Falaise du Chazelet – Les Ayes (La Grave 05, Hautes-Alpes)

Connaissez-vous la Meije? Ce sommet mythique et réputé comme étant l’un des sommets les plus difficiles des Alpes? Chez Gratteron et Chaussons, nous ne l’avons pas gravi mais nous avons découvert une petite falaise incroyable, accessible à tous et située en face de ce sommet imposant. Le massif de la Meije occupe une place de choix dans l’imaginaire des montagnards. D’ailleurs, on l’appelle parfois « La Reine Meije » ou « Sa Meijesté ». Majestueux, il domine, du haut de ses 3983m, la haute vallée de la Romanche et le village de La Grave, réputé dans le monde entier pour son domaine de ski hors piste. Cinq hameaux dits des « Traverses » surplombent le village : les Hières, Valfroide, Ventelon, les Terrasses et le Chazelet. C’est ce village du bout du monde de la route, avec ses maisons traditionnelles toutes en pierres, son four à pains noirs et bien-sûr la falaise des Ayes qui nous intéresse ici.

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions


SOMMAIRE: Présentation et situation | Rocher et Escalade – Exposition – Nombre et longueur des voies – Cotations | Quelques noms de voies réalisées | Accès, Approche, bivouac Idée de balade: le Tour des lacs Topos et infos supplémentaires


ღ Présentation et situation de la falaise du Chazelet – Les Ayes

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(4)
Vue depuis le bivouac du Chazelet sur la Meije et le Râteau. La Meije est le dernier sommet qui s’enflamme avec le coucher du soleil – Octobre 2021

La réputation de la vallée de la Haute-Romanche n’est plus à faire. C’est tout simplement magique. Entre les hauts sommets, les couloirs, les glaciers et les villages, tout y est grandiose et invite à la curiosité. On comprend vite pourquoi les Hommes se sont établis depuis longtemps dans cette vallée. Au Moyen Âge, La Grave s’impose comme le centre administratif et commercial du Haut-Oisans. Le village aurait alors été la communauté la plus importante de l’Oisans et comptait plus d’habitants que le Bourg d’Oisans ! Mais ici aussi il ne faut pas oublier la rudesse du climat :

« Neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer », tel était le rythme agricole imposé par la météo. OT de la Grave

Mais à notre venue en octobre 2021, c’est le soleil et les premières neiges qui nous accueillis. Avant de nous rendre au parking du pont d’Arsine pour aller visiter le refuge Adèle Planchard (le plus haut du massif des Ecrins – 3169m) en rando-trail, nous voulions grimper autour du village de la Grave. Petite visite à l’office du Tourisme pour apprendre que le stock de topos était épuisé mais qu’il était possible de réaliser quelques photocopies. Nous avons eu la chance de tomber sur une conseillère au top car elle nous parla d’un charmant village au-dessus de La Grave, le Chazelet, avec sa petite falaise au soleil et un panorama époustouflant. Nous avons directement suivi ses conseils pour notre bivouac du jour et notre session d’escalade sportive.

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(3)
Le hameau du Chazelet et la falaise des Ayes – Octobre 2021

Situé à 1800m d’altitude, surplombé par le massif de la Meije, le hameau du Chazelet se trouve à proximité directe de la zone cœur du parc national des Ecrins. C’est un accès pour le plateau d’Emparis, qui avec ses alpages, faisait la principale richesse de la région. Le tourisme hivernal n’apparaîtra que plus tard, avec les premières remontées au Chazelet en 1964. Au lancement en 1976 du téléphérique de la Grave, la petite station familiale du Chazelet ne comptait que 3 téléskis. Aujourd’hui, le village de La Grave est connu dans le monde entier pour le ski Freeride. Mais il n’y a pas que le ski dans ce coin. Et une falaise sort son épingle du jeu toute l’année, au soleil l’hiver, à l’ombre l’été et accessible à tous: Bienvenue aux Ayes!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Rocher et Escalade – falaise du Chazelet, Les Ayes

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(12)
Michel dans la « Traversée des Pécores », 6a+ – Octobre 2021

« L’escalade au Ayes à commencé grâce à un Noël sans neige, en 80, 85 » – Bruno Soleymieux

Ici, il ne faut pas s’attendre à trouver une grande barre de 300m de long. Non, ici c’est un cadre intimiste, face à la Meije et au Râteau. Une trentaine de voies dans un granit compact avec des écailles, des fissures et des réglettes parfaitement taillées. On ne s’imagine pas trouver de grandes envolées quand on observe cette falaise depuis le village et pourtant les voies du milieu vous transportent pour 35m d’escalade.

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(9)
Mélanie dans « Le Mouv », 6b+ – Octobre 2021

Ce qui a motivé certains guides à équiper cette paroi n’était pas tant le rocher que les orientations de la falaise. Ici, on grimpe toute l’année… Pourtant dans le coin l’hiver est rude et l’été peut être chaud. C’est lors d’un Noël sans neige que Bruno Soleymieux, Guide de Haute Montagne du Bureau des Guides de La Grave depuis 50 ans, envisage d’aller explorer, à coup de pitons, la falaise des Ayes. « On ne pouvait pas skier et un de mes clients souhaitait grimper sans faire trop de route. J’avais déjà repéré cette petite falaise où j’avais équipé une via-ferrata à l’époque (aujourd’hui déséquipée) qui débouchait en-dessous du chalet des Ayes avec une tyrolienne qui passait au-dessus du torrent du Ga. On est allé grimper aux Ayes avec ce client avec quelques pitons en poche. Voilà comment ça c’est passé, c’est pas plus compliqué que ça et ce fut un super plan pour l’hiver. Toutes les autres falaises du coin sont au givre et au froid. » On s’en rend compte dès le premier coup d’œil. Toutes les orientations sont possibles en fonction du soleil ou de l’ombre.

Bruno Soleymieux fait partie de la première génération de Guides-Equipeurs pour la falaise des Ayes. Bleausard, expatrié à La Grave, il a ensuite œuvré dans toute la vallée pour la montagne et l’escalade. Eric Loubié, prend sa relève en 95. « Quand j’ai commencé il y avait les voies de Bruno sur Spits de 8 et sur pitons. J’œuvrais beaucoup sur Grenoble, dans les Pyrénées, où il y avait les falaises dites écoles, avec des voies équipées de façon plus moderne, en minimisant le retour au sol et les grandes envolées. Les anciens équipaient large quand ils avaient la marge dans le niveau. Comme le rocher et l’exposition des Ayes étaient fort intéressants, j’ai pris mon matériel et j’ai équipé une dizaine de voies. Ensuite, j’ai transmis le perfo à Olivier Giroud. C’est la troisième génération de Guides-Equipeurs. Avec Olivier, nous avons voulu que l’équipement soit propre et cohérent pour chaque niveau, pour chaque grimpeur. Sans qu’il y ai une peur de l’engagement. Les Ayes c’est ça. C’est un super secteur, c’est une falaise où la progression est possible, dans tous les niveaux. J’emmène mes clients là-bas pour qu’ils puissent grimper en tête. D’ailleurs, j’avais équipé une voie, « Premiers pas », en 3b, exprès pour ça. Rejoindre l’utile à l’agréable, l’agréable d’équiper une voie, d’ouvrir, de découvrir un secteur. Et l’utile, en tant que guide, car il faut vivre et ça me faisait plaisir de voir mes clients grimper en tête sans se faire peur, face à l’un des plus beau panorama du coin ».

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(10)
Le pied des voies avec un panorama 5***** – Octobre 2021

Olivier Giroud le dit aussi. « C’est une superbe falaise, avec une magnifique vue, diversifiée dans ses cotations, bref c’est un cadre idyllique. C’est pour cela aussi que je me suis mis à équiper là-bas. Entre 95 et 2004, nous avons ouvert avec Eric pas mal de nouvelles voies. Et en 2004, il y a eu un ensemble de projets de ré-équipement des falaises du coin avec le Département des Hautes-Alpes, la commune de La Grave et le Bureau des Guides. Les voies de l’époque ne comportaient pas de relais, c’était des voies mixtes avec quelques pitons. C’est pour ça qu’aux Ayes il y a des voies de plusieurs longueurs. Les guides sortaient par le haut pour redescendre à pied. Aujourd’hui, il y a eu une déconvention des falaises d’escalade au niveau national mais ici, il y a un projet commun entre les communes qui fournissent une partie du matériel et le Bureau des Guides. Nous continuons l’entretien et l’équipement des voies d’escalade mais aussi la création et la vente du topo d’escalade. 100% des bénéfices de la vente du topo est redistribué pour l’équipement des falaises. C’est une falaise typée montagne, dont le style de rocher et le style de lignes sont vraiment sympas, surtout lorsqu’on débute et que l’on souhaite progresser. Maintenant c’est aux jeunes d’équiper des nouvelles voies, il y a encore des lignes vierges ou une autre vision à laisser mûrir ».

⇈ Sommaire ⇈

ツ PÉRIODE ET EXPOSITION:

La falaise est plein Sud et possède toutes les orientations pour grimper soit à l’ombre soit au soleil. Pensez à prendre en compte que vous êtes quand même en montagne à 1850m d’altitude. Le paysage nous le rappelle constamment grâce aux sommets visibles en guise de panorama magique.

⇈ Sommaire ⇈

ツNOMBRE ET LONGUEURS DES VOIES AU CHAZELET

35 voies dans le dernier topo du Bureau des Guides de la Grave sorti en 2022. Une corde de 80m permet de réaliser toutes les voies, 15 dégaines suffisent.

attentionNota: Toutes les voies ont été ré-équipées avec des relais sur chaînes et plaquettes sauf les 2nd longueurs. Il y a un risque de faire descendre des cailloux sur les cordées du dessous donc les équipeurs ont préféré laisser tel quel pour éviter d’avoir du monde au-dessus quand on y grimpe en dessous.

⇈ Sommaire ⇈

ツ COTATIONS:

Du 3a au 7a+. Avec une cotation moyenne de 5c/6a.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Colore le monde, 4b
Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(14)
Mélanie dans « Colore le monde » – Octobre 2021
  • Bibabouloula L1, 6a+ et L2, 5b
Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(6)
Mélanie dans « Bibabouloula », L1 6a+ et L2, 5b – Octobre 2021
  • Noel au balcon L1, 5c et L2, 5c
Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(11)
Ivan dans « Noel au balcon » L1, 5c et L2, 5c – Octobre 2021
  • Apocalypsrock in chair, 6b
Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(8)
Mélanie dans « Apocalypsrock in chair », 6b – Octobre 2021
  • La traînée noire, 6c+
Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(7)
Ivan dans « La traînée noire », 6c+ – Octobre 2021
  • Le mouv, 6b+
Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(2)
Ivan dans « Le Mouv », 6b – Octobre 2021

⇈ Sommaire ⇈

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :

Depuis La Grave, prendre direction Les Terrasses. Continuer sur la D33 jusqu’au village du Chazelet. Traverser le village jusqu’à la ligne du télésiège du Signal. Prendre à gauche la route qui descend et se garer sur les places de parking à gauche. La falaise est visible juste en face.

ツMARCHE D’APPROCHE :

Descendre jusqu’au torrent du Gâ, traverser le pont. De la gare du télésiège, prendre le sentier des GR 50 et GR 54, qui montent dans la piste de ski. Au croisement, un panneau indique « Falaise école d’escalade des Ayes ». A courbe de niveau, rejoindre le pied des voies d’escalade. 15 minutes de marche.

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(12)
Marche d’approche après le croisement – Octobre 2021

ツEXTRAIT DE CARTE IGN – TOP 25

Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

ツPOUR LE BIVOUAC EN CAMION

Coordonnées : Lat 45.056576, Long 6.282756. A la sortie du village du Chazelet, direction la Croix de la Balmette, il y a un parking à gauche avec 3 places. C’est plat, avec vue sur la Meije. Rien à redire 😉

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(5)
Le spot bivouac – Octobre 2021

 

⇈ Sommaire ⇈

 Pour changer de la grimpe:

🥾Distance : 7 kms
⬆️ Dénivelé : 336 m
🕓 Durée de la balade : 2h en prenant bien son temps
🚙  Parking : celui du bivouac

Depuis le parking du bivouac, aller au départ des téléskis. Prendre la piste de ski la plus à gauche pour rejoindre la gare de départ du téléski des Plagnes. Remonter la ligne du téléski jusqu’à rattraper le balisage du GR. Longer la forêt Domaniale de la Grave en surplombant le village du Chazelet. Rester sur le GR pour redescendre sur la D33. Prendre le temps de regarder l’Oratoire et la vue sur la Grave depuis la passerelle. Revenir au point de départ par le village du Chazelet sans oublier de passer par l’épicerie et de visiter les vielles ruelles du village.

Falaise des Ayes 2022© IVAN OLIVIER PHOTOGRAPHIES - Le Chazelet(2)
La combe de Martignare derrière la station de ski, une invitation au ski de rando – Octobre 2021

⇈ Sommaire ⇈

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

308105492_1215277769317142_1217757921170151031_nUn nouveau topo conçu par le Bureau des Guides de la Grave vient de paraître (2022). Il est disponible au Bureau des Guides de la Grave, dans tous les magasins de montagne et à l’Office du Tourisme. 100% des bénéfices de la vente du topo est redistribué pour l’équipement des falaises.

La Communauté de Communes de l’Oisans a également édité un petit livret regroupant toutes les falaises écoles d’escalade et via-ferrata. Vous aurez ainsi les premières infos sur le territoire.

⇈ Sommaire ⇈

Hébergements, Infos et Ravitaillement aux alentours 

♣ Pour toutes les infos pratiques du territoire: www.oisans.com

♣ Pour toutes les infos pratiques liées à la grimpe : www.guidelagrave.com (Merci à Olivier, Eric et Bruno pour nos échanges enrichissants! Propos recueillis en Septembre 2022)

♣ Pour un logement très sympa chez Michel, un passionné d’escalade, de ski, de montagne en général : www.oisans.com (Merci pour cette rencontre au pied des voies et nos échanges!)

 Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de l’escalade, la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Falaises classées par régions

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, L'Atelier de PhytoMassologie: Massages Physio, Réflexologie Métissée, Herboristerie Familiale • Experte en Fit & toning, Mental wellness et Slow aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *