Citation: Et si on adoptait la slow-grimpitude? Proverbe Chinois

La vie est mouvement. La vie est changement. La vie n’est pas immobile. Et dans toutes les vibrations de la vie s’écoulant en chacun des êtres sur cette Terre, qu’est-ce que la notion de temps? Ce dernier n’aura pas la même « valeur » pour une fleur éphémère, un arbre millénaire, une souris à la grande progéniture ou pour l’être humain qui peut vivre aujourd’hui quasiment un siècle… Notre vie peut ressembler à une course-poursuite ou pas… A nous de choisir! Cet article est une ode à la lenteur dont on ne doit pas avoir peur… dans notre vie de tous les jours ou… sur le rocher! La slow-grimpitude, vous pratiquez?!

❝ N’aie pas peur d’avancer lentement. Aie peur de rester immobile.❞
❥ Proverbe Chinois

Fans de mouvements dynamiques ou d’escalade de vitesse? Et si on ré-apprenait la lenteur? Le temps d’apprécier notre promenade sur le rocher, d’observer le paysage, le lézard qui farniente au soleil, la fleur accrochée au rocher ou le papillon qui virevolte? Peut-être une sorte de méditation en mouvement? Peut-être une simple contemplation de la vie, partout où elle se trouve? Peut-être une ré-appropriation de son corps et de ses mouvements, les plus fluides possibles?

Se concentrer sur chaque geste, être régulier dans ses actes, se laisser porter par ses intuitions… Même « les plus forts » prennent des leçons (de vie) sur le rocher! La preuve avec cet extrait de l’interview d’Adam Ondra, réalisée par le magazine Grimper, après son ascension du célèbre Dawn Wall en Novembre 2016:

 » […] Apprendre à grimper lentement. Très lentement, même. Encore une nouveauté pour Adam Ondra qui est plutôt versé dans l’efficacité et la rapidité. Là, il avoue avoir appris à grimper à une allure d’escargot, mais un escargot précis et sûr de lui. Et conclut que grimper lentement n’est finalement pas beaucoup plus fatiguant, et qu’en plus, les chances de ne pas faire d’erreur sont nettement plus élevées… Conclusion, il vaut mieux un essai lent et précis, que sept essais rapides se soldant tous par une zipette. Mais grimper lentement, et toujours sur les pieds, doit bien avoir quelques conséquences au niveau des membres inférieurs, et ce jusqu’aux orteils ? En effet, dans cette voie, Adam reconnait qu’il a davantage eu recours à son endurance et sa résistance au niveau des jambes et des pieds, que dans ses avant-bras. En particulier dans les mollets et la plante du pied, particulièrement sollicités dans ces profils raides et tout sur les pieds. La consommation de chaussons parle d’elle-même : pas moins de sept paires y sont passées. »

Cette citation n’est néanmoins pas réservée aux grimpeurs spécialement forts!  Elle peut également « parler » au commun des grimpeurs: ceux qui grimpent en moulinette, ceux qui débutent la tête ou encore ceux qui ne souhaitent pas (encore) grimper dans le 7. 😉  Et alors? Le principal est de se faire plaisir, non? Le but n’est pas de se comparer aux autres mais de s’améliorer à être une meilleure personne que la veille, à son rythme, selon sa propre voie… A vous de voir ce que vous souhaitez mettre sous le terme « meilleur »… 😉

Nous avons choisi d’illustrer cette citation avec Romain Pagnoux, grimpeur pyrénéen, dont un de ses rochers d’entrainement est Pène Haute… (cela vous laisse imaginer sa volonté! 😉 ) Il s’est fracturé la cheville il y a quelques années suite à une chute en blocs. Après plusieurs opérations, il a aujourd’hui une cheville fixe…. Loin d’abandonner la grimpe, il a continué à s’entrainer et en 2016, il a remporté le titre de champion du monde handi-escalade… Retrouvez son portrait dans le lien de la vidéo ci-après: « Escalade: Romain Pagnoux, portrait.« 

GC - citation avancer lentement romain pagnoux

Le 25 septembre 2016, pour les 30 ans de Troubat, Romain Pagnoux a bien voulu ré-enchainer une voie spécialement pour les beaux objectifs d’Ivan… 😉 Dommage que ce jour-là, la météo était à la brume, au vent et à la pluie! Retrouvez plus de photos de l’évènement ICI et LA !

Alors, prêts à adopter la Slow-Grimpitude ?!
Quelles sont vos astuces pour apprécier le temps présent et ne pas vous épuiser dans une voie ?
Partagez votre expérience en commentaire sous cet article ou sur notre page facebook!

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gazza dit :

    Toujours aussi fan des commentaires. Bonne voie pour 2017.

    1. Mélanie dit :

      Merci beaucoup! 🙂 Et les prochaines interviews devraient aussi te plaire… 😉 Belle année à vous 2!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *