La falaise de Vers – Lot – Occitanie

Quand vous arrivez au village de Vers, votre œil de grimpeur averti s’aperçoit du nombre incroyable de falaises dans les alentours! Et pourtant, il n’y en a qu’une seule d’équipée! 😉 Amis grimpeurs-cueilleurs, voici la définition parfaite de l’escalade « old school »: exigence, précision et technique de pieds! Pour vous donner l’ambiance, voici ce que dit l’ancien topo de 2010 : « La falaise de Vers est idéale pour faire un mythique « revival eighties » en ressortant les collants fluo, le bandeau dans les cheveux, les Kendo, les mousquifs Cliff et le style « Old school » en grenouille […] Et même si quelqu’un vous surprend avec un tel accoutrement, rappelez-vous que le ridicule ne tue pas! »

Cherche grimpeur confirmé pour escalade exigeante, dans un cadre calme et tranquille avec des paysages bucoliques. Si vous trouvez un jour cette petite annonce, ce sera potentiellement pour la petite falaise de Vers, au cœur du Lot, à 30 minutes de Cahors.

GC-falaise de Vers - Lot - Mai 2018 (5) copie
Vue depuis les relais

ღ Présentation, situation et promenade

Pas de vue plongeante sur la vallée, pas vraiment d’ambiance gazeuse mais un caillou exceptionnel …  cette falaise vaut le détour! Véritable lieu de la pose de pied, la falaise de Vers consigne une partie de l’histoire de l’escalade dans le Lot.

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (24)
Laurent, dans « Vers haut » – 6b, secteur les Jonquilles

Loin du tumulte des foules et des falaises Lotoises à la mode, 46 voies se cachent dans des paysages contrastés. Aux portes du PNR des Causses du Quercy, ce site a préservé son environnement. Au cœur de la vallée, vous trouverez une fraîcheur verdoyante alors que sur les plateaux, les étendues sont sèches et rocailleuses. Les vallées entaillent profondément les plateaux ouverts des causses calcaires. Elles sont encadrées par des versants rocheux (les « cévennes » ), avec d’impressionnantes falaises du haut desquelles se découvre un panorama exceptionnel.

GC-falaise de Vers - Lot - Mai 2018 (4) copie
Vue d’une partie de la falaise de Vers depuis la route

A partir du village du même nom, la Vallée du Vers étale son ruban verdoyant de fraîcheur pour notre plus grand bonheur. Le Vers est un affluant du Lot qui entaille le causse dans un axe nord–sud de Labastide-Murat jusqu’à sa confluence avec le Lot au village de Vers.

GC-falaise de Vers - Lot - Mai 2018 (1) copie
Mélanie, les pieds dans le Vers, au village

Le bourg est implanté au pied de hautes falaises calcaires, sur une petite terrasse. Il se constitua au Moyen Âge autour d’un château, un castrum sans doute essentiellement défensif, qui dépendait des comtes de Toulouse. Il occupait une position stratégique dans la vallée et fut désarmé à la fin du xive siècle. Du village ancien se distinguent encore les différents quartiers et a hérité de diverses époques avec des ambiances pittoresques et variées. La découverte des quartiers bas avec ses jardins et des rives du Vers avec ses cascades, réservent souvent des surprises au visiteur attentif.

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (27)
Maison atypique dans le village près de la rivière

Site majeur, cadre majeur, le cours sinueux du Vers,  est ponctué de petites cascades et d’un chapelet de moulins à eau, comme le moulin de Raffy ou l’ancienne papeterie de la Carderie. C’est dans ce décor que se déroulent plein de barres rocheuses, dont la falaise de Vers, « malheureusement » la seule équipée! 😉

Un ancien aqueduc Romain la traverse. Tous les secteurs sont faciles d’accès, à courbe de niveau. Idéal avec des enfants sous l’ombre des chênes. Le rocher souvent dalleux et compact, prend plus ou moins de dévers, change de couleur et de forme, au gré de l’inspiration des éléments et de l’usure du temps. Le site est suffisamment âgé pour avoir connu la grande époque du fluo et des imprimés flashy. Mais, il est toujours possible de voir des grimpeurs venir sur ce secteur dans cet accoutrement. 😉 Ce site est parfait pour remonter dans le temps!

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (11)
Mélanie, sur l’aqueduc Romain, passage obligé dans « Zip » – 6a+, secteur Rave dans les avant-bras

ღ Rocher et Escalade

L’équipement de la falaise date des années 80 avec deux voies équipées par Christophe Sauvagnac qui a su déceler le potentiel de cette falaise. Face à la concurrence des autres falaises du coin, Vers est resté dans l’oubli. En 1996, le CD FFME du Lot organise une rencontre « grimpe » et pour l’occasion, Laurent Peyral équipe de nombreuses lignes, suivi par Manu Salles et Jean-Pierre Fourniol. Les voies dures de Vers connaissent leurs heures de gloire et deux nouveaux secteurs voient le jour : « Rave dans les avants bras », « Les dalles et neiges à vers ». En 1997 un nouveau secteur est équipé par un stage initiateur FFME : « Le dièdre blanc », offrant la possibilité aux grimpeurs de pouvoir grimper toute la journée. Malgré le soleil de l’été : ce secteur passe à l’ombre! Le manque de voies abordables se faisant sentir, en 1998 Laurent Peyral  équipe le dernier secteur : « Les jonquilles ». Ici, la majorité des voies ont toutes un point commun : adhérence et petites prises!

GC-falaise de Vers - Lot - Mai 2018 (7) copie
Ivan dans « Erre hemanumeste » – 7a+, secteur Rave dans les avants bras
 SECTEUR Rave dans les avants bras

Le chemin d’accès vous mène directement aux pieds de dalles grises: l’éperon. Véritables joyaux en 6a et 6a+. Équipées parfaitement, surtout, ne passez pas à côté de ces voies qui méritent vos chaussons! En plus de vous mettre en douceur dans l’ambiance de la falaise, ces voies vous feront aussi un cours d’histoire : vous allez devoir franchir un aqueduc vieux de plus de 2000 ans, « l’aqueduc romain de Divona, utilisé sur 33km avec un débit probable de 11 000 m3 par jour pour alimenter la ville de Cahors »!

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (4)
Mélanie dans « L’éperon » – 6a, secteur Rave dans les avant-bras

A droite de ce secteur, vous apercevrez un mur gris-jaune qui ne laisse pas indifférent et qui appel à la grimpe! Le profil est déversant et les voies sont toutes pêchues! Véritable temple des voies dures, chaque mouvement coûte et les relais sont clippés après quelques combats! 

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (12)
Mélanie dans « More en Forme » – 6b+
SECTEUR les dalles et neige à vers

Si vous venez avec des débutants ou des enfants, c’est ce secteur que vous choisirez! Simple et bonne raison: deux voies cotées en 4c très belles et avec un calcaire compact et des prises bien sculptées. Rare pour le mentionner, des 4c aussi beaux ne se trouvent pas aussi facilement!

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (16)
Mélanie dans « Mes débuts 2 » – 4c, secteur Les Dalles

attentionAttention, lors de notre venue en mai 2018, on nous a indiqué des points manquants dans certaines voies de ce secteur. Sans certitude car nous n’avons pas vérifié: ‘Chaussons usés, vol assuré’ et ’16 sous pipe’ – Info à confirmer! 🙂

 

SECTEur les jonquilles

Le secteur où le « à vue » se fera à coup de sueurs froides. 😉 Un défi sans pied avec beaucoup de technicité. L’atout majeur de cette falaise prend tout son sens ici, le calcaire lotois est vraiment une pure merveille!

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (25)
Laurent dans « Vers Haut » – 6b, secteur Les Jonquilles
SECTEUR dièdre blanc

Nous avons fini sur le secteur qui passe à l’ombre en début d’après-midi! Changement de caillou et changement d’ambiance! Un profil typé montagne, face nord. Un rocher blanc, des prises plates, assez glissantes, ne voyant pas forcément le soleil, un peu poussiéreuses 😉 C’est l’autre facette de Vers, en plus d’avoir à travailler la pose de pieds, là, il vous faudra de l’imagination pour les préhensions!

GC-falaise de Vers - Lot - Mai 2018 (3) copie
Ivan dans Faite avec Amour 7b+, secteur Dièdre Blanc
ツ EXPOSITION:

Globalement Sud – SE, avec un secteur à l’Est (Dièdre Blanc), il est possible d’y grimper toute l’année.

attentionAttention, certains secteurs ont des dates de fermetures pour l’avifaune et la reproduction des rapaces! Renseignez-vous sur le topo ou dans les clubs du coin!

ツNOMBRE ET LONGUEURS DE VOIES

48 voies (mai 2018) avec une hauteur moyenne de 20m (et jusqu’à 30m).

ツ COTATIONS:

Dans l’ensemble, les voies entre 6b et 7b sont majoritaires, mais l’équipement des voies (attention à certains relais excentrés par rapport au dernier point dans quelques voies) rend possible à chacun de se faire plaisir sur cette falaise!

ღ Quelques noms de voies réalisées

Secteur  « Dièdre blanc »

  • Faite avec Amour, 7b+

Secteur « Les jonquilles »

  • Vers haut, 6b
  • Vers Ail, 6b+

Secteur « Les dalles et neige à vers »

  • Mes débuts 2, 4c
  • La voie logique, 6a

Secteur « Rave dans les avants bras »

  • L’éperon, 6a
  • Zip, 6a+
  • More en forme, 6b+
  • Erre Hemanumeste 7a+
France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (5)
Mélanie dans « L’éperon » – 6a, Secteur Rave dans les avants-bras Bras

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :

Depuis le village de Vers, prenez la D653. Vous allez passer devant les chambres d’hôtes du moulin de Bénédicty, le parking se trouve 100m sur la gauche (2 places maxi): 5 minutes de marche d’approche. Si ce parking est complet, vous avez la possibilité de vous garer à 1.5km après le moulin de Bénédicty,  sur la gauche au niveau du parking du restaurant « Le Mill’Tone »: 20 minutes de marche d’approche. (attention, les voitures roulent vite!)

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (2)
Petit parking de 2 places quasiment en face du moulin de Bénédicty.
ツMARCHE D’APPROCHE :

Courte si vous trouvez de la place sur le petit parking en face du Moulin de Bénédicty: 5 minutes. Le sentier commence sur le petit parking, à gauche. Tous les secteurs sont ensuite à proximités les uns des autres.

 attentionNe pas emprunter l’aqueduc pour changer de secteur, des sentiers sont bien visibles!

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (26)
ツCARTE IGN – PEUT METTRE UN PEU DE TEMPS À APPARAÎTRE SELON VOTRE CONNEXION

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

Escalade dans le Lot - Topo 2018

La 4ème édition du topo du lot « Escalade dans le Lot » par la FFME 46, est en vente depuis mai 2018 dans tous les clubs locaux et dans les magasins spécialisés au prix de 20 euros. (Vous y découvrirez des photographies de Gratteron et Chaussons concernant le site de blocs de Crégols 😉 )

ツNUMÉRIQUE:

Le site officiel du CT 46 FFME recense toutes les informations utiles concernant les falaises : www.escalade-dans-le-lot.com 

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

 Pour toutes les informations pour la vie pratique : www.tourisme-lot.com

Des magasins de producteurs se situent un peu partout et des magasins Bio se trouvent dans la ville de Cahors, si vous avez des courses à faire!

Pour le restaurant privilégié, n’hésitez pas à aller faire un tour « Au fil des douceurs », juste en face du pont Valentré à Cahors… 😉

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (17)
Pont Valentré – Cahors

Pour un bivouac sous les étoiles en camion et avec un beau point de vue : l’air de décollage des parapentes de Douelle est idéal (+ d’infos: https://park4night.com – port de douelle ) ! Et pour la baignade de fin de séance, le Vers au centre du village de Vers est parfait!  Ces lieux doivent rester propres, chacun est responsable de ses déchets! 😉

France - falaise de Vers © Ivan Olivier Photographie (19)
Vue panoramique depuis l’aire de décollage des parapentes de Douelle.

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Couennes!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *