Falaise du Lac Besson – Alpe d’Huez – Oisans (38)

En voyage, les locaux ont toujours de bons conseils. Et cet automne 2021, ce fut le gérant du magasin « La Montagne Sport » de Bourg d’Oisans qui nous indiqua la falaise du Lac Besson pour se faire plaisir sur un magnifique granit et avoir une vue imprenable avec un bivouac de rêve. Ici, il n’y a pas de voies extrêmes mais la falaise a une histoire. Temple historique de la naissance de la cascade de glace, elle a vu passer les piochons des grands noms de ce sport. L’été, elle accueille aussi les grimpeurs inconnus, venant profiter des couennes abordables, des grandes voies, de l’ombre, des lacs environnants et de la vue imprenable sur le versant Est de Belledonne et du Grand Pic. Voici donc LA falaise du Lac Besson (note pour nous-mêmes: revenir dans le coin en falaise et… en ski de rando. 😉 )

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions


SOMMAIRE: Présentation et situation | Rocher et Escalade – Exposition – Nombre et longueur des voies – Cotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, bivouac Idée de balade: le Tour des lacs Topos et infos supplémentaires


ღ Présentation et situation de la falaise du lac Besson

Perchée sur un plateau exposé plein sud à 1860 mètres d’altitude au cœur du Massif de l’Oisans, l’Alpe d’Huez, fondée en 1936, s’est développée sur le massif des Grandes Rousses. Occupé dès la fin du Moyen-Âge, le site de l’Alpe rassemble alors deux villages dont l’activité principale est liée à l’exploitation d’une mine de plomb argentifère : il s’agit des villages d’Huez (à 1500 mètres d’altitude) et de Brandes (à 1800 mètres d’altitude).

L’apparition du ski au début des années 1900 marque une coupure dans l’histoire de l’Alpe d’Huez. Cette nouvelle activité bouleverse la vie des habitants d’Huez, c’est la naissance d’une véritable activité économique, source de revenus pour les locaux. Détectant dès 1923 le potentiel touristique de l’Alpe d’Huez, le Touring-Club de France transforme un chalet d’alpage en refuge-dortoir afin d’accueillir les touristes. Il s’agit des prémices d’une fréquentation touristique organisée. L’Alpe d’Huez devient une véritable et grande station de ski à partir des années 1930. Portée par l’essor des sports d’hiver et du tourisme, la petite commune montagnarde est devenue une station de ski mythique, à la renommée internationale faisant partie d’un des plus grands domaines skiables de France.

Mais c’est aussi un lieu particulier du fait de la géologie du terrain (et c’est ce qui nous intéresse ici !).   

Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (5)
Lac Noir avec vue sur le massif de Belledonne – Octobre 2021

Avant d’aller grimper, nous avons fait une petite balade qui longe les fameux lacs. Celle-ci nous a permis de remonter dans le temps.  Un petit voyage de 250 millions d’années. En effet, les rochers bordant les lacs présentent de petites vagues sur le dessus (les rides de courant, que les géologues appellent des « ripples marks », se forment sous l’influence des vagues et des courants dans les zones de faible profondeur d’eau) et il y a aussi de la Dolomie (La Dolomie est une roche sédimentaire évaporitique, c’est-à-dire qu’elle se forme par précipitation des sels minéraux dissous dans l’eau en réponse à l’évaporation de cette dernière) alors que la falaise est composée de gneiss et de quartzite. Le paysage de la région lors de la formation de ces roches ressemblait donc à une mer ou un lac salé peu profond.

Et ce n’est pas tout ! Les Lacs Besson font l’objet d’études par les géologues amateurs mais aussi par des grands groupes pétroliers. Le site a la particularité de présenter des failles tectoniques où sont posés les lacs et une grande faille d’escarpement représentée par la fameuse falaise. Imaginez la vallée du Rift, elle aurait bien pu se trouver en Oisans car c’est la même formation géologique. Les géologue appellent ce phénomène « Hémi-Grabens » (une dépression tectonique délimitée d’un seul côté par une faille. L’autre côté correspond au sommet du bloc de socle effondré). Habituellement, ce type de structure n’est pas visible car recouverte par les sédiments ou présente dans les fonds marins, or ceux-ci ayant été totalement décapés par l’érosion aux Lacs Bessons, on peut facilement l’observer.

Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (25)
En redescendant de la falaise, vue sur les lacs et le Massif de Belledonne – Octobre 2021

Les lacs et zones humides sont les premiers bassins de réception des eaux des grands glaciers de ce massif tels que le glacier des Rousses ou les glaciers Nord et Sud de la Barbarate, cette proximité explique la pureté de l’eau des lacs et ruisseaux. Le site comporte une cinquantaine de tourbières, de marécages et de 6 lacs très riches sur le plan floristique. On peut en effet y observer un riche cortège d’espèces caractéristiques de ces milieux, telles que la Laîche des bourbiers et Laîche de Daval, la Linaigrette engainée, le Potamot des Alpes ou la Swertie vivace et bien sûr la Droséra à feuilles rondes. La faune locale est riche en batraciens tels que la Grenouille rousse ou le Triton alpestre et les plans d’eau abritent une population d’Omble chevalier. Les falaises favorisent la présence de Circaète Jean-le-Blanc et plus bas dans la végétation vous pouvez observer la Perdrix bartavelle, le Tétras Lyre et plus communément les Chamois et la Marmotte des Alpes.

attentionPrenez garde à bien rester sur les sentiers balisés et à suivre toutes les règles mises en places pour préserver la faune, la flore et le milieu si particulier.

Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (7)
Grenouille rousse – Octobre 2021

⇈ Sommaire ⇈

ღ Rocher et Escalade au Lac Besson

C’est sur cette barre de Gneiss qu’est née la cascade de glace française. L’été on y grimpe à l’ombre, l’hiver il est possible d’utiliser les piochons au soleil, tout ça à plus de 2100m face à un paysage grandiose. La renommée des cascades de l’Alpe d’Huez s’est faite grâce à ce beau combo.

Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (10)
La vue au pied de la falaise – Octobre 2021

Dans les années 90-2000, des guides et équipeurs passionnés comme Claude Vigier, François Bardinet, Guy Genevois et Alain Roche ont ainsi défriché et équipé plus de 140 voies, couennes et grandes voies. Imaginez! Sur une seule et unique falaise, vous avez devant vous 7 secteurs avec des styles différents (dalle, mur raide ou dévers), de 1 à 4 longueurs et parfaitement bien équipés. Rajoutez une cotation médiane dans le 6a, une pincée de bonheur en regardant le massif de Belledonne… Bref, vous venez d’arriver au paradis. C’est un peu comme ça que nous l’avons vécu. Avec en prime un coucher de soleil à couper le souffle.

Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (44)
Le fameux coucher de soleil – Octobre 2021

Aujourd’hui, ce sont plus de 140 voies existantes (+ un nouveau secteur qui a vu le jour dans le topo d’octobre 2021, « Mortelle Adèle »,  avec des grandes voies de 4 longueurs dans le 6a max), dans un rocher « presque » parfait (même si le caillou est compact dans beaucoup de secteurs, les parties en dévers présentent des prises cassantes). Toutes ces voies constituent un terrain de jeu parfait pour des grimpeurs cherchant le plaisir simple de l’escalade, de la gestuelle, sans se mettre « terreur », dans des voies abordables. Il faut quand même rester attentif car la lecture de l’itinéraire n’est pas évidente du premier coup d’œil.

C’est la municipalité qui a financé un plan d’équipement complet de l’ensemble des secteurs. L’équipement en place garanti une escalade sans pression pour les débutants comme pour les plus téméraires. Des goujons inox 10 et 12 cm ainsi que des broches scellées parsèment les voies et la plupart des relais sont sur deux points avec chaîne. Donnée importante, attention à ne pas utiliser les anciens équipements des cascades de glace ! D’ailleurs, le nom des secteurs est donné par la cascade voisine. Petit avantage, et pas des moindres, le nom de chaque voie est inscrit sur la falaise: idéal pour se repérer dans les secteurs, qui eux aussi ont des beaux panneaux à proximité de la piste. 

⇈ Sommaire ⇈

ツ période et exposition – falaise du Lac Besson:

Vous vous en doutez maintenant, l’hiver il est impossible d’y grimper. La falaise est  orientée à l’ouest, à plus de 2300 m d’altitude donc il faut attendre la fin de la neige et la fin des résurgences pour y accéder (pensez à regarder la webcam du Signal sur laquelle on voit la falaise du lac Besson). En s’y rendant en octobre 2021, la falaise est restée toute la matinée à l’ombre, avec une bonne fraîcheur voire frais. Puis le soleil arrivait pour réchauffer la pierre et nos doigts.

Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (6)
Le lac Besson et la falaise à l’ombre toute la matinée – Octobre 2021

⇈ Sommaire ⇈

ツNOMBRE ET LONGUEURS DES VOIES

Le nouveau topo était sur le point d’être édité à notre venue, nous l’avons raté de quelques jours au magasin La montagne Sports de Bourg d’Oisans (si si pour de vrai !). Nous n’avons pas le chiffre exact mais plus de 140 voies sont nettoyées, purgées et équipées.  Une corde de 80 m permet de réaliser toutes les voies d’une longueurs avec un bon lot de dégaines, parfois 15. N’hésitez pas à en prendre au risque de devoir sauter des points … c’est du vécu ! Cordes à doubles obligatoires pour la majorité des grandes voies car les redescentes se font en rappel.

attentionComme il est mentionné dans un dépliant de l’OT de l’Alpe d’Huez : « Attention aux autres matériels en place (spits de 8 et pitons). Cette falaise est fréquentée depuis des lustres en hiver (par ceux qui utilisent des piochons), des ouvertures et tentatives ont eu lieu et le matériel resté en place est souvent ancien, peu fiable, voire complètement craignos. Les voies modernes sont équipées avec un engagement très raisonnable pour un grimpeur du niveau ».

⇈ Sommaire ⇈

ツ COTATIONS:

Les grimpeurs en recherchent de voies ultimes seront un peu déçus: la majorité des voies se trouvent souvent dans le 5c/6a. Les difficultés vont du 4b au 7b et jusqu’à 40m de hauteur pour les couennes. Ici, on vient pour passer de belles journées en montagne, pour de belles envolées sur un chouette caillou avec de sympathiques bivouacs en camion et des balades dans un magnifique panorama.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Quelques noms de voies réalisées

ツ Secteur cocaïne

  • La queue d’al, 5c
Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (11)
Mélanie dans La queue d’al, 5c – Octobre 2021
  • Héros brillant, 6a
  • La belle inconnue, 5b+ 30/35m
ddc68acd-1e21-4711-8579-e431d889bb0d
Ivan dans La belle inconnue, 5b+ – Octobre 2021

Les enfants du télé

  • M’spit kids, 5c, 40m, début péteux, classe la suite
  • Réservoir prout, 5a, jolie dalle pour une 5a!
Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (18)
Mélanie dans Réservoir Prout, 5a – Octobre 2021
  • Roche connexion, 7a
a910b6b8-5846-49dc-9557-71d53b2f545a
Ivan dans Roche connexion, 7a – Octobre 2021

Seulement sur la 2e partie Symphonie

  • Ffmeuh, 5a
Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (32)
Valérie dans Ffmeuh, 5a – Octobre 2021
  • Sonate d’été, 5c 30m
  • Boule de gum, 6a
Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (38)
Mélanie dans Boule de gum, 6a – Octobre 2021
  • Rock d’hiver, 5c, 40m
Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (40)
Valérie dans Rock d’Hiver, 5c – Octobre 2021
  • Leffe tomber, 6c+
  • Que dysiou, 6a, 35m
  • Sous un arbre perché, 2L 6b, 6a+, 40m
Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (41)
Mélanie dans « sous un arbre perché », 6b – Octobre 2021

⇈ Sommaire ⇈

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :

De Bourg-d’Oisans, monter à l’Alpe d’Huez et prendre la route indiquée « itinéraire poids lourds » avant d’arriver à la station. Traverser la station jusqu’aux télécabines des Grandes Rousses et continuer par une petite route côté gauche jusqu’à son terminus, parking et terminus de la route devant le lac Besson. NB : Pendant la saison touristique, accès possible depuis la station d’Oz-en-Oisans par la télécabine de Poutran, puis 15 minutes de marche.

attentionLes pistes blanches carrossables de la station de l’Alpe d’Huez sont interdites aux véhicules.

ツMARCHE D’APPROCHE :

Depuis le parking, un sentier piéton avec une passerelle en bois longe le restaurant puis se redresse pour rejoindre en 15 minutes la piste au pied de la falaise. Compter alors de 5 à 30minutes selon les secteurs depuis cette piste. Le premier, au milieu, est Ice Bille. Les secteurs Cocaïne, Enfants du Télé, Symphonie et maintenant Mortelle Adèle sont à gauche. Les secteurs La Menace, Balade de Jules et Loulou et Chacal Bondissant sont sur votre droite.

Alpe d'Huez© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Alpe d'Huez 38750 (9)
La piste sous la falaise – Interdite aux véhicules – Octobre 2021

ツEXTRAIT DE CARTE IGN – TOP 25

Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

ツPOUR LE BIVOUAC EN CAMION

Avant le grand parking au bord du lac Besson, vous allez couper la piste de ski « Boulevard des Lutins ». Sur cette piste il y a de la place pour poser le camion et surtout avoir un point de vue sur la falaise mais aussi sur le massif de Belledonne. Coordonnées : Lat 45.108599° Long 6.081937°

⇈ Sommaire ⇈

 Pour changer de la grimpe: La balade du Tour des lacs

🥾Distance : 6.63km, boucle ou aller-retour
⬆️ Dénivelé : 145 D+
🕓 Durée de la balade : environ 2h avec les pauses photos
🚙  Parking : celui de la falaise 😉
⚠️Attention : ne sortez pas des sentiers, le milieu est fragile.

Idéale pour les familles avec de très jeunes enfants, elle convient aussi parfaitement pour une journée repos. Du parking, remonter à l’Est puis descendre sur le Lac Noir pour faire le tour par la gauche. Remonter par un sentier au Lac Besson et prendre plein Nord, en prenant le temps de regarder les tourbières, pour se rendre au Lac Faucille. Continuer ce chemin à courbe de niveau jusqu’au Lac Carrelet et le téléphérique Alpette-Rousses, terminus de cette petite balade. Le retour se fait, soit par la piste au dessus qui permettra d’observer le Lac Lamat (et des marmottes), soit par le même sentier.

54ed083f-7410-40bc-a866-4ef1f9028cca
Lac Lamat depuis la piste – Octobre 2021

⇈ Sommaire ⇈

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

GC - Couverture escalade en OisansEscalade en Isère, alias Ze Topo, tome 2. Le site est géré par le CT FFME 38 avec le soutien du Département de l’Isère. Citons qu’à l’heure d’internet et à l’usage gratuit des voies équipées, l’action d’acheter ce topo permet au CT 38 de continuer l’entretient et l’équipement des voies.

⇈ Sommaire ⇈

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

♣ Pour toutes les infos pratiques du territoire: www.alpedhuez.com

♣ Pour toutes les infos pratiques liées à la grimpe : ffmect38.fr

♣ Pour du matériel et des conseils sur les falaises : www.lamontagne-sports.fr

 Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de l’escalade, la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, L'Atelier de PhytoMassologie: Massages Physio, Réflexologie Métissée, Herboristerie Familiale • Experte en Fit & toning, Mental wellness et Slow aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *