Trail 23km – Trail de la Courbière en off – Haute Ariège

Et vous, vous avez fait quoi pour la Saint Valentin 2021? Chez Gratteron et Chaussons, comme Ivan était jaloux du semi en off et en mode trail du Mont Ventoux que Mélanie avait fait sans lui pour ses 35 ans en septembre 2020, et bien…. pour les 32 ans d’Ivan ce 14 février 2021…. Mélanie lui a proposé un autre semi en off… qui part presque de la maison… Cette sortie est largement inspirée du Trail officiel de de la Courbière (faisant partie des 4 courses du Trail du Pic des 3 Seigneurs) et que nous avons légèrement adaptée… Ah oui et… on a décidé de faire le parcours à l’envers de ce qui est prévu officiellement ce 10 juillet 2021 si les dossards sont maintenus avec cette expectative du COVID… Dans tous les cas, on vous souhaite une bonne régalade!

 

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation

Le Trail de la Courbière traverse les villages et les hauteurs de Surba, Banat, La Freyte, Gourbit et Bédeilhac, situés à coté de Tarascon sur Ariège. Son parcours est inclus dans le périmètre du PNR des montagnes ariégeoises. C’est l’association de course à pied « VO2max » qui est à l’origine du Trail du Pic des 3 Seigneurs (56km, 4500d+, 3 points ITRA & 10 points indice de performance, épreuve qualificative de l’UTMB) et des 3 autres courses: La Courbière (23km, 1350d+), La Palombière (11km, 400d+) et la Verticale de Quié. Nous avons donc réalisé une bonne partie du tracé du Trail de la Courbière avec quelques adaptations + ou – voulues: nous sommes partis du camping du Sédour de Surba et non du parc de la Préhistoire, nous avons commencé la grimpette par la falaise de Bédeilhac, nous avons loupé l’embranchement des 50 derniers d+ pour le sommet du Mont et enfin à Gourbit, nous avons pris une portion un peu plus grande de bitume pour rejoindre ensuite la montée boisée et raide vers Vente Farine.

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + : 1250m
  • Point bas / Point haut: 501m / 1207m
  • Distance: 22.8km
  • Type de parcours: mixte avec beaucoup de sentiers de montagne relativement roulants et quelques passages de bitume
  • Technicité: En hivernale: peut être très boueux et/ou gelé aux endroits qui ne prennent pas le soleil – Quelques descentes techniques pentues
  • Durée en mode slow trail boueux: ~ <4h de running – Avec pauses photos: ~4h30 au total

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts

ツ Les trouées de points de vue sur la vallée

Ce trail est très boisé. Ce qui est fortement appréciable pour la course officielle qui a lieu en été… Effectuée en hivernale, hors neige, cela donne quelques parties plutôt boueuses et très fraîches en températures, notamment au col d’Ijou et vers La Freyte et Gourbit, sur le versant Nord… Lorsque les trouées le permettent n’hésitez pas à admirer la vallée de la Courbière depuis les points hauts!  Notamment depuis la falaise de Calamès, la Roche Ronde ou encore Vente Farine. Vous aurez vue sur les montagnes alentours et vous pourrez admirer votre point de départ et d’arrivée! 😉

ツ le parc de la préhistoire

Il est, à priori, le point de départ et d’arrivée officiel du trail de la Courbière. Pour nous, il n’est qu’un lieu de passage annonçant tout de même la fin du parcours! Et avec sa chouette vue sur le massif du Sédour en prime. A visiter de façon ludique avec des enfants lors de son ouverture! Les échos sur le restaurant sont aussi de bon augure apparemment mais…. personnellement, nous ne l’avons pas encore testé… :p

GC - trail de la courbiere en off - fevrier 2021 - haute ariege - pic des trois seigneurs 1 (16)
14/02/21 – Entrée et parking du Parc de la Préhistoire – Vue sur le Sédour
ツ Ruisseaux de la courbière et de saillens

Le ruisseau de Saillens prend sa source au Pic de Pioulou et rejoint le ruisseau de la Courbière un peu en contrebas. La Courbière, lui, né sur le massif du Pic des 3 Seigneurs et de la Journalade pour rejoindre ensuite l’Ariège à Arignac/Tarascon. C’est entre la Freyte et Gourbit que ces 2 ruisseaux sont traversés pour le Trail du même nom. Petite pause bienvenue en été! En hivernale… on vous laisse imaginer sa fraîcheur. 😉

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti! Accès & Parcours

ツAccès & parking

A priori, le trail officiel se fait au départ du parc de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège, juste à coté de Banat et Surba. Un grand parking vous y attend. Sinon, si vous logez au camping du Sédour à Surba, suivez notre trace GPX adaptée ci-dessous et votre point de départ se fait au camping! Balises à suivre: jaunes + jaune/rouge du GRP du tour du Pic des 3 Seigneurs. Quelques portions sans balisage mais les sentiers sont toujours relativement bien marqués.

Les principaux points d’étape (en partant du camping du Sédour et en prenant le trail à l’envers!)
  1. (D) Prendre la direction de Surba Village, aller jusqu’à la mairie puis continuer tout droit. Laisser le terrain de tennis à droite, le stade de foot à gauche et un peu plus loin, tourner à gauche sur un chemin qui descend. Cette partie était faite pour vous échauffer… Les premières difficultés arrivent!
  2. (~2.5km) A l’étang, prendre à droite sur le balisage jaune. Le sentier monte doucement vers Bédeilhac pour se redresser en un dernier raidillon pour arriver au village. Faire quelques mètres sur le bitume puis prendre un sentier ouvert sur la gauche remontant sur l’église et indiqué par un panneau.
  3. (~3km) A l’église, prendre à gauche et continuer sur le sentier qui monte à la falaise de Calamès. Continuer sur le sentier principal, en contemplant la vue sur la vallée, qui se redresse en deuxième partie jusqu’au col d’Ijou.
  4. (~4km) Au col, attention chemin boueux, continuer en crête boisée sur le balisage jaune et rouge jusqu’à la Roche Ronde.
  5.  (~5.5km) A la Roche, vous êtes quasi obligés de vous arrêter pour admirer le panorama! 😉 Pour ensuite, continuer la crête boisée en balisage jaune, d’abord en montée douce puis se redressant pour arriver au sommet du Mont. Redescendre ensuite sur Carlong.
  6. (~7.5km) Au point 1152, à l’intersection, redescendre en direction du village de La Freyte. Balisage jaune toujours.
  7. (~9km) Arriver à Escales, prendre la route en direction de La Freyte. Arrivé au hameau, continuer sur environ 1km et prendre à gauche en direction de Gourbit. Balisage jaune et rouge.
  8. (~11km) Passer le ruisseau de la Courbière puis de Saillens et suivre le sentier qui se redresse jusqu’au village de Gourbit.
  9. (~12km) Traverser Gourbit, suivre le balisage jaune et laisser celui du GRP vers Artax. Prendre la D23 pendant 1km environ.
  10. (~14km) Ne pas louper le chemin sur la droite, balisé en jaune. Vous voici partis pour 2km de montée relativement raide (300d+) jusqu’au col de Campels. Au col, il vous restera encore 1km jusqu’à Vente Farine et près de 200d+.
  11. (~17km) Sommet de Vente Farine! Souffler un peu. Admirer la vue! Puis commencer la redescente en suivant quasiment la ligne de crête jusqu’au Cap de Lauzac. Là, la descente se fait un poil plus pentue. Suivre le sentier et passer sous les lignes à haute tension pour arriver jusqu’au col du Trou.
  12. (~19km) Suivre le balisage jaune vers Tarascon et non vers Génat. La descente se fait plus raide et plus boueuse à certains endroits. Au point 721 de Coustarous, prendre à gauche à la clairière vers Banat. Ne pas redescendre vers Quié.
  13. (~20km) Arriver à la 2e clairière. Prendre le sentier à gauche qui mène vers le sentier des artistes de Banat.
  14. (~21km) Tourner à droite sur le sentier des artistes vers le parc de la Préhistoire. Passer devant le parc puis devant le château Lacombe, par l’allée des platanes.
  15. (A) Revenir au camping du Sédour.
carte IGN et trace

GC - trail de la courbiere en off - fevrier 2021 - haute ariege - pic des trois seigneurs

⇈ Sommaire ⇈

 

Retrouvez notre Index des trails!

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Nous sommes Mélanie et Ivan, 2 passionnés d'escalade et de plantes médicinales, 2 amoureux de montagne et de nature! Depuis 2016, à travers Gratteron et Chaussons, nous vous faisons (re)découvrir les jolies falaises de France (et d'ailleurs!) et le savoir-faire des plantes médicinales. Mélanie est conseillère en plantes médicinales & réflexologue plantaire, vous pouvez jeter un oeil à ses séances en Ariège PAR ICI. Ivan est grimpeur-skieur, photographe et cordiste, vous pouvez retrouver ses prestations photo PAR LA. A bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *