Escalade en Ariège – Nos 22 falaises d’été

En Ariège, nous avons beaucoup de chance: de chouettes paysages, beaucoup de vert & de nature, des montagnes aux multiples facettes et un joli lot de falaises! Et des cailloux, ici, il y’en a pour tous les goûts! Du granit, du calcaire ou encore du gneiss. De la pure dalle, du mur, du dévers, du lisse, des bombés, du fracturé. De l’escalade oldschool ou plus sportive, de l’équipé, du semi-équipé ou du terrain d’aventure. Du bloc, de la couenne ou de la grande voie. Près de l’eau, en vallée, en montagne. Pour les débutants, ceux qui sont dans le 6ab max, pour les forts ou les très forts (bon, il n’y a quand même pas beaucoup de 9… 😉 )! Bref, il y’a de quoi faire et s’amuser! Alors, si vous venez passer des vacances outdoor par ici… Où grimper en Ariège pendant les chaleurs estivales?!

GC - escalade en ariege - soulcem la madelon - Juillet 2018
Vue depuis le GR sur l’étang de Soulcem (alt. 1570m), le Pic de la Madelon et une partie du Contrefort en dessous. L’orage approche! Juillet 2018

ღ Nos conseils pour grimper en été en Ariège

L’Ariège est riche en grandes voies et de spots en altitude comme Turguilla, le Port de Lers, la dent d’Orlu, le Pic de la Madelon ou encore en montant vers l’Andorre. Inaccessibles l’hiver, c’est pendant la saison estivale que vous allez pouvoir pleinement en profiter pour grimper!  De plus, les 2 sites de blocs ariégeois (Orlu et Laramade) sont positionnés sous les arbres et près de cours d’eau, idéal pour l’été…(sauf pour les taons et les moustiques :p ) Enfin, il existe quelques couennes exposées nord, est ou encore abritées par des arbres bienvenus lors des fortes chaleurs!

Les falaises que nous évoquons ci-dessous sont classées par ordre alphabétique et non par préférence. Tous ces sites sont des lieux que nous avons visité avec nos chaussons… 😉 L’escalade étant une activité subjective, ces quelques sites que nous « recommandons » pour la saison estivale n’engagent que nous… Il y’en a pour tous les styles avec des types de rochers différents. A vous de vous faire votre propre opinion et pourquoi pas de venir nous en parler en commentaire sous cet article ou dans un mail! Certaines des falaises possèdent un article sur Gratteron et Chaussons, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour plus d’infos et plus de photos! 😉

Et toujours un grand merci à tous les équipeurs, ouvreurs, nettoyeurs, bénévoles du département qui permettent à tous les grimpeurs d’avoir de supers spots en Ariège! Nous ne pouvons pas tous les citer ici mais nous le faisons sur chacun de nos articles dédiés aux falaises. 🙂

GC - escalade en ariege - turguilla - couserans - Juillet 2018 (3)
Chaos de blocs entremêlés avant d’arriver à la falaise de Turguilla à 1850 m d’altitude dans le Couserans! (photo de couverture) Juillet 2018

ღ Les secteurs de grimpe ariégeoise estivale

La liste de spots que nous vous proposons est non exhaustive. 😉 Ci-dessous, vous retrouverez de courtes descriptions des falaises de: Alliat | Aston: coudene & tht | Auzat | Ax les thermes: en castel | Bonascre | Bonrepaux | Le Bosc | Carol | La Fajane | Junac | Blocs de Laramade | Port de Lers | Lordat | GV de la Madelon | Montégut en Couserans | Niaux: sibada & saut de l’ours | Orlu: GV & blocs | Péreille | Rulhe: couennes et arrêtes | Seignan | Tarascon: grotte de Sabart | Turguilla.


ツAlliat – La falaise pour les lève-tard!

La falaise d’Alliat, située juste à coté de Tarascon sur Ariège en allant vers Vicdessos, est bien connue des grimpeurs forts. Exposée Est, le soleil s’y cache vers 14h en été! Il s’agit d’un calcaire compact bien gris sur certains endroits. Les styles sont un peu différents d’un secteur à un autre. On y trouve de tout: de très belles dalles, des dévers, des colo, des gouttes d’eau, des réglettes, des écailles… Les endroits les plus fréquentés (et souvent les plus faciles) commencent à être patinés. On y trouve 11 secteurs avec 187 longueurs du 5b au 8c+ allant jusqu’à 40m de développé. La marche d’approche dépend des secteurs concernés, il faut compter 10 minutes pour le plus proche.

Topo en ligne gratuit sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/alliat/fr_alliat.htm

GC - escalade en ariege - alliat - aout 2017
Ivan dans « Légende à Momo » 7b – Secteur de la Grotte aux Fées – Alliat – Aout 2017

 ⇈ Sommaire ⇈

Aston: coudene & tht

Coudène est une très belle dalle coupée au couteau à 950m d’altitude dans la vallée d’Aston, exposée Est. Cette dernière a été re-nettoyée (en juillet 2017) et de nouvelles voies on vu le jour. Du gneiss compact, qui accroche, et très à doigts sur des petites prises: une escalade oldschool comme on aime chez Gratteron et Chaussons! Beaucoup de voies font une trentaine de mètres. La marche d’approche est d’environ 5minutes.

France - Aston © Ivan Olivier Photographie (5)
Lharissa dans « Sinsemilia » 5b+ – Coudène – Août 2016

Le secteur THT, exposé nord-ouest, est une falaise réputée pour ses voies dures sur un granit fracturé, compact et bien adhérent avec une jolie vue sur le Quie de Sinsat pour les fins connaisseurs! Comme Coudène, il s’agit d’une escalade technique mais dans un autre style plus « montagne ». La voie d’échauffe est une 6bc «thé, maté?» (anciennement «first ball») avec 2 mouv’ pas très faciles et la majorité des voies est dans le 7. La marche d’approche est d’environ15 minutes en montée pour THT.

Notre article complet sur Coudène: www.gratteronetchaussons.fr – la falaise de coudene, aston, haute-ariege
Topo numérique gratuit du CAFMA
: http://cafma.free.fr/aston/fr_ast.htm

attentionAttention, comme le pied des voies est relativement moussu, rocailleux et rempli de broussailles, nous vous conseillons de bien vous checker après votre séance grimpe… Les (mous)tiques sont relativement nombreux dans le coin…

GC - escalade en ariege - aston THT - Juillet 2018
JPO dans «thé, maté?» 6b+ (anciennement «first ball») – THT – Juillet 2018

⇈ Sommaire ⇈

Auzat – de la dalle pour tous!

Si vous venez en Ariège, il faut vraiment venir se confronter au granit compact d’Auzat, dans la vallée du Vicdessos! Le manque de mains, quand nous n’y sommes pas habitués, est… déroutant! 😉 Mais les pieds accrochent! Un rocher qui apprend l’adhérence et la confiance dans ses pieds! On aime ou on déteste mais il ne laisse personne indifférent! On y trouve de jolies dalles, des fissures, des dièdres tous lisses… Pas de patine sur ce rocher bien râpeux mais pas mal de monde sur la falaise école située à 5-10 minutes de marche du parking. Pour la saison estivale, préférez les secteurs Ecole et Montcalm qui sont un peu plus abrités sous les arbres.

Topo en ligne gratuit sur le site du CAFMA: http://cafma.free.fr/auzat/fr_auzat.htm

GC - escalade en ariege - auzat - secteur ecole - aout 2016
Martin dans « Fifi Brin d’Acier » 4c – Falaise Ecole, secteur Roxanne Pipounette – Aout 2016

⇈ Sommaire ⇈

Ax les thermes: en castel

C’est LA falaise dure d’Ax les Thermes mais également celle qui est à l’ombre, sans moustiques, bien nettoyée au pied des voies et avec 3 minutes de marche d’approche… 🙂 Elle est exposée Nord-Est, en granit, plus ou moins fracturé selon les voies. On y trouve des dalles, des fissures, des dièdres mais aussi du dévers. Les cotations vont du 5+ au 8b, avec une majorité dans le 7…

Topo numérique gratuit du CAFMA: http://cafma.free.fr/ax/fr_axsecteur.htm

⇈ Sommaire ⇈

Bonascre – au-dessus d’ax les thermes

La petite falaise de Bonascre est située un peu en-dessous de la station du même nom. Elle est à 1300 m d’altitude, en granit, protégée des arbres et exposée Sud-Est. Nous sommes allés y grimper une seule fois, en été 2016. Le cadre est magnifique, la marche d’approche de 5 minutes mais par contre, cette falaise n’était pas très visitée et demandait pas mal de nettoyage sur la falaise et au pied des voies. Et… ce qui nous a aussi pas mal dérangé est la présence importante de moustiques et de taons… Les cotations sont en majorité dans le 6.

Edit de David, un lecteur de GC – Aout 2018: « Nous sommes à Bonascre, loin de la fournaise méditerranéenne, reprise ce matin au rocher du Baou, superbe, quoi que côté plus sec que chez nous… Les points sont bien serrés , nous avons fait un 5c abraracourcix ( mais je me suis perdu dans les variantes et du coup c’était un gros 6a+ bien physique , idéal en voie de chauffe) ensuite  un local nous a mis une moule dans « pas d’anthologie   6b+ » et « enfer et damnation 6c » magnifique peut être celle où j’étais le plus à l’aise … Comme quoi les cotations n’ont que la valeur qu’on leur accorde… Ce qui à changé depuis votre passage c’est l’aménagement d’une très jolie zone de bivouac au bout du près, avec tables, wc et bbq. Du coup, on peut se garer au bout de la clairière… Le site semble plutôt entretenu car il y avait pas mal de magnésie. On a bien brossé en partant. À noter que le pied des voies n’est pas adapté aux tout petits mais les cotations non plus… ma fille de 8ans a pu ferrailler en moule mais c’était limite. Ah oui, j’oubliais, j’ai bien aimé le dicton du local ( un certain David) : « 6a au Baou 6a partout » 😉  » (voir les photos de David ci-dessous 😉 )

Topo en ligne du CAFMA: http://cafma.free.fr/ax/fr_axsecteur.htm

⇈ Sommaire ⇈

ツBonrepaux – Rocher ecole de saint girons

Barre calcaire de 30m, exposée Sud Est. Proche de Saint Girons, c’est une des falaises couserannaises pour les clubs locaux. Il n’y a aucune marche d’approche et le pied des voies est abrité du soleil et super en famille. Attendez la fin d’après-midi ou allez-y tôt le matin. 😉 Le must: de quoi se baigner à coté dans le Salat! Le petit bémol: la patine qui commence à bien se faire sentir sur beaucoup de voies.

Notre article complet sur Bonrepaux: www.gratteronetchaussons.fr – la falaise de bonrepaux en ariège-couserans
Topo papier
« Lézardons dans le Couserans ».

France - Falaise Bonrepaux 5c (2016) Ivan Olivier Photographie©
Mélanie dans le Dièdre 5c – Juin 2016

⇈ Sommaire ⇈

ツLe Bosc – La mini perdue près de Foix

Située à 1/4h de Foix, perdue dans les bois, Le Bosc est un petit bout de caillou d’une dizaine de voies qui est aujourd’hui relativement abandonné (en Juillet 2017). Il reste quelques voies faisables mais les petites voies faciles parfaites pour les enfants ou les débutants sont cachées sous la mousse. Prévoyez la brosse! De plus faites attention car les relais sont de simples points…

Topo papier: « Le Plantaurel »

⇈ Sommaire ⇈

Carol – Petite mais costaude

Située entre Foix et Lavelanet, près de Roquefort les Cascades à 600m d’altitude, la barre de Carol est exposée plein sud. Des feuillus sont présents pour abriter les assureurs et le début des voies. Bon si vous voulez perfer, il faudra revenir plutôt vers l’automne… 😉 Il s’agit de murs calcaires verticaux à légèrement déversants et avec quelques fissures. Cotations de 3c à 8a (majorité dans le 7) avec avec 6 à 20m de développé pour une cinquantaine de longueurs.  Après la séance de grimpe, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la cascade de Roquefort les Cascades…. petite en été mais très agréable tout de même! 😉

Topos en ligne de Carol: http://cafma.free.fr/carol/fr_carol.htm

⇈ Sommaire ⇈

ツLa Fajane – La jungle en plein été

Une marche d’approche de 25min en plein soleil mais… une fois passés de l’autre coté, vous vous retrouvez en pleine jungle fraîche et vous pouvez même vous demander où est passé le soleil! 😉 La falaise de la Fajane est un caillou vertical voire légèrement déversant dont on n’a pas l’habitude, tout en bossettes fuyantes très jolies à regarder mais moins à tenir! 😉  Falaise idéale pour des projets! Le site est situé au nord et la fraîcheur y est bienvenue à son pied par canicule. Vous pouvez prévoir une brosse si vous avez envie, la roche est assez poussiéreuse, typique des calcaires de face nord… Les cotations vont du 5c au 8a, avec une majorité dans le 7. Les moustiques et les taons sont présents dès la fin d’après midi…

Topo en ligne de la Fajane: http://cafma.free.fr/Fajane/fr_fajane.htm

GC - escalade en ariege - La fajane - Juin 2017
Jean dans « Rosie Steiner » 7a+ – La Fajane – Juin 2017

⇈ Sommaire ⇈

Junac – Le paradis des 5-6 et du gneiss

Entre Tarascon sur Ariège et Vicdessos, cette falaise a été nettoyée et équipée récemment (2017). Junac est un très beau gneiss à réglettes ou à bonnes prises qui accroche bien aux doigts et aux chaussons! La hauteur des voies peut atteindre 30m. La falaise est orientée sud-est, avec un pied des voies boisé et une marche d’approche à courbe de niveau de 15 minutes environ. Prévoyez d’y aller plutôt le matin ou en fin d’après-midi. Escalade variée: dalle compacte, fissure, dévers, montagne… On peut y grimper toute l’année sauf par temps vraiment humide. 27 voies cotées de 5b à 8a avec la possibilité de nouvelles ouvertures. (Majorité dans le 5-6)

Topo en ligne de Junac: http://cafma.free.fr/junac/fr_junac.htm

GC - falaise junac ariège james Pearson
James Pearson dans le 8a « Avatar » de Junac… Mai 2017

⇈ Sommaire ⇈

ツBlocs de Laramade – « the » blocs ariegeois

Situé à coté de Tarascon sur Ariège, dans la vallée du Vicdessos, le site de blocs de Laramade est abrité par les arbres et possède un très joli granit. Le site bénéficie de la rivière du Vicdessos un peu plus loin pour aller y glisser les pieds après la grimpe. C’est aussi le revers de la médaille: n’oubliez pas l’anti-moustique et l’anti-taon! 😉 Bien que le site soit un peu plus « aseptisé » depuis que des arbres ont été coupés il y’a quelques années en même temps que l’aménagement du parking. Marche d’approche = 2 minutes et des blocs vraiment pour tout le monde! Bonne régalade!

Notre article complet sur Laramade: www.gratteronetchaussons.fr – les blocs de laramade, ariege-vicdessos
Topo en ligne:
Topo réalisé par Mael Loizance en attendant celui de la comcom…

France - Laramade Ivan Vicdessos (2016) Ivan Olivier Photographie©
Ivan – 2016

⇈ Sommaire ⇈

Port de Lers – esprit montagne

A 1500 m d’altitude, en montagne, se cachent les falaises du Port de Lers. Un très beau panorama, une grimpe plus « montagne », n’oubliez pas de ramener votre casque! Au milieu d’un paysage splendide, nous retrouvons plusieurs secteurs de grimpe avec un calcaire compact, de qualité plus ou moins variable selon les endroits. La période la plus favorable est l’été: même en plein juillet, lorsque le site passe à l’ombre, il peut y faire frisquet! La hauteur max des voies atteint 35m. Toutes les cotations y sont représentée à partir du 5b.  La marche d’approche est d’environ 15 minutes pour le premier secteur et toutes les expositions sont possibles! A vous de jouer avec le soleil! Le site est très agréable pour les familles ou pour y passer la nuit. A voir et à faire!

Notre article complet sur Le Port de Lers: www.gratteronetchaussons.fr – les falaises du port de lers, le paillé, dans le haut-couserans
Topo en ligne sur le CAFMA:
http://cafma.free.fr/lers/fr_lers.htm

France - Port de Lers Ivan Olivier Photographie© (10)
JPO au secteur BonZaï – Juillet 2016

⇈ Sommaire ⇈

Lordat – Face Nord – Secteur principal

Située sous le château de Lordat, c’est une falaise coupée au couteau ou plus fracturée selon les voies et plus ou moins déversante. Il s’agit d’un calcaire de face nord typé marbre rose. Les cotations vont du 5a au 7b+ avec une majorité dans le 6-7. Falaise relativement exigeante avec de belles envolées dans certaines lignes.

Notre article complet sur Lordat: www.gratteronetchaussons.fr – la falaise de lordat en haute-ariege
Topo en ligne gratuit sur le CAFMA:
http://cafma.free.fr/lordat/fr_lordat.htm

GC - escalade en ariege - lordat face nord -
Ségo dans « Lordat Hard Core » 6c+ – Mai 2017

⇈ Sommaire ⇈

ツGV de la Madelon – Soulcem et son paysage magnifique

Voici l’un de nos spots préférés! La vallée d’alpage de Soulcem! Le contrefort de la Madelon est situé à 1600m d’altitude et il est exposé Est. C’est un secteur tout neuf (2017 pour les voies les plus récentes), entièrement équipé, sur un granit super joli, ensoleillé jusque 15h environ avec de très belles dalles! Entre 5 et 7 longueurs par voie et les cotations vont du 5a au 7a. Choisissez la vôtre! Nous, on a beaucoup aimé « La boîte de Pandore » même s’il y’a quelques vires herbeuses. Nous n’avons jamais été faire les GV du Pic de la Madelon situées à 30 minutes de marche au dessus du contrefort. La marche d’approche est de 15 minutes jusqu’au pied du contrefort. La falaise est visible depuis le parking. Cette vallée d’altitude est jonchée d’autres petites falaises qui ne demanderaient qu’à être équipées ( 😉 ) mais aussi de nombreux blocs posés ici et là. De quoi s’amuser même si vous ne venez qu’y randonner! 😉 N’oubliez pas une petite place pour vos chaussons « au cas-où »!

Topo en ligne de la Madelon: http://cafma.free.fr/madelon/fr_madelon.htm

⇈ Sommaire ⇈

Montégut en Couserans

Le Couserans est plutôt connu pour ses randonnées mais il possède tout de même quelques falaises cachées ici ou là. Celle de Montégut, non loin de Saint Girons, est un petit bout de caillou calcaire pas très large mais avec de belles envolées jusqu’à 35m selon les voies et qui a le mérite d’exister! Le caillou n’est pas très poussiéreux pour un calcaire de face nord. Il est plus ou moins compact et dalleux selon les secteurs. La marche d’approche est de 5 minutes, les cotations vont de 5a à 7c+. Pensez à l’anti-moustiques! (Et n’oubliez pas le fameux marché de Saint Girons le samedi matin! 😉 )

Topo papier: « Lézardons dans le Couserans »

⇈ Sommaire ⇈

ツNiaux: sibada & saut de l’ours – Pour les leve-tot!

Niaux est situé, à coté de Tarascon sur Ariège, en face d’Alliat à 600m d’altitude. Quand le soleil se couche à Alliat, il se lève à Sibada…. ou presque! La falaise est exposée Ouest et les rayons du soleil n’arrivent que vers 13h-14h. On y compte 45 voies, cotées de 6a à 8a et allant de 12 à 25m de hauteur. Il s’agit d’un calcaire compact, souvent fuyant, vertical et très à doigts. La marche d’approche est d’environ 10 minutes en montée raide.

GC - escalade en ariege - niaux sibada - juin 2017
Ivan (l’autre Ivan! 😉 ) dans « Lotus bleu » 7c+ – Niaux Sibada – Juin 2017

Pour le Saut de l’Ours, la falaise est exposée sud ouest et le soleil commence à y pointer ses rayons vers 14h-15h, selon les voies, au mois de juillet. Il s’agit d’un calcaire de face nord, assez poussiéreux, très fracturé. C’est un site de voies plutôt dures: les cotations vont de 6a+ à 8b+ avec une majorité dans le 7e degré. La marche d’approche est d’environ 25minutes depuis la grotte de Niaux. D’ailleurs, n’oubliez pas d’aller la visiter si vous ne la connaissez pas! 😉

Topo en ligne sur le CAFMA: http://cafma.free.fr/niaux/fr_secteur.htm

GC - escalade en ariege - niaux saut de l'ours - Juillet 2018
Ivan dans « Le dièdre et la tortue » 6c – Niaux Saut de l’Ours – Juillet 2018

⇈ Sommaire ⇈

Orlu: GV & blocs

Les blocs: Vous avez déjà sans doute entendu parler de la dent d’Orlu et de ses GV…. Mais il y’a aussi ses blocs! Les blocs d’Orlu sont un peu moins connus et un peu plus moussus que ceux de Laramade… Et pourtant! Situé dans la jolie vallée d’Orlu, ce site de blocs possède un véritable charme.  C’est un magnifique granit et pour parcourir les blocs, il suffit de sillonner entre les murets en pierres sèches et les arbres pour voir surgir des sculptures parfois imposantes ainsi que les multiples passages parmi lesquels il y aura forcément votre niveau et votre style! L’Oriège coule à coté pour la baignade de fin de grimpe. Dommage que le site ne soit pas plus fréquenté afin de le rendre plus vivant et moins moussu/végétal: que ce soit sur les blocs ou au pied de certains d’entre eux… N’oubliez pas la brosse! Par contre, n’oubliez pas non plus l’anti-moustique, ils peuvent être pénibles! 😉  La marche d’approche est de 5 minutes en longeant la rivière avec des blocs pour tout le monde! Bonne régalade!

Notre article complet sur les blocs d’Orlu: www.gratteronetchaussons.fr – les blocs d’orlu, la cour des miracles
Topo papier:
« Bloc à Orlu – Secteur de la cour des miracles »

gc-2016-orlu-ivan-olivier-photographies

Les Grandes Voies: On compte 4 secteurs de grandes voies à Orlu, de quoi faire! Avec plus ou moins de marche d’approche (minimum 30 min) C’est un superbe granit, typé montagne, avec un peu de lichen et quelques fois de la végétation selon les voies. Il y’en a pour tous les niveaux, toutes les longueurs et même la rivière pour se délasser les pieds en fin de journée! Ci-dessous, vue depuis le parking P3 « Pont du Bisp », vers la face sud-est, 1ère voie « La canne de Serin » 4L, 6a+ max en 185m, Aout 2018.

Topo en ligne du CAFMA: http://cafma.free.fr/Orlu/fr_orlu.htm

⇈ Sommaire ⇈

ツPéreille – pour les familles

Exposée nord ouest, la petite falaise de Péreille possède beaucoup de charme malgré sa faible hauteur. C’est un calcaire gris compact sur sa partie la plus belle. 20 voies ont vu le jour en 1999 et d’autres bénévoles ont ré-équipé ou ouvert d’autres voies en 2017. On compte une vingtaine de voies, du 5a au 8a. La marche d’approche est de 5 minutes depuis le parking à coté de la chapelle. Et pour ceux qui ne grimpent pas, les sentiers balisés dans les gorges valent le coup d’oeil!

Notre article complet sur Péreille: www.gratteronetchaussons.fr – la falaise de pereille en pays d’olmes
Topo en ligne du CAFMA:
http://cafma.free.fr/Olmes/pereille/pereille.htm

GC- falaise de Péreille Ariège - mai 2018 (1)
Mélanie dans « La grande Marée » – 6b+ – Mai 2018

⇈ Sommaire ⇈

ツ Rulhe: couennes et arrêtes

Pour tous les amateurs de beaux paysages, de jolies randos et d’escalade sur du granit, n’hésitez pas à faire une halte au refuge du Rulhe à 2185m d’altitude! Entre gardiens sympas, nombreux sentiers, courses d’arêtes, grandes voies et jolies couennes, vous devriez passer un agréable moment! Qui plus est, le sentier de rando pour rejoindre le refuge par le Pla de Laspeyres et la cabane de Garsan, dans la vallée d’Aston est idéal en famille. C’est le plus court et s’effectue en 1h30 environ (déniv. d’environ 450m)… Le Rocher Ecole se trouve à 15 minutes environ sous le refuge. Il possède une vingtaine de voies (jusqu’à 25m) de 4c à 7c avec une majorité dans le 5+6.

Topo en ligne du CAFMA: http://cafma.free.fr/rulhe/fr_rulhe.htm
Et n’hésitez pas à demander conseil à Calou, le gardien du refuge… Il a également équipé quelques voies. 😉

Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’aller côtoyer les autres secteur de couennes ni de réaliser les arrêtes… Mais promis, c’est dans nos projets! 😉

⇈ Sommaire ⇈

ツSeignan – sur la voie verte entre foix et saint girons

Petite falaise calcaire de 25m, exposée Nord-est. A 5 minutes de Saint-Girons en voiture. Court secteur d’une vingtaine de voies (max 25m de haut), agréable en été car situé le long d’un cours d’eau. Relativement caché, il est quasiment sur l’itinéraire de la voie verte reliant Foix à Saint-Girons. Nous avons l’impression d’être dans un petit jardin entre le Baup, la falaise et les arbres. 10 minutes de marche d’approche, sur du plat, depuis le parking. Un calcaire qui n’est pas encore patiné mais qui est relativement végétalisé à certains endroits. La brosse ou le sécateur ne seront pas de trop! Majorité des voies dans le 5 et le 6.

Topo papier: « Lézardons dans le Couserans » éd. 2017.

GC-falaise de seignan - saint girons
JC dans « Fêlure et luxation » 6a – Octobre 2016

⇈ Sommaire ⇈

ツTarascon: grotte de Sabart

Située à la sortie de Tarascon sur Ariège, en allant vers Vicdessos, la grotte de Sabart est connue pour ses voies dures et sa superbe arche. Il y’a 3 types d’escalade: très déversant et sculpté dans la grotte, vertical et cassé sur la partie gauche de la grotte et dalleux sur la paroi extérieure gauche. A 500m d’altitude et au milieu des bois, l’été, on peut grimper à l’abri de la chaleur et du soleil. Les voies sont assez poussiéreuses, c’est un calcaire sculpté à trous et cavités. Les voies en extérieures sont également recouvertes d’une pellicule de poussière et elles sont très glissantes avec la moindre humidité (+ patine sur les voies les plus faciles). Nous ne sommes pas encore allés au gouffre du Pouzail, qui pourtant, semble être un secteur plutôt d’été! 😉 Sur l’ensemble du site, il faut compter sur une soixantaine de voies, cotées de 6b à 9a. Elle est appréciée par les grimpeurs forts du coin mais pas que! Chez Gratteron et Chaussons, ce n’est pas notre spot préféré, nous préférons des falaises avec vues! #landscapelovers 😉

Topo en ligne sur le CAFMA:http://cafma.free.fr/sabart/fr_sabart.htm

⇈ Sommaire ⇈

ツTurguilla – falaise granitique en montagne

Notre falaise couserannaise préférée! Falaise en montagne par excellence (1850m d’altitude) et exposée sud-ouest, Turguilla est située au dessus de la station de Guzet-Neige, sous le Freychet. Elle offre un magnifique panorama sur la vallée et les sommets alentours! La marche d’approche est d’environ 20 minutes depuis le parking dans le cirque de Gérac. Le caillou y est magnifique: des dalles de granit coupées au couteau avec des cotations allant du 5 au 7c+. Notre seul remarque: choisissez bien votre créneau météo et ne vous y rendez pas si la pluie était présente les jours d’avant… La paroi résurge de partout…A part çà, dites nous en des nouvelles! 🙂

Notre article complet sur Turguilla: www.gratteronetchaussons.fr – escalade à Turguilla, Ariège Couserans
Topo en ligne du CAFMA:
http://cafma.free.fr/turguilla/fr_turg.htm

⇈ Sommaire ⇈

Et voilà un beau tour non exhaustif de quelques falaises estivales en Ariège! Des styles pour tous, des roches différentes, relativement bien équipées, dans toutes les cotations! Des falaises, des grandes voies, de la couenne et du blocs, des paysages de montagne, une nature omniprésente, de quoi passer de belles vacances outdoor par ici!… Nous espérons que ces sites d’escalade vous plairont! N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire sous cet article!

Nb: Si vous remarquez des évolutions par rapport à nos articles sur l’un des sites d’escalade, merci de nous en faire part pour que nous puissions rectifier! 🙂 Merci d’avance.

Spécial Falaises d’Ariège, ne manquez pas non plus nos articles dédiés:

ツ Les spots sympas de grimpe ariégeoise pour une cotation max de 6ab
ツ Les falaises d’hiver en Ariège, çà grimpe aussi!

Bonne Grimpe! 🙂

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales pour les grimpeurs (mais pas que!). Ivan est grimpeur-photographe, cordiste et pompier volontaire, vous pouvez retrouver ses prestations ICI. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses ateliers et séances ICI. Et si vous souhaitez nous donner un coup de pouce avec notre cagnotte collective participative, c'est PAR LA! Un grand merci! :) A bientôt!


3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah ! Voila quelques pistes intéressantes à découvrir lors de notre prochain passage a Ariège.

    1. Mélanie dit :

      Si cet article peut aider, c’est tout à notre honneur! N’hésitez pas à nous dire quand vous passerez en Ariège! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *