Vos Question et les Chartes de vos RDV PhytoRéflexo

Retrouvez ci-dessous toutes vos questions courantes, les informations et les documents relatifs aux séances de réflexologie plantaire et des massages associés, des entretiens individualisés en phytonaturo et des ateliers personnalisés en herboristerie familiale avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue à Surba. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 70 13 32 48 ou par mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com.

Avant toute réservation de RDV, merci de prendre connaissance des documents suivants: Nota: La phytoréflexologie participe à votre confort et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical en cours. Les massages associés ne doivent pas retarder, ni remplacer un RDV chez votre kiné/ostéo. De même, lors des entretiens ou des ateliers de phytominéralogie, il n'y a ni diagnostic, ni traitement de maladie ou de dermatologie.

Je vous explique, ci-dessous, pourquoi nous faisons un bilan de vos habitudes de vie et pourquoi nous évoquons vos check-up et diagnostics de votre médecin et de vos spécialistes lors de vos RDV pour une prise en charge globale et complémentaire. (pour vos accompagnements en PhytoNaturo ou les contre-indications éventuelles pour vos massages bien-être et de réflexologie plantaire)

Ces données personnelles sont dites "sensibles", vous pouvez vous reporter au paragraphe relatif au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) juste au-dessus pour prendre connaissance de vos droits.

1* Le BA-ba: je ne suis pas médecin ni considérée comme personnel de santé. Je vous accompagne vers votre mieux-être en complément d'autres suivis conventionnels. La phytominéralogie et la réflexologie peuvent accompagner vos petits maux bénins du quotidien. Cependant, je ne vous pousse pas à l’auto-diagnostic en vous écrivant cela. Car certains petits maux peuvent aussi cacher d’autres « mots » plus sérieux. Cela reste une « première intention » lorsque vous voyez arriver des symptômes légers et reconnaissables qui chuchotent à votre corps…

La phytoréflexologie est un outil bienveillant mais ne saurait en aucune manière se substituer à un traitement médicamenteux ou psychiatrique. Si vous êtes suivi pour raison médicale, je vous conseille vivement d’informer votre médecin afin de vérifier avec lui que vous ne présentez pas de contre-indications à la pratique de la réflexologie et de contrôler également avec lui les éventuels compléments alimentaires que vous pourriez prendre. Afin qu'ils ne nuisent pas à votre traitement en cours et qu'ils ne donnent pas un effet contraire (ou augmenté) avec des interactions négatives. La plupart des compléments alimentaires sont "actifs" et ne sont donc pas à prendre à la légère.

Je vous laisse le soin d'aller (re)lire ma charte de déontologie ainsi que ma philosophie de praticienne bien-être.

2* Je vais maintenant vous parler de mes expériences personnelles et rencontrées lors de ma pratique professionnelle. Je vais vous raconter pourquoi je trouve qu'un suivi régulier avec vos différents professionnels de santé est très important. Et pourquoi votre propre investissement est aussi capital. Je vous donne 4 clefs non exhaustives mais qui me semblent nécessaires pour ouvrir et refermer toutes les portes pour un bien-être holistique:

  1. Restez responsable de votre santé
  2. N'hésitez pas à investiguer lorsque vous avez des doutes
  3. Ne vous focalisez pas uniquement sur un symptôme, regardez aussi la globalité
  4. Méfiez vous des surdosages "au naturel" problématiques...

Retrouvez l'article complet ici: votre santé clefs en mains pour un bien-être holistique

Que signifie "phytominéralogie"? D'après mon assurance professionnelle Médinat, la phytominéralogie correspond aux plantes & minéraux corrigeant ou renforçant l’action des aliments. Nota: Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. Ils ne prétendent pas traiter, soigner ou prévenir aucune maladie.

Pourquoi ne pas vous appeler plus simplement "herboriste"? Tout simplement, parce que le véritable diplôme d'herboriste français a été arrêté en 1941 sous Pétain. Aujourd'hui, les seuls "herboristes" reconnus en France sont les pharmaciens. Cependant, la législation actuelle permet à des non-médecins et des non-pharmaciens de vendre ou de conseiller les plantes médicinales, les huiles essentielles et les compléments alimentaires en vente libre, à condition de respecter le monopole pharmaceutique et de ne pas pratiquer l’exercice illégal de la médecine (le diagnostic médical étant réservé aux médecins).

Depuis peu, il existe un DU de plantes médicinales. Mais surtout, il existe 5 très bonnes écoles d'herboristerie en France regroupées en 1 fédération (FFEH) pour promouvoir le renouveau et surtout la reconnaissance du métier d'herboriste en dehors des officines de pharmacie et des médecins phytothérapeutes.

Comment vous êtes-vous formée ? Je me suis formée à l'herboristerie avec l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (école faisant partie de la Fédération Française des Ecoles d'Herboristerie) sur le cursus de 3 ans de la formation d'Herbaliste. Au programme: botanique, physiologie/pathologie, chimie, diététique/nutrition, plantes médicinales, aromathérapie, travaux pratiques, élaboration de conseils...

Aujourd'hui encore, je continue de me former en aromathérapie, gemmothérapie, olfactologie... avec des organismes de confiance et de qualité afin de me tenir à jour et vous proposer des conseils au plus près des dernières avancées ou reconnaissances scientifiques.

Quelle est la différence entre un herboriste et un naturopathe? Patience! Je vous concocte un article à ce sujet! Je vous laisse en attendant avec cet article en lien... pour vous donner matière à réflexion. Petit indice: je le trouve très réducteur et simpliste. ;)

Faites vous des diagnostics? Non, absolument pas. Je ne suis pas médecin et surtout, je ne suis pas formée à ça. Les questions que je peux vous poser pendant les entretiens de PhytoNaturo relèvent de la compréhension de votre mode de vie, alimentation, activité, sources de stress, bobologies du quotidien....etc mais ne cherchent pas à rechercher une maladie. Et c'est donc aussi pour cela que je vous demande la date de vos derniers check-up médicaux/ostéo... Pour avoir une vision d'ensemble afin de mieux vous accompagner vers un meilleur équilibre en complément et en accord avec vos professionnels de santé. D'ailleurs, dès que je me pose une question, je vous incite à prendre RDV avec votre médecin - ou votre spécialiste - afin d'avoir un avis médical.

Et donc pas de traitements, ni d'ordonnance? Et non! Pas de traitement, ni d’ordonnance suite à un RDV en PhytoNaturo! Les conseils et les compléments alimentaires que je peux vous proposer sont des adjuvants nutritionnels. Ils accompagnent votre organisme, soutiennent votre force biologique, mais ne remplaceront JAMAIS un traitement en cours pour soigner une maladie. Ils ne prétendent pas non plus retarder une prise en charge médicale. De plus, je ne vous délivre aucun rapport écrit. Vous êtes libre de noter les conseils qui vous semblent judicieux et que vous mettrez en place.

Quand venir vous voir en entretien PhytoNturo? La santé est une question de responsabilisation de chaque individu. C'est vous qui avez la main. De venir 1 fois de façon ponctuelle, en suivi tout au long de l'année, ou pour accompagner une problématique. Et la santé, selon l'OMS, n'est pas qu'une simple absence de maladie. Vous pouvez venir me voir pour en savoir plus sur les plantes qui poussent dans votre jardin, pour accompagner un passage de votre vie, pour améliorer votre qualité de vie lors d'une maladie (avec l'accord de votre médecin), pour avoir des conseils en phytominéralogie lors des passages de saison, pour répondre à vos questions de bobologie quotidienne (sans pathologie)...

J'ai une pathologie lourde (ex, cancer suivi en chimiothérapie), que pouvez-vous me proposer? Les entretiens en PhytoNaturo ont pour objectif d'améliorer votre vie quotidienne en soutenant votre organisme général: avoir une meilleure vitalité, aider votre corps à faire face à d'éventuels effets secondaires, diminuer le stress et ses conséquences. Il est d'autant plus important d'avoir une relation de confiance avec votre médecin ou spécialiste afin de lui faire part de notre collaboration et qu'il puisse également vous donner son avis. La complémentarité vous permettra de prendre en compte tous les aspects de votre maladie afin d'obtenir un mieux être physiologique et émotionnel.

Faites-vous partie d'une fédération d'herboristes? Depuis mon installation, en 2014, pour l'instant, je ne fais partie d'aucune fédération de réflexologie, ni de massage, ni d'herboristerie. Je suis de près les nouvelles, continue de me former et respecte les chartes de ces organismes de façon personnelle sans y être rattachée.

Pourquoi travaillez-vous dans un magasin bio en plus de votre salon? Le magasin bio me permet de rendre plus accessible le monde de l'herboristerie familiale et de toucher également des personnes qui n'osent pas (encore) franchir le seuil du salon. ;) Néanmoins, je ne peux pas donner de conseils très individualisés au vu du temps imparti en magasin. Cette première approche permet, à ceux qui le souhaitent, de venir ensuite en entretien PhytoNaturo pour des échanges plus complets.

Depuis quand êtes-vous installée ? Je suis installée depuis 2014 pour les coachings en phytocosmétique et phytominéralogie. Et depuis 2018, pour les accompagnements en réflexologie plantaire et massages associés.

Quelle(s) réflexologie(s) pratiquez-vous ? Je pratique la réflexologie plantaire, faciale et palmaire. La réflexologie plantaire que j'exerce est issue de la MTC et de la méthode occidentale "moderne" d'Eunice Ingham. J'y incorpore également des manœuvres de relaxation du pied, de mobilité articulaire et de relance lymphatique. La réflexologie faciale est combinée à la Bulle Zen et au massage visage Sagesse Ancestrale. Elle est issue du Diem Cham. Je ne fais pas de "protocole complet" comme sur les pieds, je travaille une succession de points axée sur la relaxation, la tonification, les insomnies, les chakras faciaux... Enfin, la réflexologie palmaire est incorporée au massage Amma pour une détente plus profonde.

Est-ce que la réflexologie plantaire convient aux personnes chatouilleuses ? Oui! Nous ne faisons pas de papouilles en réflexologie. Le toucher est ferme et appuyé.

Comment se déroule une séance? Tout est expliqué ici, dans cet article: "comment se déroule votre séance de réflexologie?"

Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat? Tout dépend de la demande. Pour un problème aigu, 3 séances suffisent le plus souvent. Pour des troubles plus anciens, le suivi peut être plus long. Certaines personnes viennent régulièrement en "prophylaxie générale" et pour l'action sur le stress. Comme l'ostéopathie ou comme en médecine traditionnelle chinoise, il est préférable de prendre soin de vous régulièrement en amont pour le maintien de votre bien-être.

La réflexologie fonctionne-t-elle à chaque fois ? La réflexologie n'est pas une solution miracle, elle n'a pas une action sur tous les maux. Elle est complémentaire à d'autres thérapies comme l'ostéopathie, l'acupuncture, les psychothérapies corporelles... Les troubles pour lesquels la réflexologie possède le plus d'impact sont ceux liés aux système nerveux, au système digestif, hormonal mais aussi circulatoire (sanguin et lymphatique). La réflexologie n'aura pas d'action sur un trouble lésionnel ou sur un nerf coincé par exemple.

Faut-il combiner des séances de réflexologie avec des massages? Pour certaines problématiques émotionnelles, liées au ventre, à la relance de la circulation lymphatique, aux contractures corporelles ou encore pour les sportifs, j'indique souvent une première séance en réflexologie plantaire puis des alternances avec des massages complémentaires. Tout est expliqué dans cet article: "Pourquoi associer les massages à la phytoréflexologie?"

Quel est l'espacement idéal entre chaque séance ? Il n’y a pas de «fréquence type», les séances sont individualisées et nous en discutons lors de nos RDV. Cela dépend des problématiques rencontrées, de la chronicité, de l’ancienneté…. Tout dépend également si vous êtes suivis en parallèle par d’autres thérapies et selon l’avis de votre médecin. Les accompagnements en relaxation s’effectuent dès que vous en éprouvez le besoin. C’est vous qui avez la main et qui décidez ce qui est bon pour vous!

Y a t-il des contre-indications ? Suivant les critères établis par les différentes instances de réflexologie, cette pratique est contre-indiquée dans les cas suivants: phlébite, fracture ou entorse du pied, troubles cardiaques importants, les 3 premiers mois de grossesse et bien sûr: avis contraire du médecin.

Peut-on faire de la réflexologie quand on est enceinte ? Oui! Après les trois premiers mois de grossesse et jusqu'à l'accouchement. Un véritable moment cocoon: meilleur équilibre émotionnel, relaxation profonde transmise au bébé, meilleure gestion de certains maux de la grossesse...

Peut-on faire une séance de réflexologie quand on a une mycose des ongles, une verrue....? Oui! Et les emplacements de ces dernières peuvent affecter des zones réflexes. Il est donc important de les traiter avec un pédicure. N'hésitez pas à lire cet article que j'ai co-écris avec 2 collègues pédicures-podologues: "Prendre soin des pieds des sportifs outdoor."

Qu'est-ce que cela signifie être réflexologue ? Est-ce un diplôme ? Il n'existe pas de "diplôme" de réflexologie car elle n'est pas reconnue en France, contrairement à d'autres pays. Les attestations de formation émanent d'écoles et d'instituts privés. Il existe différents cursus plus ou moins longs, avec ou sans pratique, avec ou sans cours d'anatomie/physiologie  et plus ou moins sérieuses: demandez son parcours et son expérience à votre réflexologue! Il ne suffit pas de connaître des zones réflexes pour se dire réflexologue.

Faites vous partie d'une fédération de réflexologues? La question s'est posée à la fin de mon 2e cursus en réflexologie. Et finalement, pour l'instant, je ne me fais partie d'aucune fédération de réflexologie, ni de massage, ni d'herboristerie. Je suis de près les nouvelles, continue de me former et respecte les chartes de ces organismes de façon personnelle sans y être rattachée.

Que ressent-on après une séance ? Chaque personne est différente mais l'impression la plus courante est celle d'une grande détente. Il peut y'avoir d'autres ressentis comme le fait de marcher sur du coton, d'être légèrement dans un nuage ou embrumé, grande fatigue, envie d'uriner, sensation de froid, courbatures.....

Quel est le meilleur moment pour faire une séance de réflexologie ? Il n'y a pas de meilleur moment. Certaines personnes apprécient la fin d'après midi pour bien terminer leur journée, d'autres plutôt en début de matinée pour bien commencer la journée! Cela dépend également de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise souvent de vous écouter: si votre corps vous dit d'aller marcher: allez-y. S'il vous dit de lire un livre à coté de la cheminée, écoutez-le!

A partir de quel âge peut-on pratiquer la réflexologie ? Il n'y a aucune limite d'âge: la réflexologie s'adresse à tout le monde : de bébé jusqu'à la personne âgée et jusqu'à la fin de vie.

La réflexologie est-elle remboursée par les mutuelles ? Oui, certaines mutuelles proposent des forfaits "médecines douces" ou "médecines naturelles" qui remboursent plusieurs séances de réflexologie. Tout est expliqué dans cet article: "Les mutuelles qui remboursent la réflexologie".

Y'a t-il un diagnostic en réflexologie ? La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. Avant la séance, je vous pose des questions afin d'orienter la séance de réflexologie. Ainsi, par exemple, je pourrai vous demander des précisions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, les traitements que vous prenez, vos activités physiques, la qualité de votre sommeil ou encore celui de votre transit… Après la séance, je vous informe sur les zones réflexes ressenties. Il s'agit d'un bilan réflexologique et non d'un diagnostic d'ordre médical.

Quels massages pratiquez-vous ? Que signifie "massages associés"? Les massages que je vous propose sont complémentaires et associés à la réflexologie plantaire. Vous ne trouverez pas de massages à la bougie ou aux pierres chaudes par exemple. Là où la réflexologie travaille de façon indirecte et globale avec les terminaisons nerveuses, les massages travaillent de façon plus spécifique et toujours avec le système nerveux. Ils permettent d' amener une détente maximale, de dénouer vos tensions corporelles,  de vous réconcilier avec votre ventre et votre respiration, de relancer les circulations sanguines et lymphatiques, d'accompagner les sportifs, d'épauler les futures et jeunes mamans, de soutenir de façon optimale une cure détox, les changements de saison ou une cure thermale

Pour en savoir plus, retrouvez mon article: "Les 7 avantages d'associer réflexologie, massages et phytonaturo".

Comment vous êtes vous formée ? Je me suis déjà formée à la réflexologie plantaire sur un cursus d'1 an et demi. Puis, j'ai rajouté des formations dédiées aux massages au fur et à mesure des années dans un organisme certifié à Montpellier. Ceci afin de compléter mon champ d'action de mieux-être avec la réflexologie et l'herboristerie familiale vis à vis de vos différentes demandes lorsque vous venez me voir.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat? Tout dépend des massages et de votre demande. Certains massages à visée drainante, par exemple, se font en "cure" afin d'optimiser les résultats dans la durée. Les massages de relaxation pour une pause bien-être se font au grès de vos envies. Quant aux massages à visée plus émotionnelles, il vous faut écouter votre corps et voir en parallèle le suivi que vous avez avec d'autres thérapeutes.

Faut-il combiner des séances de massages à l'ostéopathie ou à la kiné? Oui et re-oui! Je ne suis ni kiné, ni ostéo, je ne vais donc pas "vous remettre en place". ;) Néanmoins, tous les massages que je propose sont très complémentaires, à la fois de la réflexologie mais aussi de vos séances avec votre ostéo, kiné, chiro, éthiopathe....

Quel est l'espacement idéal entre chaque séance ? Il n’y a pas de «fréquence type», les séances sont individualisées et nous en discutons lors de nos RDV. Cela dépend des problématiques rencontrées, de la chronicité, de l’ancienneté…. Tout dépend également si vous êtes suivis en parallèle par d’autres thérapies. Les accompagnements en relaxation s’effectuent dès que vous en éprouvez le besoin. C’est vous qui avez la main et qui décidez ce qui est bon pour vous!

Y a t-il des contre-indications ? Oui, et elles sont logiques: déchirure musculaire, indigestion, opération chirurgicale récente, dermatose importante, infection/fièvre, œdème post opératoire (ressort du kiné...), phlébite, pathologies veineuses lourdes... et bien sûr: avis contraire du médecin. En cas de cancer: accord de l'oncologue qui vous suit.

Quelles produits de soin utilisez-vous pour les massages? J'utilise des huiles végétales associées ou non avec des huiles essentielles. Vous pouvez retrouver l'un de mes articles sur les bienfaits de quelques huiles végétales et huiles essentielles utilisées en séance. Pour les massages corps, j'ai opté depuis l'été 2022 pour Verana. Une marque Européenne entièrement naturelle, avec des ingrédients de qualité, non testée sur les animaux et adaptée à chacun.

"Verana produces natural cosmetics that interact with the skin according to the laws of nature. Every Verana product is designed with one goal in mind - to bring maximum benefit to the skin. In the production of cosmetics, Verana uses unique natural ingredients and vegetable oils of only the first pressing. Essential oils, plant extracts and other ingredients that grow only in ecologically clean places on our planet are used in the production of cosmetics. The ingredients for each product are selected in such a way that they complement each other and fully show all their beneficial properties."

Peut-on faire des massages quand on est enceinte ? Oui! A partir du 3e mois de grossesse mais il est nécessaire de bien les choisir! Certains ne possèdent pas de contre-indications via à vis de la grossesse. Ils sont très bénéfiques en prénatal: réflexologie, massage du visage, jambes lourdes, ou encore massage Amma assis... Autant de rdv pour votre bien-être en attendant bébé. En post natal, les modelages vous permettent de vous réapproprier votre corps et de vous accorder une pause bienvenue.  Par exemple, un modelage de relance lymphatique  est très intéressant pour favoriser la cicatrisation, éliminer le surplus d’eau, aider à la régulation des hormones… C’est aussi un massage ultra doux qui permet de vous reconnecter avec vous-même.  Quant au massage abdominal, il vous aide, en complément de l’ostéopathie, à vous synchroniser à votre respiration et à accompagner le transit, tout en retrouvant pour vous-même cette partie du corps où vous étiez 2 (ou plus! 🙂 )…

Faites vous partie d'une fédération de massage? Depuis mon installation, en 2014, pour l'instant, je ne me fais partie d'aucune fédération de réflexologie, ni de massage, ni d'herboristerie. Je suis de près les nouvelles, continue de me former et respecte les chartes de ces organismes de façon personnelle sans y être rattachée.

Quels sont les âges limites en massage? Il n'y a aucune limite d'âge: la réflexologie s'adresse à tout le monde : de bébé jusqu'à la personne âgée et jusqu'à la fin de vie. Les massages s'adaptent à la personne reçue. Pour exemples: ma personne la plus âgée en Deep Tissue s'appelle Josette et avait 89 ans et ma personne la plus jeune en Abhyanga s'appelle Shai et avait 9 ans. Alors que moi-même, au départ, je ne leur conseillais pas forcément ces massages, sur leur insistance et en s'adaptant, il s'avère que cela a été très bénéfique pour eux!

Vous êtes perdus dans les propositions de massages bien-être associés à la réflexologie? Veuillez vous référer à l'article ci-dessous pour savoir lequel vous correspondrait le plus dans votre parcours de mieux-être et d'accompagnement.

Article: "11 clefs pour vous aider à choisir votre massage"

GC - mélanie dupuis phytoreflexologue et massages - ariege - surba - salon table massage pieds

J'utilise, pour chacun des soins et des ateliers, des produits de qualité, certifiés Bio et reconnus pour leurs propriétés phytocosmétiques en herboristerie traditionnelle et scientifique.

Je me sers principalement d'huiles végétales, de macérats huileux et d'huiles essentielles adaptées à chacun. (Sauf contre-indications). Vous pouvez retrouver ma fiche explicative ici: "les propriétés des huiles utilisées en réflexologie et massages bien-être". J'ai également adopté les synergies prêtes à l'emploi de la gamme Verana 100% naturelle et active.

GC - Huiles de massage Verana relaxation sport jambes lourdes
Huiles de massage Verana: relaxation, jambes lourdes et récupération sportive. En test avec les trailers du Challenge 2022 du Montcalm (09) sur la ligne d'arrivée en massage de récup entre mes mains...
  • Si les séances de réflexologie ou de massages bien-être sont effectuées à domicile, les frais de déplacements ne sont pas inclus dans le tarif mentionné. Veuillez lire la rubrique "frais de déplacements".
  • Les paiements sont dus à la fin de chaque séance, atelier ou coaching.
  • Les paiements pour les cartes-cadeaux sont dus lors de la commande. Les cartes cadeaux sont envoyées une fois le montant réglé et reçu.
  • Si votre mutuelle rembourse les séances de réflexologie plantaire, je vous délivre sur demande une facture correspondant à votre RDV.
  • Les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Règlement par chèques ou espèces. (Virements bancaires et lien paypal possibles avant chaque séance, atelier, ou coaching.)
  • Après avoir choisi votre séance, vous pouvez prendre RDV en ligne en réservant directement votre créneau. Pour les demandes de cartes cadeau, c'est par là.
  • Vous pouvez également m'appeler ou m'envoyer un SMS au 06 70 13 32 48 en m'indiquant vos noms, prénoms, n° de téléphone, vos créneaux disponibles et le sujet de votre appel.
  • A noter: vous pouvez me retrouver au magasin "Bio Forme" à Foix les lundi/vendredi après midi et samedi (Semaine1) ou les mardi/mercredi et jeudi matin (Semaine2)

Certains conditions doivent être indispensablement réunies pour un RDV optimisé:

  • un lieu calme et agréable pour vous, à l'abri des regards
  • suffisamment grand afin d'accueillir un relax de réflexologie, une chaise ergonomique de massage, une table de massage
  • un lieu chauffé si besoin
  • un coin sanitaire/hygiène
  • un point d'eau

Les séances et ateliers-coaching proposés se déroulent à Surba près de Tarascon (09). Pour les RDV de réflexologie et de massages bien-être, je peux également me déplacer à votre domicile en Haute Ariège (déplacements sur devis), en entreprise  ou dans vos lieux de villégiature partenaires près de Tarascon: Campings de Niaux, Ornolac et Surba, GitaMiglos chez Isabelle, Al Cant de l’Aïga chez Martine et Jean, Clos Cathala chez la Cheffe Géraldine Portoles

  • Les frais de déplacement ne sont pas inclus dans les tarifs mentionnés. Si vous souhaitez une séance à domicile, les frais liés au déplacement en voiture vous sont facturés et vous sont indiqués lors de la confirmation du RDV fixé.
  • Les indemnisations des frais kilométriques s'entendent sur les kilomètres "Aller et Retour".
  • Actuellement, comptez en moyenne 5€ de participation pour 30km «Aller-Retour» comme Surba -> Foix par exemple. Ceci n'est pas exhaustif et un montant plus précis vous est mentionné lors de la prise de rdv.
GC - reflexologie massages vacances haute ariege - melanie dupuis phytoreflexologue

Ce paragraphe concerne le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données - applicable depuis le 25 mai 2018) relatif à vos RDV en phytoréflexologie. Il documente la mise en conformité de l'entreprise Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue auprès de la CNIL et d'autres organismes de contrôle. Vous pouvez également retrouver ces informations sous format papier au salon à Surba. Pour les mentions légales du blogzine Gratteron et Chaussons, veuillez vous référer à cette page.

♣ entreprise enregistrée

Mélanie Dupuis - Phytoréflexologue, 09400 SURBA. Entreprise individuelle enregistrée au répertoire Sirene sous le n° SIRET 80384945400027 – code APE 9604Z "Entretien corporel".

♣ Finalité des données collectées
  • Vous fournir les services que vous nous avez demandés comme la mise en place d’un RDV ou la réalisation d'une carte cadeau
  • Recueillir des informations qui permettent les services proposés par le biais des cookies (Voir plus bas)
  • Permettre la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, facturation, historique des commandes, etc
  • Prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP
♣ Données Personnelles

Elles concernent: vos noms et prénoms, numéro de téléphone, mail, adresse...

Ces informations personnelles sont fournies par vous-même lors des différentes prises de contact pour renseigner les différents champs relatifs à votre identité. Certaines données, distinguées par des astérisques, sont à renseigner de manière obligatoire afin que le responsable de traitement, Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue, puisse entrer en contact avec l’utilisateur avec le minimum d’informations requis.

Ces données personnelles sont collectées lors des prises de RDV (via le formulaire de contact du site, formulaire de carte cadeau, téléphone, mail, formulaire de réservation en ligne MyRezapp), des factures ou pour le paiement en ligne via Paypal. Elles sont uniquement destinées à un usage interne. En aucun cas, ces données ne sont cédées ou vendues à des tiers sauf si nous y sommes tenus par la loi.

En accord avec la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), vous avez un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition sur vos données personnelles.  Le droit à la portabilité des informations vous offre la possibilité de récupérer les données que vous nous avez fournies (Si vous désirez faire valoir votre droit à la portabilité, merci de renseigner le formulaire ci-dessous) Le droit à la limitation du traitement de vos données vous permet de faire une pause dans l’utilisation de vos données. (Si vous souhaitez supprimer vos données personnelles, faire valoir votre droit à l'oubli ou vous opposer au traitement de vos données, merci de remplir le formulaire en fin de post.)

♣ Données dites sensibles

"La collecte de certaines données, particulièrement sensibles, est strictement encadrée par le RGPD et requiert une vigilance particulière. Il s’agit des données révélant l'origine prétendument raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale des personnes, des données génétiques et biométriques, des données concernant la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle des personnes, des données relatives aux condamnations pénales ou aux infractions, ainsi que du numéro d'identification national unique (NIR ou numéro de sécurité sociale)."

Les données à caractère personnel sensible sont obtenues par une liaison directe entre Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue et le client en pré-consultation par voie orale ou par mail. Elles se sont pas collectées sur le site Gratteron et Chaussons ni sur un autre site web. Elle peuvent être recueillies sous format écrit pendant le RDV,  à condition d’avoir obtenu le consentement exprès du client à l’écrit avant le paiement de la séance.  Aucune de ces données ne sont externalisées sur un hébergeur externe, elles ne sont pas partagées et ne sont pas utilisées à des fins commerciales ou cédées et vendues à des tiers.

♣ Registre - MAJ JUIN 2022

Dénomination sociale : Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue (Responsable de l'entreprise et Délégué à la protection des données) Adresse de l’établissement : Lieu Dit Florac - 09400 Surba Coordonnées de contact : 06 70 13 32 48, melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com Statut et forme juridique de l’entreprise : Auto-Entreprise n° SIRET 80384945400027code APE 9604Z

Activités de l'entreprise impliquant le traitement des données personnelles des clients:

  1. Formulaires de contact, de carte cadeau et de prise de RDV (répondre aux clients avec un minimum d'informations de contact). Données collectées pour usage interne: Nom, Prénom, adresse, éventuellement date de naissance, téléphone, adresse mail. Ces données sont conservées 5 ans à compter de la fin du dernier RDV.
  2. Facturation (délivrer une facture en cas de contrôle et pour faire valoir un éventuel remboursement au client auprès des organismes concernés, notamment pour les séances de réflexologie plantaire). Données collectées: Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse mail, type de paiement. Ces données sont conservées 10 ans à compter de la fin du dernier RDV comme le prévoit la loi française.
  3. Informations personnelles dites "sensibles" (accompagnement en PhytoNaturo ou contre-indications éventuelles pour les massages bien-être). Ces données sont généralement exposées de façon orale lors des entretiens mais elles peuvent aussi être énoncées par le client par mail. Si besoin, lors d'un accompagnement à longue durée, ces données peuvent être retranscrites sous format numérique ou papier: habitudes de vie, situation familiale, situation professionnelle, éléments de santé sous couvert de diagnostic de médecin/spécialiste de santé. Ces données sont conservées 5 ans à compter de la fin du dernier RDV.

Les revues de conformité sont effectuées 1 fois par an par Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue ou dès qu'une demande exprès est faite par un client.

♣ mesures de sécurité

Pour toutes ces activités impliquant le traitement des données personnelles et sensibles, des mesures de sécurité organisationnelles et techniques sont mises en place pour préserver la confidentialité des données.

Lors du traitement des données personnelles, Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue prend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

Pour assurer cette sécurité, Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards : Anti-virus et Pare Feu mis à jour annuellement (Bitdefender) et mots de passe pour les différents logiciels et navigateurs pouvant récolter les-dites données personnelles. Les factures et éventuelles copies des données dites sensibles sont enregistrées sur un disque dur externe rangé distinctement de l'ordinateur de travail. Elles peuvent également être notées sur format papier et rangées dans un classeur dirigé à cet effet.

Les réservations en ligne sur MyRezapp et les éventuels paiements via la plateforme Paypal sont chiffrés et sécurisés par leurs services (HTTPS, cadenas...).

Pour garantir la sécurité des données personnelles des utilisateurs, le responsable de traitement, Mélanie Dupuis - PhytoRéflexologue, respecte les règles de sécurité suivantes :

  • Choisir avec soin ses mots de passe,
  • Mettre à jour régulièrement ses logiciels,
  • Bien connaître ses utilisateurs et ses éventuels prestataires,
  • Effectuer des sauvegardes régulières,
  • Sécuriser l’accès Wi-Fi de son entreprise,
  • Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie,
  • Télécharger les programmes sur les sites officiels des éditeurs,
  • Être vigilant sur les paiements sur Internet,
  • Séparer les usages personnels des usages professionnels,
  • Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique.
Cookies et traceurs

Un cookie peut être enregistré dans votre ordinateur pour permettre à votre navigateur web de conserver les informations que vous entrez dans le formulaire de contact ou pour vos réservations en ligne. Afin que vous n’ayez pas à les ressaisir à chaque fois. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des « cookies » en configurant le navigateur de votre ordinateur ou de votre téléphone. Ces cookies peuvent également servir pour la bonne navigation sur le site internet mais également pour les statistiques internes notamment avec les hébergeurs utilisés OVH et Wordpress.

♣ Formulaire de contact - RGPD

 

A bientôt, Essen’ciellement
Mélanie Dupuis

logo melanie dupuis - reflexologue plantaire - avec texte 2

N° de SIRET: 80384945400027 – Lieu Dit Florac – 09400 Surba
Tél: 06 70 13 32 48 – Mail: melanie.phytoreflexologue (at) gmail (point) com


Retrouvez moi aussi sur l’annuaire des thérapeutes, les pages jaunes, facebook et instagram. *Phyto-minéralogie: Plantes & minéraux corrigeant ou renforçant l’action des aliments. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels. La réflexologie et les massages interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être. Ils ne prétendent pas diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir aucune maladie qui sont du ressort du personnel soignant et médical.