La falaise du Groseau – Malaucène, Ventoux

Situé au nord du Vaucluse, à la limite de la Drôme, Malaucène est un beau village provençal installé à 350m d’altitude et au pied du versant nord du Mont Ventoux dont il constitue la principale porte d’entrée. Le village, blotti autour de son ancien « château », (une tour forte plus exactement) est ceinturé par un boulevard circulaire bordé de platanes centenaires et de loueurs de vélo! La ville est traversée par la source du Groseau qui, dans le passé, fut une zone d’activité intense avec de nombreux moulins, filatures et il y a encore très peu de temps, des papeteries. C’est là, à cette source, que commence notre pérégrination grimpesque.

Falaise Saint-léger © Ivan Olivier Photographie (10)

ღ Présentation, situation et promenade

A moins de deux kilomètres du village de Malaucène, sur la mythique route qui monte au Mont Ventoux, vous allez arriver sur la source du Groseau. Ici, l’environnement est assez exceptionnel. L’automne est multicolore et le printemps est un délice de verdure. Du grand vallon niché au pied des pentes du Mont Ventoux, aux vergers et aux vignobles si reconnus, sans oublier tous ces champs de lavandes qui ont crée la carte postale de la Provence: nous sommes dans le Pays des cigales!

« Voici une falaise que je connais depuis 20 ans et pourtant je n’y ai jamais posé les chaussons jusqu’à aujourd’hui »! Ivan

Falaise Saint-léger © Ivan Olivier Photographie (7)

Pour accéder à la falaise, nous empruntons un sentier sous les pins, à l’ombre plus qu’agréable par fortes chaleurs! Le Groseau est composé de 4 barres calcaires assez prisées depuis une quinzaine d’années. Et pour cause, ses grands murs et autres bombés jaune orange rayés de gris ont attiré l’oeil et l’équipeur! Aujourd’hui, ce ne sont pas moins d’une centaine de voies majeures qui parcourent la falaise avec majoritairement des voies de 6a à 7b. Avec comme avantage non négligeable de pouvoir grimper l’été et de jouer avec le soleil selon les secteurs. Mais le site a d’autres arguments pour convaincre: la météo du Sud de la France, le cadre séduisant du Mont Ventoux, le calme ambiant, la vue magnifique  et une marche d’approche correcte (10 à 20min).

La falaise du Groseau fut équipée, une première fois, à coup de scellements de tiges à l’automne 1991. Vers la fin des années 90, la FFME du Vaucluse entreprit un travail d’entretien de certains sites du département dont la falaise du Groseau. Une convention d’autorisation d’usage vit le jour entre le service Environnement du Conseil Général du Vaucluse, l’ONF, le CD  FFME 84 et la ville de Malaucène. Dans les années 2000, Richard Champenois équipa beaucoup de nouvelles voies sur plaquettes inox ce qui redonna un second souffle à la falaise. On lui doit la majorité des voies avec aussi d’autres équipeurs comme Pierre Duret, Denis Haye, Serge Jaulin et Olivier Gaude… Merci à vous pour ce travail accompli!

ღ Rocher et Escalade

Les 4 falaises qui composent le Groseau sont orientées nord-ouest, il est donc possible en été d’y grimper jusqu’à 15h surtout au secteur « Ni pute, ni soumise ».  Il s’agit d’un caillou bien particulier composé essentiellement de trous et de bossettes sans vraiment voir les prises de pieds. Et c’est classe! Pour ceux qui veulent varier les plaisirs dans la même journée, il est possible de trouver des colonnettes et changer d’inclinaison, de la dalle au dévers. De quoi faire un site d’exception. Ici les cotations sont ce qu’elles sont avec de belles envolées de 25 à 35 m!

La falaise du Groseau fut clairement à la mode durant les années 1990 – 2000 donc attention à la patine dans beaucoup de voies, notamment, comme d’habitude, dans les plus faciles!

C’est de la grimpe technico-physique comme on aime, avec des trous souvent corrects dans les mains mais parfois éloignés les uns des autres et des prises de pied ardues à trouver puis à charger. Le travail de conti est si intense que le à-vue est compliqué. Certaines voies recèlent de véritables belles lignes qui attirent inévitablement le grimpeur. Ici, l’escalade ne dément pas la qualité que l’on attendait et surprend même par la suite de bacs (et non les fleurs du Docteur Bach…) dans certaines voies.

Falaise Saint-léger © Ivan Olivier Photographie (4)

SECTEUR DU BAS

Cette première partie de la falaise regroupe les 4 premiers secteurs « du bas ». Elle reste à l’ombre toute la matinée protégée par les arbres, le soleil ne se pointant que vers 15h, vous laissant le temps de faire quelques longueurs!

  • secteur « La 149 » : tout petit secteur de 7 voies dans le 6c, voies courtes mais pêchues!
  • secteur « Le gros ZoZo » : à l’ombre du surplomb vous aurez une vue magnifique, sinon préparez vos bras pour atteindre le relais, cotation moyenne 7b
  • secteur « Ni pute, ni soumise » : 25m de verticalité, un mélange de conti et de technique où des 7b côtoient des 6b
  • secteur « Mon elle du désir » : grande classe pour ce secteur! Grand mur blanc où tout est beau, comme les voies! Cotation moyenne 7a
SeCTEUR DU HAUT

Très belle falaise regroupant de belles envolées et une jolie petite balade pour y accéder! Ici les cotations sont plus accessibles et il est aussi possible d’y grimper l’été, notamment jusqu’à 14h.

  • secteur « Oiseaux de passage » : classique du coin où l’on y retrouve un condensé de tous les styles du Groseau, cotation moyenne 8a mais deux 5c sont aussi présents!
  • secteur « Papillon » : ici, la technique est obligatoire pour arriver en haut des voies: mono ou bi-doigts de rigueur! Cotation moyenne 7a
  • secteur « Cayenne » : des voies de 20m dans des niveaux plus respectables entre 5a et 6a. Attention à la patine…
  • secteur « Gros comme une maison » : le secteur du 6a dans des voies de 20m. Parfait pour le grimpeur de 6a/b!

Falaise Saint-léger © Ivan Olivier Photographie (6)

ツ EXPOSITION:

Majoritairement Nord-Ouest, très agréable en inter-saison. Pour les lève-tôt, il est possible d’y grimper les matins d’été: vers 14h, le soleil et les températures vont vous déloger sur le secteur du haut. Les secteurs du bas sont un peu plus longtemps protégés par les arbres. L’hiver, le site est apparemment un vrai congélateur… 😉

ツNombre et longueurs de voies

73 voies (au 22 juillet 2017) avec une hauteur moyenne de 25m (et jusqu’à 35m).

ツ COTATIONS:

Relativement large, même si la falaise n’est pas conseillée pour l’initiation. Du 4c au 8a+ avec une majorité de voies entre le 6b+ et le 7b.

ღ Quelques noms de voies réalisées

Secteur « Papillon »

  • Chérie Jolie, 7b
  • Touche pas à la belle mère, 6b+
  • Pipougne, 7a

Secteur « Cayenne »

  • Mistouflette, 6a+
  • Cayenne, 6c+
  • Manque de tendresse, 5b+
  • Espèce protégée, 5a

Falaise Saint-léger © Ivan Olivier Photographie (5)

  ღ Accès et Approche

ツPour accéder au parking :

En venant de Carpentras par le D938, traverser le village de Malaucène. Au premier rond-point, prendre direction Gap. Après avoir longé les platanes, prendre la première à droite en direction du Mont Serein/Mont Ventoux sur la D974. Continuer tout droit jusqu’au restaurant de la source du Groseau, le parking est juste avant le restaurant sur votre droite. La falaise n’est pas visible depuis les stationnements des véhicules.

ツMarche d’approche :

Pour accéder aux différents secteurs : du parking, traverser la route pour vous diriger vers la source du Groseau. Emprunter un escalier taillé dans la terre à gauche en longeant des petites barres rocheuses. Suivre tranquillement le petit sentier sous les pins. Le premier secteur « La 149 »  sera sur votre droite (en 5-10min), de là continuer tout droit en traversant parfois de petits pierriers pour arriver aux secteurs du haut en montée relativement raide (20min).

Falaise Saint-léger © Ivan Olivier Photographie (9)

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

N° de carte IGN: 3040 ET Carpentras Vaison-la-Romaine et 3140 ET – Mont Ventoux (Malaucène est à cheval sur ces 2 cartes 🙂 )

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

escalades autour du ventoux saint leger bedouin malauceneEn 2008, la sortie du topo « Escalades autour du Ventoux » a permis aux grimpeurs locaux de re-découvrir la falaise du Groseau.  Auparavant, les informations circulaient d’un grimpeur à l’autre, aux pieds des voies mais aucun livre ne recensait toutes les bonnes cotations. « Escalades autour du Ventoux : Saint Léger du Ventoux, Malaucène, Bedoin ». Edition Comité Départemental de Vaucluse de la Fédération Française de la Montagne et de l’escalade, 2008. Le topo d’escalade est en vente à l’office du Tourisme de Malaucène, avec en bonus le nouveau topo de « La baleine » à Saint Léger du Ventoux, que l’office vous photocopiera gratuitement!

ツnumérique:

Pas à notre connaissance.

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

Vous trouverez toutes les bonnes informations hébergements, restaurations sur  malaucene-ventoux.com.

Pour votre équipement escalade ou ressemelage vous pouvez vous rendre chez soescalade.com aux Angles à proximité d’Avignon.

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *