Petit bonheur #18 – Prendre de l’altitude

Le paradis n’a pas d’adresse. Il se déplace à la surface de la planète pour offrir des moments furtifs à ceux qui savent les saisir. ♥

Je ne me demande pas où j’irai demain. Pour l’instant, je sais où je suis. Je suis adossé contre la croute terrestre, écrasé par le bonheur d’être vivant, ici et maintenant. Immobile, je me fonds dans le paysage. Je laisse une empreinte qui ne tardera pas à s’effacer. Je ne fais que passer.

Tarascon sur Ariège depuis le Sédour
Tarascon sur Ariège depuis le Sédour – 03/01/2021

Chacun en montagne a une altitude de prédilection, un paysage qui lui ressemble et dans lequel il se sent bien. Il y’a celle de la forêt, celle des bouleaux, des chênes et des épicéas à l’ombre desquels poussent les noisetiers et dans laquelle se cachent les chevreuils, les écureuils, les chouettes et les renards. Chez Gratteron et Chaussons, nous sommes encore plus attirés par la montagne d’après : celle des alpages, des estives, des torrents, des buissons de myrtilles et des rhododendrons, des grands espaces avec les vautours et les chamois. Plus haut encore la végétation disparaît, la neige recouvre tout jusqu’à l’été et la couleur dominante reste le gris de la roche, veiné de quartz et tissé du jaune des lichens.

On vit en vallée mais on rêve en altitude. 

« Mettons que l’eau, c’est le temps qui coule :
si l’endroit où nous sommes, c’est le présent, tu dirais qu’il est où l’avenir ? »
« L’avenir est du côté où l’eau descend, en contrebas. »
« En es-tu sûr? Si l’endroit où tu te baignes dans la rivière correspond au présent, dans ce cas l’eau qui t’a dépassé, c’est le passé. »

 – Les 8 montagnes de Paolo Cognetti –

Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes.

A bientôt,
✽ Ivan ✽

logo ivan olivier photographies

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *