Les blocs de Crégols, Lot, Occitanie

Le Lot, géologiquement composé de 4 types de roches, constitue le piémont du Massif Central. 6 territoires, 6 terroirs, plus de 20 falaises et sites de blocs et partout le même accueil des locaux au pied des voies: chaleureux! Malgré l’idée générale que ce département reçoit les perturbations océaniques chargées de pluie, il y est possible d’y grimper à l’année. 😉 Pour ce premier article caillouteux du Lot, nous vous proposons un site de blocs idéal pour les grosses chaleurs à venir, pour tous les niveaux, dans un territoire chargé d’histoire et de paysages sculptés par les falaises!

Avant toute description grimpesque de ce fabuleux site de blocs, il faut déjà comprendre l’environnement local : vous êtes en plein cœur des Causses du Quercy ( Martel, Gramat et Limogne). Un ensemble de plateaux calcaires d’une surface de 8 000 km2, traversés par la Dordogne et le Lot.

L’équipement des falaises et l’ouverture des blocs Lotois n’occupent qu’un très faible pourcentage de la superficie des rochers du département (estimé à moins de 0.05%)

France - blocs Crégols -Lot © Ivan Olivier Photographie (28) copie

Les Causses sont des reliefs Karstiques typiques, dessinés par les cloups (dolines) et igues (gouffres).  Le Lot fut domestiqué rapidement par l’homme pour le transport de marchandises et les échanges entre villes et villages. Vous y verrez des chaussées (petits barrages) tout au long des méandres. L’Homme a bien laissé sa trace dans ce pays! Peintures, Cazelles (abris en pierre sèches), aménagements fluviaux, architecture typique et remarquable. Ce territoire est une belle carte postale des Temps Romains et du Moyen-Age.

France - blocs Crégols -Lot © Ivan Olivier Photographie (29) copie

Nous avons même découvert un village proche des Grimpeurs-cueilleurs! Saint-Cirq-lapopie! Voici 7 bonnes raisons d’aller le visiter:

  • Un  village historique presque entièrement classé et bien connu des artistes.
  • Une vue sur la vallée du Lot et des falaises à n’en plus finir!
  • Aller se perdre dans les ruelles escarpées et étroites
  • Pour Les Maisons Daura,  résidences d’artistes qui accueillent depuis 2005 une sélection de créateurs du monde entier sur deux périodes (été et hiver)

France - blocs Crégols -Lot © Ivan Olivier Photographie (27) copie

  • Pour marcher sur le Chemin de halage de Ganil :  Construit en 1845 par les hommes, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants chargés de marchandises locales en direction de Bordeaux. En 1926, le Lot est déclassé comme rivière navigable et réaménagé pour la navigation de plaisance depuis 1990. Daniel Monnier entreprend, peu de temps avant, un nouvel aménagement: la réalisation du bas-relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Il y présente l’environnement de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles
  • Petit bonheur: Des fleurs voient leur nom inscrit sur leurs pots, des indications laissées par les riverains sur leurs portes… tout est fait pour découvrir les richesses végétales de ce territoire! 😉

France - blocs Crégols -Lot © Ivan Olivier Photographie (23) copie

  • Et surtout: impossible de venir découvrir ce village sans faire halte aux blocs de Crégols!

France - blocs Crégols -Lot © Ivan Olivier Photographie (5) copie

Crégols… Ce site intimiste (marqué par l’activité des anciens avec une fin de bloc sur une ancienne meule!), caché sous les arbres, en pleine nature, laisse place à la contemplation et à l’écoute de tous les oiseaux! Le caillou y est sculpté et coloré avec la plus grande originalité. Lichens, mousses, trous, fissures, colonnettes et prises saillantes vont êtres caressés par vos doigts!

Pour le plaisir de tous, ce chaos de calcaire offre au total 50 passages (et il y en a sûrement d’autres à ouvrir dans les environs 🙂 ). 5 circuits de différentes couleurs permettent d’observer la difficulté des passages et de se balader dans cette belle forêt. Les différents passages permettent à chacun de trouver son bonheur quelque soit le bloc et quelque soit son niveau. Toutes les cotations sont présentes!

Vous allez être marqués par les formes, toutes originales, de ce caillou bien particulier. Les prises seront toutes différentes à appréhender. Des trous, des fissures ou des compressions, vos doigts seront mis à rude épreuve!

France - blocs Crégols -Lot © Ivan Olivier Photographie (4) copie

ღ Rocher et Escalade

Les prises, formées dans le calcaire crayeux (limite géographique du Quercy blanc, du Causse de Gramat et du Causse de Limogne) vont vous surprendre. Magnifiques à tenir (sauf pour certains passages empruntés, et non soumis aux intempéries, qui commencent à être patinés), il faudra cependant ne pas négliger l’échauffement des doigts au risque d’être traumatisé rapidement! Ce calcaire est issu des dépôts de végétaux et des animaux ou du fond d’une mer, datant de l’ère secondaire (-235 à -65 millions d’années). Chaque circuit est matérialisé par une couleur, chaque passage comporte un numéro plus deux points (un pour le départ, un pour l’arrivée). Cependant, certaines voies ne sont plus marquées sur le site et ont été effacées avec le temps. De même, quelques brossages de prises, notamment dans les voies rouges et noires sont à prévoir!

Blocs Crégols © Ivan Olivier Photographie (2)

  • Le premier circuit correspond à celui des enfants (blanc). Ce circuit, varié au niveau des préhensions et des mouvements permet aux plus jeunes de pouvoir grimper sans jamais dépasser une certaine hauteur (la parade et les crashpads sont cependant présents!). Légèrement moussus à notre passage (février 2017), cela ne nous a pas dérangé outre mesure et nous a permis de découvrir toutes les richesses végétales et animales du milieu 🙂 Parfait pour les grimpeurs-cueilleurs!
  • Le circuit jaune est idéal pour les débutants: les enfants mais aussi les adultes qui veulent tout simplement grimper sans se mettre « terreur »! Une balade « bloqueur » qui visite chaque bloc, y compris celui de la « meule », vestige des moulins, forts présents dans la région. Ce circuit est à faire sans hésitation! C’est aussi le préféré de Mélanie! 😉
  • Attention! Nous attaquons les premières difficultés. Les passages du circuit bleu commencent à prendre de la hauteur et à avoir des « réta » costauds. La technique est obligatoire et sur certains crux, l’expérience plus la pose de pieds feront la différence. Idéal pour les grimpeurs plus initiés, ce circuit permet à lui seul de passer une très bonne journée!
  • Il faudra déjà grimper fort pour se lancer dans le circuit rouge. De très beaux enchaînements, en finesse, sur des lignes bien marquées de ce beau caillou! Comme pour la couleur bleue, une bonne journée sur ce circuit = une bonne nuit! Il est parfait pour ceux qui veulent apprendre à fermer les bras et se déplacer sans dynamiser!
  • Le circuit noir, must du lieu… Avec de gros passages en surplombs, une belle colonnette, une belle traversée… Bref, du pur bonheur, mais un bonheur où la vigilance doit être omniprésente car les réceptions ne sont pas toujours bien sécu! Le cérébral est de rigueur!

 

attentionLes pareurs devront êtres vigilants à chaque instant car le chaos est en pente (sauf pour le circuit enfant!). Plusieurs chrashpads seront les bienvenus : des matelas sont d’ailleurs présents à demeure et ont été mis à contribution pendant notre découverte de ce site.

Le site de Crégols se situe au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, chaque grimpeur se doit de montrer qu’il aime l’escalade outdoor dans son contexte : la Nature! Et surtout qu’il tient à la respecter! (re-lisez notre article sur le pacte Greenspits)

ツExposition: toutes, il est possible de grimper à l’année, y compris en été, sous les grosses chaleurs et l’hiver aux heures de plein soleil!

ツNombre de passages: 50 passages (en février 2017)

ツ Cotations: 2 au 7c

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • Applat tonique 4b
  • La meule 4b
  • La cheville ariégeoise 5c (spéciale dédicace! 😉 )
  • La surprise 5c
  • La toiture 6a
  • Red red wine 6a+
  • Psychose 6c
  • La colonne 6b
  • Action 7b+

ღ Accès et Approche

Pour accéder au parking :  Sur la D662, prenez la direction Saint-Cirq-Lapopie et Crégols. Traversez le Lot sur un pont à voie unique et prenez la première à gauche, direction Crégols, D40. Au croisement, prenez sur la droite en direction de Limogne. Prenez ensuite la première route à droite, route de la Combe Blanche. Continuez toujours tout droit, après la première ferme et la petite côte où se trouve le sentier d’accès au chaos, le parking est sur votre droite.

ツCarte IGN – peut mettre un peu de temps à apparaître selon votre connexion
Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

N° de carte IGN: 2139 E Limogne-en-Quercy

 

ღ Pour le Topo :

ツ papier: « Escalade dans le lot – très nature, très actif, très Lot » Coopération entre la FFME 46, l’Agence Du Tourisme du Lot, le Parc naturel Régional des Causses du Quercy et le Conseil Général. 3ème édition 2011. (Une nouvelle édition est en cours de projet)

ツ internet: escalade-dans-le-lot.com/cregols/ – Ce sont toutes les mises à jour des différentes falaises du coin! 🙂

Un grand merci à Mathieu, François Tournois, Anthony & Isa Abos ainsi qu’à tous les grimpeurs rencontrés aux pieds des voies pour toutes les informations, les bons plans et les chaleureux moments passés avec vos côtés et sur le caillou! Nous vous promettons 2 autres beaux articles (falaises cette fois) très bientôt! Beau travail pour les ouvreurs, les équipeurs et les associations locales qui œuvrent au quotidien pour préserver l’escalade dans son milieu naturel! (retrouvez l’article de Greenspits à ce sujet: greenspits.com/fr/la-guerre-des-sites/)

> Hébergements et ravitaillement – Aux alentours <

  • Toutes les adresses utiles : www.parc-causses-du-quercy.fr
  • Pour se renseigner sur les falaises du coin : escalade-dans-le-lot.com
  • Hébergements et services de restauration présents dans les différents villages mais attention à la période estivale où la population augmente considérablement!

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mickael dit :

    Très très joli secteur le lot et pour les grimpeur motard comme moi ,faire cahors figeac par la vallée du lot, puis revenir a cahors par la vallée du célé.
    Des routes juste magnifique avec des villages tout aussi beau que st cirq ….mais avec gavé moins de touriste .
    En tout cas toujours de belle photos bonne continuation il me tarde la suite.

    1. Mélanie dit :

      Et commet tu fais pour prendre le crashpad et cie sur la moto, hein?! :p lolilol

  2. Merlin Véronique dit :

    Superbes photos.
    Bises à vous

    1. Mélanie dit :

      Merci Véronique! 😀

  3. Frédéric Poitrenaud dit :

    Tiens ça tombe bien, en vacances du côté de Sarlat cet été j’étais à la recherche de spots de bloc dans la région… Bon il y aura un peu de route à faire mais la description donne suffisamment envie pour se motiver 🙂

  4. Mélanie dit :

    Il y’a aussi les blocs de Carsac, que nous n’avons pas pu faire encore. Ce spot de crégols n’est pas très grand, il y’a un peu de brossage à faire mais vraiment on s’y est bien amusé et l’ambiance sous les arbres est top! Si tu y vas, n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *