La falaise d’Ore – Montréjeau, Saint Gaudens (31)

Dans l’ombre médiatique des sites phares de la région, comme Troubat, Pènehaute, Suberpène ou Saint Pé d’Ardet, se cache une falaise récemment remise au goût du jour par le club local. La falaise d’Ore.  Equipée dans les années 2000, cette falaise a longtemps était interdite par l’ONF (propriétaire du site) à cause de sa localisation au-dessus de la Nationale et des chutes de pierres assez fréquentes. Le site est un exemple de concertation réussie entre plusieurs institutions et acteurs pour sa réouverture. Les 2 secteurs existants sont une valeur sûre pour passer une journée au soleil car oui, aujourd’hui 2 secteurs sont aujourd’hui équipés, l’un avec des voies faciles et le second avec des voies plus dures. La brièveté de l’accès, le panel de cotations et le pied des voies confortable sous les chênes verts font de la falaise d’Ore un lieu à visiter!

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions


SOMMAIRE: Présentation, situation et promenade | Rocher et Escalade ExpositionNombre et longueur des voiesCotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, bivouac | Idée de balade: les 2 Picons | Topos, Cartes de rando et infos supplémentaires


ღ Présentation, situation et promenade

Situé au sud du département de la Haute Garonne (région Midi-Pyrénées), dans le secteur du Comminges, Ore est délimité au Nord par les collines boisées qui bordent les Hautes-Pyrénées et au Sud par la vallée de la Garonne et la plaine de Saint-Gaudens. C’est un site caractéristique du piémont de la chaîne pyrénéenne à dominante calcaire. La végétation y est essentiellement calcicole avec une succession de forêts de chênes verts et de hêtres, alternant avec des pâtures et des prairies de fond de vallons. C’est un site qui offre un habitat remarquable pour une flore et une faune rares.

Vue sur les Hautes-Pyrénées, Février 2021
Vue sur les Hautes-Pyrénées, Février 2021

Le premier secteur fut équipé il y a une vingtaine d’années et était principalement utilisé par les services de secours en montagne pour leurs entrainements. Rapidement interdit pendant de nombreuses années par l’ONF (le site se situe sur une propriété du Ministère de l’Agriculture dont l’ONF est gestionnaire) suite à des chutes de pierres, de gros travaux de sécurisation (filets contre les chutes de pierre) de la RN 117 ont vu le jour.

Le club local « Entre Terre et Ciel » a entamé les démarches en 2017, avec les institutions et la FFME pour ré-ouvrir l’accès. Une convention d’entretien de la falaise est née entre les Comités Territoriaux FFME 31, 32 et l’ONF. Le club d’escalade a participé financièrement pour l’équipement de la falaise. Lors de ce chantier, il y a eu une remise aux normes des points, des relais et les équipeurs ont en profité pour ouvrir de nouvelles voies dans un secteur plus abordable. Lors de notre visite, fin de l’hiver 2021 , nous nous sommes bien rendus compte du travail de purge et du nettoyage effectués! Pour améliorer encore plus le site, le club  a réalisé la création du parking, du chemin d’accès et a financé un panneau d’information se situant à l’entrée. Et fin 2017 marque la réouverture officielle de la falaise d’Ore! Une beau projet finalisé en coopération! 

Le parking en bout de piste, février 2021
Le parking en bout de piste, février 2021

La roche, calcaire, présente de nombreuses fissures liées au ruissellement ou à l’infiltration des eaux (réseau karstique) qui offrent un refuge à de nombreuses espèces des milieux rocheux. Ces cavités au sol ou en falaises abritent ou offrent un habitat potentiel pour de nombreuses espèces. Parmi elles, plusieurs sont sédentaires: Chouette hulotte, Chouette chevêche (bassins de Génos et de Sauveterre), Pic vert, Pic épeiche, Pic épeichette, Tourterelle turque, Mésange à longue queue, troglodyte, Roitelet huppé, Roitelet à triple bandeau, Faucon pèlerin. Lors de notre venue, nous avons pu observer une Buse variable voler dans la plaine en-dessous. Les buses variables se fixent toute l’année sur un territoire, alors que les jeunes, en quête de nourriture, se déplacent par bandes jusqu’à leur maturité. Nous avons aussi aperçu un Tichodrome échelette (à noter qu’il hiverne sur les falaises de Saint-Pé!).

Les pelotes trouvées au pied du second secteur...Il se pourrait qu'un couple de Chouettes soit dans les parages...à vérifier!
Les pelotes trouvées au pied du second secteur…Il se pourrait qu’un couple de Chouettes soit dans les parages…à vérifier! Février 2021

Il a été constaté en 2020 lors de la période du confinement qu’un couple de faucons pèlerin est venu nicher sur une vire en haut d’une voie. 2 jeunes sont nés et ils ont été repérés par des grimpeurs début mai. L’accès a immédiatement été limité jusqu’à ce que les jeunes prennent leur envol. Fin juin, lorsque le nid fut vide, les voies ont été ré-ouvertes. Merci aux grimpeurs d’avoir respecté les recommandations et au Club d’avoir transmis l’info!

La publication du club "Entre Terre et Ciel" ... à garder pour les années suivantes!
La publication du club « Entre Terre et Ciel » … à garder pour les années suivantes!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Rocher et Escalade

Avec un mélange de subtilité technique et de franche bourrinade, la grimpe à Ore est pour le moins complète! La falaise compte 35 voies à ce jour (Février 2021), de tous niveaux. Le secteur du haut (plus récent) est le royaume du 5c-6a 🙂 .  Cette falaise est un beau mélange de tous les styles. Assez étonnant même, au vu de la taille de la falaise. Ore est un beau concentré de toutes les possibilités de prises d’escalade que l’on peut rencontrer, d’un extrême à l’autre. Vous aurez l’embarras du choix entre les dalles tout en finesse sur gouttes d’eau, les dévers prononcés et toutes les inclinaisons intermédiaires  possibles.

Les couleurs et les formes de la roche, tout est possible, Ore, février 2021
Les couleurs et les formes de la roche, tout est possible, Ore, février 2021

Pour la couleur du caillou … quelques zones sont d’un beau gris (dont les fameuses dalles verticales, je vous laisse voir ça avec Mélanie 😉 ) d’autres, surtout les dévers sont jaunes avec beaucoup de fractures. Dans l’ensemble, le caillou présente une texture très travaillée avec des trous, des fissures, des réglettes et même des colonnettes! Il y a vraiment de tout à Ore! 

Josselin dans "Mine de rien", 6a+
Josselin dans la 3ème voie  « sans nom », 6a, du nouveau secteur, février 2021

Certes, les lignes ont moins d’ampleur que certaines falaises voisines mais elles ont largement de quoi vous farcir les bras. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir dans les difficultés plus abordables qui se calent dans le 5 et le 6. Dans l’ensemble, les cotations sont bien correctes et franchement, passé le 6b, 6c, le à-vue est un bel exploit!

Ivan lors dans un essais dans "Walou", 7b+
Ivan lors d’un essai dans « Walou », 7b+, février 2021

⇈ Sommaire ⇈

ツ EXPOSITION:

Sud-Ouest. Comme le dit l’ancien topo (un nouveau ne va pas tarder!) « Falaise entourée de chênes verts et de soleil! Cette falaise est pratiquement toujours sèche malgré les nombreuses colonnettes et calcites ». Et c’est vrai! En plus les colos sont magnifiques!

Du soleil, des Chênes verts, seul petit hic...la Nationale est son flot de voiture vers l'Espagne...
Du soleil, des Chênes verts et Mélanie. Seul petit hic…la Nationale et son flot de voitures vers l’Espagne…

⇈ Sommaire ⇈

ツNOMBRE ET LONGUEURS DE VOIES

35 longueurs  en 2021. De 15 à 25m de haut. 12 dégaines suffisent. Les voies et les relais sont parfaitement bien équipés.

ツ COTATIONS:

Du 4c au 8a+. La majorité des voies sont entre le 6 et le 7 pour l’ancien secteur (le premier en arrivant), dans le 5c, 6a pour le plus récent (celui du haut).

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Mine de rien, 6a+
Josselin dans "Mine de rien", 6a+, février 2021
Josselin dans « Mine de rien », 6a+, février 2021
  • La plus belle, 6a
Charlotte dans "La plus belle", 6a, février 2021
Charlotte dans « La plus belle », 6a, février 2021
  • Biscuit âgé, 6b
Mélanie dans "Biscuit Agé", 6b, février 2021
Mélanie dans « Biscuit Agé », 6b, février 2021
  • L’Ariégeoise, 5b
Mélanie dans "L'Ariégeoise", 5b, février 2021
Mélanie dans « L’Ariégeoise », 5b, février 2021
  • Imhotep, 6b
Mélanie dans "Imhotep", 6b, février 2021
Mélanie dans « Imhotep », 6b, février 2021
  • Premiers désir, 6c
Josselin dans "Premiers désirs", 6c, février 2021
Josselin dans « Premiers désirs », 6c, février 2021
  • Walou, 7b+
  • Noémie, 7a+
Ivan dans "Noémie", 7a+, février 2021
Ivan dans « Noémie », 7a+, février 2021
  • Le rêve de Lucy, 6a
Mélanie dans "Le rêve de Lucy", 6a et Charlotte dans "Néophytus", 5c
Mélanie dans « Le rêve de Lucy », 6a et Charlotte dans « Néophytus », 5c
  • Néophytus, 5c

⇈ Sommaire ⇈

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :

En venant de Montréjeau, prendre la première route d’accès au village d’Ore. Juste avant la première maison (mais vraiment juste avant!!!) prendre un chemin carrossable sur la gauche en tête d’épingle et se garer juste après les granges dans l’herbe. Nous avons raté ce petit chemin une première fois malgré les indications et des copains déjà présents. Ce chemin ne se voit vraiment pas 🙂 Pas d’inquiétude celui-ci est carrossable et praticable avec un van (taille trafic) mais le virage est délicat à prendre. (coordonnées: 42.9768476,  0.6466454)

Le chemin d'accès remis en état par le club local, Février 2021
Le chemin d’accès remis en état par le club local, Février 2021

En venant de Luchon, prendre la troisième route du village, puis suivre les mêmes indications!

ツMARCHE D’APPROCHE :

Un panneau indique l’entrée du chemin. Suivre ce sentier bien taillé qui surplombe la nationale en passant le long des filets antichutes de pierres. Le premier secteur visible est le site historique (5 minutes) . Le second secteur se situe juste à sa droite en montant (2 minutes).

attentionAttention aux différents oiseaux qui peuvent nicher dans cette falaise. Le Faucon pèlerin est installé mais nous avons des doutes suite à la découverte de pelotes de déjections dans le nouveau secteur (février 2021). Il se pourrait qu’un couple de Chouettes ce soit installé dans un des trous des voies tout à droite!

ツextrait de CARTE IGN – TOP 25

Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

ツPOUR LE BIVOUAC EN CAMION

Etant logés, soit par des copains sur place, soit par la tante et l’oncle de Mélanie à Gourdan Polignan, nous n’avons pas bivouaqué dans la zone. Mais franchement pour avoir dormi à Troubat et à Pènehaute, il y a de quoi faire !

⇈ Sommaire ⇈

Pour changer de la grimpe: balade des « 2 Picons » de Gourdan-Poulignan

  1. (D) Prendre la direction Sud-Est sur la route en suivant les balises jaune « Croix du Picon ». Quitter la route principale et prendre la route qui mène à la carrière.
  2. (~1km) Fin de la route, début du sentier qui monte, direction « Croix du Picon ». Au col, faire un aller-retour à la « Croix du Picon », point de vue à 360° sur le Comminges!  Redescendre puis suivre le balisage jaune.
  3. (~3km) Quitter le balisage jaune pour prendre un sentier à l’Ouest, bien marqué qui mène au hameau « La barraque ». Attention à la traversée de la route même si elle n’est pas passante.
  4. (~4km) Au hameau il y a le choix. Lors de notre trail nous avons suivi le GR 86 mais en famille nous sommes descendu directement sur les bords de la Garonne. A vous le choix. Si vous prenez l’option « berges de la Garonne », Suivre le balisage « Blanc et Rouge » au Sud pour le quitter une fois au bord de l’eau. De là, remonter les berges dans le sens du courant. Ce circuit vous fera découvrir des anciens tunnels creusés dans la roche et le site d’escalade de Gourdan-Poulignan.
  5.  (~5.5km) Quelque soit l’option choisie, elles se rejoignent juste avant le hameau de Courret. Suivre le balisage du GR 86 qui fait le tour du « Bouchet », petit picon qui a accueillit une carrière mais aussi une grotte qui a joué dans la constitution d’une science encore à ses débuts au 19ème siècle, la Préhistoire. La grotte dite de l’Eléphant fut le site éponyme du Gourdanien, ancienne subdivision de la stratigraphie préhistorique du Magdalénien. Elle se révèle comme un des habitats majeurs d’Europe occidentale. En 1989, il fut procédé à la découverte de représentations d’art pariétal paléolithique, remarquables par le style naturaliste des figurations animales.  Le chemin de la grotte est peu visible. Suivre le balisage du GR et longer la Garonne.
  6. (~7.5km) Arriver aux ruines des bâtiments de la carrière vous avez le choix. Soit faire une boucle dans la carrière qui se visite facilement soit de continuer tout droit pour finir à Gourdan-Poulignan.
Carte de notre Trail des 2 Picons de Gourdan-Poulignan, Février 2021
Carte de notre « Trail des 2 Picons » de Gourdan-Poulignan, Février 2021

⇈ Sommaire ⇈

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

Un vieux topo circule mais une réédition devrait voir le jour d’ici peu! Prendre contact avec le club local « Entre Terre et Ciel » pour plus d’informations!

ツNUMÉRIQUE:

Aucun à ce jour.

⇈ Sommaire ⇈

 

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

♣ Pour toutes les infos pratiques du territoire: ComCom des Pyrénées Haut-Garonnaises

♣ Les dernières infos de l’Association Entre Terre et Ciel

♣ Les dernières infos de Frontignan de Comminges dont le village d’Ore est rattaché

 Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de l’escalade, la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Réflexologie plantaire, massages bien-être et ateliers phyto avec Mélanie par ICI * Reportages photographiques outdoor, corporate, storytelling et artisanat avec Ivan par LA


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *