La falaise de Coll de Nargo – Alt Urgell, Lleida – Espagne

Il y a, en Espagne, une richesse incroyable de paysages… Vous allez vite vous habituer à changer de secteur dans la même journée ou comme les locaux, farnienter le jour et grimper en soirée! Outre ces ambiances différentes, il existe également une impressionnante quantité de falaises! Justement, non loin de notre Ariège préférée, se situe Coll de Nargo, lieu composé de 11 secteurs d’escalade : 230 voies de toutes difficultés, de la couenne courte aux grandes voies, accompagnées par les vautours ou les chèvres. Pour profiter pleinement de cette falaise, ainsi que des très belles vues depuis le bivouac ou les grandes voies, prévoyez d’y passer quelques jours!

« Ici, la règle d’or du nœud en bout de corde prend tout son sens…
la hauteur moyenne des voies dépassant largement les 40m! »

Coll de Nargo est situé le long d’El Segre, à environ 1h30 de la frontière, côté Andorran. Cette simple information géographique suffit à évoquer instantanément le caractère hiverno-privilégié du lieu (parfois la pluie, le brouillard et la neige peuvent vous priver d’une belle perf’ mais, soyons honnête, le climat espagnol est plutôt sympa!). Si cela est déjà un atout de taille, il n’est pas le seul… En plus de son orientation d’Est en Ouest et Sud-Ouest (ensoleillement très généreux) pour profiter des hivers secs, l’endroit est paisible (Attention néanmoins aux périodes de grosse fréquentation qui rendent certains départs de voies très patinés, notamment dans le 5… Préférez les jours de semaine et hors périodes scolaires espagnoles), la piste d’accès est relativement correcte et le lieu de stationnement des camions globalement plat.

Mais le must du must est acquis par le nombre et la variété de longueurs équipées (plus de 200) réparties sur 11 secteurs. Cette falaise offre une escalade fantastique, ludique, longue et technique sur un type de caillou atypique : un calcaire mélangé à du conglomérat.

espagne-coll-de-nargo-ivan-olivier-photographie-14

Entre les reliefs Pyrénéens, le charme Espagnol, ses villages perchés et la rivière en fond de vallée, voilà une falaise qui regorge de jolies ambiances et de cailloux à se mettre sous les doigts!

Cette falaise connue depuis quelques années déjà n’a pas encore fini d’évoluer. De nouveaux secteurs apparaissent (les derniers topos disponibles ne sont pas tout à fait à jour…) et les ouvreurs/équipeurs se démènent pour fouiner et explorer ce lieu au potentiel énorme, véritable merveille de la Nature pour les grimpeurs, du débutant à très fort, en manque de grandes envolées!

espagne-coll-de-nargo-ivan-olivier-photographie-20

 

ღ Rocher et escalade

La marque de fabrication de ce calcaire magnifique est signée par toute la famille Trou (avec les bras qui vont avec!): mono, bi, tri-doigts, ils y sont tous! Mais vous pourrez tout de même également crisper des réglettes en tous genres ou glisser sur des plats redoutables. Vous trouverez la majorité des grandes voies au secteur « Paret des Grau« : où, généralement, les cotations varient entre le 5b et le 6c. Le secteur « Coll Piqué » regroupe beaucoup de voies faciles où certaines longueurs dépassent les 30m. Mention spéciale pour les secteurs « Samarkanda » et « Sector del Mig » où vous trouverez les plus belles envolées dans toutes les difficultés (7a+ de 45m ; 5+ de 60m…).

attentionUn élevage de porcs est situé en contre-bas du parking central et du secteur « Els Gegants »… Suivant la température et le sens du vent, il se peut que certaines effluves remontent de temps en temps…

ツExposition:  Sud – Sud Est. De manière générale, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour aller y déposer ses cordes. L’été y est très chaud et même sur les secteurs protégés du soleil, vous ne pourrez y grimper qu’en début de matinée ou en toute fin de soirée…
ツNombre de passages: environ 230 (en septembre 2016)
ツ Cotations: du 4a au 8b+ (avec des projets!)

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • De Gom a Gom 7b+
  • Zi 6b+
  • Espero Adamello 5+
  • El Octavo Pasajero 6c+
  • Momento Mori 7b+
  • Pels Pels 5+
  • Via del Xut 6a

ღ Accès et Approche

Depuis Foix, prendre la direction Andorre (à l’Hospitalet, vous avez le choix entre faire des courses en Andorre  🙁 ou de passer par  Puigcerdà (tunnel de puymorens) et de revenir sur la N260. Dans tous les cas il faut rejoindre la Seo de Urgel) Prendre la N14 en direction de Organà, continuer sur cette route, puis traverser Coll De Nargo. Au centre du village, tourner sur la droite en direction du stade de foot et de l’église Saint Ciment. A la fin de cette route,  un panneau indique un grimpeur! 😉 Prendre la piste jusqu’à arriver au secteur « Els Gegants ».

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée.

Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr – carte

 

ღ Pour le Topo :

ツpapier: Catalunya – Lleida Climbs de Pete O’Donovan et Dani Andrada ; 2013

ツinternet: en accès libre pour certains secteurs, avec deux cartes du lieu, un bon site: www.madteam.netcoll-de-nargo

ღ Bonus !

Retrouvez ci-dessous une courte vidéo de nos amis de FotoVertical où vous pourrez retrouvez quelques images de Coll de Nargo 😉

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

 

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *