La falaise d’Appy – Ariège – Occitanie

La falaise d’Appy est située sur les contreforts de la vallée de la Haute-Ariège contre les pentes du massif de Tabe. À 1700 m d’altitude, elle est au soleil toute la journée et elle est fréquemment balayée dans l’après-midi par un petit courant d’air bien appréciable en été. Côté décor, le cadre est grandiose! Nous sommes plongés en pleine carte postale: estives verdoyantes, fleurs multicolores, merisiers en fleurs au printemps, sommets enneigés en fond de tableau, petit ruisseau et étang au-dessus!

GC-Appy (2)
Fin de la marche d’approche – 23 avril 2019

ღ Présentation, situation et promenade

La falaise d’Appy se trouve dans le massif de Tabe. Avec un détail comme cela, on se trouve forcément dans un spot d’altitude. Et pas n’importe lequel. Massif nord-pyrénéen, dit aussi « massif de Saint-Barthélemy », bien connu des skieurs de randonnée et des pécheurs. Son point culminant est le Pic du Soularac (2368m) mais son sommet le plus connu est sans conteste le Pic de Saint-Barthélemy (2348m) appelé aussi montagne de Tabe ou montagne d’Appy!

GC - Falaise Appy - Ivan Olivier Photographies© Ariège (29)
Vue générale de la falaise sous les merisiers en fleurs – 23 avril 2019

Le Pic de Saint-Barthélemy est une montagne vénérable car elle date de l’ère primaire, contrairement à la plupart des autres sommets pyrénéens qui ne sont « que » de l’ère tertiaire.

« Il faut savoir que le Pic de Saint-Barthélemy a reçu l’insigne honneur de faire partie de la petite centaine de points remarquables choisis de part et d’autre du « méridien de l’Observatoire » pour mener à bien « la mesure du monde », comme disaient les révolutionnaires, ceci afin de définir une unité de longueur totalement nouvelle et « universelle »: le mètre. »

Le faciès géologique du massif de Tabe, avec ses formes généralement molles, évoque une action glaciaire peu puissante mais néanmoins réelle, reconnaissable à la présence des petits étangs glaciaires des versants nord et sud (étangs du Diable, des Truites, supérieur, et d’Appy, qui se situe un peu plus loin de la falaise). Dans la partie moyenne et supérieure du massif, le matériau est essentiellement formé de terrain cristallin, où dominent les gneiss.  La partie sommitale du massif comporte de nombreux dykes de granit et de pegmatite. Les principaux sommets du massif (Soularac, Saint-Barthélemy, Galinat, Fourcat) sont d’ailleurs formés de blocs de granit désagrégés par la foudre.

La grande originalité du massif, du point de vue géologique, est l’exceptionnel gisement de talc de Trimouns, sur le versant sud du massif à 1700m d’altitude. Ce gisement est limité supérieurement par une couche de dolomies (tiens?!), et latéralement au nord par une paroi de micaschistes et de silicates d’alumine. Entre deux failles s’est développé un énorme filon de talc (silicate de magnésium), qui est donc exploité à ciel ouvert: le fameux talc mondialement connu de Luzenac.

GC - Falaise Appy - Ivan Olivier Photographies© Ariège (31)
La belle couleur du caillou

ღ Rocher et Escalade

Très belle et agréable escalade sur un gneiss à grains fins. L’escalade est technique sur prises moyennes, souvent plates et verticales, sauf dans les dalles où l’on trouve aussi de petites réglettes. La face sud de la falaise prend le soleil toute la journée, on peut y grimper toute l’année en fonction de l’enneigement et des conditions météo. On y a déjà grimpé en tee shirt en plein hiver… Autre point positif, après la pluie c’est une falaise qui sèche vite 😉

« C’est le paradis des débutants et des grimpeurs occasionnels, grâce à une multitude de voies dans le 4 et 5. »

La vue depuis le secteur de gauche
La vue depuis le secteur de gauche – 23 avril 2019

Falaise de gneiss assez fracturée, dont l’esthétisme ne convaincra pas tous les goûts, mais cela n’enlève rien à son intérêt pour ce qui est de l’escalade et du point de vue! A cela il faut rajouter une marche d’approche assez rapide qui conviendra parfaitement aux plus jeunes. Surtout que le cadre est bien agréable et le pied des voies est parfait pour se (re)-poser! Pour l’anecdote, il se raconte que Thierry Pouxviel aurait équipé cette falaise pour emmener ses enfants grimper… Quand on voit l’équipement en place, les points sont très bien placés, les voies sont parfaites pour tenter ses premières longueurs en tête!

« Dans la partie extrême gauche de la falaise, le rocher est plus compact et les voies sont les plus faciles. »

GC - Falaise Appy - Ivan Olivier Photographies© Ariège (28)
La falaise dans son environnement – 23 avril 2019

Ce qui peut rendre certaines voies exigeantes, ce n’est pas tant le côté déversant mais plutôt la taille réduite des prises. Pour ceux qui souhaitent s’initier à la pose de coinceurs, sachez que la falaise d’Appy s’y prête plutôt bien! De la voie 11 (« Love toi ») à la voie 19 (« L’avant der »), le rocher est fracturé correctement pour placer ses premiers friends ou cablés (avec les points pas loin au cas où! 😉 ).

GC - Falaise Appy - Ivan Olivier Photographies© Ariège (38)
Mélanie dans « L’appyneup » 4c – 23 avril 2019
ツ EXPOSITION:

Sud Ouest, suivant les conditions météo il est possible de grimper toute l’année. Attention suivant l’enneigement, la falaise est à 1100m d’altitude.

GC - Falaise Appy - Ivan Olivier Photographies© Ariège (51)
De sympathiques bouleaux à coté de la falaise! 23 avril 2019
ツNOMBRE ET LONGUEURS DE VOIES

26 voies – 27 longueurs. De 15 à 30m de hauteur. 12 dégaines suffisent. Les voies et les relais sont parfaitement bien équipés.

GC-Appy (1)
Dévers Pépère, 6b – 23 avril 2019
ツ COTATIONS:

Du 4c au 7b. La majorité des voies sont entre le 5c et 6b.

ღ Quelques noms de voies réalisées

  • L’appyneup, 4c
  • La poupié, 5c+
  • Falaise à brute, 7a
  • Chacun son combat, 6c
  • Espoir déçu, 6a
  • Love toi, 5b+
  • Para-poux, 6c+
  • La diagonale du poux, 6a
  • La fracture, 6b
  • Changement à l’Est, 5c+
Mélanie dans "Diagonale du Poux" 6a
Mélanie dans « Diagonale du Poux » 6a – 23 avril 2019

  ღ Accès et Approche

ツPOUR ACCÉDER AU PARKING :

Le village d’Appy se situe en bordure de la route de la Corniche (RD20). Pour y accéder on part soit de Mercus en direction d’Arnave, soit de Verdun, direction Appy. Au village d’Appy, aller au centre du village et au premier croisement, prendre la route à gauche (attention elle est bien étroite avec quelques virages serrés) pour monter au parking tout en haut.

Le Parking : au-dessus du village, il y a un parking aménagé pour le départ des randonnées vers l’étang d’Appy. Rocher d’escalade indiqué!

ツMARCHE D’APPROCHE :

Prendre le sentier de l’étang d’Appy en passant par le portail à troupeaux. Après 15 minutes, dans le deuxième lacet, prendre à gauche la sente à courbe de niveau qui part en direction de la falaise. Traverser un dernier portail, vous y êtes!  20 minutes de marche depuis le parking.

attentionIl y a plusieurs portails pour les troupeaux, pensez à bien refermer les portes lors du passage!

 

GC - escalade en ariege - falaise appy parking
Depuis le parking, après le portail à troupeaux – 23 avril 2019
ツCARTE IGN – PEUT METTRE UN PEU DE TEMPS À APPARAÎTRE SELON VOTRE CONNEXION

Déplacez-vous dans la carte en gardant la souris cliquée, vous pouvez aussi (dé)zoomer en utilisant le curseur de la carte. Lien permanent: www.geoportail.gouv.fr

ツPOUR LE BIVOUAC EN CAMION

Sur le parking directement en ne laissant aucun déchets. Vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et la Haute-Ariège.

ღ Pour le Topo :

ツ PAPIER:

« Escalade en Ariège, le Quié de Sinsat », 1998, JD Achard. Impossible à ce procurer à ce jour.

GC - Falaise Appy - Ivan Olivier Photographies© Ariège (30)
Tout en poésie avec la couleur de ce rocher! 23 avril 2019
ツNUMÉRIQUE:

Comme toujours en Ariège, le célèbre topo en ligne du cafma: cafma.free.fr/appy

 

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

♣ Découvrez l’authenticité d’un restaurant à la ferme des corniches, dégustez les produits du terroir et les spécialités régionales issus des productions de la ferme, Thierry Pouxviel est l’équipeur de cette petite falaise alors profitez en! Village 09250 AXIAT

ariegepyrenees.com Le site qui recense tous les acteurs du tourisme en Ariège !

♣ Randonnées au départ du parking d’Appy, pour le massif de Tabe:

61541909_678648839241368_785884835125133312_n

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

Retrouvez notre Index des Couennes!

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Paul-Henri dit :

    Merci pour cette découverte, tous vos articles sur les falaises Ariégeoises donnent envie de venir grimper en Ariège !!
    Continuez !
    Paul-Henri

    1. Ivan Olivier dit :

      C’est toujours un plaisir de lire ce genre de commentaire! Merci Paul-Henri, on regrimpe ensemble dès que l’on retourne vers avignon!

  2. Fil dit :

    Coucou merci pour vos retours sur les expériences de grimpe durant vos voyages 😊 c’est un plaisir de vous lire… ça donne envie bonne continuation encore bravo 😊

    1. Ivan Olivier dit :

      Merci du commentaire! On essaye de retranscrire au mieux ce que l’on vit au quotidien 😉 Bonne grimpe à vous!

  3. David dit :

    Toujours aussi passionnant de vous lire… merci merci bisous

    1. Ivan Olivier dit :

      Toujours un plaisir de lire des commentaires positifs 🙂 Merci!

  4. LUNEAU HAROLD dit :

    Salut et merci pour le site qui va guider nos vacances cet été.
    De Bordeaux nous venons régulièrement en Ariège mais de nouveaux sites ont vu le jour ces dernières années. L’article sur les falaises d été est bien pratique .
    Bonne continuation

    1. Ivan Olivier dit :

      Bonjour, heureux d’apprendre que notre site aide à la planification des vacances, c’est super et ça nous encourage à continuer nos articles! Vous êtes allés grimper à Appy? Bonne soirée! Ivan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *