Petit bonheur #2 – Des rencontres improbables!

On m’a toujours dit que le monde était petit, que l’on se recroise toujours même quand cela fait des années que l’on ne s’est pas vu… et bien ce fut le cas avec deux bergers ! Yves Souque et Patrice Comminges.

Fin de journée grimpe à la falaise de Turguilla, nous rentrons sereinement au camion pour préparer notre nuit dans ce lieu paisible. Au loin, nous voyons une voiture arriver…19h… « Et bien, ils ne sont pas pressés pour aller grimper eux! ». Arrivés à notre niveau, deux types: bâtons en mains et chiens aux aguets

Yves Souque

« Alors! comment çà va les jeunes? »

Yves Souque, longtemps berger sur l’estive d’Espugue (celle sous le Mont Valier, les premiers voisins des gardiens du refuge des Estagnous). Ne remontant pas garder ce refuge cette année, je ne pensais pas le revoir…et bien si !

Rencontres et contemplations m’ont apporté de grandes satisfactions ce jour là. Ainsi, je fus autant touché par la scène des bergers au Pla de Gérac en train de séparer les brebis, que par l’apparition du renard en rentrant de l’escalade.

Je garde au fond de mes yeux ces instantanés et, plus fort encore, au fond de mon cœur, le souvenir du bavardage avec ces deux Pyrénéens m’offrant un demi bien frais (notamment après les croix de la journée)!

Alors nous avons parlé de ces montagnes, des Pyrénées, avec le coucher de soleil. Univers exceptionnel, après l’incandescence du couchant, toutes les teintes se succédant, passant du rose au violacé. Les montagnes paraissent immuables… Autant de coups de cœur dans un décor subtil qui s’inscrit dans le ciel, dans la terre et la roche. La séduction d’instants fugitifs me saisissa: profiter de ce moment de partage, d’humanité et d’émerveillement, âme du Pyrénéisme !

Ces hommes sont amoureux de leur métier et le partagent avec bonheur. Alors, si jamais tu vas grimper là-bas en été, passe leur dire bonjour au Pla de Gérac ou à la cabane de Turguilla…. écoute, regarde-les travailler et partage quelques instants de bonheur simple avec eux !

Voici donc un nouveau petit bonheur sur Gratteron et Chaussons !

✽Ivan Olivier✽

logo gratteron et chaussons

 

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. olivier dit :

    Merci pour ce magnifique commentaire qui nous fait vivre au plus près ton ressenti. C’est très poètique. De la part de qui tu sais « La génération oldscholl grimpe aussi dans le devers ». Sylvie JP

    1. Ivan olivier dit :

      Les petits bonheurs sont fait pour être partagés, pour tenter de faire vivre de petites choses simples qui illuminent un quotidien! Il y en aura d’autres !!! « Avant de grimper dans les dévers, on apprend à poser ses pieds » 😉

  2. M dit :

    Cet article est vraiment très beau Yvan !
    Quelle vie et quelles journées incroyablement douces tu vies !
    Merci de nous les faire partager, poétiques par ta plume, et drôles et vivantes par ta voix autour d’un verre ! ????
    M’

    1. Ivan Olivier dit :

      Bonjour Marine! 🙂
      Merci pour toutes ces éloges! Elles vont droit au cœur!
      Je peux te renvoyer les compliments ta petite famille et toi participaient à créer de nombreux moments « petits bonheurs ».
      Ton dynamisme et ta positivité permettent à eux seuls de passer une soirée magnifique!
      A quand une soirée jeux 😉
      Ivan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *