Escalade en Ariège – Les Falaises d’hiver

Vous le savez maintenant, notre version de la grimpe est principalement une escalade outdoor avec ses aléas climatiques, une escalade à un instant t! Comme ce début d’hiver 2017, avec des températures plutôt basses, une météo humide et quelques flocons dans la vallée… 😉 Néanmoins, il n’est plus du tout rare de grimper pour les fêtes de fin d’année ou pour la Saint Valentin en tee shirt en Ariège… 😉 Ces dernières années, il y’avait peu de neige sauf sur les sommets, du soleil et de grands ciels bleus, quelques inversions de températures (il fait plus chaud en altitude que dans la vallée) etc… Et pour ne rien gâcher, l‘Ariège compte pas mal de falaises exposées plein sud et abritées pour y grimper de façon sympathique pendant la saison hivernale!

ღ Nos conseils pour grimper en hiver en Ariège

Même si l’hiver n’est pas très enneigé, vous n’aurez sans doute pas accès aux spots en altitude comme Turguilla, le Port de Lers, la dent d’Orlu, le Pic de la Madelon ou encore en montant vers l’Andorre. Restez donc aux alentours de Tarascon sur Ariège! 😉 (nous avons retenu 2 spots proches de Saint Girons: Rémillassé et Bonrepaux) De plus, vous ne trouverez pas de sites de blocs dans l’article ci-dessous. Les 2 coins réputés ariégeois (Orlu et Laramade) sont positionnées dans des vallées assez encaissées, sous les arbres et près de cours d’eau… Bref, les irréductibles et ceux appréciant la « collante » pourront se faire plaisir lors des journées vraiment froides et très sèches  mais chez Gratteron et chaussons, nous préférons les falaises ensoleillées pour l’hiver! Et si vraiment les conditions n’étaient pas réunies pour grimper par ici…. direction le sud-est ou l’Espagne quand nous le pouvons!

Turguilla© gratteronetchaussons(2)
Le caillou de Turguilla et sa vue sont superbes… mais vous êtes en pleine montagne au-dessus de la station de Guzet Neige… Réservez ce spot pour la fin de printemps jusqu’à l’été indien!

Les falaises que nous évoquons ci-dessous sont classées par ordre alphabétique et non par préférence. L’escalade étant un sport subjectif, ces quelques sites que nous « recommandons » pour la saison hivernale n’engagent que nous… Il y’en a pour tous les styles avec des types de rochers différents. A vous de vous faire votre propre opinion et pourquoi pas de venir nous en parler en commentaire sous cet article ou dans un mail! Certaines des falaises possèdent un article sur Gratteron et Chaussons, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour plus d’infos et plus de photos! 😉

Et toujours un grand merci à tous les équipeurs, ouvreurs, nettoyeurs, bénévoles du département qui permettent à tous les grimpeurs d’avoir de supers spots en Ariège! Nous ne pouvons pas tous les citer ici mais nous le faisons sur chacun de nos articles dédiés aux falaises. 🙂

ღ Les secteurs de grimpe ariégeoise hivernale

La liste de spots que nous vous proposons est non exhaustive: il peut y avoir de la neige à certaines périodes et d’autres grimpeurs apprécieront aussi d’autres falaises. Il s’agit de la sélection de Gratteron et Chaussons! 😉 Ci-dessous, vous retrouverez de courtes descriptions des falaises de: Alliat, Appy, Ax les Thermes, Baychon, Bonrepaux, Calames, Carol & Roc des abeilles, Génat, Goulier, Junac, Lordat Sud, Niaux – Sibada, Ornolac, Rémillassé, Roche Ronde, Roquefixade, (Grotte de) Sabart(Roc du) Sédour, Sinsat.

ツAlliat – La falaise pour les lève-tôt!

La falaise d’Alliat, située juste à coté de Tarascon sur Ariège en allant vers Vicdessos, est bien connue des grimpeurs forts. Exposée Est, le soleil s’y cache vers 15h au mois de Novembre mais il a l’avantage d’y venir assez tôt le matin! Il s’agit d’un calcaire compact bien gris sur certains endroits. Les styles sont un peu différents d’un secteur à un autre. On y trouve de tout: de très belles dalles, des dévers, des colo, des gouttes d’eau, des réglettes, des écailles… Les endroits les plus fréquentés (et souvent les plus faciles) commencent à être patinés. On y trouve 11 secteurs avec 187 longueurs du 5b au 8c+ allant jusqu’à 40m de développé. La marche d’approche dépend des secteurs concernés, il faut compter 10 minutes pour le plus proche.

Localisation: 42.82222, 1.58833
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/alliat/fr_alliat.htm

⇈ Sommaire ⇈

Appy – Sa falaise et son panorama

Située sur la route des corniches au-dessus du village des Cabannes, c’est une jolie barre de gneiss de 30m de haut, à 1100m d’altitude, exposée sud ouest et avec une vue exceptionnelle à 180° sur les sommets enneigés alentours. C’est très agréable d’y grimper l’hiver en tee-shirt quand la neige ne s’est déposée que sur les hauteurs… un peu plus hautes! 🙂 Cotations du 4c au 7b avec beaucoup de voies dans le 5sup-6b. Il y est recensé 26 voies à ce jour. La marche d’approche est d’environ 20minutes en montée.

Localisation: 42.79666, 1.73388
Topo numérique gratuit du CAFMA: http://cafma.free.fr/appy/fr_appy.htm

GC - falaise ariege hiver Appy 2
En tee shirt un 1er janvier avec vue sur les sommets enneigés! Janvier 2017

⇈ Sommaire ⇈

Ax les Thermes – Secteur Piscine

Ax est réputée pour son eau chaude thermale soufrée (dans laquelle vous pouvez aller tremper gratuitement les pieds après la journée de grimpe dans les sources disponibles au centre de la ville) mais aussi pour son joli gneiss offrant une escalade de qualité sauf par temps humide… Celui-ci se recouvrant d’un lichen vert glissant  après quelques gouttes ou si l’humidité ambiante hivernale est bien présente… Il s’agit d’un rocher école avec de belles dalles inclinées ou plus verticales avec souvent des petites prises. Le secteur de la Piscine est le plus fréquenté, idéal en famille. Il est situé près du centre d’Ax les Thermes à 650m d’altitude et exposé sud-ouest. Le soleil arrive vers 11h. 39 longueurs dont les cotations varient du 3c au 6b+, 25m de hauteur et 5 minutes de marche d’approche.

Localisation: 42.71583, 1.84277
Topo en ligne gratuit sur le site du CAFMA: http://cafma.free.fr/ax/fr_axsecteur.htm

GC - falaise ariege hiver ax les thermes piscine

⇈ Sommaire ⇈

Baychon

Proche de Tarascon sur Ariège, il s’agit d’un très beau calcaire compact, vertical ou déversant, avec des murs raides à doigts. Exposé Est/Sud-Est, à 800m d’altitude, on peut y grimper toute l’année et le soleil se cache vers 15h-17h selon les secteurs. La falaise possède 6 spots avec 115 longueurs et cotées de 5a à 8a+ (10 à 32m de développé). La marche d’approche est d’environ 10 à 20minutes en montée raide selon les secteurs. Nous vous conseillons de ne pas y aller après quelques jours de pluie, la falaise résurge pas mal… 😉 Ce site ayant été interdit pendant quelques temps (ré-ouvert en juillet 2017), nous devons y retourner pour vous mettre quelques photos!

Localisation: 42.805, 1.59722
Topo numérique gratuit du CAFMA: http://cafma.free.fr/baychon/fr_secteur.htm

⇈ Sommaire ⇈

Bonrepaux – rocher école du couserans

Barre calcaire de 30m, exposée Sud/Sud-Est. On peut y grimper toute l’année, site accueillant pour toute la famille. Proche de Saint Girons, aucune marche d’approche pour le pied des voies. Cotations du 4c au 8b+. Seul petit bémol: la patine qui commence à bien se faire sentir sur beaucoup de voies. Lire notre article complet sur la falaise de Bonrepaux ICI.

Localisation: 43.04031, 1.04117
Topo papier « Lézardons dans le Couserans ».

France - Falaise Bonrepaux dévers (2016) Ivan Olivier Photographie©

⇈ Sommaire ⇈

Calamès – Couennes et Grandes voies

Route du col de Port, à 10 minutes de Tarascon sur Ariège, Calamès est une falaise phare de l’Ariège, connue notamment pour ses grandes voies calcaires qui arrivent non loin des ruines du château de Calamès, avec une vue magnifique sur la vallée et les sommets alentours. Les couennes sont aussi réputées et nombreuses mais ces dernières peuvent être cotées sèchement et certains coins patinés. 220 voies du 3c au 8b+. Initiation, escalade sportive et terrain d’aventure. Selon les secteurs, il faut compter entre 15 minutes et 40 minutes de marche d’approche. Calamès est exposé plein sud!

Localisation: 42.86833, 1.56138
Topo numérique du CAFMA: http://cafma.free.fr/calames/fr_cal.htm

GC - falaise de Calames bedeilhac - lubelline grande voie
Février 2017 – Sortie de « Lubeline », une grimpe en 5 longueurs constantes, cotées 5 et de 200m de dénivelée. Une jolie randonnée verticale très appréciable !

⇈ Sommaire ⇈

ツCarol & Roc des abeilles

Situé entre Foix et Lavelanet, près de Roquefort les Cascades à 600m d’altitude, ces 2 falaises sont exposées plein sud. Des feuillus sont présents au pied des voies mais ne sont pas trop un obstacle par les belles journées sèches d’hiver. Il s’agit de murs calcaires verticaux à légèrement déversants et avec quelques fissures. Pour Carol: Cotations de 3c à 8a avec avec 6 à 20m de développé pour une cinquantaine de longueurs.  Pour le Roc des abeilles: Cotations de 5c à 8b avec 8 à 25m de développé pour 33 longueurs. Après la séance de grimpe, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la cascade de Roquefort les Cascades…. qui porte bien son nom! 😉

Localisation Carol: 42.9663889, 1.7530556 et Roc des abielles: 42.967933, 1.743779
Topos en ligne de Carol: http://cafma.free.fr/carol/fr_carol.htm et du Roc des abeilles: http://cafma.free.fr/abeilles/fr_ab.htm

⇈ Sommaire ⇈

Génat – tous secteurs

Proche de Tarascon sur Ariège, Génat est connu pour sa grotte et ses voies dures mais il y’a maintenant tous les niveaux. La falaise est exposée plein sud, idéale pour l’hiver, quand elle ne résurge pas! Allez-y par journée sèche quand il n’ y a pas eu de précipitations les jours précédents. Certaines parois peuvent être à l’ombre dès 16h… Jouez avec le soleil… Ces 2 sites présentent une majorité de voies en dalle calcaire plus ou moins inclinée où il faut de temps en temps chercher ses mains et ne pas hésiter à poser ses pieds sur des bossettes. Les voies peuvent avoir de belles envolées jusqu’à 35m.  Lire notre article complet ICI.

Localisation: 42.81632, 1.565
Topo numérique du CAFMA: http://cafma.free.fr/genat/fr_genat.htm

Retrouvez un article de Grimper Magazine sur Génat:
www.grimper.com/site-escalade-genat

⇈ Sommaire ⇈

ツgoulier

Si la neige vous fait défaut à la station de Goulier (à coté de Vicdessos), vous pourrez toujours vous rendre un peu plus bas, à 1200m d’altitude, la vue y est tout autant superbe et vous pourrez grimper! La falaise de Goulier est exposée plein sud (petite sortie un 23 décembre: soleil du matin jusqu’après 16h30) et possède un caillou auquel il faut s’habituer, à la fois pour les pieds et les mains. La grimpe y est… déroutante! C’est une petite barre calcaire composée de dalle lisses et de dièdres. 9 longueurs cotées de 5b à 7c et jusqu’à 20m de développé. Des moulinettes peuvent être installées par le haut à certains endroits pour l’initiation. Pour vous éviter de prendre le mauvais chemin et de barthasser pendant plus d’ 1h pour arriver au pied de la falaise…, prenez l’arrivée du chemin de la via ferrata (Points jaunes et indiquant Trou de la Roche: il faut alors compter 15 minutes)

Localisation: 42.76275, 1.50192
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/auzat/Goulier/goulier.htm

GC - falaise ariege hiver goulier
Avril 2017

⇈ Sommaire ⇈

Junac

Entre Tarascon sur Ariège et Vicdessos, cette falaise a été nettoyée et équipée récemment (2017). Junac est un très beau gneiss à réglettes ou à bonnes prises qui accroche bien aux doigts et aux chaussons! La hauteur des voies peut atteindre 30m. La falaise est orientée sud-est, avec un pied des voies boisé et une marche d’approche à courbe de niveau de 15 minutes environ. Escalade variée: dalle compacte, fissure, dévers, montagne… On peut y grimper toute l’année sauf par temps vraiment humide. 27 voies cotées de 5b à 8a avec la possibilité de nouvelles ouvertures.

Localisation: 42.79239, 1.56772
Topo numérique du CAFMA: http://cafma.free.fr/junac/fr_junac.htm

GC - falaise junac ariège james Pearson
James Pearson dans le 8a de Junac… Mai 2017 (non, ce n’était pas en hiver 😉 )

⇈ Sommaire ⇈

ツLordat – Secteurs Gare à vous et Elysée

Lordat est connu pour son château et ses falaises en calcaire type marbre rose. Situé entre Tarascon sur Ariège et Ax les Thermes, ce spot est devenu le coin incontournable de beaucoup de grimpeurs depuis le début de l’équipement en 2014: marche d’approche correcte et on y grimpe toute l’année selon les secteurs. « Gare à Vous » et « Elysée » sont les secteurs les plus récents et sont exposés plein Sud. Le soleil y arrive vers 10h. Une cinquantaine de voies, jusqu’à 35m et cotées de 5b à 8b.  Lire notre article complet ICI.

Localisation: 42.77538, 1.74674
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/lordat/fr_lordat.htm

⇈ Sommaire ⇈

Niaux – Sibada – Pour les lève-tard!

Niaux est situé, à coté de Tarascon sur Ariège, en face d’Alliat à 600m d’altitude. Quand le soleil se couche à Alliat, il se lève à Sibada…. ou presque! La falaise est exposée Ouest et les rayons du soleil n’arrivent que vers 13h-14h. On y compte 45 voies, cotées de 6a à 8a et allant de 12 à 25m de hauteur. Il s’agit d’un calcaire compact, souvent fuyant, vertical et très à doigts. La marche d’approche est d’environ 10 minutes en montée raide.

Localisation: 42.80638, 1.59305
Topo en ligne et gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/niaux/fr_secteur.htm

⇈ Sommaire ⇈

Ornolac – Secteur des Toulousains

Cette falaise est située à Ussat les Bains, à coté de Tarascon sur Ariège. Ce secteur est exposé Sud, dans un renfoncement, à 600m d’altitude. Marche d’approche de 10 minutes. C’est un calcaire vertical sur sa partie gauche et déversant sur la partie droite, relativement poussiéreux. Nous n’y avons pas encore grimpé, nous y sommes juste allés en reconnaissance. On y compte 11 voies du 6b+ au 8b, dont 2 qui ont l’air plus faciles à l’extrémité droite mais non répertoriées dans le topo. Les longueurs varient entre 20 et 30m.

Localisation: 42.82276, 1.6299
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/ornolac/fr_ornol.htm

⇈ Sommaire ⇈

Rémillassé

Située sur la commune de Moulis, un peu après Saint Girons, Rémillassé est une barre calcaire de 25m de hauteur et exposée Sud. La marche d’approche (15 minutes en montée) est dans les bois, mais on peut y grimper toute l’année d’après les locaux. Petit secteur avec 31 voies et apparemment très couru des Couserannais. 😉 Cotations du 5b au 7c+. La plupart du bas des voies est assez « dur », avec des premiers points assez hauts pour certaines longueurs et si l’on ne connait pas le secteur, on cherche souvent son chemin et sa propre méthode! Néanmoins, les lignes sont jolies, assez fines ou plus sportives, et le haut de la falaise possède une jolie vue sur les collines alentours. Attention! Les premières voies à gauche sont déconseillées au 23 juillet 2017 car des blocs se sont détachés!

Localisation: 42.9475, 1.09472
Topo papier: « Lézardons dans le Couserans » éd. 2017

GC - falaise remillasse moulis

⇈ Sommaire ⇈

Roche Ronde – Secteur Principal Roche Ronde

Comme Calamès, la falaise de la Roche Ronde domine la vallée de Tarascon sur Ariège vers Rabat les 3 seigneurs et Saurat. Autant vous dire qu’elle offre une très jolie vue à environ 900m d’altitude! La marche d’approche est assez longue, comptez de 35 à 45 minutes selon les marcheurs. 😉 On y trouve des grandes voies et des couennes allant jusqu’à 35m. 82 longueurs cotées du 4a au 8b. On grimpe sur une dalle de calcaire compacte plus ou moins inclinée selon les voies. N’oubliez pas votre casque car même si cette falaise est assez fréquentée, certaines longueurs ne sont pas très bien nettoyées et la végétation repousse. Des cailloux plus ou moins gros peuvent se détacher… Exposée plein sud et sans arbre au pied des voies, c’est une véritable falaise d’hiver!

Localisation: 42.86222, 1.54527
Topo numérique du CAFMA: http://cafma.free.fr/roche/fr_roche.htm

GC - falaise ariege hiver roche ronde

⇈ Sommaire ⇈

ツroquefixade

Situés à 900m d’altitude, sur la route entre Saint Paul de Jarrat et Lavelanet (route de Perpignan), le château de Roquefixade et sa falaise sont bien visibles depuis la route. Exposés sud-est, il est agréable d’y grimper par les belles journées d’hiver. Il s’agit d’un calcaire de qualité variable mais vous avez le plaisir de grimper sous le château et de bénéficier d’une très belle vue sur les sommets enneigés, la plaine et ses bocages. Et si vous ne voulez pas que grimper, profitez-en pour aller vous balader au-dessus, çà vaut le coup d’œil! Le site comprend 2 secteurs principaux différents, avec 83 longueurs cotées du 4c au 8b et allant jusqu’à 40m de hauteur.

Localisation: 42.93833, 1.75277
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/roquefixade/fr_secteur.htm

⇈ Sommaire ⇈

(Grotte de) sabart

Située à la sortie de Tarascon sur Ariège, en allant vers Vicdessos, la grotte de Sabart est connue pour ses voies dures et sa superbe arche. Il y’a 3 types d’escalade: très déversant et sculpté dans la grotte, vertical et cassé sur la partie gauche de la grotte et dalleux sur la paroi extérieure gauche. A 500m d’altitude et au milieu des bois, l’hiver, on peut grimper à l’abri de la grotte. Les voies sont assez poussiéreuses, c’est un calcaire sculpté à trous et cavités.  Les voies en extérieures sont également recouvertes d’une pellicule de poussière et elles sont très glissantes avec la moindre humidité (+ patine sur les voies les plus faciles). Nous ne sommes pas encore allés au gouffre du Pouzail, qui semble être un secteur plutôt d’été! 😉 Sur l’ensemble du site, il faut compter sur une soixantaine de voies, cotées de 6b à 9a. Elle est appréciée par les grimpeurs forts du coin mais pas que! Chez Gratteron et Chaussons, ce n’est pas notre spot préféré, nous préférons des falaises avec vues! #landscapelovers 😉

Localisation: 42.835, 1.60305
Topo en ligne et gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/sabart/fr_sabart.htm

⇈ Sommaire ⇈

ツ(Roc du) Sedour – Secteur Balcon des seigneurs & paroi principale (secteurs de surba)

Le Sédour est « la montagne » de Tarascon sur Ariège, à environ 700m d’altitude. On y retrouve un calcaire qui tient plus ou moins la route selon les secteurs. Le Balcon des Seigneurs est orienté Sud/Sud-ouest (le soleil arrive vers 11h30 l’hiver) et la Paroi Principale est orientée Sud/Sud-est. Comme nous ne savons pas si les secteurs de Surba sont toujours interdits par la mairie, nous allons nous concentrer sur le Balcon des Seigneurs. Ce site possède 27 voies cotées de 5c+ à 7c, entre 16 et 36m de hauteur. De nouvelles ouvertures sont possibles. La marche d’approche est d’environ 35 minutes, dont une grande partie dans un pierrier. Ne vous laissez pas décourager, la vue est vraiment belle depuis la-haut! Et puis, ne manquez pas de visiter la grotte des seigneurs située à courbe de niveau du site de grimpe, à 5 minutes.

Localisation Paroi Principale: 42.864536, 1.579821 – Localisation Balcon des Seigneurs: 42.86967, 1.57189
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/sedour/fr_sed.htm

Interdiction de grimper du 15 février au 15 septembre sur l’ensemble du massif d’après un arrêté de la préfecture paru en aout 2017: www.ariege.gouv.fr/content/download/14507/93381/file/2017-08-16%20APPB_Roc_Sedour.pdf
Qu’en est-il de la Paroi Principale (+ secteurs Surba) et de l’interdiction venant de la mairie de Surba? Nous essaierons de nous renseigner pour savoir si cette partie est de nouveau ouverte ou pas… Article de la Dépêche datant de 2011: www.ladepeche.fr – les grimpeurs auraient pris des risques inconsidérés

⇈ Sommaire ⇈

Sinsat – Secteurs La Grande Dalle (Sinsat 1) et Verdun

Sur la route d’Ax les Thermes, peu après Tarascon sur Ariège, le Quié de Sinsat, comme Calamès, est bien connu des grimpeurs pour ses grandes voies. Il y recèle également quelques beaux secteurs de couennes dans le bas du massif et à Verdun. Exposé plein sud, souvent insoutenable l’été, Sinsat est une falaise d’hiver bénéficiant d’un long ensoleillement. La Grande Dalle (couennes) commence à être patinée dans certaines voies (ce fut l’une des premières falaises équipées en Ariège – 1984), avec une majorité de voies dans toutes les gammes du 6 et une hauteur allant jusqu’à 35m voire plus pour les voies en plusieurs longueurs. Le secteur Verdun possède 22 voies cotées de 5b à 6c+ (voies jusqu’à 35 m) et il est moins patiné.

Topo en ligne et gratuit de Sinsat 1: http://cafma.free.fr/Sinsat/fr_sins.htm
Topo de Verdun: http://cafma.free.fr/Sinsat2/verdun/verdun.htm

Retrouvez un article de Grimper magazine sur le Quié de Sinsat:
www.grimper.com/site-escalade-le-quie-de-sinsat

GC - falaise ariege hiver sinsat
Secteur Grande Dalle avant l’arrivée de la pluie ;)

⇈ Sommaire ⇈

Et voilà un beau tour non exhaustif de quelques falaises praticables en hiver en Ariège! Des styles pour tous, des roches différentes, relativement bien équipées, dans toutes les cotations! Des falaises, des sommets enneigés, du soleil (souvent 😉 ), une nature omniprésente, pas de mistral (! 😉 )… nous espérons que ces sites d’escalade vous plairont pour la saison hivernale! N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire sous cet article!

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part pour que nous puissions rectifier! 🙂 Merci d’avance.

Bonne Grimpe en Ariège! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. David dit :

    Si je ne vivais pas déjà dans un paradis cet article m’aura Convaincu de déménager… merci ???? pour cette belle liste et joyeux Noël…

    1. Mélanie dit :

      héhé! par contre, cet article te convaincra peut etre de venir plus souvent grimper en ariège 😉 Nous ne sommes pas encore aller grimper par chez toi, quels spots pourrais tu nous conseiller? Et… y’a t-il des falaises pour l’hiver aussi? Belles fetes de fin d’année!

  2. David dit :

    Chez nous ( Bayonne) il faut mixer la grimpe avec le surf… il y a le mondarain avec un panorama assez sympa , les grottes de Sares pour une demi journée en famille très ombragé,près de saint jean pied de port il y a Zerkupe ( été) mais peu de voies faciles, panorama fantastique , plus à l’interieur Arguibelle ( top) , liorry topissime en été http://escalade64.fr/?p=318, puis plus haut la pierre saint Martin… côté espagnol les petits sites sont nombreux autour de san Sebastien, et il y a un site majeur à Pampelune Etxaury… bref ajoutez à ça la meilleure cuisine du monde du vin de Bordeaux… venez on vous fera tester…

    1. Mélanie dit :

      Avec plaisir! Nous avons pour projet de venir vers Pau pour un prochain rocktrip… à voir si on pousse un peu plus loin en même temps ou si on le fait sur un autre voyage! et au fait… bonne nouvelle année!

      1. David dit :

        vous ne serez pas déçus par les alentours de Pau, pas mal de sites sympas vers Lourdes aussi, je suis actuellement à Gavarnie, j’adore cette vallée, il y a une salle sympa à Gèdre pour les jours de pluies, et les sites magnifiques ne manques pas, Bref les Pyrénées c’est le bonheur… des 2 cotés de la frontière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *