MicroNutrition & Crampes en sport d’ultra-endurance

⏳ Temps de lecture : 3 min

Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article, en collaboration avec mon amie Cécile Blanc Biard, Docteur en pharmacie, micronutritionniste, sportive et traileuse… Vous avez aimé « La micronutrition expliquée pour retrouver votre forme (et la garder longtemps). » ? Alors, si vous êtes sportif d’endurance, vous allez aimer cet opus ! Notamment si vous êtes sujet-te aux crampes musculaires.

Cet Automne 2025, Cécile a passé son diplôme universitaire européen MAPS (micro-nutrition, alimentation, prévention, santé) à la faculté Paris Descartes, avant de partir sur un trek, organisé par Dawa Sherpa, au Népal avec son chéri Antoine Biard: 16 étapes, 300km et 20000d+. L’ultra, elle connait bien. Pour elle et pour tous ceux qu’elle suit et accompagne.

J’ai eu l’honneur de lire son mémoire en avant-première et je l’ai trouvé tellement passionnant que je me suis dit qu’il intéresserait aussi fortement les sportifs d’endurance qui nous suivent ici. Le sujet de sa thèse portait sur la « Mise en place d’un protocole de micronutrition sur la prévention des crampes musculaires pendant les épreuves d’ultra-endurance. » Vaste programme que je vous dévoile ici !

Merci Cécile de rendre public ton mémoire sur notre blogzine Gratteron et Chaussons!


SOMMAIRE, pour aller directement aux points qui vous intéressent!


# Pourquoi les crampes pour un sujet de mémoire DU MAPS ?

Cécile: J’avais à cœur de choisir un sujet lié au sport étant passionnée et souhaitant par la suite me spécialiser dans le suivi des sportifs (entre autres). J’avais d’ailleurs, en 2008, déjà réalisé ma thèse d’exercice de docteur en pharmacie sur le sport et les conseils à l’officine.

Une collègue Mapsienne souhaitait aussi travailler sur le sport, elle a étudié le microbiote et les troubles digestifs et moi les crampes du sportif d’endurance ; deux sujets particulièrement impliqués dans le nombre grandissant d’abandons en course.

J’avais à cœur de comparer les croyances populaires à la littérature scientifique. C’est chose faite dans ce mémoire, bonne lecture! Je me tiens également à votre disposition pour un bilan personnalisé, avec un suivi biologique rigoureux et une intégration de la micronutrition au cœur de votre pratique d’endurance.

⇈ Sommaire ⇈

# « La micronutrition sur la prévention des crampes musculaires pendant les épreuves d’ultra-endurance »

Avec son autorisation, voici son mémoire en version projetée. Si vous souhaitez le lire de façon détaillée et très complète, retrouvez-le en cliquant ici: Mise en place d’un protocole de micronutrition sur la prévention des crampes musculaires pendant les épreuves d’ultra-endurance. 

⇈ Sommaire ⇈

Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait être utile à votre meilleur ami fan d’ultra-trail ou d’autre épreuve d’endurance ? Et si vous lui partagiez pour qu’il puisse prendre soin de lui de façon personnalisée et booster ses performances avec le max d’énergie ?! Merci de continuer à faire connaitre et grandir ce blogzine autour de vous et parmi les algorithmes des moteurs de recherche et de l’IA. 😉 Let’s Fit & Care!

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Mélanie Dupuis: Fondatrice et gérante du concept Bien-être Be CareFit (Massages + Coaching en herboristerie nutritionnelle) et du Jardin Fit & Sun en Ariège depuis 2015. Elle accompagne les sportifs et ceux qui ont un job intense en quête de tonification & récupération, les personnes ayant besoin de détente émotionnelle (deuil, maladie) et celles qui désirent accompagner avec pep's & bienveillance le temps qui passe. Elle est également en contact régulier avec des professionnels de santé, des coachs sportifs / mentaux et elle pratique professionnellement dans des équipes médicales/paramédicales sur des évènementiels sportifs, comme des Trails, Parkours et VTT Enduro.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *