L’escalade en Ariège, une histoire qui dure

Il est impossible de parler d’escalade en Ariège sans commencer par l’origine des voies. Les équipeurs jouent un rôle fondamental. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour qu’aujourd’hui nous puissions tous en profiter et en parler dans cet article que vous pouvez également retrouver sur le nouveau site de l’ADT : www.ariegepyrenees.com


SOMMAIRE: L’ Ariège, une destination escalade proche de la nature | Les années 60 : Début de l’escalade en Ariège | Au fil des années, une activité incontournable se dessine | Des amitiés nouvelles aux évolutions d’équipements des voies | Apparition de l’escalade de bloc | Les années 2000 | Les collectivités prennent conscience du potentiel énorme de l’Ariège | Un emploi dédié à l’escalade en Ariège : une première en France | 


ღ L’Ariège, une destination escalade proche de la nature

L’Ariège, connue dans le milieu de l’escalade sans être une star, loin des tumultes des grandes villes et des falaises à la mode, incarne, comme on le verra par la suite, une autre vision de l’escalade au plus proche de la nature. Considérée comme une simple extension de l’alpinisme, l’escalade est devenue, en peu de temps, un sport à part entière. Elle se teinte au passage d’un esprit rebelleécologiste, parfois un brin mystique. Est ce que cette philosophie a changé depuis en Ariège ?

Vincent Hebinger, l’un des équipeurs du Balcon des Seigneurs
Vincent Hebinger, l’un des équipeurs du Balcon des Seigneurs

ღ Les années 60 : début de l’escalade en Ariège

Si l’on veut donner un point de départ à l’escalade libre, en Ariège, il faut remonter aux années 60. A cette époque, seules cinq voies existent: La «Darcourt Grenier», la «Cheminée Rouge» au Quié de Sinsat, la «Fantillou» sur la paroi principale du Sédour, la «Voie des frères Ravier» à Orlu et la «Voie Audoubert» au Mont Valier. Si vous êtes curieux et audacieux, sachez qu’il reste des vestiges dans quelques voies.

Les Falaises du Quié de Sinsat
Les Falaises du Quié de Sinsat

 

Cet article vous intéresse? Allez vite découvrir la suite sur:
www.ariegepyrenees.com/l’escalade en ariège une histoire qui dure

Bonne Grimpe ! 🙂

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées depuis 2015: * Avec Mélanie Dupuis, L'Atelier de PhytoMassologie: Massages Physio, Réflexologie Métissée, Herboristerie Familiale • Experte en Fit & toning, Mental wellness et Slow aging - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (tourisme, outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature en Ariège.


4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ANDROUAIS dit :

    Bonjour je me présente Luc ANDROUAIS
    Je suis un amis de longue date de Vincent hebinger la à fait que nous sommes perdu de vue
    Pourriez vous lui transmettre ce message
    Car il me tient à coeur de le retrouver
    Cordialement
    Luc

    1. Mélanie Dupuis dit :

      Bonjour Luc, Merci pour ce message. Nous l’avons transmis à Vincent. Ravis que gratteron et chaussons ait pu servir de canal pour vous retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *