Petit bonheur #6 – Spring is coming

– Dis, il faut faire quoi si on croise le printemps ?
– Il faut profiter de l’instant, de chaque instant.

Et oui, il faut profiter de l’instant car cette année en Ariège, le soleil se fait attendre et les gelées nocturnes ne sont jamais loin! Pourtant, nous somme rentrés dans la jolie période du printemps et avec elle, toutes les couleurs de vert tendre et la magie de la nature qui se réveille! 😉

Une phrase me revient constamment:
« Cette terre ne nous appart
ient pas, nous lui appartenons »…

Mésange Bleue© Ivan Olivier Photographie (1)
Mésange Bleue – Cyanistes caeruleus

Depuis plusieurs jours, j’entends de plus en plus de journalistes à la radio, à la télé ou dans les journaux se plaindre du fait que nous sommes en train de tuer toutes les espèces végétales et animales. En ce moment, les petits oiseaux voient leur nombre baisser en chute libre… sans baudrier, ni corde de secours… Nous le savons, il y a urgence à changer nos modes de vie, notre mode d’agriculture, notre vision de la nature, notre consommation et nos habitudes alimentaires.

La disparition des petits passereaux est bien réelle et elle est même aujourd’hui reconnue dans les médias « populaires » au même titre que la disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs! Pourtant, les oiseaux de nos jardins magnifient nos matins de printemps de leurs gazouillis, ils apportent de la gaieté dans nos arbres et enchantent nos esprits adultes enfantins. Nos habitudes doivent changer et comme dans le conte du petit colibri de Pierre Rabhi, toutes les petites actions sont bonnes à prendre!

Comme le dit si bien Victor Hugo, « L’homme est le travailleur du printemps, de la vie, de la graine semée et du sillon creusé. Et non le créancier du passé ».

Le soleil du matin printanier se reflète avec autant d’éclat sur un sommet encore enneigé depuis la porte de notre van qu’à la fenêtre d’un propriétaire terrien fortuné. La nature se réveille et elle est riche! Riche de diversités, riche de biotopes, riche de couleurs mais elle ne connait pas les lobbyings et leurs dessous financiers destructeurs. Heureusement, l’herbe de la sagesse continue de pousser dans certains jardins et esprits!

Le printemps est le peintre de la nature! Alors, allons l’observer, la sentir, la parcourir, l’écouter, la toucher, la gouter! Elle regorge de secrets à nous dévoiler si on sait prendre le temps de saisir chaque instant! 

Vivez le moment présent!
A bientôt,

✽ Ivan ✽

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales, coach en cosmétiques végétaux DIY et réflexologue, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gazza Christine dit :

    Super le message et la photo de la mésange. J’adore, surtout que j’ai une grande passion pr les Martinets que j’attends toujours avec impatience et qui sont pour moi signe de la belle saison qui arrive. Cette année fideles ils étaient là présents ds mon coin de ciel le 15 avril.
    Bon printemps à vous et bon envol ☺

    1. Ivan Olivier dit :

      Merci pour ce commentaire! Et oui certaines espèces d’oiseaux voyagent beaucoup! Si on les observe bien ils nous donnent plein d’indications sur la météo, les saisons… Ce sont de merveilleux indicateurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *