Les petits cailloux posés par Ivan…

Sur Gratteron et Chaussons, je m’occupe principalement des articles « falaises » et des photographies. Si vous me demandez ce que je fais dans la vie je vous répondrai sans hésiter : « je partage des histoires qui inspirent et ouvrent vos yeux à un monde différent ». 

Photographe free-lance, sapeur-pompier spécialisé en secours en montagne, grimpeur, free-télémarkeur et kayakiste, la montagne dans son ensemble est mon fil conducteur. Mon quotidien se résume à aider, partager et transmettre.

book ivan olivier photographies 1
Auto-portrait by Bastien Aubert

ღ Outdoor-Addict et photographe passionné

Originaire du sud de la France, j’ai grandi en expérimentant les sports outdoors grâce à des parents qui avaient la bougeotte! Plus jeune, je me suis consacré au canoë slalom et freestyle en compétition tout en continuant à grimper, skier et profiter de la nature durant mes temps libres.

France - Saint Pierre de Boeuf loop (2015) Ivan Olivier Photographie©

Mes aspirations m’ont conduit à suivre un BTS éducation à l’environnement en Lozère où j’ai découvert la photographie animalière grâce à un professeur passionné et passionnant! Le monde de l’image venait de rentrer dans mon univers : il est possible de partager les expériences que je vis, avec une approche réfléchie et respectueuse de l’intégrité des sujets. La montagne et la photographie se sont liées en moi pour devenir vraies, intenses et créatives! Mon chemin de vie m’a emmené en Ariège dans les Pyrénées pour finir une licence dans la gestion des espaces montagnards. C’est ici qu’a débuté ma découverte du métier de gardien de refuge. 6 années à vivre tout l’été perché à 2200m d’altitude. Une expérience enrichissante où, sous l’appellation unique de gardien où j’ai pu réaliser de nombreux métiers différents.

montagne17 copie

C’est dans un souci de re-questionnement que je suis redescendu dans la vallée afin de me former professionnellement en kayak et escalade et ainsi pouvoir transmettre mon expérience en ayant toutes les clefs de la sécurité. Par la suite, je me suis engagé à suivre une formation de 3 ans de reporter-photographe dans le but d’acquérir toutes les compétences et … je l’espère, vivre un jour de toutes ces passions.  😉  Un moyen de donner plus de sens à la forme, de chercher de nouvelles directions… Fin 2016, je me suis également engagé chez les sapeurs-pompiers et suis rentré au peloton des secouristes en montagne. Un autre chemin de vie volontairement tracé pour continuer à me former et surtout répondre à notre société actuelle par : « aider et non juger ».

 

Pour 2018, je décide de me consacrer pleinement à mes recherches en photographies et monte mon entreprise avec ma signature « Ivan Olivier Photographies » tout en me spécialisant en photographies en accès difficile et sur cordes. C’est en m’appuyant sur un assemblage de savoirs-faire, sur mes expériences multiples et variées, que ce soit avec les personnes ou les espaces naturels, que j’espère ouvrir un dialogue avec le spectateur et le questionner sur notre monde.

Aujourd’hui, je vous propose mes services et mes compétences!

France - Orlu (2014) Ivan Olivier Photographie©

ღ  Grimpeur, kayakiste, free-skier, cordiste et surtout: reporter-photographe 

Les qualités nécessaires à ces différents sports sont transposables aux missions de reporter photographe: dynamisme, technique, rigueur, sensibilisation, information et communication, ouverture du regard et changement de perception… Ces valeurs me paraissant essentielles pour partir à l’aventure avec des personnes dévouées à la pratique des sports outdoor en montagne et attentionnées la beauté de notre planète.

GC - explos festival 2017 - Caroline ciavaldini et james pearson - masterclass junac

Communiquer sur ces sujets au plus grand nombre dans l’espoir de les faire rêver ou de les amener à découvrir le monde, voici un objectif qui me tient à cœur!

MES FORMATIONS ET LES BELLES RENCONTRES

♧ 2018: CQP1 cordiste pour me professionnaliser en photographie en accès difficile avec FORMACAN et ainsi donner un plus à mes images!
♧ 2017-auj: Formation sur 3 ans de reporter-photographe avec l’école d’arts appliqués de Reims, pour un jour, vivre de mes rêves!
♧ 2016-auj: Sapeur-pompier au SDIS 09 – spécialité secours en montagne, il est toujours bon de continuer à se former et de donner du temps aux autres 😉
♧ 2014-2015: BPJEPS Canoé-kayak, CS escalade au CRFCK de l’Agentière-la-bessée. Les Hautes-Alpes sont simplement grandioses et tout est possible au niveau des sports! Peut-être qu’un jour… 😉 Merci Clément Mounier pour les sorties grimpe et les conseils en ski et Laura Petit pour les navigations!
 2012-2013: DU gardien de refuge en montagne avec l’ISTHIA de Foix
 2010-2011: LP Gestion/Animation des espaces montagnards et pastoraux avec l’ISTHIA de Foix. C’est aussi la découverte du métier de gardien de refuge ainsi que ma première année en Ariège! Un lieux unique pour les amoureux de nature 🙂
♧ 2008-2010: BTSA Gestion et Protection de la Nature, spécialité Animation Nature au LEGTA de Saint-Chély d’Apcher en Lozère. Merci à Michel Quiot de m’avoir fait partager sa passion et ses connaissances en photographies animalières.

GC-petit bonheur 5-balade automnale en foret champignon et lumière - ivan olivier photographies

ツquelques expositions et publications photographiques

Pour voir un aperçu de mon portfolio, c’est par ICI; pour mes différentes collaborations photographiques, c’est par LA; et si vous souhaitez que nous travaillions ensemble, un petit CLIC! 😉

Have a good day! 🙂

logo gratteron et chaussons