Trail 17km – Circuit des 25 Bosses, Fontainebleau

Bienvenue dans la magnifique et mystérieuse forêt des 3 Pignons! Cette rando-trail de 17km vous emmène sur une partie du chaos de blocs de Bleau, en région parisienne. Mais si vous ne connaissez pas encore la forêt de Fontainebleau, ne vous y trompez pas: vous n’aurez absolument pas l’impression d’être à coté de la capitale. Du sable, des pins, de beaux paysages rocailleux, des vues plongeantes, des coups d’oeil à 180° sur la canopée, des palimpsestes d’une Histoire Géologique, un sentier très technique dont on ne se lasse pas avec toutes ses variations… Une boucle à faire en trail ou en randonnée pour partir en exploration et s’en mettre plein les yeux et les jambes! Bleau, c’est tout simplement un petit bijou dans son écrin pour les amoureux d’outdoor, notamment de trail, de rando et d’escalade! N’oubliez pas le camel back!

 

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation

Nous ne présenterons pas ici la magnifique forêt de « Fontainebleau » avec sa géologie particulière. De nombreux sites internet et de guides touristiques le feront avec bien plus de précisions que nous! La partie qui nous intéresse ici, la forêt des 3 Pignons, est située au nord-ouest de la forêt de Fontainebleau, au sud-est de Milly la Forêt, sur la commune de Noisy sur Ecole et du Vaudoué.

Les grimpeurs le savent bien: les différents parcours d’escalade des blocs étaient à l’origine des circuits d’entrainement pour les courses en montagnes des alpinistes franciliens… Avec des degrés de difficultés différents. « En accumulant les passages de montées et descentes, ces parcours devaient préparer physiquement et mentalement les alpinistes. On sait le succès obtenu par ces circuits… Restait à trouver un moyen de se préparer à l’effort long de la marche d’approche, à encaisser les dénivelées… Chose fut faite avec le célèbre sentier dit des 25 bosses. » (source). Le circuit a évolué plusieurs fois depuis sa création en 1970. Le nouveau parcours, celui que nous avons emprunté, daterait de 2018.

GC - Circuit des 25 bosses - 3 pignons - Fontainbleau Noisy - Trail 17km 900D (25)

Pour tout vous avouer, nous avons largement sous-estimé ce circuit. Habitués de nos courses en montagne, nous avions vu la longueur (15 ou 17km) et la dénivelée (oscillant entre 220 et 700 de d+ selon les sites et les applis de trail (!)) et nous nous étions dit qu’en 3h max, ce serait largement « bon ». Nous ne nous sommes pas méfiés des gens qui, croisés la veille en escalade, nous disaient que c’était un sentier très technique et qu’il fallait une moyenne comprise entre 3 et 5h, voire 8h en rando… Et dans notre tête, pour ne rien vous cacher, on s’était dit: « bon, ce sont des parisiens, ils n’ont pas l’habitude de la montagne… ». Hem, Hem… On a compris…. En le pratiquant! Et on tient à faire nos plus plates excuses pour nos pensées impures. 😉  « Le record officiel du tour serait détenu par Jean-François LANFRANCHI réalisé l’été 2009 en 1h43’59 » sur la version Potala. » (source)

Bref, les meilleurs conseils que nous pouvons donner à notre tour si vous pratiquez ce circuit pour la première fois: ne surtout pas sous-estimer les bosses de Bleau (!), ne pas partir trop vite, ne pas oublier votre eau et vos en-cas pour les fringales, avoir de vraies chaussures de trail et surtout: ne pas oublier de vous amuser! Pour notre part, on a essayé de suivre TOUS les balisages rouges. On a bien vu que certains traileurs shuntaient certains passages entre les blocs mais c’est alors beaucoup moins drôle. Notre devise du circuit: « Si c’est roulant, c’est que tu n’es pas sur la trace. » 😉

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + cumulé : 900m d’après les panneaux. Différentes mesures selon nos appareils…
  • Point bas / Point haut: 73m / 128m
  • Distance: 17km
  • Type de parcours: mixte entre pistes, bons sentiers, passages sableux, caillouteux et rocailleux, mains sur le rocher…
  • Technicité: ça monte, ça descend, ça pose les mains, ça chute sur une racine qui dépasse, ça passe dans le sable… et ça casse les jambes 😉
  • Durée en mode slow trail: 4h50 (Avec nombreuses pauses photos, grimpe de blocs pour s’amuser, recherche des balises entre les rochers et suivi du tracé sur openrunner 😉 )

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts

ツ des bosses toujours des bosses

Sur la carte IGN, on peut lire 28, voire même 29 repères. Que vous multipliez par un chiffre à peu près compris entre 30 et 50m de dénivelé par bosse et vous arrivez sur vos 900d+…  Rares sont les moments où ces bosses sont roulantes… Entre les blocs, les passages entre rochers, les passages à mains et la recherche d’itinéraire, nous avons souvent cassé notre rythme! C’est sans doute ce qui est le plus crevant dans ce circuit.  On a couru sur la 1ère bosse… puis, on a trottiné et ensuite… on a compris… 😉

ツ Les points de vue sur la canopée

C’est ce qui m’a toujours étonnée dans la forêt de Fontainebleau: dès que tu arrives sur un point de vue, tu t’attends à voir des morceaux de ville. Nous sommes quand même en région parisienne. Mais non. Tu ne vois que des arbres à perte de vue. Et tu devines les nombreuses bosses qui viennent sortir du plat de la canopée. Entre le sable, les pins, les rochers et la vue, la forêt des 3 pignons reste d’un attrait presque mystique toujours intact…

ツ Les animaux fantastiques

Une forêt remplie de mystères, de réserve de biodiversité et d’êtres fantasmagoriques cachés dans les pierres… Ouvrez l’œil et laissez parler votre monde imaginaire!

GC - Circuit des 25 bosses - 3 pignons - Fontainbleau Noisy - Trail 17km 900D (15)
Il y’a ceux à qui on a envie de faire des câlins et de confier nos secrets (Dame Tortue)
ツ Les blocs et les grimpeurs

Pas besoin de présenter les blocs de Bleau sur notre blog…. D’autres grimpeurs le font bien mieux que nous! Des parcours aux couleurs variées pour appréhender et (re)découvrir cette grimpe particulière sur le grès mythique de Bleau. Un décor toujours magnifique, un chaos exceptionnel. Ici, on parle toutes les langues et on échange avec les crashpads et les topos! Et puis, sur le circuit des 25 bosses, il y’a tous les autres blocs, ceux qui te font de l’œil quand tu passes à coté… Juste pour le fun et te casser un peu plus. 😉

ツ ART rupestre

Bon, clairement, nous n’épiloguerons pas sur le fait de dessiner ou graffer sur les rochers… Ce n’est pas le but de cet article. Néanmoins, celui-ci nous a fait sourire car nous y avons vu un rappel de « notre » bison de la grotte de Niaux située à quelques kilomètres de chez nous en Ariège.

GC - Circuit des 25 bosses - 3 pignons - Fontainbleau Noisy - Trail 17km 900D (12)

Puis en faisant nos farfouilles sur le net pour rédiger ce post, nous avons vu qu’il existait bien des abris et des gravures d’art véritablement rupestres sur les rochers, datant du Mésoltithique jusqu’au Moyen Age. Nous vous invitons à en découvrir quelques unes sur cette vidéo gratuite du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Promis, la prochaine fois que nous retournerons à Fontainebleau, nous irons à la recherche de ces gravures qui invitent à voyager dans le temps.

 

ツ Etranges bivouacs

En arrivant sur la bosse n°12 (de la carte IGN) du rocher Cailleau, vous arrivez sur une cheminée sortant de la végétation. En suivant le sentier, vous trouvez alors un bivouac mêlant blocs en place et maçonneries. Et c’est en faisant nos recherches pour cet article, que nous avons vu que ce bivouac surplombait un étrange symbole que nous n’avions pas vu sur le moment. Le retrouvez-vous sur notre 2e photo? Sinon, allez faire un tour ICI… Nous n’avons pas mis expressément d’images de l’intérieur, pour que vous le découvriez par vous-même… 😉

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti! Accès & Parcours

ツAccès & parking

Le circuit des 25 bosses est une boucle, vous pouvez donc le commencer où vous le souhaitez. Pour notre part, nous nous étions garés sur le parking de la Croix Saint Jérôme (Noisy sur Ecole) pour notre première journée de blocs. Les 25 bosses étant prévues le lendemain. Nous sommes donc restés sur ce parking 2 nuits en nous apercevant que c’était aussi l’un des plus gros et des plus proches du circuit. N’arrivez pas trop tard en matinée un jour de vacances ou de week end, il se remplit vite! Et les gendarmes tournent régulièrement…

GC - Circuit des 25 bosses - 3 pignons - Fontainbleau Noisy - Trail 17km 900D (9)

Les principaux points d’étape

Nous ne ferons pas ici un détail précis des différents points d’étape de la boucle comme nous avons l’habitude de le faire. Cela serait trop long et fastidieux pour nous et… pour vous! Au vu du nombre de bosses! De plus, nous écrivons cet article 3 semaines après être rentrés et nous ne savons plus non plus où se situent exactement toutes les prises de vue de nos photos… Les bosses, vous les comptez au départ, puis…. vous vous embrouillez… Bref, nous n’avons pas été très futes-futes sur ce coup là… Les seuls conseils vraiment valables que nous pouvons vous donner c’est: d’ouvrir l’œil et de suivre les balises rouges. Ne râlez pas, elles y sont! Même si on ne les voit pas du premier coup d’œil…. 😉  Et de télécharger la trace GPX sur votre appli préférée!

  1. (D) Parking de la Croix Saint Jérôme. Prendre le chemin blanc de la Vallée Close.
  2. (~300m) Vous arrivez sur une intersection, pour nous le circuit des 25 bosses commence ici! Partir à gauche ou à droite? Au ressenti, nous avons pris à gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre. Certains disent que c’est plus dur dans ce sens…. je ne sais pas!
  3. (~600m) Et voila notre 1ère bosse, indiquée n°22 sur l’IGN: la Roche au Four.
  4. (~2km) Puis nous enchainons: Justice de Chambergeot (Repère IGN 22.1), la Plâtière des Marchais (23), le Pignon des Maquisards (25), le Rocher des Gros Sablons (28), le Rocher de la Tortue (7), la Grande Montagne (9)
  5. (~8km) Ici, vous arrivez à une intersection bien visible. Vous pouvez couper par Diplodocus. Ce qui vous raccourci d’environ 2.5km le parcours. Sinon, continuez vers le circuit complet: le Rocher du Potala, le Rocher de la Cathédrale (10), le Rocher Cailleau (12), le Rocher Guichot (14), la Justice de Noisy et la Roche aux Sabots (15), le Mont Pivot (16), le Rocher du Guetteur (18 et 19), le Rocher de Jean des Vignes (20) et le Rocher de la Souris (21).
  6. (A) Revenir au parking! Vous avez mérité votre douche et votre repas!
carte IGN et trace
  • Cartes de randonnée TOP 25: IGN 2417OT – Forêt de Fontainebleau
  • A combiner, le circuit bleu qui rejoint les 25 bosses: Au total, un tracé de 36 bosses avec 26km et 12100d+.
  • Notre Trace gpx: https://www.openrunner.com/r/13068780

⇈ Sommaire ⇈

 

Retrouvez notre Index des trails!

Hébergements et ravitaillement – Aux alentours 

♣ Le site du circuit des 25 bosses tenu par un passionné.

♣ Sur le site de Fontainebleau Tourisme.

♣ Et pour les blocs et la grimpe: bleau.info , la Tribune libre de Bleau et lepetitbleausard.fr

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo synergique: Sorties et Animations Nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *