La falaise de Troubat, Hautes-Pyrénées, Comminges

Monument de l’escalade en France! La falaise de Troubat, nichée à 900m d’altitude, consigne l’histoire de la grimpe dans ses lignes majestueuses. Ici, on s’amuse à grimper entre les points et le niveau de difficulté explose comme les cotations, avec notre ego… Nous y sommes retournés à l’occasion des 30 ans du Grand Prix de France d’Escalade, les 24&25 septembre 2016, où nous avons pu admirer les prestations, entres autres, de Romain Pagnoux (champion handi-escalade 2016), Nicolas Moineau (grimpeur aveugle et vice-champion handi-escalade 2016), Clément Ozun (qui rejoint le pôle France de Fontainebleau), Romain Cabessut (ouvreur international), Antoine Leménestrel, et il est certain que nous en profiterons de nouvelles fois dans un futur proche!

Une vue plongeante sur le village de Troubat… Un caillou majeur et un site qui reste mythique! Ces voies sont superbes, il suffit juste d’être à contre-courant de la mode… Explications!

france-troubat-ivan-olivier-photographie-26

Troubat se cache derrière quelques virages dans la vallée de Barousse et ne laisse rien entrevoir, ni supposer du potentiel de grimpe que le site recèle. On imagine plus, au vu du paysage, partir en randonnée dans les forêts aux alentours: pas une falaise à l’horizon! Pourtant, arrivés au village, vous apercevez cette belle barre de calcaire qui domine…. Splendide! Un cadre somptueux et idyllique, débordant de nature et empreint de quiétude.

Un grand nombre de voies majeures, pour une grimpe à la hauteur du décor. C’est aussi une histoire (une des premières compétitions d’escalade en France en 1985), des légendes, et un peu les marques des différentes époque de l’équipement… Cependant, le site n’a jamais perdu son identité, au contraire! Et si vous y alliez vous en rendre compte par vous-mêmes?!

En arrivant au pied de la falaise, vous admirerez la hauteur de cette falaise : 40m de beau rocher compact, des dalles verticales où les prises jouent à cache-cache avec vos neurones et un dévers à vous tordre les cervicales. Après cette observation, la deuxième chose que vous remarquerez est l’épaisse couche de litière moelleuse installée sous la grotte… Et oui, les chèvres ne sont pas loin! 😉

Si Troubat est réputée pour ses cotations assez sèches, il est tout de même conseillé d’y aller faire un tour pour vous faire votre propre idée sur la question! Concentrez-vous sur le plaisir de grimper dans ce lieu magique et non sur les cotations données…!

Un grand MERCI aux équipeurs de cette falaise sans qui nous ne pourrions profiter de ce sport magnifique qu’est l’escalade! Pour l’occasion, des membres du club Nest’escalade ont participé à la purge et au changement des relais du secteur carrière et ont également ajouté quelques points dans deux voies .

france-troubat-ivan-olivier-photographie-32

Plus de photos? C’est par ici: https://goo.gl/photos/vD2Lp8zBrFeM1qok9

ღ Rocher et escalade

La belle falaise de Troubat est un calcaire généralement bien compact avec un profil déversant, de léger à prononcé. Technique à souhait, mais pas que 🙂 Il faut également y joindre un soupçon de rythme, quelques pincées de force, une cuillérée de résistance pour trouver le dosage parfait! En un mot : exigence!

La majorité des voies sont dans le 7ème degré, mais il y a aussi des voies bien plus faciles (notamment sur le secteur de la carrière)

On trouve sur la falaise principale toutes les cotations et globalement tous les styles (mur bien vertical, dévers physique, couenne de 10m à 40m). Cependant, la précision de la pose de pied fera toute la différence ainsi que la finesse de l’escalade avec pour prises de mains des réglettes assez franches mais généralement petites, dans les immenses dalles grises du secteur Ingénue. On compte une cinquantaine de voies (en comprenant les deux secteurs de la falaise principale plus la carrière). L’équipement en place (quelques peu éloigné par endroit) est « béton »! Au pied de la falaise un large replat est fort agréable pour l’assureur mais attention à la pente herbeuse et aux chevilles tordues si vous avez de jeunes enfants (mais pas que!).

Ainsi, cette falaise a de quoi ravir tous les grimpeurs: une grimpe historique dans les Pyrénées, une magnifique vue sur les sommets et sur la vallée, un parking plat à 5min (idéal pour le bivouac en  camion) et des cotations pour tous! (sans oublier l’accueil chaleureux des Pyrénéens! 🙂 )

attentionLes chèvres ne sont jamais loin… les cailloux non plus…
donc faites relativement attention aux chutes de pierres!

ツExposition: Ouest, Sud-Ouest, c’est plutôt une falaise d’automne et d’hiver. Si vous souhaitez y grimper l’été préférez le matin: le soleil arrivant vers 12h sur le rocher…
ツNombre de passages: 50 voies (en juillet 2016).
ツ Cotations: 4b au 8b+

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • The power of love, 6c+
  • Dialogue Nord-Sud, 6c
  • Manque de classe, 7a+
  • Nouveau monde, 7b
  • Prélude, 7a
  • Sale dégaine, 7a+
  • Et Dieu, 6b

ღ Accès et Approche

Sur l’autoroute A64, prenez la sortie Val d’Aran-Luchon. Suivez la N125 en direction de Lérida. Au croisement avec la D925 prenez la direction Loures Barousse et Mauléon Barousse qui vous fait prendre la D925 en traversant un passage à niveau.  Quittez la départementale pour traverser le village de Gembrie. Continuez tout droit en direction du village de Troubat, vous verrez alors apparaître la falaise au dessus sur la gauche. Juste avant le village, un panneau vous indique la falaise d’escalade. Prenez cette route de montagne qui vous mène au parking. Le sentier d’accès se situe devant vous. (Une large allée plus safe, un peu plus loin, a été créée pour les 30 ans de Troubat) Pour accéder au secteur de la carrière, continuez à pied pendant 5min, le long de la route. (Voir carte ci-dessous)

ツPour la baignade de fin de grimpe: Un petit tour au village de Troubat, à l’entrée nord vous allez pouvoir vous garer et faire trempette si la météo est correcte. Si vous y êtes en hiver, n’hésitez pas à mettre les peaux de phoques, les sorties sont chouettes dans les parages!

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée.

Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr/Troubat
N° de carte IGN: 1847 OT, Saint-Bertrand-De-Comminges

 

ღ Pour le Topo :

ツ papier:  Escalade en vallée de barousse, Hautes-Pyrénées. Ce topo est disponible gratuitement à l’office de tourisme de la Barousse 18bis rue nationale, 65370 Loures-Barousse.

ツ internet: www.valleedebarousse.com La version numérique gratuite du topo papier regroupant un certain nombre de falaises. Un gros travail en partie réalisé par Serge Castéran (bien connu dans le monde de l’Escalade), que nous saluons et remercions au passage! Merci également aux autres personnes qui ont travaillé sur ce topo!

www.roc-et-pyrene.com. Un autre topo de la falaise circulant sur la toile. Merci à cette association « Roc et Pyrène » qui promulgue l’escalade pour tous (babygrimpe, personnes en situation d’handicap et personnes valides!) Leur philosophie : « L’association propose la découverte de l’escalade plaisir, conviviale et accessible. En effet, l’escalade est une activité porteuse de valeurs telles que la confiance en soi et en l’autre, le respect de l’environnement, le dépassement de soi dans la verticalité, l’encouragement entre grimpeurs ».

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Couennes!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *