Les blocs de Lodève, le Prieuré – Hérault – Occitanie

A mi-chemin entre Millau et Montpellier, un peu perché dans l’arrière pays de Lodève, Le Prieuré est un joli petit spot de grimpe dans le Sud! Avec son ancienne carrière, ses blocs de grès et ses voies particulières, son sous-bois ombragé, son soleil du Sud et cette ambiance qui mêle le calme et la douceur de vivre, Le Prieuré est un petit paradis de l’escalade 🙂 Les blocs du Prieuré ont su prendre leur place sans crier leur existence sur tous les toits en attendant un éventuel nouveau topo papier?!

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (28)
Les jardins dans la ville de Lodève

Un petit peu d’histoire

Dans son passé, Lodève fut un centre textile très actif sous Louis XV. Un savoir faire parfaitement maîtrisé qui lui permis d’avoir le monopole de la fourniture en draps pour les troupes royales d’infanterie. Le textile fut la richesse de la ville et de ses habitants. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Lodève accueille des réfugiés, notamment de la commune d’Esch-sur-Alzette, ainsi que des expulsés originaires d’Alsace-Lorraine. Les machines de textiles tournent encore grâce à ces réfugiés! Il en va de même lors de la guerre d’Algérie, les citoyens accueillent des familles de Harkis, pour favoriser leurs intégrations, les épouses utilisent leur savoir-faire dans le tissage et la savonnerie.

Aujourd’hui, tout ce passé se ressent. Les ateliers sont encore visibles à l’extérieur de la ville mais en cours de réhabilitation. Aucune usine ne fonctionne et la ville a décidé depuis quelques années de jouer la carte du tourisme, de l’Art et des sports de pleine nature.

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (29)
C’est jour de marché le samedi matin à Lodève!

ღ Présentation, situation et promenade

A quelques kilomètres à l’Est de Lodève, le prieuré Saint Michel de Grandmont est le dernier joyau de l’ordre de Grandmont des XIIème et XIIIème siècles. Cet ensemble constitue aujourd’hui une pièce remarquable du patrimoine architectural national car il est le seul exemple d’un monastère grandmontain, en particulier avec son cloître encore intact. Ce Prieuré a été bâti dans un environnement habité depuis les temps les plus reculés. Dans son parc se trouvent plusieurs Dolmens, qui malgré leur signification païenne ont été préservés par les religieux, signe de leur largesse d’esprit. Le Prieuré est l’un des 3 Prieurés de l’ordre à avoir gardé ses 4 corps de bâtiments.

Mais, pour nous, grimpeurs, Le Prieuré est toute autre chose… Ce sont des blocs de grès avec différents profils et inclinaisons, munis de réglettes, fissures et plats. De multiples secteurs permettent de varier les orientations, les styles et les niveaux d’escalade. Petite visite guidée! 🙂

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (15)
Secteur Barre du Fond

ღ Rocher et Escalade

La particularité du grès du coin est qu’il ne présente que peu de prises : des trous, des plats, peu de réglettes … d’où des passages aussi physiques que limpides et quelques mouvements morphologiques. La particularité du site est dans les méthodes complexes, les réta ardus et bien souvent des blocs hauts! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux!

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (31)
Secteur Ruisseau

Si nous devions résumer Le Prieuré : une courte marche d’approche, un cadre de conte de Fée, l’ensoleillement du Sud de la France et surtout une majorité de blocs dans des niveaux abordables, voire faciles et quelques bijoux de haut niveau! En plus de présenter des blocs de grande hauteur, le sol est confortable pour la réception et la pose de crashpad est aisée. 😉 Seul petit bémol: prévoyez la brosse! Beaucoup de blocs sont moussus, cachant ainsi les fléchages, les prises et demandant un petit nettoyage (doucement… c’est du grès! 😉 )

GC - blocs de lodeve - juin 2018
Marche d’approche depuis le secteur du Ruisseau pour rejoindre facilement la Petite Barre

attentionAttention, je me répète mais le caillou, là-bas, c’est du grès. Et le grès reste très fragile, c’est simplement des grains de sable compactés et liés entre eux par un ciment (roche sédimentaire constituée de grains de quartz, de feldpath et de débris de roches, cimentés par de la calcite). Selon la nature de ce liant (ici siliceux, comme Bleau!), on aura une grande variété de grès! Et vous allez vite vous en rendre compte 🙂 Après de grosses pluies, le grès gorgé d’eau devient extrêmement cassant car la roche absorbe l’eau et met du temps à sécher! Le brossage des prises doit se faire sans abîmer la roche 😉

L’ensemble des Blocs du Prieuré se situe dans une ancienne carrière, ils sont dispersés dans les bois et sont les vestiges de l’exploitation de la roche, soit par la taille des pierres de construction, soit par la production de meules à aiguiser. 5 secteurs se succèdent sous les chênes ou le long d’un petit ruisseau. Avis aux curieux, des dessins rigolos sont disséminés sur les blocs 😉

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (27)
Secteur Ruisseau – Parcours jaune
 SECTEUR ruisseau

C’est le premier secteur que vous allez apercevoir! Un secteur avec des blocs de 3b à 8a+ (une fameuse traversée d’un certain Dave Graham). Les blocs fléchés jaune et bleu sont majoritaires et le cadre est magnifique! Quelques blocs peuvent monter haut et certains sont équipés de relais.

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (25)
Secteur Ruisseau – Parcours vert
SECTEUR grande barre

Secteur avec des passages de 4a à 7c+ mais il y a une majorité de 6b – 6c! En haut de la grande barre vous trouverez des relais pour les voies de gauche relativement hautes, très verticales et dalleuses. Celles dans le gros dévers sont équipées avec des spits. Et euh…. ca cote dur, très dur!

34612970_1741428202590363_2031153445175558144_n
Jeté de corde au dessus de la grande barre!
SECTEUR petite barre

Très bon secteur d’échauffement, du 2c au projet! Il s’agit du secteur le plus « propre », sans mousse. Idéal avec des enfants, ce coin comprend énormément de blocs dans le jaune avec un sol parfaitement plat. Il s’agit souvent de blocs bien dalleux, sans pieds ni mains! 😉

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (12)
Secteur Petite Barre – Parcours jaune
SECTEUR barre du fond

Secteur éclectique du Prieuré au niveau des profils des blocs, on reste dans la continuité de la barre mais avec des profils dalleux, plus bombés, à bosselettes…etc. Les blocs sont relativement hauts.

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (16)
Secteur Barre du Fond – Parcours vert et rouge
SECTEUR prosopopus

Secteur très varié que nous avons parcouru rapidement avant un éventuel orage! Les blocs sont un peu moins hauts que sur les autres secteurs… 😉 Beaucoup de jaune et de vert dans les parcours!

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (20)
Secteur Prosopopus – Parcours rouge
ツ EXPOSITION:

La barre est exposée Ouest mais il y a toutes les déclinaisons d’expositions 🙂 Le fait d’être sous les chênes en fait un agréable site d’été avec de jolis jeux d’ombres et de lumières! Potentiellement, attention aux moustiques!

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (14)

ツNOMBRE ET hauteur des blocs

Plus 300 passages en juin 2018, certains blocs peuvent atteindre 8 mètres, attention à la parade. Certains blocs sont équipés de relais chaînés.

GC - blocs de lodeve - petite barre - juin 2018
Secteur Petite Barre – Parcours rouge
ツ COTATIONS:

Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, même si ce sont des plats! De la dalle inclinée au toit déroutant, tout est possible (mais pas forcément réalisable 🙂 ). Tous les blocs sont fléchés avec un code couleur que vous trouverez sur le panneau d’information en arrivant aux blocs. Les quelques voies équipées ne sont pas fléchées ni cotées sur le topo mais des grimpeurs locaux nous ont parlés de 8c…8c+ pour celles de la grande barre, non réalisées… c’est dur quoi! Il y’a encore des blocs à ouvrir dans les forts niveaux…

34640554_1741428352590348_5688188153484017664_n
Voie équipée dans le dévers de la Grande Barre .

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :

En partant de Montpellier, prenez l’A750 puis l’A75 direction Millau. Quittez l’autoroute à la sortie Lodève. Continuez tout droit sans entrer dans le cœur du village, puis prenez à droite direction Soumont. Après quelques lacets, vous continuerez tout droit aux deux carrefours suivants jusqu’à arriver à un virage vers la gauche à l’intérieur duquel se dresse un grand pylône électrique. Garez-vous à côté de celui-ci. Un panneau indique le parking pour les blocs d’escalade, vous ne pouvez pas le louper!

GC - blocs de lodeve - parking - juin 2018

ツMARCHE D’APPROCHE :

Traversez la route et descendez un petit sentier pendant 5 minutes. Vous ne tarderez pas à trouver les premiers blocs à votre droite (secteur ruisseau), vous allez apercevoir le panneau d’informations ou alors continuez votre chemin sur le plateau de la barre (là vous tomberez sur un escargot éphémère construit avec des pierres) pour arriver au deuxième secteur (petite barre). 

France - Blocs du Prieuré Lodève © Ivan Olivier Photographie (1)
Le fameux escargot :)
ツPour le bivouac en camion :

Nous sommes allés nous poser au-dessus de Lodève, au point de vue de Lieuzède. Très tranquille et avec une jolie vue!

GC - blocs de lodeve - bivouac lieuzede - juin 2018

ツCARTE IGN – PEUT METTRE UN PEU DE TEMPS À APPARAÎTRE SELON VOTRE CONNEXION

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

N° de carte IGN: 2643OT – Lodeve/Bedarieux/Lac de Salagou

Le GR 653 : Chemin de Saint Jacques de Compostelle

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

GC-1ere couv topo prieuré« Topoguide des Blocs du Prieuré » par Stéf Meden, plans originaux, Olivier Arrazat, illustration Scribus. Editions LodeveBloc pour l’association Parci-Parla – Février 2009. Personnellement, nous n’avons pas trop compris ce topo et nous n’avons pas réussi à nous y retrouver… Il est téléchargeable en suivant ce lien: http://www.parci-parla.org/page_391.php

ツ sur site

C’est surtout celui-ci que nous avons utilisé! Il s’agit d’un extrait photographié du panneau d’information à l’entrée du site de blocs. Pas de cotations mais des parcours balisés en couleurs. Mélanie a bien épluché toutes les voies jaunes, un peu de vertes et de bleues (selon la hauteur des blocs) et Ivan s’est fait plaisir dans les voies rouges/ bleues et a testé des passages non marqués mais pas mal pofés… 😉

GC - blocs de lodeve - topo - juin 2018

ツNUMÉRIQUE:
  • Le site lodevebloc qui recense des infos jusqu’en 2012
  • L’association PAR-CI, PAR-LA qui s’occupe de développer la pratique de l’escalade au cœur de l’Hérault
  • Le site du Comité Départemental 34 avec quelques infos et quelques photos

 

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

> La magasin du Yéti à Montpellier. Location de crash pads, vente de matériel d’escalade, de montagne et de rando! En plus du beau rayon topos…vous serez bien accueillis!
> Le marché du Samedi matin à Lodève, quelques producteurs bio et locaux à dénicher!

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Blocs!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sylvie dit :

    Article on ne peut plus complet, détaillé, precis, comme d’hab. Bravo ! Et de magnifiques photos, ce qui ajoute encore à notre plaisir. Continuez, vous nous régalez.

    1. Ivan Olivier dit :

      Merci de tous ces compliments! Nous faisons de notre mieux pour faire (re-)découvrir les magnifiques lieux que nous visitons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *