Chronique Livre: Manuel de Phytothérapie Ecoresponsable

« Se soigner sans piller la planète. » Le printemps 2022 a bourgeonné et les premières récoltes de plantes médicinales de l’année ont bien débuté avec les sèves de bouleau, les bourgeons et les premières plantes du début de printemps bonnes pour le foie… Nous arrivons bientôt en période estivale et une majorité de la cueillette professionnelle va se faire dès maintenant. Et avec toutes ces récoltes, un constat qui me taraude depuis que j’ai rejoins, en 2012, l’association de la Slow Cosmétique et encore plus depuis que je suis devenue herboriste en 2016….

Qu’en est-il des bonnes pratiques de cueillette? « Plus » ne veut pas forcément dire « Mieux ». En outre, la simplicité locale fait souvent très bien les choses… sans aller chercher de belles exotiques avec une demande mondiale exponentielle pour une « santé dite plus naturelle » mais encore bien trop souvent symptomatique. Qu’en est-il de l’usage de certaines galéniques, comme les huiles essentielles ou la propolis, que je considère aujourd’hui comme précieuses? Qu’en est-il de ces questionnements et de nos agissements sur « la ressource plante »? Voici un livre que j’attendais depuis pas mal de temps… Le Dr Aline Mercan aux Editions Terre Vivante l’a écris et je vous préviens, il retourne le cerveau tout en apportant une nouvelle dynamique…

« Il faut sauver les plantes médicinales, non pas tant parce que nous avons besoin d’elles, mais parce que nous avons besoin des qualités humaines pour les sauver; car ce sont celles-là mêmes qu’il nous faut développer pour nous sauver nous-mêmes. » (Extrait du livre et adaptation de la phrase de Ian Mac Millan, ornithologue évoquant le sauvetage du condor)


SOMMAIRE: Parole aux auteurs : Qui sont-ils? Pourquoi ce livre? | Ce qu’en dit l’éditeur: Présentation SommaireDétails techniques | Notre avis chez G&C: Point de vue général – Pour qui?Pour quoi?


Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs

GC - chronique livres - manuel de phytothérapie ecoresponsable - aline mercan - terre vivante (8)

ღ Parole aux auteurs

Qui sont-ils?

Préface de Joël Labbé, sénateur écologiste, porteur de la loi Labbé (2014) interdisant les pesticides de synthèse et très engagé pour le renouveau du métier d’herboriste.

Le Docteur Aline Mercan est médecin généraliste, nutritionniste, phytothérapeute, docteur en anthropologie bio-culturelle et passionnée d’ethnobotanique à laquelle elle consacre recherche et enseignement. Elle contribue régulièrement à plusieurs magazines et émissions de santé naturelle. Elle est également enseignante au sein des DU de Phyto-aromathérapie de l’Université de Grenoble et de Rennes, et en Ethnobotanique à l’Université de Grenoble. Retrouvez son parcours ICI.

Et retrouvez un podcast très intéressant sur le Syndicat des Simples:
archive.syndicat-simples.org : « De la science à la tradition; problématiques et limites de la phytothérapie« 

pourquoi ce livre?

« L’engouement grandissant pour les soins par les plantes– notamment des plantes venues de très loin– pèse lourdement sur les ressources de la planète. Ce livre, novateur et atypique, est tout à la fois un manifeste écologique et un manuel de phytothérapie. Écrit par une anthropologue, ethnobotaniste et médecin, il réconcilie soins au naturel et écologie pratique. Nombre de plantes médicinales sont mises en danger par la frénésie consumériste et la vogue des soins naturels : dans ce livre, Aline Mercan montre comment pratiquer une phytothérapie responsable et respectueuse de l’environnement avec des explications de bon sens pour retrouver les bases de la santé, dans une approche préventive : alimentation, sommeil, gestion du stress, activités sportives, mental. Un livre indispensable pour apprendre à faire les meilleurs choix, notamment en aromathérapie (huiles essentielles), un secteur en plein développement qui pèse lourdement sur les ressources, repérer les bons labels, ou encore privilégier des filières courtes, traçables et éthiques. Se soigner avec les plantes c’est bien. Dans le respect de la nature c’est mieux et plus cohérent !

Médecin de formation, frustrée par l’approche symptomatique et purement médicamenteuse de la discipline, Aline Mercan s’est alors tournée vers la phytothérapie, puis vers l’anthropologie médicale. Cette approche lui a permis de penser la santé, en intégrant la dimension environnementale, en particulier la question de la surexploitation de la ressource végétale. Une prise de conscience salutaire qu’elle partage dans ce livre, sans oublier pour autant sa formation de phytothérapeute, avec une partie consacrée aux soins naturels. »

Le live de l’auteur avec les éditions Terre Vivante:
www.facebook.com : « Se soigner sans piller la planète »

⇈ Sommaire ⇈

ღ Ce qu’en dit l’éditeur

♧ présentation
Avec son approche à la fois profondément écologique et médicale, ce livre est une vraie alternative aux traditionnels manuels de phytothérapie.  Il permettra à chaque personne de se soigner naturellement et simplement, tout en apprenant à respecter les ressources que nous prodigue la nature, afin de préserver une biodiversité en danger. L’autrice, médecin, anthropologue et fervente écologiste, nous permet de nous soigner naturellement, efficacement, simplement et à moindre coût et dans le plus grand respect de la nature et des ressources. Pour chaque pathologie, elle nous informe sur les dérives, les plantes en péril à éviter et nous indique les solutions santé écolo-compatibles.
Depuis la parution de son livre cet automne, le Dr Aline Mercan est sollicitée pour travailler, notamment, sur :
– un score de qualité qui inclue la dimension environnementale dans le cadre d’un projet ADEME
– un livre blanc qui définirait toutes les bonnes pratiques de la production au conseil au patient
– l’ouverture d’un cours dédié dans trois universités, une école d’herboristerie, une licence professionnelle herboristerie, un centre de formation professionnelle et un organisme de formation à distance

GC - chronique livres - manuel de phytothérapie ecoresponsable - aline mercan - terre vivante (3)

⇈ Sommaire ⇈

♧ au sommaire

Partie 1 – Le constat de départ, douloureux, mais incontournable (Quelques repères, Les spécificités du marché mondial, Le retour à la nature)
Partie 2 – Retrouver les bases
(Le concept d’autoguérison, L’alimentation qui prévient)
Partie 3 – La phytothérapie écoresponsable en pratique
(Privilégier des filières courtes, traçables et éthiques, L’aromathérapie: toujours plus?)
Partie 4 – Guide de soins écoresponsables
(Gastro-entérologie, Endocrinologie, ORL, Néphrologie, Gynécologie, Dermatologie, Rhumatologie, Maladies infectieuses, Neurologie-Psychologie, Système vasculaire)

Vous pouvez acheter ce livre directement sur le site des éditions Terre Vivante
www.terrevivante.org/boutique: « manuel de phytothérapie écoresponsable »

⇈ Sommaire ⇈

♧ Détails techniques
  • Dimensions: 14.9 x 21 x 2 cm, pratique à emmener partout
  • Packaging: Livre souple broché
  • Prix: 21€ le livre de 224 pages.
  • ISBN9782360986255
  • Parution: Paru en octobre 2021 aux éditions Terre Vivante
GC - chronique livres - manuel de phytothérapie ecoresponsable - aline mercan - terre vivante (6)

⇈ Sommaire ⇈

Notre avis chez Gratteron et Chaussons

♧ Point de vue général

Pour ma part, en tant que conseillère en phytominéralogie ( = herboristerie familiale) et animant des ateliers de fabrication de phytocosmétiques personnalisés, je me sens particulière touchée par cet ouvrage. C’est un sujet encore tabou mais bien réel: l’essor de l’intérêt des gens vers le « naturel » est un véritable paradoxe. Dans un sens, on veut se reconnecter à la nature et dans l’autre, cette croissance peut-être très néfaste à la nature. Dans l’ordre des choses, souvent dans un premier temps, au niveau alimentaire, on essaie d’éviter la junk food, puis on s’intéresse au local pour notre alimentation, on essaie de ne pas gaspiller notre nourriture… Mais qu’en est-il des compléments alimentaires? Cela fait maintenant 10 ans que je me pose la question du « toujours plus » en cosmétique DIY et depuis 7 ans que je m’intéresse à l’écologie de la cueillette et de la galénique utilisée, notamment avec les huiles essentielles, les bourgeons et les infusions.

GC - chronique livres - manuel de phytothérapie ecoresponsable - aline mercan - terre vivante (4)

Ces notions, j’essaie de les diffuser autour de moi lorsque je conseille des personnes dans le magasin bio dans lequel je travaille ou en entretien individuel au salon et lors des animations nature ou des ateliers de fabrication. Pourquoi mettre une Huile Essentielle, qui a nécessité des tonnes de plantes, dans sa machine à laver pour que cela « sente bon » (et au final, pour que cela ne sente rien… ou presque…)? De se gaver d’HE en période hivernale au risque de s’intoxiquer? Lorsque nous cueillons des bourgeons: jusqu’à quel point peut-on les cueillir sans remettre en question la santé de l’arbre? Quant à la cueillette sauvage, qu’en est-il de l’éthique lorsque nous devons couper un arbre pour en prélever l’aubier? Celle de faire venir des plantes de l’autre bout du monde? Des belles exotiques ou parce que c’est moins cher? L’éthique de ne pas épuiser la ressource sur un site donné lorsque tout le monde y va à la même période? Celle de la récolte de sève de bouleau, parfois produite de façon industrielle et qui, si elle est mal effectuée, peut nuire à la vie future de l’arbre? Etc… Bref, des questions, je m’en pose plein et ce livre est un constat sans appel.

Il est un manuel précieux posant des questions nécessaires vis à vis de nos métiers parfois dans le déni: la fameuse politique de l’autruche à une plus grande échelle pour un marché « naturel » en plein essor et juteux. Il possède un esprit critique et constructif que chacun devrait avoir vis à vis de la phytothérapie, du fait de son expansion large et mondiale. De plus, il ne fait pas que constater les dégâts. L’auteur nous donne aussi ses conseils en hygiène de vie que nous avons tendance à oublier. Elle nous invite à pratiquer une phytothérapie réaliste et responsable. Et enfin, dans le dernier chapitre, Aline Mercan nous donne des listes de plantes non menacées pour accompagner toute une liste de troubles familiaux.

GC - chronique livres - manuel de phytothérapie ecoresponsable - aline mercan - terre vivante (1)

⇈ Sommaire ⇈

♧ POUR QUI?

Ce livre est très pédagogique et accessible à tous, du professionnel à l’amateur de plantes. Toutes les personnes s’intéressant à l’herboristerie familiale devrait le lire afin de comprendre une partie des rouages et de tous les fils entremêlés et liés entre eux. Nous avons plus ou moins perdu notre capacité à réfléchir, à prendre nos décisions en toute connaissance de cause, à cause de la complexité de notre monde. « A défaut de pouvoir tirer tous les fils de cette immense pelote, nous pouvons commencer par nous interroger sur nos attentes et nos pratiques, à interpeller le thérapeute et le producteur, et commencer à cultiver les alternatives aussi bien dans notre démarche que dans le choix des plantes-elles mêmes. »

GC - chronique livres - manuel de phytothérapie ecoresponsable - aline mercan - terre vivante (5)

⇈ Sommaire ⇈

♧ PRISE EN MAINS ET UTILISATIONS

La première partie se lit comme un essai-documentaire, c’est le fameux pavé dans la mare qui donne à réfléchir.  Il devient ensuite plus pratique et je vous conseille de le garder à portée de mains lorsque vous vous apprêtez à acheter une huile essentielle, par exemple, afin de vérifier son degré d’incidence. Et il vous sera aussi très utile pour la bobologie quotidienne, Aline Mercan  examine un à un les différentes systèmes (Gastro entérologie, ORL, Gynéco, Dermato…) et leurs troubles les plus courants en apportant ses réponses avec les plantes appropriées et des conseils en hygiène de vie. Enfin, un tableau récapitulatif final vous permet d’un seul coup d’œil de vérifier les posologies, les contre-indications et les éventuelles interactions médicamenteuses de toutes les plantes évoquées dans l’ouvrage.

GC - chronique livres - manuel de phytothérapie ecoresponsable - aline mercan - terre vivante (7)

⇈ Sommaire ⇈

Prenez soin de vous naturellement, écologiquement et avec bon sens!
Bonne lecture!

Retrouvez toutes nos chroniques livres:
www.gratteronetchaussons.fr – Sommaire des ouvrages des Grimpeurs-Cueilleurs

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo synergique: Sorties et Animations Nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *