Sorties & Animations Nature

Un regard (re)posé sur la Nature… Vous souhaitez vous ressourcer sous les arbres, observer les papillons, écouter les oiseaux ou les sons du crépuscule, découvrir la richesse de la biodiversité en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises? En famille ou entre amis, participez à nos sorties avec une approche généraliste où toutes les opportunités rencontrées permettront de découvrir la richesse des milieux naturels traversés. Au cours de ces activités de découverte de la nature, chacun prendra plaisir à explorer la biodiversité et à observer les espèces présentes sur le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Voici venu le temps de l’école buissonnière!

Retrouvez le programme des sorties Nature, les tarifs et les informations nécessaires.

Pourquoi participer à des sorties et animations Nature?

La Sortie Nature est une manière douce d’apprendre, de visiter, de profiter du plein air et de faire connaissance avec le Vivant. L’intérêt majeur de nos prestations est de se poser et de prendre un temps pour observer le monde qui nous entoure: paysage, faune, flore… Apprendre à voir autrement car au quotidien, nous côtoyons notre environnement sans le regarder vraiment. Dans un environnement propice, il est magique de s’y promener, d’y jouer ou encore de simplement observer ou d’écouter les multiples bruits, et encore plus d’en apprécier le calme (êtes-vous vraiment sûr que la nature est silencieuse?!).

Patte à patte et pas à pas, Qui donc est passé par là ?
Patte à patte et pas à pas, Mon p’tit doigt me le dira
Une piste courbe et fine, C’est la valse de l’hermine
Deux semelles, deux talons, Là, c’est toi qui tourne en rond !

Extrait de la B.O. du film « le Renard et l’Enfant » – Luc Jacquet (2007)

Nos sorties vous invitent à un regard différent, plus subtil et plus curieux, pour faire la connaissance des animaux et des plantes alentours le temps d’une balade agréable, au pied des montagnes de Haute Ariège. Riche en échanges, nous avons à cœur de vous partager nos passions et nos savoirs. Chaque sortie est unique selon l’heure du jour, la météo, les animaux (ou leurs traces) rencontré(e)s, la saison, les fleurs et les fruits… A l’image des enfants curieux de tout (« Et pourquoi? »), nous vous proposons de retrouver ce regard et cette attention lors d’une balade pour éveiller vos 5 sens. Observer, sentir, toucher, nommer, photographier, goûter, couper, coller, écouter, marcher … tous les sens sont en action lors d’une Sortie Nature !

GC-Noisetier - Ivan Olivier Photographies© Ariège (14)

L’éducation à l’environnement ?

Afin de préserver les milieux naturels et les espèces sauvages, l’éducation à l’environnement permet de transmettre des connaissances et d’éveiller le sens critique pour favoriser des comportements respectueux de l’environnement. C’est connaître pour ensuite reconnaître et respecter en connaissance de cause, car « l’on ne respecte vraiment que ce que l’on connaît ».

Retrouvez le programme des sorties Nature, les tarifs et les informations nécessaires.

La finalité des interventions est de sensibiliser aux relations entre l’homme et la nature, de mener une réflexion sur nos comportements vis-à-vis de l’environnement. Par cette démarche, le public intègre la protection de la nature et de l’environnement dans son quotidien, par ses connaissances et son comportement. L’animation est basée sur l’observation et le vécu, elle comporte généralement plusieurs étapes qui permettent d’alterner approches naturalistes, scientifiques, sensorielles ou ludiques. Le public entre en contact avec les milieux naturels, les espèces animales ou végétales qu’il côtoie peut-être sans le savoir ou qu’il découvre. Il apprend à connaître les grands écosystèmes qui l’entourent. Il comprend l’importance de chacun d’entre eux. Une sortie sur le terrain, une expérimentation menée en salle, peut accroître l’intérêt déjà existant pour l’environnement, l’écologie, la nature… La découverte d’un thème, sa compréhension peuvent également provoquer une émotion, démystifier une peur.

L’éducation à l’environnement s’adresse aux petits comme aux grands en développant le respect de soi-même, des autres et de la nature ; en favorisant la solidarité entre les Hommes, les générations et les territoires ; en éveillant la responsabilité de chacun envers son environnement.

IVA_3137 copie

A Bientôt, dans la nature,
Ivan Olivier – Photographe / Educateur à l’environnement
N° de SIRET: 83472509500014

« Si depuis l’apparition de la vie sur terre, la biodiversité n’a cessé de se diversifier malgré les grands accidents climatiques, aujourd’hui la vitesse de disparition des espèces est comparable à celle des plus grandes extinctions. La LPO, reconnue comme expert scientifique et acteur majeur de la protection des espèces et de leurs écosystèmes, constate au quotidien la dégradation continue de notre environnement, le déclin de nombreuses espèces et la destruction des milieux naturels. 1 200 espèces d’oiseaux sont menacées de disparition au cours du XXIème siècle dans le monde. Le déclin atteint aujourd’hui des espèces communes telles que les hirondelles et les moineaux. L’oiseau étant reconnu comme indicateur de la bonne santé d’un écosystème, il permet de suivre l’évolution de la dégradation et/ou de l’amélioration de ce milieu. En accord avec ces statuts et afin d’agir en faveur de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, la LPO développe des programmes de conservation (espaces et espèces) et d’éducation vers un public large. Dans ce cadre, les programmes de conservation de la LPO intègrent un volet pédagogique. Indissociable de la démarche de préservation, l’éducation à l’environnement permet à tous les publics d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement. « Connaître, comprendre pour mieux agir ». » Ligue de la Protection des Oiseaux – 24/10/2008