Ma philosophie de photographe

Ivan Olivier Photographies

Bienvenue dans mon univers de poésie, de passions et d’ouvertures sur le monde!

D’un élan vital, boitier en main, je tente de tisser un lien intime avec l’Environnement. De me fondre en lui afin de (re)découvrir la beauté des détails mais aussi toute la majesté des grands espaces. De tous temps, certains hommes ont voulu soumettre la nature à leur volonté. Par peur sans doute. D’autres l’observent, essaient de la comprendre, de l’accompagner, de la goûter, de la toucher pour mieux se connaitre et/ou pour observer leurs propres limites… ou pas. L’homme n’est pas la nature, il fait partie d’elle. Il fait partie d’un tout, complexe et vivant. Ouvrir son regard, Changer de perception, Rendre sublime le commun…Explorer le présent pour imaginer l’avenir. Être un éternel curieux! Saisir l’instant, le rendre magique, observer le réel, imaginer le temps, sublimer la lumière, capter l’insaisissable puis le laisser repartir… Chaque image provient d’un questionnement permanent, non pas pour magnifier, mais pour (se) révéler… et peut-être pour partir à la recherche de nos rêves?

Photographie et philosophie

Ce n’est pas simple de trouver son « pourquoi »

Identifier son pourquoi va permettre de construire autour lui, un univers qui va le servir et qui va forcément nous aider à nous épanouir dans ce que nous entreprenons. C’est cet élément qui va donner de la cohérence à chacun de nos choix, qu’ils soient stratégiques ou artistiques. Notre pourquoi fait intrinsèquement partie de nous, il n’est pas lié à une activité particulière. Il ne changera pas, mais il va évoluer, du moins il va suivre notre évolution.

Je suis Ivan Olivier, photographe spécialisé en reportage de montagne. Mais avant ça, j’étais Ivan, photographe de tout et n’importe quoi et surtout n’importe comment.

J’aime la photo, je ne sais encore pourquoi mais quelque chose me pousse à continuer, à faire mieux, à me perfectionner. Je commence à me former, dans les livres, sur le net, puis auprès de collègues dont le travail me parle, me touche. Chaque jour j’expérimente, tranquillement et à mon rythme.

Qu’est-ce qui me pousse depuis plus de 4 ans à continuer dans la photographie ? Qu’est-ce qui m’a donné la force de continuer, sans réel résultat ?

Qu’est-ce qui m’a donné la FORCE ? C’est le mot force qui m’a interpellé à ce moment.

Et paf, petit retour en arrière. J’ai 27 ans. Mélanie est malade depuis un petit moment, on apprend à la suite d'examens que c'est un Lymphome. Je vous épargne la suite mais vous laisse imaginer le malheur qui peut tout à coup s’abattre sur un couple. Les années passent, les traitements et leurs lots de difficultés aussi et surtout la rémission arrive. La première image de force et la plus inspirante à ce jour, reste celle de Mélanie qui, malgré tout, s'est battue et a fait preuve chaque jour d'acceptation, de compréhension et d’amour. Un modèle de force et de courage qui motiverait la planète entière et qui me motive moi, chaque jour qui passe. Je fais moi aussi preuve de courage et puise ma force dans l’amour. Je grandi, rigole, pleure et apprends. Je vis tout simplement. Le temps passe et les souvenirs de cette aventure s’estompent doucement.

Cette histoire n'est pas anodine. En ce moment à 30 ans, deux personnes chères à mon entourage viennent de partir.

Je me rends compte qu'il y a peu ou pas de souvenirs réels, palpables, visibles. Qu'ils sont perdus s'ils ne restent que dans notre tête. Plus encore, je ressens un besoin d'avoir entres mes mains des instants capturés, figés pour les montrer au plus grand nombre. Voilà ce qui me motive ! Ce sont CES émotions qui m’ont donnés la force et qui me poussent encore et encore. Et parce que je suis personnellement touchée par l’importance du souvenir, je me devais et me dois de continuer.

Pour vous, pour eux, pour tout ceux qui désirent se souvenir tout le temps, pour tout ceux qui cherchent l’authenticité. J’offre à mes clients, des photos de qualités, qu’ils peuvent exposer fièrement ; mais je leur offre surtout un moment de partage qui les représente avec sincérité.

Aujourd'hui, j'offre mon expertise de photographe pour vos photo. Je réalise des reportages, je documente votre journée, votre vie, de manière réelle et authentique. Loin des images de papier glacé, ce qui m’intéresse est dans le chaos de la routine, la beauté de votre quotidien, avec des vrais morceaux de vraie vie dedans. LA VRAIE VIE EST TELLEMENT PLUS INTÉRESSANTE! Et vous, qui êtes-vous? Qu'est-ce qui compte pour vous?

J'aime appliquer le théorème d'Horvat "Une bonne photo, c'est une photo qu'on ne peut pas refaire"

Autrement dit, une bonne photo, c'est un moment unique qui garde toute sa force, malgré sa capacité de reproduction infinie, et la banalisation du numérique.

"Une photo doit être imprévisible, et tout ce qu'il y a dedans doit être nécessaire", ajoute-t-il, pour préciser sa pensée. La surprise et la nécessité, telle est la double leçon de photographie

Photographier une scène telle que vous la voyez, debout à hauteur d'homme et s'en contenter, c'est une peu comme photographier un tableau et trouver qu'on a du talent... En tant que photographe je considère que je peux certes déclencher et enregistrer telle qu'elle la scène mais je dois surtout apporter ma vision personnelle, interpréter le paysage, comprendre la personne, communiquer mes émotions.

La technique, le choix, la qualité et la propreté du matériel contribuent à la réussite d'une image, mais tout ça ne permet plus de se distinguer des autres photographes tant les boîtiers reflex et même les smartphones sont devenus performants et omniprésents. Aujourd’hui il est presque devenu difficile de rater une photo mais il est bien plus dur de réussir une belle photo!

Contrairement à ce que j'ai pu penser au début, compter sur le hasard n'est pas une bonne chose! Lors de mes reportages je travail avec ce que la nature m'offre mais la préparation en amont, la capacité adaptation et d'improvisation comptent plus que le hasard.

Mes expériences professionnelles et personnelles en montagne sont mes atouts pour progresser à chaque instant, le temps consacré à la prise de vue est parfois la seule chose qui sépare le photographe professionnel et amateur. Comprendre la lumière, planifier et évaluer les changements météo, gérer au mieux son temps et les déplacements en terrains variés, anticiper les actions de chaque personne dans un environnement particulier...autant de paramètres que les appareils photo ne savent pas calculer...C'est l'occasion de rappeler que c'est le photographe qui prend LA photo et pas (seulement) l'appareil !

Raconter la vie, le travail et les passions en montagne avec une douceur et de la délicatesse. Contrairement aux idées reçues, le monde de la montagne n'est pas forcément dur et opaque. Mais pour le comprendre, encore faut-il laisser de côté les stéréotypes généralement liés à cet univers. C'est ce que je m'attache à faire en créant une série photo qui pose sur le monde de la montagne un regard délicat et compréhensif.