je ne propose pas de carte généraliste afin de rester exigeante dans mon travail et dans les prestations que je vous propose.

ツ Relaxation mentale & émotionnelle

∞ Expérience personnelle

1 an et demi avant le diagnostic de mon lymphome en 2016, je n’étais pas loin du burn-out qui se caractérisa par une glomérulonéphrite, précurseur du cancer. J’en faisais toujours plus, j’étais prise dans un engrenage qui allait de plus en plus m’épuiser.  Jusqu’à ce que mon corps lâche. Le stress, dans une juste mesure, est bon pour avancer. Par stress, j’entends tout élément qui vous met dans l’inconfort. Lorsque le stress devient chronique, il vient perturber votre vitalité et peut vous amener jusqu’à ce fameux burn-out.

Le cancer en 2016 puis la perte successive de mes parents et de mon frère en 2019-2020, m’ont appris plus amplement le moment présent. L’écoute et le soutien ont été des maîtres mots. Le toucher, quant à lui, m’a permis de me reconnecter à mon schéma corporel et à sortir de l’engrenage mental.

Apport des massages et de l’herboristerie

Mes accompagnements sont idéaux pour les personnes ayant:

  • une forte pression routinière (travail, famille ou autre responsabilité…),
  • un changement important dans leur quotidien (mariage, travail…),
  • une activité sportive soutenue (enjeux, peurs…)
  • un épisode traumatique soudain ou chronique (catastrophe naturelle, décès, maladie…).

Les massages sont une transmission d’information: grâce au toucher,  un échange électrique s’effectue jusqu’au système nerveux provoquant une réaction. C’est également pourquoi ils sont perçus par chacun comme très relaxants et que leurs premières indications, scientifiquement reconnues, sont en lien avec la détente, la baisse des angoisses, une diminution du stress, un meilleur sommeil… Le toucher par le massage corporel permet un effet neuro-végétatif intense, un meilleur ancrage et un mental apaisé. Les séances engagent la mise en place d’un processus global de mieux-être corporel et surtout émotionnel. 

Les massages participent également à votre 6e sens très important qu’est la proprioception. Celle ci « est assurée par des récepteurs sensoriels appelés propriocepteurs. Ceux-ci sont présents dans tous nos muscles, notre peau, nos tendons et nos ligaments. Nos plantes des pieds en sont particulièrement riches. » (source)

Ces pratiques peuvent, en complément d’un travail spécifique chez un thérapeute de santé et avec votre médecin, vous soutenir de façon importante pendant les phases de stress, de maladie, de traitement ou de deuil puis de bénéficier d’une meilleure convalescence. Le toucher favorise la bienveillance, la détente et la décontraction. Les espaces d’entretien et d’échange, pré et post séance, sont toujours un temps de partage, d’écoute et participent à la restitution d’une image positive.

Les plantes et les minéraux savent également vous accompagner dans cette quête. Bénéficiez d’un organisme plus zen avec les plantes adaptogènes, les plantes « antidépressives » , les régulatrices de sommeil ou encore les minéraux, vitamines ou oligoéléments essentiels à votre bonne humeur et à votre  résistance face aux différents stress.

⇈ Sommaire ⇈

Well Aging ou le bien-vieillir

∞ Philosophie personnelle

« Sois toi-même, sois ta propre beauté. » 

Écouter son corps, le voir évoluer, vieillir, prendre soin de soi,  ce n’est pas de l’égoïsme. S’accepter tel que l’on est ne signifie pas être passif. Être bien dans son propre corps, avoir une belle image de soi, c’est aussi être bien dans son esprit. Mobiliser son potentiel corporel pour aider à se reconnecter à ses sensations, à son schéma corporel. C’est quand nous comprenons que notre corps est fascinant d’interactions multiples et composé de millions de bactéries grâce auxquelles nous vivons que nous pouvons percevoir le miracle de la vie et ainsi être dans un état d’esprit de gratitude. C’est lorsque nous nous reconnectons à lui, par le biais du miroir, du souffle, du toucher ou de ses ressentis que nous pouvons aussi profiter de moments de pleine conscience.

« Prendre soin de la vie, de soi, des autres et de la nature ne sont pas des actions séparées puisque nous sommes liés les uns aux autres et que nous faisons partie de la nature. Protéger l’une de ces dimensions, c’est agir pour les autres. » (source)

Apport des massages et de l’herboristerie

Mes accompagnements sont idéaux pour:

  • prendre soin de votre peau, de votre silhouette et de votre visage
  • prendre de l’âge avec sérénité et tonification en adaptant l’hygiène de vie

Les massages facialistes et corporels Well-Aging prennent soin de la peau de manière naturelle et non invasive, en se concentrant sur la peau dans son ensemble pour atténuer les ridules et les imperfections, améliorer les circulations, oxygéner les tissus, et améliorer l’apparence générale de l’épiderme.

Ma pratique de l’herboristerie est également tournée vers le Slow Skincare. L’alimentation et les compléments alimentaires jouent également un rôle prépondérant. Pour une beauté interne et externe. La « santé de la beauté » associe une bonne hygiène de vie, dont une alimentation équilibrée, un exercice physique régulier, des cosmétiques de qualité et des soins de la peau notamment avec les massages et les compléments alimentaires adaptés…

⇈ Sommaire ⇈

Revitalisation corporelle et sportive

∞ Expérience personnelle

La Vie, c’est le Mouvement. J’ai pratiqué beaucoup de sports depuis mon enfance, j’avais besoin de bouger. Mon arrivée en Ariège en 2015 m’a mise à l’escalade et m’a donnée ma bouffée d’air frais pendant mon lymphome. Quant au trail en montagne, moi qui détestais courir, je m’y suis mise en 2019 lorsque j’allais perdre ma mère… Le petit vélo dans la tête pouvait laisser place au souffle et au moment présent. En 2024, je me suis mise aux RAIDS en duo pour continuer à sortir de ma zone de confort tout en partageant cette expérience entre amis. Je suis persuadée que l’activité physique, quand elle est pratiquée de façon consciente, est très vitalisante pour le corps et l’esprit. Alors, « let’s go! »

Apport des massages et de l’herboristerie

Mes accompagnements sont idéaux pour:

  • la préparation et la récupération lors d’évènements sportifs,
  • les personnes pratiquant un sport en APA (Activité Physique Adaptée),
  • toutes personnes ayant des tensions corporelles,
  • et également les personnes ayant une activité professionnelle physique intense

Les massages sont très complémentaires du kiné/ostéopathe mais aussi du podo/posturologue et des coachs sportifs. En amont des épreuves sportives, les massages préparent le corps à l’effort afin d’être plus performant. Après l’effort, ils favorisent grandement la récupération.

Quant à l’herboristerie familiale, elle permet d’apporter du soutien à l’organisme avant/pendant et après l’effort, mais aussi de vous aider pour les petites bobologies comme les tendinites, les contractures, les douleurs bénignes, la digestion, la perte des oligo-éléments essentiels lors de l’effort, le soin des pieds des sportifs….

Massages de récupération sportive - Ultrariege 2023 - Ax les Thermes
Massages de récupération sportive – Ultrariege 2023 – Ax les Thermes

⇈ Sommaire ⇈

N° de SIRET: 80384945400027 – 223 Allée de Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.becarefit (at) gmail (point) com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *