Charte éthique – Réflexologie plantaire

ETHIQUE PROFESSIONNELLE

Mes pratiques de conseillère en herboristerie et de réflexologue plantaire sont dotées d’expériences et de formations certifiantes. Vous pouvez retrouver mon parcours complet sur cette page: CLIC.  Je dispose également d’une expérience personnelle et professionnelle en communication et relations humaines.

En tenant compte des évolutions techniques et scientifiques de la profession, je m’engage à être dans une démarche d’évolution régulière de mes pratiques, notamment à l’aide de formations complémentaires et par des approfondissements: lectures, recherches et tout autre outil afin d’entretenir et perfectionner mes connaissances et compétences professionnelles.

RESPECT DE LA PERSONNE beneficiaire

J’ai  pour objectif premier, l’intérêt et le bien-être de la personne se faisant accompagner. Ma pratique s’appuie également sur une approche bienveillante faite d’écoute, de compassion et de conseils. J’exerce dans le respect de la dignité humaine, de la vie personnelle, de la liberté et de l’autonomie de la personne. Je prends en compte les équilibres complexes de chacun de façon holistique, dans une réalité physique, psychique et spirituelle. Chaque séance est propre à chaque client et individualisée.

responsabilisation

Je m’engage à n’exercer, en aucune façon, de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des personnes bénéficiaires. La réflexologie plantaire est un accompagnement vers le changement et l’autonomie. Vous devez être conscient que vous êtes l’acteur principal de votre changement et qu’à ce titre, votre engagement est déterminant.

CONFIDENTIALITE ET DISCRETION

Je respecte le devoir de confidentialité vis-à-vis des clients. Le secret professionnel s’applique ce qui m’a été confié mais aussi sur ce que j’ai vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Je poursuis aux mieux les intérêts de mon client avec pour seules limites, celles que la loi  m’impose.

accessibilité

Afin de garantir un accès le plus large possible à mes prestations, je vous propose des tarifs adaptés à différents types de publics (notamment pour les enfants mais également les personnes atteintes d’un cancer) ainsi que des facilités de paiement après échanges, si besoin. De la même manière, mes séances s’exercent à votre domicile pour plus de facilité vous concernant.

HONORAIRES et REMUNERATION

Je m’engage à communiquer mes tarifs sans aucune ambiguïté. Ils sont annoncés préalablement à toute séance et sont facilement accessibles sur www.gratteronetchaussons.fr. Un devis-facture vous est envoyé avant chaque accompagnement par mail.

Responsabilité

La réflexologie plantaire émotionnelle constitue un outil thérapeutique puissant et bienveillant mais ne saurait en aucune manière se substituer à un traitement médical ou psychiatrique. Si vous êtes suivi pour raison médicale, je vous conseille vivement d’informer votre médecin afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire.

Avant toute séance de réflexologie plantaire émotionnelle, le client s’engage à lire, accepter et signer:

La réflexologie plantaire est considérée comme un complément à d’autres formes thérapeutiques. Mes pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Il en résulte que la connaissance des techniques de réflexologie ne pourrait constituer une base suffisante pour l’activité thérapeutique ou pour l’activité de recherche. La démarche du praticien en réflexologie plantaire se différencie de l’attitude « médicale » impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un «spécialiste » à un « patient ».  Elle n’a pas vocation à se substituer aux différents professionnels de santé que consultent ses clients.

Le réflexologue n’est donc ni médecin, ni psychologue, ni kinésithérapeute. Je ne fais aucun diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas. L’ensemble des pages de ce site sont données dans le cadre d’une démarche d’amélioration de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent se substituer à un avis médical. Ces informations ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à soigner, traiter, guérir, poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser au médecin traitant.

Dans le cas où j’estime que votre demande déborde de mon champ de compétence ou nécessite une autre approche en complément, je m’engage à vous adresser à un professionnel qualifié.

Au plaisir de vous accompagner en réflexologie plantaire!
Et surtout, prenez soin de vous! ????

N° de SIRET: 80384945400027
Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram.

GC-illustration-citation les jolies choses 3