Trail 11km – Tautavel: Château & Torre del Far (Pyrénées Orientales)

Bienvenue dans les Corbières! Cette course nature de 11km vous emmène sur les hauteurs de Tautavel, dans les Pyrénées Orientales. Un coup de cœur pour cette région où nous reviendrons explorer les environs! De la garrigue, de beaux paysages rocailleux, des vues plongeantes, des coups d’oeil à 360°, des palimpsestes d’une Histoire plus ou moins lointaine, un sentier dont on ne se lasse pas avec toutes ses variations… Une boucle à faire en trail ou en randonnée familiale pour partir en exploration et s’en mettre plein les yeux! Tautavel ce n’est pas seulement une AOC pour du vin, c’est aussi un petit bijou dans son écrin pour les amoureux d’outdoor, notamment de trail et d’escalade!  Petit conseil: n’oubliez pas vos flasques d’eau!

 

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation

Vous êtes à Tautavel, à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Perpignan, dans un paysage de falaises, de gorges, de garrigue, de vignes et de carrières. Tautavel est connu pour son vin mais également pour son « Homme de Tautavel », un squelette humain retrouvé en 1971 dans de la grotte de la Caune de l’Arago et daté de 450 000 ans. Il s’agit des plus anciens restes d’Homo erectus trouvés en France. C’est aussi un site d’escalade bien connu des grimpeurs, avec les fameuses gorges des Gouleyrous au décor magique.

Comme le dit le topo : "Arago 21, un des 1ers habitants de l'Europe, ne s'était pas trompé en venant s'installé ici" - Les Gouleyrous, mai 2021
Comme le dit le topo de grimpe : « Arago 21, un des 1ers habitants de l’Europe, ne s’était pas trompé en venant s’installer ici » – Les Gouleyrous, mai 2021

Les Corbières désignent le massif reliant la mer Méditerranée aux Pyrénées, s’étendant sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. C’est une région de moyenne montagne, aux terrains calcaires et schisteux à la forte influence du climat méditerranéen. Nous avons réalisé cette boucle en mai 2021, par un jour nuageux et sans vent. Ces notions sont à prendre fortement en compte… Alors, oui, du coup, en haut de la Torre del Far, nous avons vu la mer mais pas le Mont Canigou sous les nuages. 😉 Mais par contre, on ne regrette pas cette météo! En imaginant ce parcours en été sous un soleil de plomb, nous nous sommes dit que c’était sans doute pas plus mal d’avoir un peu de nuages! Les paysages sont tout aussi beaux! Par contre, le thym et le romarin qui exhalent leurs arômes sous la chaleur du soleil, nous enivrent un peu moins de leurs parfums avec un ciel moins bleu… Pour le vent, un panneau près du château indique qu’il est déconseillé d’emprunter ce chemin quand la Tramontane ou les vents marins soufflent, notamment juste avant d’arriver à la Torre del Far où des cordes vous servent de main courante.

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + : 485m
  • Point bas / Point haut: 97m / 493m
  • Distance: 11km
  • Type de parcours: mixte entre pistes, bons sentiers, single caillouteux et rocailleux et quelques passages de bitume
  • Technicité: rien de particulier, attention aux jours de grands vents
  • Durée en mode slow trail: ~1h50 de running – Avec pauses photos: ~2h25 au total

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts

ツ ruines du château de Tautavel

L’ancien château (et ancien village) de Tautavel est une fortification du Moyen Age (XIe siècle). Il se trouve au sommet d’un éperon rocheux étroit et surplombant le village. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines « modestes » de ce château mais nous devinons encore bien son étendue et quelques structures. Et si on s’amuse à chercher un peu aux alentours de ce dernier, on remarque assez aisément les traces de l’ancien village qui était sous sa protection. Ce dernier s’est développé initialement tout contre les murs du château. Il apparaît pour la première fois dans un document écrit en 1011 sous le nom de Taltehull. En pleine guerre de 30 ans, Louis XIII attaque le château de Tautavel, qui est alors acquis à la cause des nobles catalans, eux-mêmes opposés au roi de France. Il tombe le 5 septembre 1639. Il sera alors détruit à l’explosif en 1658 de façon à être sûr qu’il n’y ait plus de places fortes dans la vallée.  (source) Les pierres ont ensuite servi à la reconstruction du village « moderne » et de l’église en contrebas, le long du Verdouble.

ツ torre del far et sa vue à 360°

La Torre del Far, que l’on appelle aussi « la sentinelle du Roussillon », est, parait-il, l’un des plus beaux points de vue du département. C’est un guet médiéval situé en hauteur et qui permettait, au Moyen-Âge, de surveiller le Roussillon, la vallée du Verdouble et de communiquer avec d’autres tours à signaux de la région. On y voit la mer et le Canigou quand il n’y a pas de nuages. 😉

ツ carrière abandonnée del Comador

Entre le 7e et 8e km, on traverse une ancienne carrière qui extrayait la pierre pour la poudre de marbre. Il en existe des similaires encore en activité dans la région. Celle du circuit laisse de profonds sillons marqués dans le paysage. L’urbex n’y est pas non plus très intéressant… 😉 Le sujet des carrières dans les Corbières et les Pyrénées Orientales fait l’objet de rebondissements et de débats toujours d’actualité: https://france3-regions.francetvinfo.fr – extension carrière vingrau tautavel

ツ Les sites de grimpe

Entre les fameuses Gorges du Gouleyrous, les falaises du château et toutes les parois le long du Verdouble, il y’a de quoi s’amuser un peu! Vous trouvez toutes les orientations, tous les niveaux et tous les styles! Choisissez le vôtre! Retrouvez notre article sur l’escalade à Tautavel… Bonne grimpe!

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti! Accès & Parcours

ツAccès & parking

Nous avons pris comme point de départ le petit camping de Tautavel. C’est ici que nous avons établi notre camp de base pendant 3 jours ce mois de mai 2021. Il est situé avant le pont d’entrée du village en venant de Saint Paul de Fenouillet. Ce petit camping tranquille jouit de la vue sur les falaises de Saint Martin, les ruines du château et la Torre del Far.

Notre Green Traveller étant chez le garagiste, nous avons sorti la tente - mai 2021
Notre Green Traveller étant chez le garagiste, nous avons sorti la tente – mai 2021
Les principaux points d’étape
  1. (D) Camping de Tautavel. Partir en direction du village, le traverser, passer à coté de l’église, continuer toujours tout droit puis emprunter une petite ruelle montante qui oblique vers la gauche. Vous vous retrouvez alors à une intersection sur votre droite où l’indication du château est marquée.
  2. (~800m) Prendre la direction du château, la rue s’interrompt alors pour laisser place à un joli chemin en tunnel sous des arbres et plein de jolis mouvements de racines. Le sentier oblique ensuite vers la droite et le chemin devient plus rocailleux.
  3. (~1.5km) Arrivée au château! Quittez le sentier et n’hésitez pas à aller l’explorer! Attention, toutefois, à votre sécurité! Notamment avec les restes de salles en sous-sol, les aplombs de falaises ou les éventuelles pierres qui peuvent tomber… Retournez ensuite sur vos pas jusqu’au croisement du sentier et reprenez le balisage jaune sur la gauche à la patte d’oie. Le sentier, plus ou moins caillouteux, monte régulièrement à travers la garrigue et vous ne pourrez pas vous tromper de chemin.
  4. (~3.5km) Arrivée à la torre del far! Un dernier petit raidillon avant de l’atteindre et … savourez la vue à 360°! Entamez ensuite la descente en prenant la direction indiquée de Cases de Pene, déroulez les jambes, profitez du paysage et de la crête.
  5. (~4km) A partir d’ici, la carte IGN ou un GPS peuvent être les bienvenus… 😉 (Merci l’appli openrunner pour nous!) Les sentiers sont nombreux, balisés ou non, cairnés ou non! A cette patte d’oie, il vous faut quitter le balisage jaune de Cases de Pene et reprendre, selon mes souvenirs, un blanc et rouge… tout en continuant sur la crête.
  6. (~5km) Une nouvelle patte d’oie cairnée sur la droite vous emmène vers l’ancienne carrière del comador. Vous retombez ensuite très rapidement sur une ancienne piste bien large, un balisage jaune puis des reste de bitume ou de piste blanche.
  7. (~7km) Aux bâtiments de l’ancienne carrière, vous avez le choix, à la patte d’oie, entre: continuer sur la piste large de la carrière un peu plus haut et qui vous emmène sans encombre jusqu’au 9e km… ou prendre à gauche sur un balisage jaune puis le perdre, ne plus trouver de sentier à partir du 8e km environ puis rejoindre en hors sentier le 9e km (et le balisage jaune) sur la dernière tête d’épingle de la piste de la carrière… (cf trace gpx en dessous) Tous les chemins mènent à Tautavel… Le single balisé que nous avons pris est très beau mais à priori plus du tout entretenu comme a pu nous le confirmer la propriétaire du camping par la suite. Pour plus de commodités, il est préférable de rester sur la piste de la carrière même si celle-ci n’est pas balisée.
  8. (~9km) Traverser les palimpsestes de murs et d’habitations de l’ancien village de Tautavel et suivre le sentier jusqu’au croisement du château! Vous arrivez à la patte d’oie du point (3).
  9. (~10km) A l’intersection dans le village, reprendre le chemin de départ en sens inverse ou contourner le village par l’autre coté en passant devant le musée de Tautavel (centre européen de la préhistoire) puis traverser le village au grès des ruelles.
  10. (A) Revenir au camping! Vous avez mérité votre douche!
carte IGN et trace

⇈ Sommaire ⇈

 

Retrouvez notre Index des trails!

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo synergique: Sorties et Animations Nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *