La falaise de Bonrepaux (Ariège – Couserans)

Une belle barre de calcaire comprenant une trentaine de voies d’escalade pour tous niveaux, la rivière du Salat pour les jours chauds et un accès des plus faciles… que demander de plus! 

On dit que c’est « la » falaise du Couserans pour les clubs… Et bien oui, ce fut vérifié !

Arrivés en début d’après-midi sur place, le camion garé au bord du Salat. Nous partons réaliser quelques longueurs sans prétention aux vues des fortes chaleurs… Un run dans  le 7c+ pour poser les paires, deux 5C pour Mélanie. Abandon de tout espoir de faire beaucoup plus, 14h direction la rivière du Salat: ce sera plus bénéfique !!!

Retour à la falaise en début de soirée, la température étant « légèrement descendue ». Surprise,  petit à petit des grimpeurs nous ont rejoint: la Section St-Gironnaise du Club Alpin Français en la compagnie d’Olivier Rougean (Fort sympathique! Son fils François commence à très bien tourner en Trail – 1h41 pour réaliser le mont Valier…), accompagné de Nico un bon client du refuge des Estagnous, suivie d’un groupe de la Fédération Française de Montagne et Escalade !

C’est donc bien LA falaise où tous les groupes se rejoignent !!! 😉 Et pour cause, le pied de la falaise est plat et nettoyé, une petite source bienvenue coule dans une faille (celle-ci est précieuse après avoir grimpé, prenez-en soin!) et concernant les voies:  on y trouve toutes les cotations.

Du dévers à la dalle, du 4sup au 8a+, de la fissure au bi-doigts, quel que soit votre style de prédilection, vous avez de quoi vous faire plaisir! 😉

France - Falaise Bonrepaux dévers (2016) Ivan Olivier Photographie©

ღ Rocher et Escalade

Sur la falaise de Bonrepaux, tout le monde peut trouver une voie à son niveau et à son envie! C’est une barre de calcaire jaune-grise de 12m à 35m de hauteur, comprenant un mur déversant avec de jolies dalles. On y trouve des fissures, des gros trous (malheureusement la plupart sont patinés), des réglettes et des gouttes d’eau. Un Grand MERCI  à : l’équipeur/nettoyeur local : Rodolphe Leduy, au groupe de nettoyeurs de la falaise (grâce à leurs actions, les sites sont toujours praticables), et au Dr Couzinet, de Prat-Bonrepaux, propriétaire du site.
ツExposition: le site est exposé plein sud mais avec un couvert de végétation pour l’assureur ainsi qu’une petite source non négligeable pour le grimpeur!
ツNombre de passages: 26 (en juin 2016)
ツ Cotations: de 4c à 8a+

– 12 voies ne sont pas répertoriées sur le topo « Lézardons dans le couserans » édité par ELS GRIMPAYRES: à gauche de Agoro: 8a+ ; 6c+. A droite d’Espèce d’ours mal laché, dans un large dièdre: 5 voies dans le 5sup, plus 4 en 6a/b. A gauche du Pilier des Abeilles: 6a.

attention A droite de ce fameux pilier : 7a (relais dangereux, le point du haut peut sauter!)

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Sucrette 5+ (patinée en haut dans le jaune…)
  • La vie en rose 6a+ (patinée en haut dans le jaune…)
  • La voie de gauche du Pillier des Abeilles 6a
  • Watrou Watrou 7c+
  • Un magnifique 5c (?) à droite de la falaise, dans le dièdre
  • Solarium 7a+

ღ Accès et Approche

De Saint-Girons, prendre la D117 en direction de Saint-Lizier. Continuez sur la D117 jusqu’au rond point de Prat Bonrepaux. Prenez la première sortie sur l’Allée du pré commun. Traversez Bonrepaux, la falaise se trouve un peu plus loin sur la gauche. Et pour le parking, c’est la première à droite après la falaise, le long du Salat. (Voir carte ci-dessus)

ツPour la baignade de fin de grimpe: Au niveau du parking, il y a un pont qui même à l’îlot central du Salat. Traversez ce pont, une plage de galets se situe derrière le seuil, en rive droite. Un Saule vous donnera de l’ombre. Il se peut qu’il y ait d’autres personnes, les jeunes et les pêcheurs du coin fréquentent les lieux! 🙂

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmjIY
N° de carte IGN: St-Girons-couserans ; 2047 OT

ღ Pour le Topo :

papier: Lézardons dans le Couserans: une bonne centaine de voies du 4 au 7c+, produit par ELS GRIMPAYRES. Malheureusement compliqué à trouver car il n’est plus édité… Cependant vous pouvez compter sur l’Office du Tourisme de St-Girons (demandez « Nathalie » 😉 ) pour pouvoir le consulter et le prendre en photo. Ou alors, à la falaise, demandez aux grimpeurs chanceux d’à côté pour regarder le fameux sésame. 😉

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

 

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très bel article Merci 😉 c’est très agréable de rencontrer des passionnés comme Gratteron et Chaussons ! a très bientôt dans notre belle Destination Couserans !!

    1. Mélanie dit :

      Merci pour ce retour!
      Et oui…. nous apprécions beaucoup le Couserans pour de multiples raisons….
      Prochaines histoires à venir!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *