Escalade à Turguilla – Rando au Pic de Séron (Ariège)

Derrière la station de Guzet, sous le Pic du Séron et derrière le pic du Freychet, poussent des dalles de granit coupées au couteau dont la base se perd dans les vallons verdoyants Ariégeois du Haut Couserans. La falaise de Turguilla vaut le détour: rocher adhérent comme on aime, bivouac sympathique et cadre magnifique en montagne à plus de 1800m d’altitude. On le dit haut et fort: voici notre falaise préférée du Couserans! Un dépaysement assuré mais aussi beaucoup de brume et de résurgences: choisissez bien votre période de grimpe si vous souhaitez profiter du paysage… et de la paroi magnifique! 😉

Retrouvez notre Index des couennes!


SOMMAIRE: Présentation, situation et promenade | Rocher et Escalade ExpositionNombre et longueur des voiesCotations | Quelques noms de voies réalisées | Randonnées | Accès, Approche, bivouac | Topos, Cartes de rando et infos supplémentaires


GC - escalade en ariege - turguilla - couserans - Juillet 2018 (5)
Juillet 2018 – Le panorama, depuis la falaise, est propice à la contemplation!

ღ Présentation, situation et promenade

Après une longue piste en camion depuis la station de Guzet Neige, on arrive sur le pla de Gérac. Un joli alpage au pied d’un pierrier et des falaises de Gérac (« Baleine » et « Mur de Séron »), au pied du Freychet et avec vue, si la météo le permet, sur le mont Valier et autres sommets alentours. De l’autre coté de cet alpage, à environ 20 minutes de marche, nous trouvons les secteurs de Turguilla: « C’est quand qu’on arrive », « C’est encore loin »,  « Ouf, on y est » et « C’est pas vrai ».

Mai 2020 - Secteur principal "Ouf on y est"
Fin Mai 2020 – Secteur principal « Ouf on y est » suivi de « C’est pas vrai »

Ces belles dalles de granit, coupées au couteau, sont parcourues de voies des années 90, dont le premier équipeur fut Alain Milhau qui écrivit aussi le premier topo « Le Haut Couserans » malheureusement maintenant introuvable … Un bon nombre de couennes et de grandes voies sur goujons et plaquettes s’y sont ajoutées, plus ou moins engagées, plus ou moins dures et où il est vraiment question de grimpe, de technique et de pose de pieds sur granit. Et ici aussi la vue vaut le détour… quand le ciel est dégagé!

GC - falaise de turguilla - ariege couserans - mai 2020 (1)
Fin Mai 2020 – Ivan au pied de la façade principale « Ouf on y est ». Les nuages cachent les sommets alentours… Dommage pour les photos mais cela permet de ne pas trop cramer au soleil sur cette belle face sud!

Les possibilités sont nombreuses, le terrain est montagne (vous êtes à 1850m) et le niveau est abordable! Il y a également deux petits sites de couennes à 5 minutes du parking (Gérac au milieu du pierrier) et pour ceux qui auront encore de la corne sur les doigts, il y a quelques blocs à tenter! Bref, une belle découverte en montagne, dans le Couserans, sur un spot où, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser des bouquetins, des marmottes, des renards, des tritons et de beaux rapaces comme le Gypaète. La brume, elle, est souvent présente!

⇈ Sommaire ⇈

ღ Rocher et Escalade

A Turguilla, on grimpe sur des dalles de granit magnifique, compact, avec parfois de beaux champignons. Comme vous êtes en montagne, vous retrouvez de magnifiques fissures et de beaux dièdres, de très bons pas d’adhérence, des bossettes avec des mains bien à plat. En vrai, tous les styles sont représentés! A part peut-être pour les amateurs de gros dévers… 😉 Vous pourrez aussi vous perdre dans quelques touffes de végétation sur toutes les vires pouvant être très glissantes par temps de brume humide…. Nous vous conseillons, d’ailleurs, de ne pas mettre vos chaussons à Turguilla après une semaine de pluie dans le Couserans… Vous n’aurez alors accès qu’à quelques voies entre toutes les résurgences rendant la paroi mouillée et quasiment impraticable. Le secteur le plus sec est « C’est pas vrai! ».

⇈ Sommaire ⇈

ツExposition

Gérac est coté nord du Séron tandis que la falaise de Turguilla est située Sud-Ouest, à l’ombre jusqu’à midi et praticable seulement à partir de la fin printemps par temps sec (de fin mai à octobre) car cette falaise résurge facilement pas temps de pluie. Les névés peuvent encore y être visibles jusqu’en mai, du moins du coté de Gérac. (n’oubliez pas que vous êtes à plus de 1800m d’altitude 😉 )

GC - escalade en ariege - turguilla - couserans - Juillet 2018 (2)
Juillet 2018 – Arrivée au secteur « Ouf on y est! » vers 11H

⇈ Sommaire ⇈

ツNombre et longueurs de voies

Une cinquantaine de voies sont réparties sur l’ensemble des secteurs, entre couennes et voies de plusieurs longueurs. Beaucoup de pieds de voies sont en pente, sur des vires ou sur des rochers (notamment pour les secteurs « Ouf, on y est! » et « C’est pas vrai » ). Faites attention à l’assurage. La voie la plus longue fait 35m: prévoyez donc un minimum de 70/80m de corde (la moyenne est d’environ 20/25m de haut). Certaines voies font jusqu’à 4 longueurs, des cordes à double se révèlent alors obligatoires pour la redescente en rappel.

GC - escalade en ariege - turguilla - couserans - Juillet 2018 (6)
Secteur « Ouf on y est! ». Une cordée espagnole et Ivan dans respectivement: « Après on s’baque » – 6b et « Yoga pour doigtdoigt » L1 5b+ L2 6c+

⇈ Sommaire ⇈

ツ Cotations

Relativement large mais pas de secteur initiation: de 5b à 7c+. Sur un granit de qualité quelques fois en « jardin » sur les voies plus faciles.

Turguilla© gratteronetchaussons(5)
Mélanie dans « Turguilla frappé » L1 6a+ L2 5c – C’est pas Vrai – Juillet 2017

⇈ Sommaire ⇈

ღ Quelques noms de voies réalisées

secteur c’est quand qu’on arrive?

(nota à mai 2020: la voie n° 4, indiquée sur le topo du CAFMA ‘ Les six trouilles », semble avoir été déséquipée)

  • Le Capuchon Rouge – L1 5c+  et L2 6a – 40m
  • La douve des pieds – L1 6a et L2 5b – 45m
GC - falaise de turguilla - ariege couserans - mai 2020 (4)
Mai 2020 – Ivan dans « La douve des pieds » – 2e longueur en 5b – Très belle voie!
  • Le pivert – 5b – 20m
GC - falaise de turguilla - ariege couserans - mai 2020 (3)
Mai 2020 – Ivan dans Le Pivert en 5b – Pas mal pour se remettre en jambes sur ce granit!
secteur Ouf on y est!
  • Intolerce aux verrues – 6a (sur champignons! 😉 ) – 25m
GC - escalade en ariege - turguilla - couserans - Juillet 2018 (7)
Ivan dans Intolerce aux verrues – Juillet 2018
  • Itise incredible con – L1 5c+
  • Cri du coeur – 5c
  • Yakayalé – 7b dièdre
GC - escalade en ariege - turguilla - couserans - Juillet 2018 (4)
Mélanie dans Yakayalé – Juillet 2018
  • Après on s’baque – 6b (super jolie)
GC - falaise de turguilla - ariege couserans - mai 2020 (7)
Mai 2020 – Mélanie dans Après on s’baque – Une 6b où toute la panoplie de mouvements est présente. Superbe!
  • Yoga pour doigtdoigt L1 5b+ L2 6c+ (un gros pas dans la 6c+)
secteur C’est pas vrai!
  • Quand tu veux – 7c – Projet pour Ivan
  • De l’oeil et des ailes – 7c+ (euh bon pas totalement réalisée car Ivan s’est ouvert le tibia en tombant dans cette voie en juillet 2017… Direction le Centre Hospitalier Ariège Couserans après avoir fais les premiers soins à l’aide d’HE de ciste et de la Synergie nomade de secours et approuvés par le médecin urgentiste 😉 )
Turguilla© gratteronetchaussons(8)
2 juillet 2017 – un temps brumeux dense, un essai dans une 7c+ pour Ivan et une chute sur une vire saillante…
  • Ca fait mal là – 6b+ Fissure
  • L’aplat du gain – 7b+
  • Turguilla frappé L1 6a+ L2 5c
  • Le rhum des coins – L1 5b + L2 5c+
  • Acilou alyssoides – 6c Dièdre
Turguilla© gratteronetchaussons(11)
Ivan dans « Acilou alyssoides » – Juillet 2017

⇈ Sommaire ⇈

ღ Randonnées

ツPic de séron

GC - randonnée pic de séron - etang de reglisse - etang d'aubé - ariege couserans (14)

31 mai 2020 – Nous sommes partis vers 8h30 pour monter au Pic de Séron qui domine le Pla de Gérac et la falaise de Turguilla. Nous voulions faire une petite rando-running et après exploration de la carte IGN, nous avions décidé de la boucle suivante: falaise de Turguilla, étang de la Piède, étang de l’Astoue, cabane de Turguilla, étang de Réglisse, pic de Séron, étang d’Aubé, col de Cerda et retour au pla de Gérac.

GC - randonnée pic de séron - etang de reglisse - etang d'aubé - ariege couserans (1)

Un tour de 8,3km, de 750m de dénivelé positive avec un sommet à 2489m. Nous pensions mettre 3h30 sans les pauses, cela nous aura mis presque 4h… et 4h30 avec les pauses 😉 Là, où sur les différents sites de randonnée, ils comptent 3h de montée + 2h30 de descente en moyenne (sans passer par l’étang de Réglisse) et qu’ils cotent comme une rando « difficile ». C’est une très jolie boucle qui malgré son « peu » de dénivelé est un parcours qui demande un peu d’exigence pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de la montagne. D’ailleurs, nous en avons croisé pas mal qui se sont fait avoir, en voulant « juste » monter à l’étang d’Aubé par le pla de Gérac. Le sentier n’est pas des plus roulants et nous-mêmes, en rando-running, nous avons fais plus de « rando » que de running! 😉

GC - randonnée pic de séron - etang de reglisse - etang d'aubé - ariege couserans (4)
Mai 2020: étang de la Piède

Il s’agit de sentiers principalement pierreux et régulièrement, ce sont des passages avec de vrais blocs qu’il vous faut traverser. Ajoutez une pointe de montées raides et tout au long de notre rando-running, nous avons croisé et parlé avec: une jeune qui s’est fait un genou (apparemment sans gravité) | beaucoup de personnes déconfinées du COVID 19 heureuses de prendre l’air en montagne mais absolument pas préparées pour ce type de rando | ou encore des familles avec enfants voulant « juste » monter à l’étang d’Aubé mais obligées de faire demi-tour car mettant le double voire le triple de temps indiqué à cause du sentier pas facile facile… Et pour nous, plein de mini-pauses de discussions « c’est encore loin? », « comment est le sentier? », « c’est comme çà tout le long? » pour renseigner les personnes que nous croisions. Bref, ne prenez pas cette boucle de rando au Pic de Séron ou l’aller-retour à l’étang d’Aubé à la légère!

GC - randonnée pic de séron - etang de reglisse - etang d'aubé - ariege couserans (9)
Mai 2020 – Au sommet du pic de Séron! Vue sur le pic de Turguilla et sur l’étang de Réglisse

Pour notre part, nous avons principalement couru sur les plats et les descentes quand les cailloux nous le permettaient. Histoire de ne pas non plus, à notre tour, se faire un genou ou une cheville. La partie jusqu’à la cabane de Turguilla puis jusqu’à l’étang de Réglisse se fait plutôt bien dans un décor de mini-ruisseaux très agréables reliant les différents étangs. Puis, on attaque THE montée jusqu’au Pic de Séron. Une sente bien raide mais régulière au début qui se transforme ensuite en escaliers pierreux et blocs sur la fin. Ne pas hésiter à poser les mains à certains endroits. Ici rien de dangereux, il suffit de prendre son temps, de pousser sur ses cuisses et de caler ses pas sur son souffle! Pour cette fin mai 2020, il reste 1 ou 2 petits névés face sud mais rien de difficile à traverser. L’arrivée au sommet est chouette et grandiose avec une vue à 360 mais aussi magnifique sur l’étang d’Aubé/dent de Mède en contrebas. Nous en profitons pour essayer de repérer le sentier de re-descente…

GC - randonnée pic de séron - etang de reglisse - etang d'aubé - ariege couserans (12)
Mai 2020 – L’étang d’Aubé se rapproche! Mais nous sommes descendus trop bas! Il va nous falloir remonter de nouveau dans les blocs!

Ah! La redescente! Vous avez déjà entendu Ivan râler?! La problématique (pour tous ceux que nous avons croisé là haut) s’est faite sentir dès le col: un balisage à gauche, un balisage à droite. Le balisage de droite a l’air de se perdre dans les névés et celui de gauche est plus engageant à travers les blocs. Nous prenons celui de gauche que nous avons vite perdu… A cause des névés? A cause d’un balisage pas très facile à suivre dans les blocs et les rodos? Nous décidons alors de partir à vue vers l’étang jusqu’à ce qu’Ivan voit monter un groupe de personnes vers la droite (coucou à Pierre, Alice et toute la clique! 😉 )… sur l’autre sentier (indiqué sur l’IGN) que nous avions laissé d’entrée de jeu. Nous décidons donc de couper en diagonale pour les rejoindre et retrouver le sentier. Nous voilà enfin sortis d’affaire! Enfin c’est ce que nous pensions… car… nous avons de nouveau perdu le sentier et le balisage comme d’autres personnes devant et derrière nous… De nouveau, nous nous sommes donc dirigés à vue à travers les blocs avec des mini désescalades pour arriver près de l’étang… mais bien trop bas! Si vous regardez la photo juste au-dessus, vous verrez sur la gauche que la roche descend jusque dans l’eau… Bref, nous voilà obligés soit de nager, soit de remonter et de contourner! 😉 Mélanie profite du paysage splendide, Ivan râle… :p 3h après notre départ du pla de Gérac, nous voici donc enfin arrivés du bon côté de l’étang d’Aubé. La redescente vers le col de Cerda et Gérac s’avère bien plus facile à suivre où nous pouvons de nouveau mettre quelques runs sympathiques jusqu’au camion! (Ne pas oublier un dernier raidillon surprise juste avant d’atteindre le col 😉 )

⇈ Sommaire ⇈

ღ Accès, Approche, Bivouac

ツPOUR ACCÉDER AU parking du pla de Gerac

De Saint-Girons, prendre la D618 en suivant la rivière du Salat puis la D3 jusqu’à Seix. De là, prendre la D8F en suivant l’Alet (direction du col de Latrape) puis bifurquer à droite sur la D68 direction Guzet-neige. De la station, monter à Prat Mataou, prendre à droite  la piste carrossable du col d’Escots, franchir le col, dépasser sur la droite le restaurant d’altitude et parcourir la piste jusqu’au Pla de Gérac (4kms de piste de plus en plus chaotique mais cela vaut franchement le coup!). Se garer au Pla de Gérac. Attention ce parking est une estive, on respecte donc les troupeaux et les bergers ! 🙂 (Voir notre petit bonheur #2 – Des rencontres improbables)

ツMarche d’approche Secteur Turguilla:

Pour accéder aux voies, continuer à pied la piste (à l’opposé du Freychet) en traversant la rivière sur un muret en béton. Suivre la piste jusqu’à sa fin, celle-ci se transforme alors en large sentier pierreux. (Balises jaunes et cairns) Traverser un chaos de schiste et de très beau granit puis descendre par des barreaux métalliques. Vous êtes arrivés au premier secteur « C’est quand qu’on arrive? ». Il ne vous reste plus qu’à longer la barre rocheuse pour aller zyeuter les 3 autres secteurs. 20min d’approche en moyenne pour le premier secteur.

ツSecteur Gérac

Du parking, la falaise est visible en Sud-Est à gauche du chaos. Prendre la piste jusqu’à ce fameux chaos. De là, monter le long des blocs en suivant les cairns (nous avons rajouté des cailloux mais n’hésitez pas à faire de même pour les suivants 😉 ). Ce secteur est très ruisselant et il est le dernier à perdre ses névés: grimpe à partir de fin mai et en dehors des périodes de pluie selon les années… Nous n’y avons encore jamais grimpé.

Turguilla© gratteronetchaussons(9)
Vue vers le petit secteur de Gérac depuis le Pla de Gérac – Juillet 2017
ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à APPARAÎTRE selon votre connexion

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur à droite de la carte. Lien permanent: http://geoportail.fr/url/7FmWRA

⇈ Sommaire ⇈

ღ Topo, carte de rando et infos supplémentaires

ツtopo numérique des falaises de Turguilla et gérac:

Sur le site du CAFMA! http://cafma.free.fr/turguilla/fr_turg.htm ( Merci beaucoup au CAF Ariégeois pour tous les topos en ligne et en accès libre 😉 )

GC - escalade en ariege - turguilla - couserans - Juillet 2018 (3)
Juillet 2018 – Chaos de blocs et vue sur le Mont Valier!! <3
ツTopo de blocs

En ligne, depuis décembre 2018 sur Zebloc: www.zebloc.com/le-topo-du-pla-de-gerac-09

GC - topo pla de gérac - bloc - zebloc - ariege couserans
Bloc B sur Gérac Sud – Environ 6b/c départ debout, environ 7b/c départ assis (Merci Nicolas Kalisz et Gabriel Pont)
ツCarte de randonnée

N° de carte IGN: Aulus-les-Bains / Mont-Valier – IGN 2048OT

GC - randonnée pic de séron - etang de reglisse - etang d'aubé - ariege couserans (13)

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

  • Toutes les adresses utiles : www.haut-couserans.com
  • N’hésitez pas à prendre le temps de visiter la petite ville de Seix, ses clochers plats, son château et ses rivières connues de tous les kayakistes!!!
  • Le samedi matin, allez faire un tour du côté du marché de Saint-Girons… Un des plus beaux d’Ariège à notre humble avis ! 😉

⇈ Sommaire ⇈

 

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Couennes!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Adeline dit :

    j’ai fait une super bio

    1. Mélanie dit :

      et tu nous fais un super site!

  2. olivier dit :

    Bravo pour ce nouveau site ! Vous êtes complémentaires … Vivement la suite, le 6a en tête pour Mélanie et plein de nouvelles photos d’Ivan. Continuez, c’est trop chouette. Sylvie

    1. Mélanie dit :

      Coucou! Merci tout plein! 🙂 Une complémentarité qui nous plait, qui nous passionne et qui, on espère, plaira à d’autres!! Pour le 6a en tête, il va falloir déjà que je fasse le 5c en tête 😉 mais le plein de chouettes photos ca….. on devrait savoir faire! 😀 A très vite!

  3. Pierre dit :

    Nous sommes allés à Gerac avant hier grâce au conseil de votre super site! Ce qui est encore plus sympa c est de vous avoir croisé sans faire le lien! ( nous sommes le petit groupe avec le bébé Alice croisé au pied des voies de turguilla e t dans la descente du seron). J ai fait le lien en retournant sur votre site pour prevoir le prochain we 😀. Bonne continuation dans votre beau projet et au plaisir de vous recroiser!

    1. Mélanie dit :

      Hello Pierre!

      Oh! trop drôle que tu aies fais le lien en revenant sur notre site!

      D’ailleurs…. si tu y retournes, j’ai mis à jour l’article sur la falaise hier soir et… j’ai rajouté la rando du pic de séron… avec un petit clin d’oeil pour vous! 😉

      D’ailleurs, çà va? Arrivés au Séron sans encombre?! Chapeau avec Bébé! Car, dans notre redescente vers le col de cerda depuis l’étang d’aubé, nous avons croisé beaucoup de familles qui allaient faire demi tour car trop long et difficile avec les enfants.

      Au plaisir de se recroiser!!

      ah et si vous êtes sur FB, nous avons aussi notre page si çà vous intéresse 😉 https://www.facebook.com/gratteronetchaussons/

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *