Trail 13km – Ermitage St Pierre / Pas de Toulzan – Haute Ariège

Une balade près des contreforts du majestueux massif du Quié de Sinsat/Verdun (et bien connu des grimpeurs), sur les versants du petit Nice ariégeois inondés de soleil, pour arpenter les anciennes terrasses de cultures et découvrir des ruines insoupçonnées depuis le bas… Ca vous tente? Cette course nature de 13km vous emmène en moyenne montagne de Haute Ariège découvrir les palimpsestes d’une Histoire encore visible. Des traces des habitants, remontant au Moyen Age, où les villages étaient en surpeuplement avant un exode rural pas si lointain. Petit conseil: n’oubliez pas vos flasques d’eau!

 

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation

Vous êtes dans la vallée d’Ax les Thermes, à Verdun (celui du 09 et pas du 55 😉 ), près de Tarascon sur Ariège et des magnifiques falaises du Quié. L’endroit regorge de sentiers. Ici, nous avons voulu prendre la route « pastorale » de Verdun avec ses quelques indications ainsi que le joli sentier entre Verdun et Albies. Notre boucle permet de découvrir à la fois les ruines de l’Ermitage, les terrasses et la vue depuis le Pas de Toulzan, point culminant de notre parcours. Vous pouvez rallonger, raccourcir, obliquer… Les chemins de traverse sont nombreux! Mais sinon, suivez notre trace!

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + : 530m
  • Point bas / Point haut: 540m / 950m
  • Distance: 13.5km
  • Type de parcours: mixte entre pistes, bons sentiers, single plus ou moins raides et rocailleux et quelques passages de bitume
  • Technicité: rien de particulier
  • Durée en mode slow trail: ~2h de running – Avec pauses photos: ~2h30 au total

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts

ツ L’ermitage saint pierre

Les ruines de l’Ermitage St Pierre sont situées au dessus du village d’Albiès, sur un piton rocheux que nous apercevons depuis la N20… d’apparence inaccessible et sans deviner que des ruines s’y trouvent encore… D’après le topo-guide, au Moyen Age, se trouvait ici le village de Pech St Pierre. Les dernières traces écrites de ce village remontent à 1358… Les habitant préférèrent sans doute s’installer dans l’actuel village d’Albies. A l’époque du Moyen Age et de ses guerres, on peut supposer que ce piton rocheux avec une vue sur la vallée et sur les montagnes permettaient une certaine protection… Le lieu devint ensuite un refuge pour les ermites. Les ruines encore visibles correspondraient à l’église datant du XIIIe siècle.

ツ la vue sur les montagnes environnantes au Pas de Toulzan

Le Pas de Toulzan est le point culminant de notre parcours et même s’il n’est pas très haut (950m), sa vue sur la vallée n’est pas la plus moche! Nous dominons  le col Darques et le piton rocheux de l’Ermitage St Pierre. Nous devinons le plateau de Beille et vous êtes juste à coté du Quié. Si vous avez votre pique nique, une table vous y attend! L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Verdunois a réalisé un chouette travail (nettoyage et balisage) sur les vieux sentiers de leur commune et c’est pour cela, entre autres, que vous avez le choix entre beaucoup de chemins bien entretenus.

Le site de la commune de Verdun recense des fiches rando que vous pourrez retrouver ici:
https://www.mairie-verdun-ariege.fr/sentiers-de-randonnee_fr.html

GC - trail randonnée ermitage saint pierre, pas de toulzan, haute ariege - mars 2021 (4)
29/03/21 – Pas de Toulzan: après une jolie montée, on reprend son souffle pour admirer la vue!
ツ Le quié de SINSAT et les terrasses

Pendant une bonne partie du parcours, nous pouvons admirer les falaises du Quié de Sinsat/Verdun. Notamment au début, lorsque nous sommes à son pied, empruntant une petite route de découverte touristique.  Le Quié, qui regorge de falaises équipées en couennes ou grandes voies, est une  zone classée Natura 2000  où nichent certains rapaces comme  le gypaète barbu, le percnoptère, le circaète Jean le Blanc , le milan noir, la buse commune ou l’autour des palombes…

Les anciennes terrasses de cultures jalonnent aussi quasiment toute la boucle. Pendant le Moyen Age, en montagne, les hommes défrichent pour agrandir le territoire exploitable à cause du surpeuplement. Dès le XVIe siècle, les terrains en pente sont alors cultivés « jusqu’au sommet des montagnes » et sur des sites que l’on qualifierait d’inaccessibles aujourd’hui… On peut imaginer le travail colossal que représentaient ces murets à fabriquer mais aussi à réparer chaque printemps, à cause des fortes pluies ou des glissements de terre qu’il fallait remonter…

ツ Les fontaines dans les villages 🙂

A noter: ne pas oublier de prendre de l’eau ou des contenants à remplir aux fontaines des villages! 🙂 En effet, le parcours est majoritairement ensoleillé et mérite son surnom de petit Nice ariegeois. Il y’a bien quelques segments boisés mais les 2 montées se font… en plein soleil (ce qui permet aussi d’admirer la vue :p ). Les seuls endroit où l’on peut se ravitailler en eau sont au départ ou… à l’arrivée. Qu’on se le dise, cherchez les fontaines!

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti! Accès & Parcours

ツAccès & parking

Ici, nous avons pris Verdun et son église romane comme point de départ. Elle fut construite par les moines de Cluny venus s’installer en Ariège aux XI et XIIe siècles. Reconnaissable à son clocher rectangulaire. Facile d’accès depuis la N20, depuis Tarascon ou Ax. Un parking et quelques places se trouvent le long de l’église.

Les principaux points d’étape
  1. (D) Eglise St Blaise de Verdun. Prendre la direction de Sinsat, balisage jaune, à 500m, prendre à gauche la « petite route de découverte ». Aller jusqu’à Barry d’en Bas.
  2. (~1.8km) Continuer toujours tout droit, direction Albies et son sentier boisé très sympathique. Pour la boucle complète, comme sur notre trace, aller jusqu’à Albies.
  3. (~3.8km) A l’église, prendre à gauche et continuer sur la route qui monte en lacets au dessus du village. Elle se transforme ensuite en piste. C’est parti pour 2.5km en montée régulière!
  4. (~6.5km) Arrivée au col Darques. Continuer jusqu’au panneau d’indications qui ouvre le raidillon jusqu’à l’Ermitage. Contempler, imaginer l’Histoire et faire demi-tour jusqu’au col.
  5. (~7.5km) De retour au col Darques, suivre à partir de maintenant toutes les indications « Pas de Toulzan ». Toujours « à droite ». 😉 Passer la cabane restaurée et entamer la dernière dénivelé jusqu’au Pas, sa vue et sa table de pique nique. 😀
  6. (~9.2km) A partir du Pas de Toulzan, basculer du coté Senconac. Suivre le sentier boisé descendant et laisser aller les guiboles!
  7. (~10km) Prendre à gauche, avant la D20, sur un sentier toujours boisé, longeant d’anciennes terrasses. Là encore, on croise des sentiers qui ne sont pas forcément sur la carte IGN. Continuer jusqu’à l’infrastructure du ruisseau des Moulines qui signe le début du circuit de découverte RTM (Restauration des Terrains en Montagne) de Verdun.
  8. (~11.5km) Le circuit de découverte se sera pour une prochaine fois! Prendre à gauche sur la piste qui rejoint la route.
  9. (~12km) Puis descendre jusqu’à Verdun en alternant portions de route en lacets et sentiers en raccourcis.
  10. (A) Retrouver et revenir à la jolie église de Verdun en se rafraichissant aux fontaines!
carte IGN et trace

GC - trail randonnée ermitage saint pierre, pas de toulzan, haute ariege - mars 2021 trace

⇈ Sommaire ⇈

 

Retrouvez notre Index des trails!

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

À propos des auteurs de G&C

Des partages de grimpeurs-cueilleurs! Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Réflexologie plantaire, massages bien-être et ateliers phyto avec Mélanie par ICI * Reportages photographiques outdoor, corporate, storytelling et artisanat avec Ivan par LA


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *