Trail 27km – Pic de Maubermé & Mail de Bulard en Boucle

Bienvenue dans la magnifique vallée du Biros, en Ariège Couserannaise! Cette rando-trail de 27km vous emmène sur les traces des anciens mineurs, à travers les estives, sur le plus haut pic du Couserans, à la frontière Franco-Espagnole et sur une très jolie ligne d’arête joueuse. Pas besoin de matériel spécifique: de bonnes chaussures de trail sont nécessaires et les bâtons vous seront d’une aide non négligeable dans les raidillons et notamment pour atteindre le sommet du Pic du Maubermé. Une boucle à faire en trail ou en fast hiking pour partir à la journée et faire chauffer les gambettes! Vous pouvez aussi l’étaler sur 2 jours avec une nuit en bivouac ou dormir à la très sympathique cabane, 5 étoiles, du Port d’Urets.  Petite anecdote: la mail de Bulard contient en son sein le Petit Machu Picchu Ariégeois…

Retrouvez notre Index des trails!


SOMMAIRE: Présentation & situation | Points d’intérêts | Accès & Parcours |


ღ Présentation & situation: autour du Maubermé

Située à l’ouest de l’Ariège, dans le Haut Couserans, la vallée du Biros est restée authentique, verdoyante et attirante….  Jouxtant la frontière espagnole et le val d’Aran, ce territoire montagnard pyrénéen a vécu essentiellement de pastoralisme, puis des mines du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle. Les palimpsestes de ces 2 activités sont nombreux et rajoutent un certain charme à cette rando-trail faisant partie du PNR des Pyrénées Ariégeoises. Le plus haut sommet du Couserans, le pic de Maubermé, culmine à 2 880 mètres. Il fait partie, avec la mail de Bulard (2750m), des 2 sommets à l’honneur de cette boucle.

Cette rando-trail parcourt également des sites classés Natura 2000 depuis 2003 en raison de la présence d’espèces animales faisant l’objet de mesures de conservation (aigle royal, gypaète barbu, hibou grand-duc, desman des Pyrénées…) ou d’habitats naturels protégés.

GC - rando trail pic de maubermé mail de bulard par le port d'urets - 29-06-22 (8)
En avant vers la mail de Bulard! Le Maubermé, imposant, en arrière plan à droite.

Ce parcours débute à Eylie tout au bout de cette belle vallée du Lez, après le village de Sentein, à 1000m d’altitude, faisant face à ces belles montagnes. C’est une impasse pour les voitures mais non pour les nombreuses randonnées qui passent par ici: tour du Biros, GR10, Pass Aran, GR transfrontaliers et liens avec les refuges de l’étang d’Araing et celui des Estagnous du Mont Valier.

  • Retour point de départ: Oui
  • Boucle: Oui
  • Dénivelé + cumulé : ~2400m
  • Point bas / Point haut: 941m / 2880m
  • Distance: 27km
  • Type de parcours: Principalement bon sentier balisé de montagne, relativement « roulant ». Egalement du hors sentier coté espagnol, une ligne de crête non balisée et une arête rocheuse.
  • Technicité: 3 passages plus techniques: 1-le dernier raidillon au pic de Maubermé très rocailleux instable – 2-le passage en course d’arête sur la mail de Bulard (pas de difficulté particulière par temps sec: avoir déjà un pied montagnard avec la lecture des rochers et ne pas avoir le vertige…) – 3-la partie espagnole dans la pampa, hors sentier et en partie sur pierrier.
  • Durée totale en mode rando trail: 10h10 avec toutes les pauses.
  • Précautions: Cette sortie, telle que décrite ici, n’est pas adaptée à vos premières sorties en montagne. Si  vous souhaitez faire le Maubermé, vous pouvez le faire en aller-retour par le col d’Urets (1ère partie de cette rando-trail). Ainsi, vous restez sur un sentier transfrontalier balisé et avec 3 points d’étape clefs, qui vous permettront de faire demi-tour si vous n’avez pas la condition physique, tout en ayant bien profité de la balade et de la vue: barrage d’Urets, port d’Urets, pic de Maubermé. Il est également possible de faire la boucle entière sur 2 jours avec un bivouac dans la cabane de luxe du Port d’Urets (3 à 4 pers max)
  • Date et Conditions de la sortie: 29/06/2022 – Grand beau mais pas caniculaire. Les nuages ont commencé à s’épaissir dans l’après-midi, sur la mail de Bulard, et à remonter du fond de vallée. Il n’y avait plus de névés sur les hauteurs. Le chemin était complètement ouvert.

⇈ Sommaire ⇈

ღ Points d’intérêts sur le trail du Maubermé

ツ l’ancienne activité minière dans le Couserans

Une bonne partie des sentiers de cette boucle empreinte les chemins pastoraux, muletiers et miniers. Pour certains d’entre eux, vous pourrez remercier intérieurement ces hommes qui nettoyaient les chemins pour rejoindre leur lieu de travail ou passer la frontière par le GRT… Effectivement, la dénivelé est importante mais c’est relativement rare pour être souligné: les sentiers sont plutôt bien roulants pour des sentiers ariégeois! Depuis le parking du Bocard d’Eylie et sur toute la boucle, les vestiges de l’activité minière sont bien présents: anciens baraquements, pylones, téléphériques, centre de traitement, rails, wagonnets… Le Biros possède un long passé minier mais c’est notamment de 1850 à l’arrêt des mines en 1955 que cette activité sera la plus importante et fera sa richesse pour les propriétaires des mines.

ツ Un petit air de machu picchu Couserannais

Un filon de Zinc et de Plomb à ~2500m d’altitude, dans une faille au cœur du mail de Bulard.  Cette mine « mangeuse d’hommes », à flanc de muraille et sur un site vertigineux, laisse songeur quant à son histoire avec ces hommes qui l’ont côtoyée de près de 1901 à 1919 dans des conditions extrêmes que nous pouvons imaginer…

GC - rando trail pic de maubermé mail de bulard par le port d'urets - 29-06-22 (9)
Les ruines des Baraques des Mineurs depuis la ligne d’arête du mail de Bulard

Le chemin pour rejoindre les baraquements des mineurs, nous a bien fait envie mais avec les nuages montants et le changement de météo, nous avons préféré poursuivre notre descente et admirer notre Machu Picchu depuis l’arête du Mail de Bulard. En attendant qu’on y retourne un jour, voici des images d’ambiance d’un peu plus près sur un autre blog: https://hanslucas.com/lcazabet/photo/52781

Et la petite vidéo de 3 chiens pour 1 traversée:

ツ Les panoramas sur les montagnes

Plus vous montez, plus vous serez récompensés! Comme toutes les randonnées côtoyant la frontière franco-espagnole et rejoignant ses sommets, celle-ci offre des panoramas exceptionnels depuis les cols et à 360° depuis les sommets. La vue depuis le pic de Maubermé est à couper le souffle (si vous en avez encore un peu après son ascension 😉 ).

GC - rando trail pic de maubermé mail de bulard par le port d'urets - 29-06-22 (6)
Vue depuis le Pic du Maubermé vers le Panorama des cimes espagnoles. Grandiose!

ツ Les lacs espagnols

L’Ariège compte de nombreux étangs et lacs mais ce n’est pas le cas sur cette boucle. Le barrage d’Urets offre un petit réservoir sympathique mais il faudra atteindre le port d’Urets pour voir le premier lac versant espagnol qui se dessine à votre vue! Le lac de Montoliu est d’un bleu profond et s’offre la chaîne espagnole en fond de décor. Puis d’autres étangs, plus petits, se découvrent au fur et à mesure en allant vers la mail de Bulard.

ツ Les cascades et ruisseaux

Pas de lacs mais des ruisseaux et des cascades bien présents dans ce vallon verdoyant du Biros! Il y’a même une source captée sous le barrage d’Urets. Idéale et fraîche pour remplir vos gourdes ou camel back….

GC - rando trail pic de maubermé mail de bulard par le port d'urets - 29-06-22 (3)

ツ l’arête du mail de bulard pour ceux qui veulent poser un peu les mains

On ne la connaissait pas et on se demandait ce qui nous attendait! Au gîte d’Eylie, Nelly nous avait dit qu’il n’y avait pas besoin de matériel, qu’elle était facile mais qu’il fallait quand même poser les mains et ne pas avoir le vertige. Quand nous sommes arrivés au sommet de la mail de Bulard, les nuages s’élevaient du fond de vallée, on avait déjà 21 bornes dans les gambettes et on ne voyait pas bien le « chemin à prendre ». Les endroits où l’on regardait au départ étaient tous bien raidos et complètement embrumés. Puis, on a trouvé le cairn symbolique et imposant du début (ou de la fin) de cette course d’arête. Mélanie un peu flipette des nuages et de la brume qui montaient, et Ivan qui préfère avoir les pieds sur terre et la sécurité du matériel. Finalement, si on avait su ce qui nous attendait, on y serait allés sans se faire de films. Elle est effectivement très jolie, facile et n’est pas très vertigineuse.

⇈ Sommaire ⇈

C’est parti vers le Maubermé! Accès & Parcours

ツAccès & parking au Bocard d’Eylie

RDV au Bocard d’Eylie où vous trouverez de la place pour vous garer et y passer la nuit en camion. Le bocard est une machine hydraulique servant à broyer et trier le minerai.  C’est ici qu’était amené le minerai extrait des mines de Bentaillou et de la mail de Bulard pour y être lavé. Le site est principalement en ruines et grillagé. Vous pourrez y dormir tranquillement auprès des (gentils) fantômes des lieux! C’est aussi le lieu de parking et du début de piste des bergers de cette estive.

GC - rando trail pic de maubermé mail de bulard par le port d'urets - 29-06-22
Ancienne usine du Bocard d’Eylie – Point de départ de la boucle

Les principaux points d’étape

Certaines sections sont hors sentier et donc non balisées, nous allons vous donner des indications larges par rapport aux montagnes et au terrain. N’oubliez pas d’emporter votre carte IGN et de télécharger la trace GPX sur votre appli préférée! Le GPS, sur notre OpenRunner, nous a bien été utile du coté espagnol…. 😉  Les temps donnés sont indicatifs. Ils comprennent toutes nos pauses et sont non exhaustifs. Ils sont juste un repère. Tout comme le kilométrage.

  1. (D) 941m – Bocard d’Eylie – Prendre le chemin blanc qui part en direction du cirque de la Plagne.
  2. (~1.8km) Peu après que la piste soit passée rive gauche, à hauteur de ruines, traverser sur un pont de bois, et suivre le sentier balisé rouge-blanc qui s’élève en lacets bien tracés jusqu’au Port d’Urets
  3. (~3.5km) Cabane d’Haou…. Que nous n’avons pas vue… :p
  4. (~7km – 2h) 1949m – Arrivée au Barrage d’Urets. Passer la cabane de Berger et continuer la montée dans les estives.
  5. (~10.40km – 3h25) 2512m – Port d’Urets! Et sa superbe cabane pour bivouaquer… Suivre alors le balisage rouge et blanc vers le sud ouest, versant espagnol puis les cairns. Le sentier longe la face S puis contourne l’arête S du Maubermé, traverse quelques gros pierriers puis s’élève en raidillon versant W en contournant un éperon. Enfin on remonte un couloir d’éboulis qui débouche pratiquement au sommet. Le sentier est non balisé mais cairné et relativement bien visible cette fin juin.
  6. (~12,30km – 4h25) 2880m – Pic de Maubermé! Vous avez le droit de vous poser et d’admirer la vue! Puis retour jusqu’au port d’Urets par le même chemin.
  7. (~14,30km – 5h25) 2512m – Port d’Urets: Suivre le sentier Blanc et Rouge vers le SE. Il passe par d’anciens rails et tunnels des mines pour descendre jusqu’au lac de Montoliu. N’y descendez pas! Au niveau des bâtiments en ruines, remonter le ruisseau de Montoliu sous le Tuc de Montuliu vers la Colhada Nera. Passer ensuite en hors sentier: contourner à courbe de niveau le Pic de l’Homme par l’Est. Et rejoindre la crête de la mail de Bulard sous le Pic des Couloumès. Traverser toute la crête.
  8. (~19,5km) 2750m – Mail de Bulard! Un grand replat caillouteux vous attend. L’arête se trouve versant Nord et indiquée au loin par un grand cairn façonné bien visible.
  9. (~20km – 7h30) Cairn de l’arête de la Mail de Bulard: la descente commence. Une jolie ligne joueuse et facile quand le rocher est sec. On pose les mains par endroits. Pas besoin de matériel spécifique ici. Et…. commencez à admirer notre Machu Picchu Biroussan! 😉
  10. (~20.30km – 8h) 2489m – Tuc de la Coume de Lauze. Admirez votre descente par l’arête! Continuer à suivre les cairns dans les cailloux pour rejoindre le sentier balisé en jaune (violet sur la carte IGN) au niveau des anciens pylônes de la mine de Bulard. A cette intersection, si le cœur vous en dit: rejoignez les baraques des mineurs en A/R. Sinon, continuez sur votre lancée pour descendre sur un sentier tracé jusqu’au col de l’Arech.
  11. (~22,5km – 9h) 1800m – Col de l’Arech: On rejoint enfin le GR 10 bien balisé et bien roulant sur cette partie! Les jambes répondent: on va pouvoir les dérouler toute la descente jusqu’au parking!
  12. (~27km – 10h10) 941m – Retour au Bocard d’Eylie! Et petit tour à la rivière….
GC - rando trail pic de maubermé mail de bulard par le port d'urets - 29-06-22 (17)
La large crête herbeuse vers la mail de Bulard. Vue sur le Mont Valier et le Barlonguère.

carte IGN et trace GPX Pic de Maubermé

⇈ Sommaire ⇈

 

Retrouvez notre Index des trails!

Infos complémentaires

Le gite d’étape d’Eylie situé sur les sentiers du GR10 et du Tour du Biros et du circuit Pass Aran

GC - Gite d'étape d'eylie - Nelly et Claude les gardiens - 29 06 22
28-06-2022 – Nelly et Claude, les Gardiens du gite d’étape d’Eylie

Nb: Nos articles ne sont pas exhaustifs et sont seulement une source d’informations. Veuillez respecter toutes les consignes de la randonnée, du trail et de la course en montagne liées à votre équipement, à vos capacités estimées et réelles, à votre sécurité et à celle des autres, à la météo, aux estives et aux troupeaux en montagne, à la flore et faune sauvages, aux changements de trajectoire selon les conditions du moment… Si vous remarquez des évolutions sur l’un de nos articles, merci de nous en faire part, pour que nous puissions rectifier! 😉 Merci d’avance.

logo gratteron et chaussons

Mélanie & Ivan, les auteurs de Gratteron et Chaussons

Des partages de grimpeurs-cueilleurs depuis 2016: 100% indépendant, 100% nature et 100% passion | Rockclimbing • Trail & Hike • Medicinal Plants • Lifestyle • Lovelife • Travel in van & Nature lovers • Mountain Explorers • Des hommes, 1 planète et tous ceux qui l'habitent. De la montagne, de l'outdoor, du bien-être au naturel, un peu d'humour et beaucoup de life! Nos prestations professionnelles en Ariège Pyrénées: * Avec Mélanie Dupuis, PhytoRéflexologue: Réflexologie plantaire, Massages bien-être et Ateliers-Coaching - * Avec Ivan Olivier, Photographe Cordiste et Educateur à l'environnement: Reportages photographiques (outdoor, storytelling, artisanat) * En duo: Sorties et Animations Nature.


2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jordi dit :

    Magnifiques compte-rendu/sortie/photos. Sacrée bambée! Bravo
    Nota: on dit: « le Mail de Bulard » et non pas « La Mail de Bulard ». Du Gascon ou de l Aranais « Eth Mailh »= le caillou 😉

    1. Mélanie Dupuis dit :

      Merci Jordi! Exact pour le ou la mail de Bulard 🙂 Pour nous, on a tendance, à mêler l’arête (au féminin) de Bulard en raccourcissant le tout à « la mail de Bulard ». Mais tu as raison le mail de Bulard, c’est le sommet et non l’arête et c’est UN caillou 😉 BREF! ahah!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *