Escalades pour tous – Les cahiers du Sport Populaire 2017

Œuvre collective issue de grimpeurs, de profs de sports, d’éducateurs…, le livre « Escalades pour tous – Les cahiers du sport populaire » est rempli de bons conseils accessibles à tous grimpeurs. Chaque auteur à participé à la création de cet ouvrage dans un seul but : encourager les grimpeurs à se dégager du seul acte de consommer l’escalade en prenant place dans la dynamique associative et inciter les passionnés à défendre,  à développer et à enrichir le bien commun des terrains de jeu de l’escalade. Ce livre ne se limite pas à l’entrainement ou à la gestuelle, il nous apprend à devenir acteur de son apprentissage. L’objectif est de s’épanouir en sécurité et d’appréhender l’autonomie responsable! 

❝ Le savoir ne se transmet pas, il se construit.❞

Ce qu’en disent l’éditeur et le résumé

« L’ouvrage le plus complet jamais édité sur l’escalade dont l’originalité est de rassembler à la fois des conseils (pédagogiques et techniques) pour évoluer dans l’activité de grimpe sur tous les terrains tout autant que dans la vie associative… et au-delà !… Un livre richement illustré par le travail photographique d’Adeline Monnier et de Sylvain Adenot, grimpeurs à l’ESC XV (Paris), ainsi que de nombreux dessins techniques obtenus via le soutien de la Fondation Petzl. »

escaladepourtous © Ivan Olivier Photographie (2)

« Découvrir l’escalade, s’initier, en site naturel équipé ou à équiper…ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel, un guide associatif de 352p, pour découvrir l’escalade, s’initier, progresser, partager cette passion pour la réussite de tou-tes que ce soit en salle ou en site naturel équipé ou à équiper… Son originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative.

  • Quelles stratégies adopter quand on débute ? Que proposer aux enfants en particulier ? Et après les débuts… qu’est-ce que progresser et comment ?
  • Quels paliers d’autonomie significatifs conquérir pour ouvrir la perspective de pratiques gratifiantes toujours plus autonomes, responsables et partagées ?
  • Quelles stratégies engager pour agrandir l’espace, accéder à de nouveaux et magnifiques terrains de jeux ? Comment ouvrir et entretenir des voies ?
  • Quel apport de la vie associative dans le progrès de chacun et le développement de l’escalade ? Comment créer et faire vivre une association de grimpeurs ?
  • Quelles propositions spécifiques et expériences à partager dans le cas des pratiques scolaires (de la maternelle, au lycée), des publics en situation de handicap ou dans le champ de l’action sociale… ?

Organisé en 8 chapitres, cet ouvrage collectif est l’occasion de mieux et plus largement partager plusieurs décennies d’expériences de militants associatifs, d’éducateurs, de formateurs qui portent haut les conceptions « pour une pratique autonome et responsable à son niveau », « des terrains de jeux pour tous et partout » que « tout grimpeur, même débutant, doit pouvoir grimper en tête, à son niveau, en gérant sa sécurité » ».

Feuilleter quelques pages? C’est par ici:
http://www.escaladespourtous.org/escalades-livre

Un nouveau livre sur l’escalade?

Des ouvrages sur l’escalade, il en existe des dizaines: initiation, performance, techniques et entraînements. Certains sont trop techniques (mais sont géniaux pour aller piocher des infos sérieuses pointues), d’autres au contraire, manquent de professionnalisme.

 


Ce nouveau livre (prix public: 22.50 euros) est une œuvre collective composé par des grimpeurs mais également par des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans ce milieu de la grimpe. Cela change la donne car tous partagent l’objectif final : rendre populaire l’art de grimper en 352 pages ( et ça se sent dans l’écriture!).

BE escalade, Guide de haute-montagne, Clubs d’escalade, sociologue, travailleur social, psychomotricienne, directrice d’école, psychiatre, PETZL fondation, CEMEA, FSGT,  FFCAM, ALEA, CNISAG: tous ont joué le jeu pour éditer un ouvrage pouvant servir à tous!

L’avis de Gratteron et chaussons

Le livre porte bien son nom: il n’existe pas UNE escalade mais bien DES escalades. Chaque pratiquant peut adopter une pratique ou plusieurs selon ses propres motivations. Voila un livre qui s’adresse à tous les grimpeurs: du débutant à celui qui veut devenir DE Escalade. Il est à la portée de tous sans négliger des détails plus « pros ».  Pédagogique, clair, ludique et didactique, il est agréable à lire, à feuilleter ou pour aller piocher une information oubliée. Certes, rien de nouveau dans ce livre, mais il est complet et réunit tous bons conseils que nous soyons grimpeur ou formateur. Les illustrations ne manquent pas et les informations techniques sont compréhensibles par tout un chacun. Ce qui n’empêchera pas un débutant d’avoir recours à des personnes déjà autonomes/formées dans ce milieu, bien sûr! 😉

escaladepourtous © Ivan Olivier Photographie (3)

Prendre de la hauteur, gérer sa sécurité,  tout simplement devenir autonome. S’élever sans marcher sur les autres représente non seulement un objectif mais également un moyen de gagner humainement de l’altitude. Le mérite des auteurs est de faire la démonstration que la progression vaut tout autant dans la cotation que dans la vie locale, l’encadrement et la pédagogie. Ils montrent ainsi que faire grimper les autres et investir du temps dans son milieu de grimpeurs locaux constituent une bonne manière de redevenir citoyen.

❝ Il vous rend autonome et vous demande d’être original sur votre support de pratique! ❞

Divisé en 8 chapitres, de la conquête de l’autonomie à la découverte des grands espaces, en passant par la vie associative, en oubliant presque la compétition, ce livre prône la convivialité et la coopération de tous. Pour le progrès de chacun.

Voici donc les points clefs qui ont retenu notre attention :

  • Des propositions d’objectifs, de séances ou de séquences qui s’adressent à tous, grimpeurs néophytes ou expérimentés, animateurs, éducateurs.  Chacun trouvera des recettes ou des idées pour susciter un intérêt durable à la pratique
  • Le progrès en escalade n’est pas seulement envisagé via la cotation (ce qui serait bien réducteur), mais surtout dans le fait de se projeter, de partager sa passion et ses savoirs
  • 27 fiches pédagogiques illustrées par des dessins, des photographies. Avec corde ou sans corde, ce livre se veut motivant ! Trop de SAE sont sous-utilisées dans les gymnases! Trop de falaises sont laissées à l’abandon!
  • L’escalade et ses terrains de jeu sont un bien commun qui appartiennent à tous, donc rien de mieux que de s’impliquer dans les instances locales de votre territoire et de participer à l’évolution de votre sport et de son milieu!
  • Les institutions éducatives et soignantes utilisent l’escalade comme moyen thérapeutique et le refus n’est pas toujours bien perçu. Plusieurs témoignages d’acteurs divers sont à disposition dans le livre pour qui veut expérimenter.
  • Le livre propose tout au long de sa lecture d’acquérir de nouvelles compétences dans une seul but : maîtriser les 6 paliers d’autonomie pour accéder sereinement à la falaise.

escaladepourtous © Ivan Olivier Photographie (1)

Vous venez de parcourir 6 des 8 chapitres du livre. Chacun suit une logique d’apprentissage qui vous mèneront aux deux derniers : l’escalade et l’alpinisme. Aujourd’hui, la pratique de l’escalade est devenue, pour certains, une activité sans référence à la montagne. Certes, l’escalade reste un moyen, mais en falaise sportive ou en SAE, on peut se poser la question du lien entre l’alpinisme et l’escalade. Quelques pages sont dédiées à ce sujet et aux premières techniques de base en alpinisme.

Mis particulièrement en avant dans ce livre, la vie associative des grimpeurs est importante! Jusque dans les années 1980, le monde de l’escalade n’était articulé qu’autour d’actes associatifs. Depuis l’avènement des SAE privées, l’acte associatif est souvent ignoré ou instrumentalisé. Tout un chapitre clair et original est présent dans l’ouvrage. Pour valoriser votre activité, pour la partager ou l’enrichir, plein d’exemples sont présents.

Un grand merci à Mylène, une fidèle lectrice membre de la FSGT, de nous avoir proposé ce livre!

☆ En savoir plus ☆

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *