C’est quoi ce site ?

Il y a quelque chose dans l’escalade de pleine nature qui fait qu’elle ne ressemble à aucun autre sport. C’est le support sur lequel elle se pratique: une diversité à l’infini dans des paysages toujours incroyables.  Nous pouvons côtoyer les falaises à coté de chez nous, ou partir quelques jours en camion, les falaises sont à chaque fois différentes, dépaysantes et nous apprennent toujours de nouveaux aspects sur nous-mêmes….

ღ Pourquoi « Gratteron & Chaussons » ?

Chaussons: Cà, c’est le plus facile ! A moins de s’appeler Charles Albert – pieds nus et voire même les yeux bandés – s’il y’a bien un accessoire commun à tous les grimpeurs, ce sont bien les chaussons ! Certes, ils ont chacun leurs spécificités mais tous ont l’avantage de nous aider à grimper et d’être jolis pour les yeux.  😉 Et puis, quel grimpeur ne s’est jamais plains d’avoir mal aux orteils dans ses chaussons ?!

chaussons

Gratteron pour ……

  • … Gaillet gratteron, une plante médicinale que tout le monde connait de par ses petites boules qui se crochètent au moindre support – mais si, rappelez-vous la dernière fois que vous avez pesté parce qu’il fallait que vous les enleviez une à une de vos vêtements ! – Une plante grimpante, qui accroche,  et aux propriétés médicinales reconnues mais inusitées de nos jours: il n’en fallait pas plus pour qu’elle trouve sa place sur notre logo!
  • … apprendre à placer ses pieds sur le moindre Gratt(er)on qui dépasse comme le gaillet qui s’accroche si bien! « Mais si ! Je te dis que çà tient ! »

gaillet gratteron

ღ Et sinon, on parle de quoi plus précisément ? 

Gratteron & Chaussons réunit donc 2 thèmes principaux: l’escalade et les plantes médicinales. Il se veut humble, nature, à la portée de tous les grimpeurs et il veut surtout promouvoir le plaisir avant la performance. Mais ne vous y méprenez pas, nous aussi, nous avons notre propre égo qui nous pousse à aller « plus loin » 😉

Ici, vous trouverez:
ツ des (re)découvertes de falaises/blocs qui présentent le plus de polyvalence en terme de cotations (notamment du 5 au 7c et au delà ) et de plaisir !
ツ des recettes, des conseils nature pour soigner les bobos des grimpeurs, réaliser des infusions avec des plantes trouvées sur place, se protéger des insectes, etc, le tout avec des remèdes sains !

Ici, vous ne trouverez pas (d’autres le font déjà très bien 😉 ) : l’actu grimpe, les derniers records, les trucs et astuces pour mieux grimper, etc.

ღ Pourquoi et comment  ?

Nous avons crée ce site sur plusieurs idées communes :
associer l’escalade et les plantes médicinales, 2 approches complémentaires de la Nature, de la Vie.
ツ rechercher des falaises/blocs où chacun peut se faire plaisir malgré les différences de niveaux
apporter des conseils: beaucoup de grimpeurs de notre entourage sont intéressés par un mode de vie « plus sain »
ツ montrer qu’il est possible de grimper en couple  – sisi! même la Fabrique Verticale le dit 😉 –
ツ associer belles balades, beaux paysages, belles falaises, belles rencontres humaines
bannir la monotonie de notre vocabulaire
ツprouver que l’escalade n’est pas qu’un sport « individuel ». Il est aussi « collectif » car nous apprenons beaucoup des autres qui sont aussi bien souvent des soutiens moraux.
avoir un retour d’expérience de votre part: alors partageons nos trouvailles avec vous et n’hésitez pas à faire de même !

road trip 1

ღ Les falaises, la mode…. et nous !

Toutes les falaises sont vivantes! Elles naissent, grandissent, se forment, s’érodent, se transforment. Et puis, un beau jour, elles créent la tendance, elles vieillissent (et nous, bien avant elles !) et on les délaissent.
Les roches sont courtisées, fréquentées, couvertes d’éloges parque qu’elles penchent et s’habillent de colonnettes et de concrétions un peu m’as tu vu. Elles tombent imperceptiblement dans l’oubli parce que leurs nano-réglettes et autres micro-fissures, sur lesquelles se sont écrites les lettres de noblesses de l’escalade, ne font plus trop rêver les jeunes générations. Et c’est comme ça, un peu génial, un peu dommage aussi, toujours fascinant…. c’est ça la Vie, une évolution, une perpétuelle transformation !

Sur Gratteron & Chaussons, vous ne trouverez pas forcément les falaises « à la mode ». Nous les choisissons plutôt pour leur lieu, leur charme, leur polyvalence. Redécouvrir d’anciennes voies ou  côtoyer les « petites jeunes tendances », chaque roche a quelque chose à nous dire… Si nous  y passons la main, nous sentirons un petit quelque chose d’énergétique…. Chaque type de minéral possède sa propre énergie, à nous de la sentir si on s’arrête un peu pour essayer de l’apprivoiser….

Alors….. à vos Chaussons !

logo gratteron et chaussons